flechePublicité

Valis 3

Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

Éditeur : TELENET
Année : 1991
Genre : Plateforme / Action
Nombre de joueurs : 1
Console : MEGADRIVE



VALIS 3





(cover jap)


(cover US, toujours aussi laides)


Préambule:



Valis est un jeu tiré du manga éponyme. Inconnu chez nous, il a surtout franchi les frontières du japon grâce aux jeux vidéo. Commençant sur Nes, Valis évoluera en parallèle sur megadrive et Nec Pc Engine CD.

En tout 4 volets existent, reprenant la trame de l'animé, et offrant de ce fait un scénario riche, complet et plein de rebondissements.
J'aurais pu commencer par vous présenter cette série par le premier volet, mais j'avoue n'avoir réellement accroché qu'à ce troisième épisode qui m'avait impressionné par ses cinématiques et par son ambiance si particulière.

Scénario :



Replaçons déjà le contexte « historique ».

Trois mondes vivent en symbiose : dreamland (sorte de paradis) dirigé par une reine possédant l'épée magique Valis, le monde des humains (notre monde), et le monde des ténèbres gouverné par le roi Glames et ses 6 généraux.

Le monde des ténèbres est en péril et menace de s'effrondrer. Les chevaliers de Valis ont déjà repoussé l'invasion des généraux du monde des ténèbres (épisode 1 et 2) grâce à l'épée Valis, mais cette fois c'est le roi Glames en personne qui se charge de conquérir Dreamland. Les chevaliers de Valis ne sont pas de taille à rivaliser avec le seigneur des ténèbres et vont chercher de l'aide auprès de Yuko (votre héroïne), qui avait déjà fait ses preuves lors des précédentes attaques.

Là commence ce troisième volet, au coeur de l'attaque du Roi sombre et la déroute de Dreamland. Le scénario qui s'en suivra sera rempli de rebondissements, de secrets révélés et de combats dantesques.

La mise en scène :



Un paragraphe entier est nécessaire pour vous parler de la mise en scène de Valis 3 car c'est ce qui fait toute la force du titre (vu que le reste est plutôt très moyen).




Si la version Pc Engine Cd offre des dessins animés du plus bel effet (pour l'époque c'était somptueux), la mégadrive n'est pas en reste et affiche des séquences quasi identiques (il manque parfois certaines animations).



Voir de tels dessins animés sur la 16 bits de Sega était un véritable choc pour moi. Fan de Manga je suis tombé instantanément sous le charme de ces séquences qui apparaissent à chaque fin de niveau, ou lors d'un événement important.



Le design des dessins fait beaucoup penser à un mix entre chevaliers du zodiaque et « samourais de l'éternel ». Personnellement j'adore.

Avant chaque niveau vous verrez en dessin animé lequel des généraux vous attends, et la fin du jeu est totalement somptueuse (sans parler des musiques qui sont vraiment réussis).

En bref on joue à ce jeu rien que pour voir la fin. (c'était assez rare à l'époque d'avoir une fin digne de ce nom)

Le gameplay :



Nous avons donc à faire à un jeu de plateforme / action, style castlevania.

Vous débutez le jeu avec votre héroîne en pyjama, jusqu'à ce qu'elle récupère la fameuse épée Valis, pour devenir une vrai chevalier.
Une barre d'énergie est visible, ainsi qu'une jauge de puissance de votre épée. Cette dernière jette des arcs de lumière (à la manière de strider).

Les niveaux sont composés de plateformes en tout genre, avec quelques stages un peu différent où vous serez dans une barque pour traverser un lac.

Les ennemis sont assez variés mais pas franchement très beau à voir, mais nous y reviendrons.

Les boss sont sympa et sont assez charismatiques.





Petite originalité, au cours de l'aventure vous retrouverez deux autres compagnes avec qui vous pourrez jouer comme bon vous semble. Une pression sur un bouton et hop, on change de persos. Yuko utilise une épée, Cham un fouet très puissant mais très court et la magicienne un bâton envoyant des boules de feu.




Egalement disponible des sorts magiques à récolter au cours du jeu. Rien d'exceptionnel, des boules de feu, un bouclier, etc. Surtout utile contre les boss.

La réalisation :



Une fois passé le choc des séquences, on se retrouve avec un jeu très moyen. Les sprites (à part l'héroïne et les boss) sont assez grossiers, les animations saccadées, les décors pas vraiment digne d'une megadrive. Gageons qu'il fait partie des premiers jeux de la console, mais quand même.



Vous aurez quelques scrolling différentiels, mais à part ça aucun effet spéciaux particulier. On est dans le très très classique.



Les sauts sont souvent imprécis et seront souvent à l'origine de crises de nerfs. Votre personnage n'est pas super rapide, ce qui rend le jeu un peu difficile par moment face aux boss retords, ou aux ennemis rapides.

Côté musique elles sont excellentes pendant les séquences, et moyennes durant le jeu.

Conclusion :



Valis 3 n'est pas un mauvais jeu en soit, mais il y a largement mieux sur megadrive. Ce qui en fait sa force c'est son ambiance très « Saint Seya » et ses séquences animées magnifiques (pour l'époque). Pour vous dire la vérité je ne jouais au jeu que pour regarder les dessins animés et les montrer à mes amis. Pad en main aujourd'hui, le constat est forcément plus amer, mais mon côté nostalgique ne peut se résoudre à lui mettre moins que la moyenne.


Séquences (tiré de la pc-engine mais quasiment identique sur megadrive en moins animé)
www.youtube.com...


gameplay :
www.youtube.com...


Points forts :
- les séquences animées
- la mise en scène
- la fin du jeu
- le scénario complet

Points négatifs :
- la réalisation générale
- la lenteur de votre héroïne
- une concurrence sévère (strider, castlevania, etc)


Graphismes 08/20 (pour le jeu) - 17/20 (pour les séquences)
Maniabilité 11/20
Duréé de vie 11/20
Son 10/20 (pour le jeu) - 14/20 (pour les séquences)
Scénario 16/20


NOTE 10/20



303ième test
Message edité le 08/10/2007 à 16:12
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Arf, la gueule de la pochette américaine! XD
Trop bodybuildé l'héroîne, c'est une horreur! XD
Largement plus jolie la jaquette japonaise!

Sinon, je connais très peu ce jeux (que par l'intermédiaire d'images et de tests) mais visuellement c'est pas énorme mais il a ses quelques atouts qui font de lui un jeux a essayer! ^^
Merci pour ce test!
 
 
Le côté manga old school et le gameplay pas terrible me rebutent vraiment. Par contre il est clair que les séquences en animés sont impressionnantes pour 1991.

Merci pour cette découverte de plus Slaine.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, Slaine. Nous avions vraiment des jeux bien intéressantes à cette époque et surtout le fait de diriger la gente féminine, cela nous change des barbares habituels.
 
 
Bon test pour un titre sans double inconnu pour de nombreux joueurs actuels .
Merci pour avoir remédier à ce manque .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tres bon test SLAINE. Vous avez eu du courage pour finir ce jeux qui est a mes yeux nul (j'ai du y jouer pas plus de 2 heures pour le laisser prendre la poussiere). Je le compare souvent a strider et entre les 2 ya pas photo..... lol .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
M-S-N a écrit:
Tres bon test SLAINE. Vous avez eu du courage pour finir ce jeux qui est a mes yeux nul (j'ai du y jouer pas plus de 2 heures pour le laisser prendre la poussiere). Je le compare souvent a strider et entre les 2 ya pas photo..... lol .

tu peux me tutoyer ;).... Concernant le jeu j'en ai eu le courage surtout à l'époque pour voir toutes les séquences animées. Aujourd'hui c'est plus difficile de m'y remettre, le charme n'agit plus vraiment. Et il est clair que face à des "vrais" jeux comme Strider, y a pas photo :).

Merci pour vos commentaires.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Strider qui reste une référence dans le genre en effet .
Merci pour le test de ce Valis sans doute inconnu à pas mal de joueurs acuels .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je connaissais pas du tout en tout cas merci pour ce test et bravo!
La qualité des oldies tests n'a rien a envier a ceux du site!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un compliment pour le test de Slaine qui le mérite en effet bien . Merci pour lui .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
salut slaine
tres bon test comme souvent
c est vrai respect a toi , pour l avoir fini , moi j avais laché l affaire ..... lol
c est un petit jeu moyen.
je connaissais la pochette us et comme souvent elle sont horibles................

je l ai recuperé ya pas longtemps sur nec cd, ainsi que le 4 ,donc bientot je vais me faire une ambiance valis je pense ....

je prefere le 4 .... lol
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci à toi et un grand merci de relire des tests que nous avons édités il y a déjà quelques temps.... Je n'ai malheureusement jamais fait la version Nec Cd mais ayant aimé la version megadrive, je sais que j'aurais adoré (avec des dessins animés qualité CD).

Un jeu très moyen mais qui pour une raison indéterminée (peut être l'ambiance, les musiques, je ne sais pas....) m'avait littéralement accroché au pad....
Edité le 03/05/2008 à 20:24
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
T INQUIETE
moi je suis un mec a l ancienne ... lol
j ai kiffé bcp de jeux dans ma jeunesse .

et les valis j aimais bien . surtout le 4 ( sfc et nec cd )

bonne continuation
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité