flechePublicité

Virtual boy

Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

Année : 1995

La Console VIRTUAL BOY de Nintendo






arkOrchid'>PREAMBULE

Fort de son succès indiscutable avec la Game Boy, Nintendo tente en 1995 de révolutionner le concept des consoles. Le projet est confié à un des hommes les plus important de la société : Gunepi Yokoi.

Si ce nom ne vous dit rien en soit, sachez qu’il est le créateur des Game & Watch, du Jeu Metroid et de l’indétrônable GameBoy.

Certains se souviennent peut être qu’à cette époque on parlait beaucoup de réalité virtuelle, chacun allant de son annonce. Sega voulait créer un casque virtuel pour sa megadrive (qui ne verra jamais le jour), certains constructeurs voulaient créer la console virtuelle, et certaines bornes d’arcade virent l’arrivée de véritables jeux avec casque virtuel.

Nintendo avait bien compris l’intérêt grandissant pour ce type d’expérience et a donc pensé le concept du Virtual Boy. Savant mélange linguistique invoquant à la fois l’entrée dans l’air Virtuelle et l’expérience de la Game Boy.

arkorchid'>CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Parlons un peu chiffre avant d’expliquer le concept même de la console.

CPU: V810 à 20 MHz (32bits RISC, 18 MIPS, 1Kb de cache instructions)
RAM/ROM: 1 Mb DRAM et 512 Kb P-SRAM/ 52Ko max.
Graphisme: 384x224 en 16 niveaux de gris, 50.2 Hz de balayage horizontal
Son : 16bit stéréo (Haut-parleurs stéréo intégrés)
Mémoire de Masse: port cartouche de 8-16 Mbit (soit 1 - 2Mo), 0 - 8Kb RAM sauvegardée
Périphériques:l e Joypad 6 boutons

Pour comparaison la supernintendo a un processeur 16 bits cadencé à 3.58 MHZ et une RAM de 128 kio. En clair la virtual boy était sur le papier plus puissante que la Snes.


Edité le 05/02/2008 à 20:40
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
arkOrchid'>UN CONCEPT NOVATEUR :

Il est important avant tout d’essayer de situer la Virtual Boy. Mi-console portable , Mi-console de salon, la virtual boy se joue en regardant dans un casque, manette à la main. Le fameux casque n’est pas accroché par une sangle à la tête, mais posé sur un trepied. D’où l’obligation de jouer sur une surface plane. Ce manque de positionnement clair dans la stratégie de la console a sûrement contribué à son échec. On ne pouvait pas vraiment jouer en voyage (comme le fait une gameboy), et en même temps on ne pouvait pas y jouer sur sa télé.





arkorchid'>LE RENDU VISUEL :

Pour comprendre ce que l’on voit une fois le visage mis dans le casque du virtual Boy, j’ai effectué quelques recherches sur le net afin de vous trouver une explication simple du fonctionnement de la bête. Mes études scientifiques étant loin derrière moi, voici en quelques mots ce que je peux en dire.

Sachez que les graphismes contrairement à toutes les consoles existantes ne sont pas fait à partir de pixels, mais avec des diodes rouges (je sais ça surprend).

Les jeux ne sont pas véritablement en 3D mais bénéficient d’un relief grâce aux 2 écrans indépendants de la console. Chaque œil reçoit une image identique mais en très léger décalage ce qui crée un effet de profondeur… L’effet ainsi réalisé fait penser aux lunettes bicolores fournies pour les films en 3D.


(mario tennis)

Pourquoi une lumière rouge vous allez me demander…. Et bien la raison est simple : l’argent. Les écrans couleurs pour cette technologie étant à l’époque très cher et très gourmande en énergie. Rien qu’avec ce choix limité de couleurs la consommation de la console avoisinait les 7 heures (pour 6 piles). Vu le succès de la Gameboy monocrome, Nintendo pensait que l’absence de réelles couleurs ne poserait pas de problème, ils ont eu tort.

arkorchid'>LA MANETTE :

Comme vous pouvez le constater la manette a inspiré la futur manette N64 avec son côté ergonomique. Disposant de 6 boutons, c’est elle qui abrite les 6 piles de la console. Notons la présence des boutons L et R.





La chose assez inhabituelle est que l’on se sert de la manette la tête dans le casque, donc on ne la regarde jamais. Même si les joueurs que nous sommes ne font plus vraiment attention aux boutons de la manette, c’est assez perturbant au début. Essayer de jouer les yeux fermés, vous verrez que finalement vous avez toujours un œil sur la manette.
Edité le 05/02/2008 à 20:43
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
arkOrchid'>LES JEUX :

La console vendue au prix de 150 euros environ au japon sans jeux, a été accompagné à sa sortie de 3 jeux (vendus 45 euros en moyenne) : Téléroboxer (un jeu de boxe type punch out futuriste), spinball (un flipper simpliste) et mario Bros (la réplique du tout premier mario bros).

Par la suite moins de 30 jeux virent le jour, dont voici une petite liste exhaustive et quelques screens (les images sont sombres et pas représentatives du jeu en lui-même compte tenu de l’absence de relief)

Tetris 3D / Galactic Pinball /Golf / Mario Clash / Mario tennis / Panic Bomber / Red Alarm / Sd Gundam / Space Invaders / V Tetris / Vertical Force / Virtual Bowling / Wario Land / Virtual Fishing


(Red Alarm)


(téléroboxer)


La majorité des jeux sont des créations de nintendo ou de Hudson.
Personnellement le jeu que j’ai préféré était Mario Tennis et Wario Land. En plus un câble Link était disponible pour relier deux consoles entre elles….


(Wario Land)

arkorchid'>CONCLUSION :

La console connue un échec retentissant à cause de plusieurs facteurs.

Son prix de vente était trop élevé face à une gameboy au sommet de sa gloire. Les jeux proposés sont pour la plupart de simples conversions de jeux existants sans réelles innovations mis à part l’aspect relief des graphismes. Le problème du mal de crâne au bout de 15 mn de jeu n’est pas anodin non plus à cet échec. Difficile de faire acheter une console à des parents sachant que son enfant va avoir mal à la tête, les yeux qui pleurent parce qu’il joue aux jeux vidéo.

La console ne vivra que jusqu’en 1996, soit à peine 2 ans et ne franchira jamais les portes du japon et des USA. Les faibles ventes du Virtual Boy entraînèrent le désaveux des éditeurs tiers qui ne voulaient pas perdre d’argent.

Toutefois Nintendo montre encore une fois sa volonté d’innover dans les jeux vidéo et mettre le gameplay au centre de leur politique plutôt que la puissance brute d’une console.

Je trouve pour ma part pertinent de comparer cette Virtual Boy à la Wii d’aujourd’hui. Si les ventes exceptionnelles de la nouvelle console de nintendo vont certainement éviter le destin funeste de son aîné, la wii souffre cependant d’un problème récurent : des jeux qui sont pour la plupart de simple portage amélioré pour le gameplay novateur de la wii…..

Entendons nous bien, je suis un fan de la nintendo wii mais j’espère qu’elle ira au-delà de ce qu’elle nous propose aujourd’hui et ne commettra pas l’erreur de la virtual Boy.





Vous trouverez ci dessous quelques vidéos de jeux. Bien entendu sans le relief les jeux perdent leur intérêt, mais cela vous donnera une petite idée de l'aspect graphique des titres.

Vidéo de présentation de la console : http://www.youtube.com/watch?v=m3TiC9kMKcE...


Vidéo de pinball : http://www.youtube.com/watch?v=oAAQ4Hg8GLo...

Vidéo publicitaire de mario clash : http://www.youtube.com/watch?v=iiWEu3zdHjM&mode=related&search=...

Vidéo publicitaire de wario : http://www.youtube.com/watch?v=RuUzGDsNPBg&mode=related&search=...

Vidéo publicitaire de red alarm: http://www.youtube.com/watch?v=Sk014OBOJF0&mode=related&search=...


arkorchid'>Points forts :
- un concept novateur
- une manette ergonomique
- un visuel unique
- est devenu une console de collectionneur

arkorchid'>Points négatifs :
- les couleurs rouges insupportables
- le mal de crâne au bout de 15 mn de jeu
- pas beaucoup de jeux
- l’autonomie réduite
Edité le 05/02/2008 à 20:45
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour cette mine d'information. Nintendo a malgré tout de l'imagination à travers cette machine, vraiment un objet de collection.
 
 
merci pour ce test, beaucoup doive ingoré un tas de chose sur cette machine bizaroide.

moi j'ai jamais aimé, le rendu monochrome m'a toujours rebuté ainsi que son systeme de simili casque...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Personnellement j'ignorais même jusqu'à son existence, merci d'avoir réhausser ma culture videoludique, très bonne présentation.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Haaaaaaa la virtual Boy, objet convoité par tout collectionneur maintenant! ^^

Le Warioland dessus à l'air terrible, tout comme Mario tennis, mais bon faut sacrifier ses yeux pour y jouer! ^^
Téléroboxer à l'air marrant aussi! ^^
 
 
Merci pour vos commentaires....

C'est vrai que le plus gros problème de la console est qu'il est difficile de jouer plus de 30mn. En faite il paraît qu'on s'y habitue à la longue, mon frère arrive à y jouer une bonne heure maintenant, moi je n'y arrive pas.... Difficile de finir un jeu dans ces conditions.

Mais bon, c'est amusant de découvrir cette façon de jouer.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Cette machine est assez mal foutue :

Dur de trouver une place pour y jouer,
On perd 10 à chaque oeil à chaque partie (Warioland doit avoir explosé pas mal de rétines...)

Mais bon comme tu as dit Slaine : Nintendo a voulu évoluer et la apparament ça n'a pas marcher.

Je rejoins Keniori sur ses 5 derniers mots.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est clair que c'est un collector
j'aimerais bien test la machine 5 minutes juste pour ma culture perso
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
salut a tous
je possede le virtual boy avec tous les jeux existants(excepté gundam et space invaders qui valent une fortune)
j'adore cette console,elle me fait delirer
il faut vraiment la tester
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tu as bien de la chance d'avoir autant de jeux, certains sont vraiment difficile à trouver..... N'hésite pas à nous présenter certains titres si tu le désires.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pas trop dur à utiliser néanmoins?

On s'habitue aux graphismes quand même? ^^
 
 
ENlèvement des balises gênantes, j'ai pas voulu rajouetr d'images, je trouve qu'il y en suffisament, mais si Slaine ou Keniori veut en rajouter... ^^
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité