flechePublicité

Forum Final Fantasy



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1

Valkyrie Profile

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

Valkyrie Profile



Développeur: Tri-Ace
Editeur: Enix
Genre: RPG
Support: Playstation, réédition PSP (version Playstation testée bien sûr)
Date de sortie US: 1999

Du très lourd !
Autant l'annoncer dès le début: Valkyrie Profile (VP) est sûrement l'un des meilleurs RPG de la Playstation aux côtés des Final Fantasy, Vagrant Story et autres Chrono Cross. Pourquoi çà ? C'est (je l'espère) ce que mon test va tenter d'expliquer.


C'est ici que tout commence


Mythologie nordique + Japon = VP
La trame scénaristique se déroule en pleine mythologie nordique, on retrouvera donc Midgard et Asgard, les Valkyries, Odin...Tout çà revisité à la sauce japonaise par les mecs de chez Tri-Ace. Vous incarnez une Valkyrie, déessse nordique ici chargée de collecter les âmes de héros morts pour grossir les rangs de l'armée d'Odin, en guerre contre Vanir.

Le scenario qui vous fera combattre est très fouillé, plein de suspens et motive vraiment à atteindre l'écran de fin. Les fins parlons-en, elles sont au nombre de 3 (A,B,C), la A étant la plus intéressante. On ne peut pas jouer à VP (tout du moins on ne devrait pas ) sans obtenir cette fin A, les 2 autres sont bien trop décevantes. Le problème est qu'il est presque impossible d'y arriver sans soluce.

Enfin, il est à noter que le jeu vous propose un large choix de personnages, plus d'une vingtaine dont l'histoire nous est contée lors de leur recrutement, histoires souvent très tristes d'ailleurs (et oui,puisqu'ils sont tous morts).


Odin et sa pote Freya ont du boulot pour vous





Le temps est compté
Avant le Ragnarok (fin du monde), vous disposez de 192 périodes (8 chapitres de 24 périodes). Au début de chaque chapitre , vous vous retrouvez volant au dessus de la carte du monde, il ne reste plus qu'à appuyer sur Start pour commencer la Spiritual Concentration : Valkyrie se concentre pour découvrir une nouvelle âme à recruter ou un nouveau donjon à explorer, libre à vous de vous y rendre. Quand les 24 périodes sont épuisées, on vous donne les caractéristiques de la prochaine âme à envoyer à Asgard pour prêter main forte à l'armée d'Odin. Au cours du chapitre, vous avez une grande liberté : visiter des villages, faire le donjon de votre choix, recruter un perso, envoyer un perso à Asgard mais chaque action coute un certain nombre de périodes. Attention donc, il faut bien gérer les périodes pour ne pas se retrouver trop vite à la fin du chapitre.

La progression dans les donjons se fait comme dans un jeu de plate-forme : vous pouvez sauter et créer des cristaux de glace pour atteindre les hauteurs.Les donjons,tous différents vous confronteront à l'occasion à des énigmes plus ou moins difficiles mais rien de vraiment insurmontable.

L'aventure est longue, avec 3 niveaux de difficulté, 3 fins et un donjon de fin de jeu assez énorme


Vous pouvez ici consulter des info sur les persos envoyés à Asgard



3D? Non merci
Alors que la Playstation a stimulé la mode du « tout 3 D », Tri-Ace choisit de développer son titre en 2D. Le résultat est sublime, l'animation est fluide, le character design réussi. La puissance de la console permet des graphismes fins et détaillés ainsi que des effets impressionants lors des combats, les amateurs de Final Fantasy pourront rechigner sur l'absence de scènes cinématiques mais peu importe.

L'utilisation de la 2D est poussée à son paroxysme : on évolue dans les niveaux sur différents plans en scrolling horizontal, ce qui fait que lorsque l'on emprunte une sortie ou une porte, on se déplace dans le plan de devant ou de derrière. Bon, je ne sais pas si j'ai été bien clair mais en jouant vous comprendrez mieux . Ce procédé est assez déroutant au début mais on s'y fait rapidement.

Du point de vue sonore, VP se défend très bien : les musiques sont efficaces, bien adaptées mais sont parfois répétitives. Un gros plus pour les voix digitalisées de qualité, peu courantes à l'époque, qui donnent encore plus de dynamisme aux combats et ponctuent les moments clés du jeu.


Un peu de 2D dans ce monde de brutes


L'art du combat
Dans VP, les combats ne sont pas aléatoires, les monstres apparaissent à l'écran et c'est à vous de les frapper à l'épée pour avoir l'initiative et déclencher l'affrontement.

On entre maintenant dans le vif du sujet pour tout RPG : le système de combat. Il repose sur un principe très simple : 1perso = 1 bouton, vous disposez de 4 persos dans votre équipe et chacun d'entre eux se verra attribuer la touche carré/triangle/rond/croix. Une simple pression permet de lancer une attaque ou une magie avec le perso correspondant.

Si, en théorie, tout çà n'a pas l'air très intéressant, en pratique c'est autre chose. En effet, on évite ainsi les menus classiques des RPG au tour par tour ce qui dynamise les affrontements. La synchronisation des attaques est primordiale pour éviter de frapper dans le vide: quand un ennemi est touché dans les airs ou quand il subit un grand nombre de coups , des cristaux tombent qui permettent d'augmenter l'expérience reçue et de réattaquer avec vos mages, d'où l'intéret d'une bonne synchronisation. Enfin, une jauge se remplit lorsque vous enchainez les coups sur l'ennemi, une fois pleine elle déclenche les attaques spéciales propres à chaque perso.

Au final on obtient un système accessible pour n'importe quel joueur mais dont la profondeur n'est pas à démontrer.





Une attaque spéciale à l'arc


Le mot de la fin
Valkyrie Profile est donc un excellent RPG, unique à bien des égards. On pourra reprocher une certaine répétitivité (début de chapitre->spiritual concentration->recrutement et donjons->fin de chapitre) et le manque de quêtes annexes mais le sentiment de liberté est bien plus présent que dans un Final Fantasy par exemple, plus linéaire.

A noter que le jeu a été réédité récemment sur PSP, permettant aux Européens d'y goûter . Des scènes cinématiques ont été ajoutées mais aucune traduction n'a été faite. La version originale sur PSX quant à elle, atteint des sommes faramineuses .
Une suite est sortie sur PS2, appelée Valkyrie Profile 2 : Silmeria.

Bien
_Original sur tous points : graphismes, histoire, gameplay
_Un scénario qui dévoile sa richesse petit à petit
_Grand choix de personnages
_Un système de combat qui sait allier simplicité, technicité et dynamisme


Pas bien
_Seulement en anglais
_Un peu redondant
_La fin A difficile à obtenir



Graphismes: 17
Gameplay:18
Bande son: 16
Durée de vie : 18
Scénario: 19

Note du chef= 18




Vidéos
Source YouTube: Démonstration d'attaques spéciales
JV-TV de Pop_korn_flex

297
Message edité le 01/10/2007 à 17:49
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu excellent que je possède sur PSP mais que je n'ai pas reussi a finir a cause de la tres grande répétition du jeu...
Je devrai me relancer un de ces jours.
En tout cas bravo et merci pour ton test!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, j'avais joué à ce titre en import japonais. J'avais accroché au système de combat, pourtant moi qui ne cherche pas souvent à jouer à des RPG, j'ai été conquis par ce titre.

Bravo pour vos explications.
 
 
Donc si j'ai bien compris (je n'ai jamais joué au jeu), il s'agit plus d'un Donjon/RPG c'est bien cela ? on fait des donjons à la recherche d'âmes..... (ou bien y a t il des villages en libre accès, etc... ?). J'ai beaucoup entendu parler de ce jeu sans jamais y jouer (à mon grand regret).

Des niveaux de difficulté c'est original dans un RPG. Concernant les fins multiples, elles sont dûes à quoi ? (je veux dire par là qu'une fin est différente suivant le nombre d'âmes recueillis, ou bien y a t il des choix dans la quête ?).

En tout cas merci de m'avoir fait enfin découvrir plus en profondeur ce titre prometteur (dont la suite vient de sortir sur ps2 si je ne me trompe pas non?)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui Slaine, Valkyrie Profile s'apparente à un donjon RPG mais un peu par la force des choses. En effet, des villes et villages sont bien implantés mais ils sont inutiles, à part pour recruter les âmes, l'achat d'item se faisant à partir d'un menu sur la carte du monde. Du coup on enchaine les donjons et c'est çà qui est un peu répétitif,comme l'a souligné cbrunos (quand on est RPGiste on a une patience à toute épreuve donc ce n'est pas un défaut ).

Pour les fins il y'a tellement de paramètres à prendre en compte que je ne les ai pas développé Le plus important est l'envoi d'âmes à Asgard, si vous envoyez les bonnes âmes (donc conformément à la demande faite à la fin du chapitre différent) il y'a plus de chance d'obtenir la meilleure fin, et vice-versa. De même, aller dans certains lieux à certains moments est interdit si on veut la meilleure fin, il faut aussi maintenir sa Seal Value à un certain niveau à un certain moment, en envoyant les trésors de fin de donjon à Asgard. Et encore pas mal de trucs compliqués dans le genre, d'où la nécessité de suivre une soluce.

Les niveaux de difiicultés ne se contentent pas de jouer sur la facilité du jeu mais chaque niveau comporte ses propres donjons et âmes à receuillir.

Sinon, vous avez tout à fait raison keniori, Valkyrie Profile sait captiver tous les joueurs par son gameplay unique, les affrontements sont tellements dynamiques qu'on se croirait presque dans un jeu de combat 2D à enchaîner les combos.
Edité le 01/10/2007 à 21:32
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ces explications j'y voie plus clair.....;).
Un jeu que j'aimerai certainement, j'aime le principe du jeu et avoir plusieurs fins c'est génial.
Encore merci
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test Ouhla, qui permet de nous remémorer d'excellents RPG qui n'ont pas vu le jour dans nos contrées, ce qui est fort regrettable, quand on voit ce qu'on a loupé (Arc the Lad, Valkyrie Profile, etc.)

Le système de combat employé ici est bien plus dynamique, moins passif que dans les RPG classiques. Les combos me font penser un peu à ceux qu'on pouvait voir dans Tales of Symphonia, d'ailleurs
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Au secours d'une princesse

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité