flechePublicité

Forum Wolfenstein 3D



Sortie le 03 Juin 2009 , Xbox 360 Sortie le 12 Février 2008 , iOs Sortie le 04 Juin 2009 , PS3 Sortie le 05 Mai 1992 , Autre Sortie le 04 Juillet 2002 , Gameboy Advance Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo

Wolfenstein 3d (pc)

Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

Après Jumping Flash, je vous présente aujourd'hui le grand, le culte, j'ai nommé : Wolfenstein 3D !!! Créé par John Romero.

Développeur : id Software
Editeur : Apogée Software
Genre : FPS
Support/Année : PC (1992), Mac OS, 3DO, Jaguar et Snes (1993-94), GBA (2002)
Joueur : 1

Comme son nom l'indique ce jeu de tir à la première personne se joue totalement en 3D, une véritable révolution pour cette époque du jeux vidéo. Wolfenstein fut le tout premier jeux de tir en 3D, une des principales raisons pour laquelle ce jeu est considéré comme culte par énormément de joueur.

Ancêtre de Doom ( sortit un an plus tard et créé par les mêmes développeurs ), Wolfenstein 3D a initié le genre du jeu de tir subjectif sur PC et a donc ouvert la voie à une multitude de titres du même genre qui ont suivi...

Les différents portages :

Avant de vous parlez de quoi que ce soit je tiens à vous donnez quelques petites informations sur les différentes version de ce jeu qui ont vu le jour.

Plusieurs versions de ce jeu ont vu le jour sur des plate-forme différente du PC, avec pour principal changement des effets visuel, sonore voire même une modification de certain niveau...
Certain portage ont d'ailleurs été effectué à partir d'autre portage et non pas à partir de la version original. Les différents portages ont tous été créé par différents studio.

Il faut aussi savoir que la version Snes de Wolfenstein 3D est réputée pour ces énormes censures... en effet le jeu, qui se passe dans une sorte de bunker nazi (j'y reviendrai) comporte de très nombreux signes Nazi et beaucoup de tableau d'Adolf Hitler. Tous ces signes ou représentations de l'Allemagne Nazi ont totalement été effacé de la version Snes.

Dans d'autre version il s'agit de certain détail, comme par exemple dans la version Jaguar ou le score é été retiré et celui-ci améliorer directement la santée du joueur, ce qui n'est pas le cas dans la version PC original.

A savoir aussi la version Mac OS est la seule version à contenir des voix en Allemand enregistré par des Allemands, les autres versions contiennent certe des voix en Allemand mais non enregistré avec ces derniers.

La version GBA est celle qui se rapproche le plus de l'original avec seulement pour différence que le joueur ne peut sauvegarder qu'à la fin de chaque niveau, dans la version original, c'est à tout instant.

Voilà en gros les différence en fonction des différentes versions parues.

Qui êtes vous ? :

J'entre dans le vif du sujet. Alors qui dirigez vous durant toutes votre aventure ? Eh bien notre gaillard est un soldat allié prisonier d'un bunker Nazi et votre but sera de vous échappez en tuant les différnents ennemis qui se mettront en travers de votre route au travers de 6 épisodes contenant 9 à 10 missions.


Acta non verba :

Des actes, pas des paroles ! En effet dans wolfenstein 3D presque pas une seul ligne de dialogue ne sera présente ni une seul ligne expliquant le contexte ou la situation dans laquelle vous vous trouvez mis à part à la fin de chaque épisode. Vous êtes dans un bunker, vous êtes armé, vous tuez, et voilà!

Comme je vous le disais au début, le jeu est entièrement en 3 Dimensions, un choque électrisant pour les joueurs de l'époque qui se retrouvèrent pour la première fois dans un jeu de tir en trois dimensions dont la liberté devient alors immense et où les possibilités sont très nombreuses. Vous évoluez dans un bunker Nazi afin d'en chercher la sortie.

Votre évolution se présente pièce par pièce, n'allez pas croire que le jeu se veut linéaire et que l'on avance tout droit de salle en salle, pas du tout, les niveaux sont même parfois assez labyrinthiques et il arrivera de s'y perdre un peu... il vous faudra à chaque fois ouvrir des portes coulissantes afin d'accéder à d'autre pièces du bunker, au détour desquelles vous tomberez sur de nombreux ennemis ou divers bonus à ramasser.

Comme je vous l'ai dit les niveaux sont souvent labyrinthique en plus d'être grand pour la plus part et plusieurs portes s'offriront à vous et il vous faudra atteindre la sortie, symboliser par un ascenseur.

Il vous faudra parfois récupérer certaines clés cachées dans le niveau afin d'ouvrir certaine porte qui ne s'ouvriront pas d'elle même, ce sont des portes noires ou blanches.

De gauche à droite : le niveau de l'épisode dans lequel vous êtes actuellement, votre score et votre nombre de vie. Au milieu votre avatar dont les sourcils ou la bouche bougeront régulièrement, sachez aussi que plus en plus de sang apparaîtra au fur et mesure que vous perdrez de la vie, par exemple lorsqu'il ne vous restera que 20% de vie votre avatar aurez un oeil au beurre noir et saignera de la bouche. Viens ensuite la vie donc, votre nombre de munitions et l'arme de laquelle vous vous servez actuellement.


Beaucoup d'action dans Wolfenstein 3D!



Comment cela se passe t-il au niveau de la jouabilité ? :

Tout d'abord 4 niveaux de difficulté vous seront proposé, le jeu comprte un bon challenge et je vous conseil de commencer en normal pour une première fois, par la suite n'hésitez pas les niveaux de difficulté supérieur.

Les différents niveaux de difficultés :

-Je peux jouer papa ? (Facile)
-Ne me blesser pas ! (Moyen)
-Amenez-les ! (Difficile)
-Je suis la mort incarné ! (Dément)

Dans la version du jeu paru sur PSN et le XBL ( qui est la version original du jeu publié sur PC en 1992 sans aucune censure ) les noms associés aux différents niveaux de difficulté ont été modifiés, par exemple le niveau facile se nomme "Menu pour enfant". Je ne sais pas si les noms des différentes difficultés ont été changer dans les version Snes, 3DO, etc... par rapport à la version original.

Dès le départ du jeu vous serez armé du pistolet parabellum, et du couteau, ce dernier ne provoquant que peu de dégât.. Au cours des niveaux vous pourrez ramasser 2 autres armes en tuant certain ennemis, la mitraillette et la Galting, arme la plus puissante du jeu avec une grande cadence de tir une une grande puissance.

Vous pourrez courir et vos armes uniquement sur un axe horizontal, impossible de viser en haut ou en bas, mais cela ne poser pas problème au cours de votre aventure.

Vous aurez affaire comme je vous l'ai dit à beaucoup d'ennemi durant la traversé de vos niveau, il en existe 6 types, à savoir aussi que vous pourrez bénéficier d'un certain nombre de score en fonction de l'ennemi abattu.

Voici en détail les 6 types de soldats ennemis :

-Le soldat de base équipé d'un pistolet et dont 2 balles suffisent à le tuer de façon général. (100 pts)
-Le soldat SS, plus coriace et équipé de la mitraillette (que vous pourrez lui piquer une fois mort) (500pts)
-Les Zombies équipés d'un pistolet puissant (un magnum je pense)
-Le fantôme de Hitler (uniquement visible dans le neuvième niveau du troisième épisode), il vous lancera des boules de feu et 10 de vos balles seront nécessaire pour le tuer.(2000pts)
-Les chiens, bruyant mais pas très fort (200pts)

Il vous faudra tous les trucider afin de vous en sortir. A savoir que tous les ennemis poussent un cri lorsqu'ils vous voient, mis à part les zombies, qui eux ne dirons rien et surgiront de nul part ! Sachez également qu'une fois abattu la dépouille de chaque ennemi reste sur le sol indéfiniment et ne disparaîtra pas.

Et enfin même si le jeu est en 3D et qu'il offre une liberté jamais égalé dans un jeu d'action, les ennemis ainsi que tous les éléments du décors ont été réalisé en 2D.

Vous savez donc que vous pourrez ramasser plusieurs armes au cours de votre aventure et vous pourrez également ramasser des munitions, elles sont toutes standard et pourrons être utiliser pour toutes les armes.
Chaque soldat tué vous laissera au moins 4 balles car chaque cadavre à toujours 4 munitions sur lui, mais beaucoup d'ennemi laisseront tomber un chargeur de munitions qui contient 8 balles.

Sachez aussi que les bonus de vie supplémentaire vous laissera aussi 25 balles.

En plus de ce bonus de vie particulier vous pourrez ramasser des cuisses de poulets ( Ce sont toujours les cuisses de poulets qui remettent de la vie dans les jeux de l'époque... bizarre... pourquoi pas une bonne tranche de jambon ou une entrecôte pour changer ) ainsi que des trousses de soin qui ajouterons 25 à 35% ( selon la difficulté ) à votre vie. A chaque fin du dernier niveau de l'épisode, vous devrez battre un boss afin de terminer l'épisode.

Il y aura également de nombreux trésors à récupérer au cours de vos péripéties, des croix en or, des calices, coffres couronne et les fameuses vies supplémentaires, rapportant respectivement 100, 500, 1.000, 5.000 et 40.000 points chacun.
Deux clés (une jaune et une bleue) seront également dispersées dans le niveaux et ils vous souvent nécessaire de les trouver afin d'accéder à certaine salle poursuivre votre chemin afin d'arriver à l'ascenseur symbolisant la fin du niveau.

Attention toute fois à ne pas vous perde durant votre quête au trésor! En effet beaucoup de niveaux sont grand et tous sont très labyrinthique et il sera assez fréquent de vous retrouvez perdu mais vous finirez vite par retrouver votre chemin.

Vous l'aurez compris, une très bonne jouabilité pour l'époque, avec pas mal de bonus à trouver, on regrettera simplement le petit nombre d'arme à feu disponible.

Bruitages et musiques :

Tout sera dans l'ensemble bien réalisé, depuis l'aboiement des chiens qui les rends plus féroce que jamais jusqu'au tire de vos différentes armes qui sont très réalistes en passant par le bruit des portes coulissantes. On entend tout presque comme si on y était, une bonne réalisation à ce niveau là.

Quant au musiques elles sont peu nombreuse, vous en aurez 2 par épisode ( une pour toutes les missions se trouvant avant le boss et une musique spécifique à chaque boss ). Les musiques ne sont pas intéressantes et ne sont là que pour faire un petit fond sonore, qui n'en sera pas désagréable cela dit, et qui vous accompagnera tout le long de votre parcours.

Durée de vie :

Je vous le rappelle, 6 épisodes de 9 ou 10 niveaux chacun, sans oublier un niveau caché par épisode.
Comptez environ une bonne heure de jeu pour chaque épisode, je direz qu'en mode normal vous devriez en avoir fini en 7 heures environ, une durée de vie tout de même exemplaire pour cette période du jeux vidéo, d'autant plus que le jeu propose un bon challenge grâce à ses différents niveaux de difficultés précédemment cités. Cela dit la durée de vie sera un poil rallongé de façon artificielle par le fait, je vous l'ai dit, que les niveaux sont conçus de façon assez labyrinthique et qu'il sera facile de se perdre et de chercher son chemin plusieurs minutes. Je regrète le fait qu'il n'y ai pas de mini carte ne serait-ce qu'avec les différentes pièce affiché dans les environs...

Les plus et les moins :

Les plus :

-Le premier FPS !!!
-Une jouabilité qui fut donc inédit !
-Il y a de l'action, on ne s'ennuie pas
-Pas mal de bonus différents à trouver
-Pas linéaire
-Le cadavre de chaque ennemi ne disparaît jamais !
-Pas censuré sur PC (un plus pour la version original donc)
-Une durée de vie exemplaire pour l'époque...

Les moins :

-... bien qu'un poil rallongée artificiellement car on pourra se perdre
-Justement un peu trop labyrinthique par moment et difficile de se repérer
-Trop peu d'arme disponible
-Très censuré su Snes (un moins pour cette version là)

Notes :

-Graphismes : 18/20
-Jouabilité : 17/20
-Durée de vie : 15/20
-Bruitages et musiques : 14/20

Note Globale: (Appréciation générale du jeu)

18/20

Conclusion :

Vous l'aurez compris, Wolfenstein 3D est un excellent titre, qui a offert lors de sa sortie une toute nouvelle façon de jouer. Il s'agit d'un titre qui est même devenu culte, bref un titre auquel il faut jouer !
Certes le jeu à aujourd'hui pris un coup de vieux notamment en terme de jouabilité, mais si on se replace dans le contexte de l'époque le jeu mérite tout à fait les notes que je lui ai attribué.

Je rappelle que la version original du jeu paru sur PC en 1992 est disponible sur le PSN et sur le XBL Arcade pour 5 euros, je m'y suis vraiment bien amusé et à ce prix là il ne faut pas se priver !!
Bon jeu à tous !

591ième teste
Edité le 01/05/2014 à 06:25
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Super test! Il y avait beaucoup de chose à dire, et tu as dit le principal
Dans les moins, j'aurai ajouté que le jeu a été totalement périmé par Doom, sorti un an après seulement, avec des graphismes beaucoup, beaucoup plus joli, un gameplay encore meilleur, etc...
Juste un petit truc: tu dis "le premier FPS en 3 D" => tu en connaîs beaucoup des FPS en 2 D ? T'inquiète pas, j'ai compris ce que tu voulais dire

je mets un pouce, pour un très bon test complet d'un jeu légendaire.

Et le début avec la présentation des différentes versions est très instructif.
Edité le 16/06/2009 à 15:32
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci!

oui bien sur mais on a compris ce que je voulais dire, c'est le tout premier FPS en 3D quoi...

arf, pas bêtes pour Doom, c'est vrai qu'il était encore mieux. mais je n'ajoute pas, c'est l'évolution
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Superbe test.
Je me suis procuré ce jeu il y a 4 jours sur le XBLA histoire d'au moins jouer à ce grand nom du FPS et je n'ai pas été déçu...tout est dit plus haut.

Heureux de savoir qu'il était sauvegardable à tout moment même dans sa version d'origine, il est vraiment très labyrinthique et le contraire en aurait surement fait un jeu trop dur.

Sur GB, ce devait être une version allégée à mon avis
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
kaz a écrit:
Superbe test.
Je me suis procuré ce jeu il y a 4 jours sur le XBLA histoire d'au moins jouer à ce grand nom du FPS et je n'ai pas été déçu...tout est dit plus haut.

Heureux de savoir qu'il était sauvegardable à tout moment même dans sa version d'origine, il est vraiment très labyrinthique et le contraire en aurait surement fait un jeu trop dur.

Sur GB, ce devait être une version allégée à mon avis
Votre retour sur le site ?!
Merci pour ce superbe titre, on ne peut pas rater ce titre.
 
 
Keniori a écrit:

Votre retour sur le site ?!
Merci pour ce superbe titre, on ne peut pas rater ce titre.

J'dirais plutôt retour sur le site avec son compte principal! ^^

Sinon, test approfondi et complet, du gros et beau boulot car comme déjà dis il en fallait pour s'attaquer à un tel poid lourd de l'oldies! Un soft qui figure dans le panthéon des jeux vidéoludique pour son atmosphère, son genre premier et son fun! Rha, ça me redonne envie de rechercher la version GBA histoire de dézinguer du nazi sur la plage par ce soleil!
 
 
La version GBA est-elle identique à celle originale sur pc ? ou y'a-t-il des bonus ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
darklink9 a écrit:
La version GBA est-elle identique à celle originale sur pc ? ou y'a-t-il des bonus ?

merci beaucoup à tous!

je l'ai dit, c'est celle qui s'en rapproche le plus. Avec le même gameplay qui a vieilli aujourd'hui, etc... par contre les ennemis ont été un peu améliorer, ils sont moins pixélisé, etc... mais c'est tout et je ne crois pas qu'il y ai des bonus particulier non. En tout cas cette version portable de wolfenstein 3D est bonne à prendre.
Edité le 17/06/2009 à 19:54
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je parlais surtout de l'aspect technique (je me suis un peu mal exprimer). Je pense que je l'essaierai...un jour...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
darklink9 a écrit:
Je parlais surtout de l'aspect technique (je me suis un peu mal exprimer). Je pense que je l'essaierai...un jour...

tu veux dire au niveau du gameplay? de la réalisation? tout est pareil justement, la version GBA est identique à la version d'origine à quelques détails près.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Quaker a écrit:
tu veux dire au niveau du gameplay? de la réalisation? tout est pareil justement, la version GBA est identique à la version d'origine à quelques détails près.

Ok merci pour la précision
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sa ma fait plaisir de découvrir ce titre ! Merci, mais 18 je trouve que c'est excessif, 18 ce sont les jeux qui affrontent les ages surtout pour leur richesses, et la ben c'est bourrin et divertissant mais hélas pauvre en intérêt finalement ! 15 lui irait mieux mais c'est que mon avis !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'avais beaucoup jouer à ce jeu à l'époque sur Jaguar. je viens de le reprendre en XBLA le plaisirs de jouer est toujours là.
Cette version est d'ailleurs bien meilleur grâce à la présence du son 5.1 :). La présence d'un classement est sympathique aussi.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
chefviking a écrit:
Sa ma fait plaisir de découvrir ce titre ! Merci, mais 18 je trouve que c'est excessif, 18 ce sont les jeux qui affrontent les ages surtout pour leur richesses, et la ben c'est bourrin et divertissant mais hélas pauvre en intérêt finalement ! 15 lui irait mieux mais c'est que mon avis !

En fait ça dépend de quel point de vue tu te situes: à l'année où le jeu est sorti, il le valait amplement. Mais 2-3 ans après, il valait bien moins. Et comme la période oldies est vaste, on a du mal à savoir à quel moment précis on se situe (par exemple on peut noter un jeu d'une console en le comparant à d'autre de cette même console, ou alors le noter par rapport à son année de parution, et là un jeu sorti au lancement de la console vaudra moins qu'un jeu sorti à la fin de sa vie). Je sais pas si tu m'as compris
En tout cas je trouve la note justifiée si on se place dans l'année, car un an après, il se faisait roulait littéralement dessus par Doom (il faut faire comme s'il n'était pas encore sorti). Mais ta réaction est tout à fait justifiée si tu le compare à des jeux sortis peu après, mais après quand même.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai noté le jeu en me replaçant dans le contexte de l'époque, et donc il mérite largement les 18.

Mais comme dis darklink oui, 2 ou 3 ans après il valait moins. Depuis le gameplay a bien vieilli, il faut jouer à ce jeu en connaissance de cause et se replacer dans le contexte pour apprécier le jeu

merci à vous
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Aaaaaaah ca me rapelle mon jeu de quand j'etait petit (pour ceux qui connaissent) Corridor 7
Sur la boite, on dirait pas un peu Rambo ?
La revolution du FPS ce Wolfenstein ...
Mes jeux du moment :
BioShock Infinite
 
 
Merci pour ce brillant test, je tente la démo pour bientôt.
Je te donne un pouce, merci encore une fois.
Edité le 06/07/2009 à 13:06
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci à vous
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
a l'époque le 18 était largement mérité
un monument qui a établi un genre ( meme si c'est plutot doom qui a fait connaitre les FPS )
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Notre dossier

Notre dossier

  • Parcours Retour au sommaire Wolfenstein 3D, l'avènement du FPS Doom et son mythique fusil à pompe John Carmack est né en 1970 dans la petite ville de Shawnee Mission, au Kansas (Etats-Unis). Enfant, il joue à Donjons et Dragons, s’intéresse au monde des fusées et à tout ce qui touche à la science fiction. Avec l’apparition des premiers ordinateurs personnels dans les années 80, il...
La note des internautes
8.1

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Making-Of #1 - podcast de John Carmarck

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité