flechePublicité

Transport tycoon, Windows

Page 1 sur 1 / Total : 8 résultats

Transport tycoon



Développeur : Microprose
Editeur : Microprose
Genre : Gestion
Année : 1994
Format : Windows




Les jeux de gestion continuent d'envahir PC et Mac et à notre grande joie, parmi une multitude de titres médiocres, certains sont particulièrement réussis. Premier jeu proposant de gérer une entreprise de transport, Transport tycoon à tout pour devenir une référence.



Ce jeu vous parachute donc au commande d'une petite entreprise de transport qui, vous le devinez, va falloir développer par de nombreux moyens. Tout d'abord d'abord, intéressons nous à la carte du monde qui se créera aléatoirement suivant les réglages que vous aurez choisi. Une fois créée, vous découvrirez un monde en 3D isométrique sur lequel sont implantés des villages, des fermes, des usines et toute sorte d'autres industries. En haut de cette carte une barre d'outils est visible proposant toutes sortes d'actions nécessaires au développement de votre entreprise.Vous y trouverez en vrac les classiques pause ou accélérateur de temps, la partie sauvegarde, de quoi acheter des véhicules ou encore de quoi construire des routes.

Les possibilités pour vous développer sont nombreuses, ainsi vous pouvez créer un réseau de bus entre les villages ou créer des réseaux de frets entre les divers usines implantées un peu partout sur la carte mais avant toute chose, il faudra développer des réseaux routiers. Le relief étant présent, certains point vous coûteront plus ou moins cher que d'autres. Vous pouvez construire des routes, des ponts, des tunnels, façonner le terrain, etc...



Mais comment bien choisir vos première installations ? Et bien pour vous aider à démarrer (outre l'argent mit à votre disposition) certains villages proposeront des offres de subventions. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une subvention, il s'agit d'une aide financière qui aide au développement. Dans le jeu, cela se concrétise par des gains multipliés par trois pendant une année. Donc indispensables pour débuter. Ces offres couvrent tous les secteurs, aussi bien les réseaux de bus que les camions de fret.

Commençons par un réseau de bus. Après avoir jeté votre dévolu sur deux villages et les avoir relier par la construction d'une route, vous devrez construire un dépôt et implanter un arrêt de bus dans chacun d'eux. En cliquant sur le dépôt vous aurez alors accès à toute une gamme de véhicules. Vous pouvez construire plusieurs véhicules dans un même dépôt. Une fois le bus acheté, vous devrez lui donner la liste des arrêts à desservir. Tout ce fait très facilement par de simples clics et si l'envie vous prends d'ajouter d'autres arrêts à votre ligne, il suffira juste de lui ajouter l'ordre. Vous savez désormais gérer un réseau de bus.

Pour les camions, c'est le même principe à la différence près que chaque type d'usine fonctionne avec une sorte bien spécifique. Ainsi pour relier une ferme à une usine, vous devrez utiliser des camions de grains et de bétail ; de l'usine au village, un camion de bien ; des bois à la scierie, un camion pour le bois, etc... De plus il faudra surveiller les productions de matières premières (accessibles par un clic sur l'industrie) afin d'optimiser les transports en doublant le trafic ou en le diminuant. Certaines sont beaucoup plus rentables que d'autres comme par exemple l'industrie pétrolière.



Outre les réseaux routiers, vous pourrez développer un trafic fluvial et même aérien ! Dès lors plus rien ne vous empêche de gagner de l'argent. Et bien si ! Vous n'êtes pas la seul entreprise sur la carte et vos concurrents se développeront eux aussi. D'ailleurs, en mettent en service des réseaux, les villages verront leur nombre d'habitants croître et devenir des grande villes. Cela procure un plaisir certain de voir ses grandes mégalopoles avec leurs rue bordées d'arbres. Vous pourrez y construire des tramways, par exemple, mais attention car il vaut mieux avoir une bonne réputation avec celles-ci car dans le cas contraire, elles vous mettront des bâtons dans les roues en vous empêchant de construire quoi que ce soi ! Voilà un peu près toutes vos actions possibles, comme vous le constaterez, pour une fois dans ce type de jeu, vous ne devrez pas gérer divers réglages mais uniquement mettre en place des infrastructures ce qui le rend accessible au plus grand nombre.




Graphismes :

Simples et efficaces, la vue est bien exploitée, vous pouvez d'ailleurs la tourner suivant quatre angles. Les divers véhicules sont correctement dessinés et tout ce petit monde est très animé une fois la partie bien avancée. Certes ce n'est pas époustouflant mais l'intérêt de ce genre de titre ne réside pas là.


Maniabilité :

Une souris, un curseur à l'écran... Quoi de plus approprié ? Les menus sont bien conçus et on ne se perd pas dans des dédales d'options.


Musiques et sons :


Les musiques sont très classiques dans le genre zen. Les bruitage en revanches auraient pu être un petit peu plus variés : tchou-tchou pour les trains, vroum pour les camions, ce n'est pas très recherché. En revanche le bruit des sous encaissés est toujours très plaisant.


Au final :

Transport tycoon est un bon jeu de gestion sans prétention et c'est ce qui fait tout son charme. Il est simple d'accès et vous accumulerez très vite les deniers. Vous prendrez un énorme plaisir à voir les villes grandir proportionnellement à votre porte-feuille et vous vous lancerez dans des travaux toujours plus titanesques. Il faut noter que le jeux est maintenant en open source et qu'une communauté de joueurs continue de développer le jeu en corrigeant certains bugs et en ajoutant beaucoup d'options comme pouvoir gérer plus de véhicules. Les screenshots sont d'ailleurs tirés d'une de ces versions.



  • Les divers moyens de transport
  • La facilité d'accès pour les novices
  • La communauté soutenant toujours le jeu


  • Nombre de véhicules limités sur la version originale.




Graphismes : 14
Maniabilité : 18
Musiques et sons : 13
Durée de vie: 18
Scénario: -

Note globale: 16/20




269
Message edité le 16/09/2007 à 01:19[/b]
 
 
Je connaissais ce jeu uniquement de nom, mais je n'y ai jamais joué personnellement. C'est malheureusement le genre de titre où bizarrement je n'ai pas de patience (en tout cas pas suffisamment pour apprécier un tel jeu). Je perds vite mon sang froid et j'abandonne assez rapidement les jeux de gestion. Pourtant je reconnais leur fort potentiel. J'adorais les populous par exemple.....

En tout cas merci pour ce test qui m'a fait découvrir en profondeur ce jeu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci pour le test sky . aimant les jeux de gestions , je regrettai de ne pas avoir de pc a l'époque (et pendant un bon moment de toute façons) car a part de rare exception bien peu finisse sur console .
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Merci pour ce test, Sky-1664. La rubrique commence à se tourner vers les jeux Pc. Cependant, ce genre de jeu se réserve pour des personnes aimant la gestion.
 
 
Ha la la, ce jeu me rapelle des souvenirs

Mais moi je l'avais sur la première Playstation he he
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je rêvais d'un PC uniquement pour ce genre de jeux à l'époque ! Et qu'est-ce qu'on en a passées des nuits blanches avec un ami sur ce jeu, on le laissait tourner toute la nuit une fois l'entreprise bien lancée comme ça au ptit matin, on était riche lol
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est vrai que dès l'instant ou vous possédiez une ligne d'avions ou des trains de marchandises, l'argent coulait à flot. Je prends d'ailleurs beaucoup de plaisir une fois ce stade atteint à faire évoluer les villes en leur apportant un monorail périphérique par exemple.

J'insiste sur le fait que le jeu est en open source et que hormis de nombreux bugs corrigés, vous disposez maintenant d'options supplémentaires.
 
 
j'ai joué à la version deluxe sur pc, très bon jeu mais buggué avec l'arrivée des trains sur coussin d'air après les années 2000
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 8 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité