flechePublicité

X Files

Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

The X Files


Développeur: Hyperbole
Editeur: Fox Interactive
Année: 1999
Genre: Aventure
Joueurs: 1 joueur
Support: PC (1998 ), Playstation (1999) (testé).
Langue: Français


Quand un développeur s’attaque à une licence télévisuelle ou cinématographique, les fans ont légitimement le droit de douter sur la qualité du produit qui sera distribué. De plus, un jeu développé pour le PC a-t-il une chance de s’imposer sur la première console de Sony ?



Hyperbole propose un jeu d’aventure, un click & point exactement, dans le monde des affaires non classés du FBI qui entraine les agents Fox Mulder et Dana Scully aux frontières du réel. Pourtant vous n’évoluerez pas dans la peau d’un de ces personnages joués respectivement par David Duchovny et Gillian Anderson, mais dans celle de Craig Willmore, agent à Seattle. La raison est que nos deux agents ont disparu et c’est Walter Skinner, le Directeur adjoint au FBI de la division d'enquête criminelle, qui vous demande de vous occuper de cette affaire. Cet épisode écrit par Richard Dowdy et Chris Carter, le créateur de la série, vous enverra sur une affaire de disparition saupoudré de la traditionnelle histoire d’extra terrestre et de complot gouvernemental. Si vous voulez situez cet épisode parmi les neuf saisons, placer le pendant la saison 3 car on y retrouve l’énigmatique Mr. X avant qu’il soit assassiné dans la saison suivante.

Comme vous l’avez pu le constater avec les screenshots qui illustre ce test, The X Files n’est pas conçu traditionnellement en 2D ou en 3D mais il a été entièrement tournée avec de vrais acteurs, tous de chair et de sang. Ce système appelé Full Motion Vidéo ou Virtual Cinema et déjà utilisé dans un jeu vidéo avec Gabriel Knight II, permet une photographie identique à la série. Les scènes de recherche et cinématique s’enchainent très bien. Cette idée est renforcée par la présence de bons acteurs, mention particulière à votre personnage joué par Jordan Lee Williams et l’inspecteur Astadourian interprété par Paige Witte. Ce jeu peut être vraiment considéré comme un film, une fiche lui est même dédiée sur l’Internet Movie Databases.



Encore plus réaliste que la 2D et la 3D, la Vrai D.

La qualité des vidéos reste acceptable même si elles ont été compressées et réduites en taille, d’où la présence de bandes noires très imposantes, par rapport à la version PC qui propose sept CD contre quatre dans l’édition PlayStation. Les développeurs ont heureusement laissé le générique en plein écran. Le principe du Virtual Cinema engendre quelques problèmes comme une voiture qui avance et recule à l’infini au loin dans le décor, montrant que certains plans ont été filmés pendant cinq secondes puis passé en boucle. Ca laisse quand même une impression de lieux vivants avec les arbres qui bouges et une mer agitée. Certains plans ne proposant aucuns éléments mouvants sont en fait des vidéos mis en pause, on aurait peut être préféré des photos d’une meilleur qualité, mais la différence de résolution entre les vidéos et les photos aurait peut être été trop flagrante. Les actions les plus simples engendrent des vidéos. C’est assez sympathique lorsque vous ouvrez pour la première fois le tiroir, mais fatiguant au bout de la dixième fois.

En ce qui concerne les doublages, on ne peut pas critiquer l’excellent travail effectué. Les voix françaises sont les mêmes que la série, et la musique et les bruitages digne du format original.

Le système de Point & Clic conserve ses défauts car il faut parfois parcourir tous les décors de haut en bas à la recherche du moindre pixel d’indice qui vous fera avancer dans l’aventure. Mention particulière dans l’entrepôt de la banlieue de Seattle où vous devez trouver une balle invisible dans un des piliers en bois. Mais les développeurs étaient conscients que ce système pourrait fatiguer certains joueurs, ils ont donc intégré l’intuition artificielle. Cette aide symbolisée par une lueur bleue disponible en haut à droite de votre écran, vous indique les objets importants ou les actions à effectuer. Il est bien sur possible de la désactiver à tout moment dans le menu Options.



La vérité est ailleurs.

Les énigmes restent assez simples et logiques. Vous récupérez du sang, vous l’amenez au centre d’analyse, vous trouvez un numéro de téléphone, vous le passez dans votre base de données, rien d’extraordinaire. Parfois vous serez limité par le temps ou vous devrez passer par le bon chemin sous peine de mort, également illustré par une vidéo. Des séances de shoot sont également de la partie. Ce n’est pas du Time Crisis, mais ca permet à votre arme de ne pas rouiller puis surtout de ne pas s’installer dans une routine.

Lorsque votre pointeur survole un élément important, une icône représente l’action que vous pouvez faire avec. Une liste d’objets digne de tout agent du FBI est à votre disposition. Votre fameuse plaque d’agent vous permettra de délier les langues, vous posséderez également une arme, des menottes, un téléphone portable de marque Nokia, des lunettes à vision nocturne ou infrarouge, une caméra numérique, votre kit d’indices, tous les documents et objets récupéré sur le terrain ainsi qu’un PDA qui récupérera toutes les notes sur l’aventure, les lieux à visiter et vos emails aussi bien personnels que professionnels. Tous les documents essentiels à l’aventure sont traduis, malheureusement ce n’est pas le cas de ceux qui aide à mieux être plongé dans l’ambiance et ils sont nombreux. Parfois même, la résolution des vidéos empêche la lecture de ces documents pour les bilingues.

Les conversations sont très dirigistes, vous avez une liste de questions disponibles à poser avec des sujets définis ou des réactions sur des objets. Vous les choisirez dans le désordre sans que ca influe sur les réponses. Parfois vous avez la possibilité de choisir l’humeur de la réponse : drôle, distrait, agressif, paranoïaque, etc. L’idée peut sembler intéressante car vous répondez selon votre vraie humeur mais ces choix n’ont que très peu d’intérêt dans l’aventure.

Même si ce style de jeu se préfère avec le duo souris/clavier, le passage sur la PS1 s’en sort assez bien. Vous bougez avec la croix directionnelle votre curseur et un système de raccourci avec les touches L2 R2 permettent de passez d’un côté à un autre de l’écran. Petite précision, les écrans sont pour la plupart filmés à la première personne, comme si vous étiez à la place de Willmore, ou comme dans le jeu Myst.

Finalement, difficile pour les fans de la série de passer à côté de ce jeu ou plutôt de cet épisode inédit. Aujourd’hui, les non connaisseurs ne se lanceront pas dans l’aventure car le jeu accumule quelques défauts telle une durée de vie assez courte, une grande facilité, une technique dépassé à l’heure de la haute définition. Puis si vous avez le choix entre les versions, préféré le PC.



+ Un épisode de X files inédit
+ La réalisation (jeu d’acteur, bande son, VF)
+ Les vrais acteurs
+ La version française


- Facile
- Durée de vie courte
- La technique
- Traduction incomplète
- Réservé aux fans


Graphismes : 14
Maniement : 15
Son : 15
Scénario : 16
Durée de vie : 12


Note Globale : 15.00/20


475ième test

Edité le 08/06/2008 à 22:36
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne connaissais vraiment pas ce jeu, pourtant j'aimais beaucoup la série à l'époque.... (mais bon je boycottais la playstation, ceci explique peut être cela). Merci donc pour cette découverte, j'aurais sûrement aimé ce titre.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je me rapelle d'un test vu sur un mag' de jeux vidéo à l'époque! Je trouvais l'ensemble vraiment sympa e à la base j'aime bien la série, mais comme j'avais pas de PSX à l'époque ni de PC! Mais je l'ai vu dans un magasin y'a peu. Peut être y retournerais-je, car ton test m'en a redonné l'envie!
Merci en tout cas, toujours complet et agréable à lire, au passage pour ceux qui ont des problèmes avec ce smyley, n'oubliez pas d'espacer ces deux symboles: 8 et ) sinon cela fera le code du smyley!
 
 
J'y ai joué pendant des heures à ce jeu sur PC et pour l'époque c'était incroyable de voir un jeu qui ressemblait à un film ! Ca reste une opération très originale et qui mérite qu'on s'y attarde. Les défauts qu'il peut avoir je passe outre, moi j'aime bien les défauts c'est toujours ça qui fait un peu du charme de quelque chose.

Je crois finalement que le plus réussi reste l'ambiance qui nous replonge exactement dans celle de la série. Pour les fans c'est une expérience à vivre, il était vraiment dommage de passer à côté.

Le jeu était relativement facile oui, sauf le dernier niveau qui m'a semblé bien plus difficile que tout le reste et qui surtout m'a fortement mis le stress... (Enfin je suis une chiffe molle c'est bien connu ^^).

L'avantage des images vidéos je trouve c'est qu'il vieillit beaucoup moins vite que les autres jeux. Par contre, c'est un peu gonflant de changer de CD toutes les 15 minutes à force... Mais c'est un détail ça, non ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Quel plaisir sur ce jeu, le fait d'avoir un scénario totalement inédit m'a permis de mieux aimer cette série. Pour une fois, le jeu correspond bien à l'ambiance X-files.
Bravo pour ce test.
 
 
J'ai découvert ce jeu il y à peu, puis je l'ai trouvé dans un magasin d'occasions. Mais quelle déception pour moi, étant fan de la série, lorsque je me suis rendu compte que le CD 2 pourtant intacte en apparence ne fonctionnait pas:@.
Cette épisode qui nous replongeait dans l'ambiance des 1eres saisons restera pour moi inachevé du moins jusqu'à ce que je trouve un autre jeu

En tout cas bon test qui me rappelle de bons souvenirs
 
 
je n'étais pas fan du tout, moi (je connaissais même pas) mais pourtant il m'avais vachement plus! merci pour ce test!
 
 
exelent^^ je l'ais fais sur ps1 à l'époque et j'ai passé un bon moment avec cet x-files.
 
 
Bonjours,
Ton test est tout simplement sublime, mais je ne comprends pas pourquoi tu as mis 12 en durée de vie, bon je l'ai mais Ça doit faire au moin 8 ans que j'y ai pas joué mais il semble que la durée de vie était longue, ais-je perdu la mémoire?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
narbrion a dit: J'ai découvert ce jeu il y à peu, puis je l'ai trouvé dans un magasin d'occasions. Mais quelle déception pour moi, étant fan de la série, lorsque je me suis rendu compte que le CD 2 pourtant intacte en apparence ne fonctionnait pas:@.
Cette épisode qui nous replongeait dans l'ambiance des 1eres saisons restera pour moi inachevé du moins jusqu'à ce que je trouve un autre jeu




moi le mien bloqué au cd 3 et il n'avais pas de trace de doigt ou de rayure, et le jeux a remarché comme par magie des ke j'ai eu un psx (j'avais le 1er modèle) donc ta ptetre le meme probleme

'dès que j'ai eu une nouvevelle console)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
aurel2708 a écrit:
narbrion a dit: J'ai découvert ce jeu il y à peu, puis je l'ai trouvé dans un magasin d'occasions. Mais quelle déception pour moi, étant fan de la série, lorsque je me suis rendu compte que le CD 2 pourtant intacte en apparence ne fonctionnait pas:@.
Cette épisode qui nous replongeait dans l'ambiance des 1eres saisons restera pour moi inachevé du moins jusqu'à ce que je trouve un autre jeu




moi le mien bloqué au cd 3 et il n'avais pas de trace de doigt ou de rayure, et le jeux a remarché comme par magie des ke j'ai eu un psx (j'avais le 1er modèle) donc ta ptetre le meme probleme

'dès que j'ai eu une nouvevelle console)

Je joue sur ma play 2, et ceci explique peut etre cela. Il faudrait que je demande à mon cousin de me rendre ma vielle PS1 qui faisait partie des derniers modèles juste avant la ps one il me semble.
 
 
Perso je ne connait pas. Je n'ai jamais regardé un seul épisode de Xfiles alors...
Oui, jetez moi la pierre

"La vrai D"
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je l'avais sur pc, une horreur avec tous ces cdroms ^^ mais au final un bon jeu/film comme la mode le voulait à ce moment là
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité