flechePublicité

Forum Virtua Racing



Sortie le 07 Avril 2008 , Saturn , Megadrive , Sortie 1992 sur Autre

Virtua Racing - Version Saturn

Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

Éditeur : Time Warner Interractive
Année : 1995
Genre : Course automobile
Nombre de joueurs : 2
Console : saturn


VIRTUA RACING





(cover us)


(cover euro)



Finissons donc ce petit tour d'horizon de la licence Virtua Racing par la dernière adaptation de ce titre (je ne compte pas la version ps2 qui est la même que la version megadrive en plus belle) : Virtua Racing sur Saturn.

Si comme vous l'avez compris à travers les deux précédents tests, nous étions en face d'un jeu d'arcade, ici SEGA change totalement son fusil d'épaule pour nous offrir un jeu totalement nouveau, beaucoup plus simulation.

Evolution bénéfique ou grosse déception ? Nous allons tenter de répondre à cette interrogation........

Une licence phare confiée à studio externe :



SEGA, trop occupé à finaliser certains grands jeux comme Virtua Fighter 2, laisse à un studio externe la création de cet épisode Saturn. Fallait il dors et déjà s'attendre au pire ? Probablement, car c'est Time Warner Interractive qui se charge de cette lourde tâche.

A leur actif en 1994-1995 on pouvait déjà compter sur Primal Rage, un jeu très moyen, Rise of the robots (plutôt mauvais) et Return Fire (un jeu moyen), mais à part un certain Kawasaki racing (une vraie daube) aucun jeu de course automobile.

Ce fût donc avec beaucoup d'impatience (vous connaissez ma passion pour ce jeu d'arcade ) mais aussi avec beaucoup d'appréhension que j'ai lancé le jeu dans ma bonne vieille saturn japonaise.......

Un jeu qui n'a plus rien à voir avec la borne d'arcade :



Ce virtua racing (qui ne porte plus que le nom de son ancêtre) propose au joueurs 7 nouveaux circuits en plus des trois originaux (donc un total de 10 circuits) et 5 véhicules.

On choisira donc parmi une porsche, un prototype, une formule 1, un karting (euh oui vous avez bien lu) et une sorte de vieille voiture de course. Chacun aura donc sa maniabilité propre (sur le même principe que la version 32X testée précédemment). La porsche étant assez sympa à conduire et le karting représente ce qu'il y a de plus simple niveau pilotage.






Dès le choix de votre bolide on constate que la représentation graphique est assez laide. Les véhicules sont constitués de très peu de polygones et de couleurs uniformes comme la version 16 bits (heureusement en plus grand nombre quand même).






Il ne faut pas oublier qu'à cette même époque sortait Ridge Racer sur Playstation. Imaginez le fossé technologique entre ces deux jeux et Sony qui pouvait alors justifier de la puissance de sa machine.

Revenons donc aux circuits. Vous aurez donc : Amazon Falls, Big Forest, Alpine, Bay Bridge, Surfer, Diablo, Acropolis, Metropolis et Pacific. Les décors sont modélisés comme les véhicules, c'est-à-dire en 3D dont les polygones sont bien voyants avec très peu de couleurs. Les images de fond sont digitalisées et pas franchement belles.






Même les trois circuits d'origine ont été remaniés et sont méconnaissables.

Parmi les nouveaux vous pourrez compter sur des environnements assez diversifiés dont certains en pleine ville type monaco.

Une fois le départ annoncé, le constat est encore pire. L'animation a perdu de sa superbe et le gameplay est un mélange entre arcade mou et simulation frileuse. Heureusement que le clipping est moins présent que les versions 16 bits.






On a beaucoup de mal à piloter son engin notamment dans les virages. Là où virtua racing brillait par sa jouabilité exemplaire et son côté nerveux, cet opus saturn n'est limite jouable qu'avec le karting.

Difficile donc de pouvoir le classer dans une catégorie. Si l'on parle de jeu d'arcade, il sera considéré comme mou et peu fun. Si on le classe parmi les simulations les imprécisions dans sa conduite ne feront pas de lui une référence. La sauce ne prend donc pas niveau conduite.






Les véhicules ne sont plus influencés par les chocs, les autres pilotes suivent des tracés parfaits et les différentes vues disponibles ne sont pas toutes très jouables (d'ailleurs il n'y a plus que 3 vues disponibles au lieu des 4 d'origines, la vue aérienne ayant été supprimée).

Un nouveau mode de jeu fait son apparition : le Grand prix. Il s'agit d'une sorte de mode carrière dans lequel on fait évoluer son pilote à travers quelques saisons de courses.







A noter que le jeu est compatible avec le volant dédié à la saturn. Malheureusement ce dernier n'étant franchement pas terrible (pas de retour de force) il ne relève pas vraiment le niveau du jeu.

Pour terminer parlons des musiques qui n'ont plus rien à voir avec les titres originaux et qui ne sont pas vraiment fabuleux (malgré les grandes capacités de la saturn dans ce domaine). Les bruitages sont mauvais, bref rien à garder de ce côté-là.

Une cruelle déception :



Vous devez certainement vous dire que je suis un peu dur avec ce jeu. Mais si on le compare aux jeux sortis par SEGA dans la même période (daytona USA et Sega Rally), on peut encore aujourd'hui se demander pourquoi ils ont bradé cette licence. N'oublions pas des jeux tels que Ridge Racer sorti en même temps (et Gran turismo par la suite).

Si seulement la version dispo sur ps2 avait été celle adaptée sur saturn, j'aurais crié au génie.

Je pense que certains penseront que ma note est sévère, mais elle est à la hauteur de ma déception. Ayant connus les précédents opus, je ne peux me résoudre à lui donner une bonne note .......

Vidéo du jeu (elle parle d'elle même ): www.youtube.com...


Points forts :
- de nombreux véhicules et circuits
- un mode Grand Prix



Points négatifs :
- graphiquement dépassé
- animation moins rapide
- maniabilité décevante
- n'a plus rien à voir avec le jeu d'arcade
- musique et bruitage moyens
- plus que 3 vues


Graphismes 10/20
Animation: 11/20
Maniabilité 08/20
Duréé de vie 12/20
Son 11/20
Scénario --/20


NOTE 09/20



377ème test
Message edité le 20/12/2007 à 16:19
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
La boucle est blouclée si l'on peut dire!
Hé bah, une licence qui s'est éteinte petit à petit, dommage vu que les premiers volets étaient selon tes dires vraiment bien, rah je peux comprendre ta déception! ^^
En tout cas, une licence que je connais trop peu au vu des tests que tu as réalisés, vraiment merci pour cet enrichissement de culture vidéoludique!
 
 
quel dommage en effet d'avoir laissé développer ce jeu en externe par des devs pas doués.
a l'époque, moi aussi j'attendais quelque chose d'impressionant pour cette version saturn au moins au niveau de la version arcade.
j'étais très déçu aussi du résultat.
saurais-tu si la rumeur d'une suite que j'avais entendu il y a quelques temps a des chances de se matérialiser ou pas ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai pas entendu de rumeur à ce sujet précisémment, mais je sais que SEGA bosse sur le retour d'un bon nombre de série phare de la marque...... On peut donc toujours espéré........ Personnellement je serais aux anges avec des suites à Virtua Racing, Daytona USA, ou enfin le portage de Scud Race (jamais sorti sur console et dont je ferais prochainement un oldies test).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
une suite a Daytona USA serait pour moi aussi reçue comme la meilleur nouvelle de ces dix dernières années
quand a Scud Race, je doute fortement qu'ils l'adaptent vu que le jeu a quand même dix ans et qu'il n'est pas très connu.
la grande majorité des fans de Sega ne connait pas ce jeu, et c'est bien dommage d'ailleurs car ce mélange de voiture de sport dans des environnements originaux était très intéressant.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
un jeux à l'image de la politique de sega au début de la saturn, qui ne croyait pas en l'avenir de la 3D dans le jeu video...
heureusement le mythique sega rally montrera ce dont la saturn est capable en matière de 3D.
trop tard, le mal est fait, et la saturn connu la fin tragique qu'elle à eu...

dire que ca c'est joué à peu de chose... quel gachit...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Que de dire de plus, pourquoi pas se procurer ce jeu à titre de collection en complément du radiant silvergun, l'idée serait louable.
Merci Slaine pour cette trilogie dont on retiendra sans doute le premier opus sur Megadrive.
 
 
N'ayant connu Virtua Racing que sur borne arcade puis bien plus tard sur Saturn je n'ai pas vraiment été déçu car je n'ai pas connu les autres versions consoles de ce jeu, d'après les tests la version Mega Drive est la version a possédé si on veux la plus fidèle a l'arcade donc !!! Comme dab Slaine du "travail de pro" pour ton test.
SLAINE a écrit:
Je n'ai pas entendu de rumeur à ce sujet précisémment, mais je sais que SEGA bosse sur le retour d'un bon nombre de série phare de la marque...... On peut donc toujours espéré........ Personnellement je serais aux anges avec des suites à Virtua Racing, Daytona USA, ou enfin le portage de Scud Race (jamais sorti sur console et dont je ferais prochainement un oldies test).
Dire que Scud Race à failli sortir sur Dreamcast :



Un pur gâchis quand on y pense ............ sinon tout comme vous j'attends beaucoup des suites a Daytona USA, un Vrai Sonic Adventure digne des épisodes Dreamcast, un Jet Set Radio, la suite et fin du cultissime Shenmue et pleins d'autres jeux made in Sega !!!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Merci pour ce superbe test, Slaine !

Quelle déception que ce VR sur Saturn...
De plus, je n'ai jamais compris pourquoi cette version n'était pas meilleure que son homologue sur le champignon 32x (et en +, il n'y avait pas de temps de chargement au moins ).
La version MD était vraiment bien (malgré son prix prohibitif), de la 3D polygonale fluide et rapide (bien qu'un "peu" clippée) sur une 16 bits, c'était la classe, surtout par rapport à Stunt Race FX sur SNES :P

Concernant Scud Race je n'ai pas non plus compris pourquoi il n'a jamais vu le jour sur DC. Basé sur le hardware du Model 3 (comme Virtua Fighter 3 donc), il était largement implémentable sur DC (vu que VF3 l'a bien été lui ).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
le problème de stunt race FX sur super nes, c'est la trop grande puissance de calcul de la puce FX qui envoyait trop de données au cpu de la super nes, ce qui faisait un gros massacre concernant l'animation du tout et donc nuisait grandement à la jouabilité...
je sais pas comment ca fonctionnait sur la megadrive mais leur procédé semblait plus au point...
Edité le 21/12/2007 à 21:57
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
un scud race serait effectivement le bienvenu sur wii par exemple qui manque cruellement de jeux de caisse ... sega a de koi faire question jeux ^^ rien que son catalogue dreamcast saturn arcade reunis pour innoder la wii ou autre console de jeux
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité