flechePublicité

Forum Virtua Racing



Sortie le 07 Avril 2008 , Saturn , Megadrive , Sortie 1992 sur Autre

Virtua Racing Deluxe

Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

Éditeur : SEGA
Année : Fin 1994
Genre : Course automobile
Nombre de joueurs : 2
Console : Megadrive 32X


VIRTUA RACING DELUXE








Pour faire suite au test du tout premier Virtua Racing sur Megadrive, je vais donc vous présenter sa séquelle sur 32X, sortie un peu plus de 8 mois après son aîné.

Pour petit rappel, le 32 X est un accessoire que l'on ajoute sur le port cartouche de la console et qui permet à la megadrive de booster sa puissance (à l'origine dans l'espoir d'atteindre la puissance d'une 32 bits).





Pour jouer à Virtua Racing Deluxe, il faut donc acheter le fameux 32X (qui n'est pas donné) et la cartouche du jeu. Ce qui gonfle forcément la note.

Deux nouveaux véhicules et deux nouveaux circuits :



Je ne vais donc pas revenir sur une présentation de Virtua racing mais m'attacher aux différences entre ces deux cartouches.








Dès le lancement du jeu on se rend compte que la présentation a changé. Les menus sont moins « arcade » et donc beaucoup plus accès « console », avec plus d'options de paramétrage, une présentation des circuits différente de la borne, le choix des véhicules, etc....... Pour ma part, je trouve cela un peu dommage de se « décrocher » ainsi de la borne originale, mais je peux comprendre que d'autres trouveront cette évolution appréciable pour profiter peut être d'un jeu plus complet.

La nouveauté essentielle de cet épisode est l'ajout de deux nouveaux véhicules et de deux nouvelles courses.

Côté véhicule vous aurez donc le choix entre la fameuse formule 1, un stock car et un prototype. On pourrait résumer leurs caractéristiques ainsi : la formule 1 représente le véhicule moyen en vitesse et en tenue de route, le stock car agrippe la route mais forcément plus lent, alors que le prototype sera le plus rapide mais dérape facilement.








Ensuite viens un supplément de deux nouveaux circuits en plus des trois originaux de la borne d'arcade (Highland et Sandparks). Un se déroule dans le désert et l'autre est plus montagneux. Ces parcours sont de difficultés moyennes avec de nombreuses courbes et peu de lignes droites.








Graphiquement on voit que la 32X apporte plus de puissance à la megadrive. Les textures sont plus nettes, les véhicules légèrement plus imposants et le nombre de couleurs affichées à l'écran a considérablement augmenté. Même les mécaniciens du stand sont mieux modélisés. L'animation est toujours aussi rapide même si personnellement j'ai l'impression qu'elle l'est moins que la version megadrive.









Par contre côté musique on ne retrouve pas vraiment les thèmes de l'arcade (ou de la megadrive) et c'est bien dommage. Les nouveaux morceaux proposés sont moins entraînants et sonnent moins bien que l'original (avis perso biensûr). Les bruitages paraissent également moins travaillés, à part les voix digitalisées qui sont beaucoup plus réussies.

Les défauts du jeu :



Venons en directement aux principaux reproches que je ferais à ce titre.

Si l'ajout de deux nouveaux véhicules est une bonne chose en soit, il subsiste un problème important : ils n'ont pas vraiment d'intérêt.

Cela peut paraître étrange mais la force de virtua racing est de proposer un pur jeu d'arcade rapide et nerveux dans son gameplay (ce n'est pas une simulation je le rappelle ).








Pourtant les deux nouveaux bolides ont un comportement routier qui agace. Finalement après avoir essayé le stock car et le prototype vous reviendrez systématiquement sur la formule 1 qui est plus équilibré et plus sympa à conduire.

Les circuits ont été conçus pour la formule 1 et je pense que les nouveaux véhicules ont été ajoutés sans en tenir compte et font donc un peu « ajout de dernière minute ».

Les deux nouveaux circuits ne m'ont pas passionné non plus et je n'y ai pas retrouvé le plaisir des trois originaux.

En faite, le problème je pense vient du fait qu'on se retrouve plus devant un jeu typé « console » qu'un pur jeu « d'arcade ». (dans les menus, les musiques, les véhicules, les nouveaux circuits, etc.......). On s'éloigne donc pour moi de ce qui faisait la force du jeu, mais ma passion pour ce titre en arcade ne me rend peut être pas très objectif









Bizarrement j'ai également trouvé le comportement routier de la formule 1 moins efficace. Comme si SEGA avait voulu rendre le jeu plus « simulation ».

Le meilleur jeu de la 32X mais pas aussi jouissif que la version megadrive :



Virtua Racing Deluxe est sans conteste le meilleur jeu du support 32X (mais ce n'était pas très difficile ), mais personnellement je le trouve moins abouti niveau gameplay que son aîné. Certes graphiquement il s'en sort mieux, mais le principal dans un jeu reste toujours le fun procuré la manette en main.

A essayer toutefois pour les fans de la série.

Vidéo du jeu :

www.youtube.com...
www.youtube.com...

PS: Vous trouverez également dans les jeux vidéo TV une présentation du jeu par Chicour

Points forts :
- Des graphismes retravaillés
- deux nouveaux véhicules
- deux nouveaux circuits
- Des voix digitalisées plus claires


Points négatifs :
- prix de l'ensemble (32X et cartouche de jeu)
- une conduite moins arcade
- des musiques et bruitages moyens
- les deux nouveaux circuits pas fabuleux
- les deux nouveaux véhicules sans grand intérêt


Graphismes 20/20 (on a pas vu mieux sur 32X)
Animation: 18/20
Maniabilité 13/20
Duréé de vie 15/20
Son 14/20
Scénario --/20


NOTE 15/20



373ième test
Message edité le 19/12/2007 à 00:53
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci pour ce test slaine, un jeu auquel je n'est jamais joué mais qui est le 1er jeu de course en veritable 3D si mes souvenirs sont bon...

graphisme à l'image du 1er virtua fighter, simpliste et polygonaux, il n'a pas eu un grand succè à l'image du support auquel il s'adressait, le 32X...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Hé bien ce fut de nouveau une découverte pour ma part, encore plus avec l'accessoire 32X que j'avais entendu parler par-ci par-là mais sans réellement prêté attention! ^^
Mais au vu de la note, si la puissance graphique était là, l'intérêt était bien trop maigre, dommage! Encore merci pour ce test!
 
 
Dommage pour Sega, le 32X a été un bel échec commercial et malgré les possibilités offertes au départ. Merci pour ce test, Slaine, une vraie passion pour les jeux Sega.
 
 
Quel galère ce 32X! Il y avait intérêt à avoir des prises dispo si l'on avait également un megaCD! (3 alimentations!) sans compter les bugs!
Sinon ce Virtua Racing m'avait vraiment fait une forte impression, j'y jouais tout le temps. La 3d, ça paraissait vachement bien à l'époque!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité