flechePublicité

Whip Rush

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

Editeur : SEGA
Développeur : Vic Tokai
Année : 1990
Genre : shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Console : megadrive


WHIP RUSH









Pour changer, voici un petit test d'un shoot them up très peu connu réalisé par un studio totalement inconnu : Vic Tokai. Whip Rush fait parti de ces jeux dont on ne soupçonne pas le potentiel fun au premier regard, mais une fois la manette en main, on est vite pris dans l'aventure.

Jamais sorti en France (uniquement en USA et Japon), petite analyse en règle d'un titre typiquement nippon.

Whip Whip Whip, Whourra



De vilains extraterrestres en veulent encore à notre chère Terre. Une fois de plus vous êtes le dernier espoir de l'humanité.

Pour mettre en scène ce scénario anecdotique, une petite présentation animée vous est desservie. Sympathique sans plus, elle laisse place au menu d'options vous permettant de paramétrer le niveau de difficulté (hard, normal et easy) ainsi que les touches d'actions.





Une fois le bouton start appuyé on voit votre vaisseau spatial décoller à travers une très jolie animation et le jeu débute dans un beau ciel bleu avec de nombreux scrollings différentiels.






Le ton est donné, l'action est soutenue, les mini boss sont légions, les boss bien gros, bref du bon shoot them up.

Le jeu se déroule sur un scrolling horizontal mais vous constaterez que très régulièrement le gameplay évolue pour passer sur un écran qui descend ou monte, dans certains niveaux vous pourrez être au dessus de l'eau, ou en dessous, en sommes un déroulement « non linéaire » ce qui n'est pas un mal.





Les ennemis viennent de partout et ne se contentent pas d'aller tout droit, ils zigzaguent pour mieux vous surprendre.

Côté armement on fait par contre dans le très classique. Vous aurez des missiles, lasers, boules de feu par exemple. Dès que vous prenez une option votre arme s'upgrade automatiquement (pour proposer un tir double, triple, etc.....), mais dès que vous êtes touché, vous revenez à votre équipement d'origine. Si un tir ennemi vous touche alors que vous n'avez pas d'option d'arme, vous perdez une vie.

La seule arme vraiment originale vient des boules de feu qui, si vous avancez tirera derrière, si vous reculez tirera devant, en clair vous tirez dans le sens inverse de votre progression. Assez troublant au départ, on se fait vite à cette arme qui permet de tuer les ennemis dans n'importe quelle direction et avec puissance.





Autre petite nouveauté, le fait de pouvoir réguler à volonté votre vitesse de déplacement. Une petite jauge de vitesse est visible en haut de l'écran. Une pression sur le bouton A et votre jauge se remplit (et donc vous accélérez), dès que celle ci est pleine une nouvelle pression sur le bouton vous fait perdre une barre (et donc vous ralentissez). Idéal pour adapter au mieux votre vitesse aux obstacles.

VIC (t)O(kai), les rois de la pomme de terre



Graphiquement nous sommes en 1990, soit la même année que la sortie de ThunderForce 3 la référence sur megadrive. Difficile donc de tenir la comparaison mais Whip Rush s'en tire plutôt bien.

Beaucoup plus fouillé qu'un HellFire ou ThunderForce 2, ce titre offre de nombreux scrollings différentiels, des effets de déformation plutôt réussis et une animation sans ralentissement.





On regretta seulement des boss et ennemis pas vraiment impressionnant niveau taille.

Côté Bande Son les musiques vont du moyen au très bon par moment. Les sons sont par contre assez sommaires, dommage.

La durée de vie est plutôt bonne, avec 6 niveaux la difficulté du jeu n'est pas insurmontable. N'importe qui peut en voir le bout avec un peu de patience, comme tout shoot them up (on est loin d'un Hellfire niveau difficulté).

Vous l'aurez compris, Whip Rush n'est pas le jeu du siècle mais offre un challenge sympathique et un fun immédiat pour ceux bien sûr qui sont sensibles au style shoot them up. Bien meilleur que des concurrents comme Curse ou Truxton sur la même console, je suis tombé sous le charme de ce petit jeu. A essayer.

(désolé je n'ai trouvé aucune vidéo du jeu)



Points forts :
- graphiquement sympa
- de bonnes musiques
- un shoot maniable et fun
- pas trop difficile
- beaucoup d'action


Points négatifs :
- des sons très moyens
- des boss pas vraiment énormes
- pas de mode deux joueurs


Graphismes 12/20
Maniabilité 15/20
Duréé de vie 15/20
Son 16/20
Scénario 10/20


NOTE 13/20



Voilà mon dernier test avant la semaine du 22 avril..... Je vous laisse en vous souhaitant de bonnes vacances, mon avion part tôt demain matin (au lieu de ce soir c'est pourquoi j'ai pu finir ce petit test).

A la semaine prochaine

451ième test
Message edité le 14/04/2008 à 17:02
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Dans la jungle des Shoot'hem up, difficile de se faire une place, visiblement celui-ci rentre dans le groupetto avec ses points forts et faibles, un agréable passe-temps à première vue qui possède son côté appréciable! ^^
J'ai réussit à te trouver semblerait-il des vidéos, en voilà les liens:
video.google.fr...

video.google.fr...

En tout cas toujours aussi détaillés et agréables sont tes écrits, merci!
 
 
Et bien il n'a pas l'air tout de même trop mal ce petit shoot.
Par contre tu dis que le déroulement peut aussi se faire vers le haut/vers le bas, mais dans ces cas là ton vaisseau change de position ou tes ennemis seront toujours de face?
Enfin je te pose le question mais je ne pense pas que tu puisses y répondre maintenant

Super mario bros a écrit:
En tout cas toujours aussi détaillés et agréables sont tes écrits, merci!

Aussi je trouve, mais sur Dagoba retourner je dois.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo Slaine, un bon petit shoot bien sympathique, j'ai hate de le voir un jour sur console virtuelle, quelle utopie.
Il était difficile de lutter face à Thunder Force III, une sacrée référence.
 
 
je trouve la note final un petit peu sévère : un petit 14 pour ma part (bon ce n'ai qu'un point de plus vous me direz mais c'est toujours ça! c'est mon 2ème jeux de shoot'em up préféré sur mega drive après Thunder Force IV (à défault de n'avoir jamais joué a Thunder Force III, sans doute)
Merci pour ce test en tout cas qui m'as fait bien plaisir!
 
 
Il a l'air sympa! Je vais l'essayer quand j'aurais le temps.
Très bon test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
tres bon test slaine !
aussi la possibilité de changer la vitesse du vaisseau me fait penser a r-type ,mais je me trompe peut etre de jeu.
j'espere pouvoir l'essayer si il sort sur VC !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
raf 4000 a écrit:
tres bon test slaine !
aussi la possibilité de changer la vitesse du vaisseau me fait penser a r-type ,mais je me trompe peut etre de jeu.
j'espere pouvoir l'essayer si il sort sur VC !

dans ThunderforceIII, on peut changer la vitesse du vaisseau, par contre R-type je sais pas, j'y ai jamais jouer (inculte je suis....pourtant ce jeu me faisait baver)

sinon, merci pour le test, ce jeu m'était inconnue (à cause de thunderforceIII......et IV, surtout le IV)
Edité le 21/04/2008 à 10:08
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci à tous pour vos commentaires... Whip Rush fait parti des très bon shoot de la megadrive et peu de gens le connaissent. Je suis ravi de voir que certains l'ont déjà fait et ont partagé mes impressions...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité