flechePublicité

Toki

Page 1 sur 1 / Total : 8 résultats

Éditeur : SEGA
Année : 1991
Genre : Plate-formes / shoot
Nombre de joueurs : 1
Console : MEGADRIVE


TOKI







Préambule :

La mégadrive était connue pour ses nombreuses adaptations arcades. Encore aujourd'hui je vais vous présenter un petit jeu que j'aime beaucoup, non pas pour ses qualités graphiques, mais pour son ambiance qui le rend unique.

Toki est donc l'adaptation de la borne d'arcade éponyme sortie en 1989. Ce jeu sera également adapté sur tous les micros de l'époque (atari st, amiga, pc, etc.). Il me semble qu'une version sur la Lynx existe également (la portable d'atari).

Le scénario :

Alors que vous vous baladez avec votre bien aimée, un sorcier apparaît pour enlever la belle. Vous essayez de vous y opposer mais ce sorcier vous transforme en singe, et disparaît.

Maintenant transformé en un très beau spécimen de singe rondouillard, vous allez vous lancer à la poursuite de ce sorcier pour délivrer votre femme.

Un scénario certes classique mais qui a le mérite d'exister.

Le gameplay :

Nous avons donc à faire ici à un mixe de jeu de plateforme et de shoot them up. Votre personnage crache des projectiles par la bouche et doit donc avancer dans ce monde cemé d'embûches en tuant tout ce qui bouge.

Un bouton sert à sauter, un autre à tirer. On ne peut pas faire plus simple. Votre personnage peut tirer en haut, en diagonale, devant, en sautant, en s'abaissant, etc.




Ce qui fait la particularité du jeu c'est Toki lui-même. C'est un singe rondouillard, qui avance très lentement (peut être trop pour la plupart des joueurs), avec une tête de singe vraiment très peu motivé à accomplir sa mission. Les ennemis sont très diversifiés et les boss sont souvent encore plus déjantés que le héros. On se surprend souvent à sourire devant la tête de votre adversaire et son air pataud.

Mais ne vous y trompez pas, Toki est loin d'être un jeu facile. Il faut constamment surveiller les ennemis arrivant des airs, sauter de plateforme en plateforme, éviter les éboulements, les pieux acérés ou sauter de corde en corde. Il vous arrivera même de nager, trouver des baskets vous permettant de sauter plus haut, ou un casque de joueur de football américain vous rendant invulnérable.




Différentes armes seront accessibles, allant du tir triple, au lance flamme.

6 niveaux sont à parcourir (découpés en 4 actes chacun) et tous sont clôturés par un boss. Toki n'ayant aucune jauge d'énergie, le moindre coup lui sera fatal (et vous recommencerez au début de l'acte). L'aventure sera donc longue et périlleuse. A noter que vous avez un temps limite pour finir les niveaux.

La réalisation :

Graphiquement le jeu propose des environnements diversifiés avec des scrollings différentiels et des sprites souvent de grande taille. Tous les ennemis sont parfaitement reconnaissables. On pourrait simplement lui reprocher des graphismes moins beaux que la version arcade (dû au manque de couleurs de la console) et des teintes parfois sombres. Mais dans l'ensemble, le jeu tient la route malgré un aspect très vieillissant aujourd'hui.





Côté animation aucun ralenti notable, de toute façon votre personnage avance tellement lentement qu'on ne verrait pas la différence.

Un autre point marquant du jeu c'est sa musique. Plus de 15 ans après j'ai encore le thème du jeu dans la tête. Cet air ne m'a jamais quitté, pourtant il n'a rien d'exceptionnel mais il colle tellement bien à l'ambiance de Toki que les images défilent toutes seules lorsque je l'entends.



(images de la version arcade plus colorée)

Conclusion :

Toki n'est bien évidemment pas le meilleur shoot de la console, et ce n'est pas sa réalisation graphique ou l'animation très lente du personnage principale qui le sauveront. Pourtant je reste attaché à ce titre par son ambiance unique et désopilante. Encore aujourd'hui je reprends plaisir à jouer, et c'est bien là l'essentiel dans un jeu.

Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui mérite qu'on s'y essaye.


Vidéo de gameplay :
www.youtube.com...



Points forts :
- Simple à prendre en main
- Le look de toki, un singe bedonnant
- une bonne durée de vie
- une bonne ambiance et une musique inoubliable (allez savoir pourquoi )


Points négatifs :
- Assez difficile
- Le personnage est très lent
- graphiquement moins bon que la version arcade, et vieillissant


Graphismes 10/20
Maniabilité 14/20
Duréé de vie 14/20
Son 12/20
Scénario 10/20

NOTE 12/20


279
Edité le 05/05/2008 à 22:42
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'adore la tête du personnage !

Rien que pour ça, j'ai envie d'y jouer. J'ai déjà entendu ce nom là avant... mais rien a voir c'était dans Hokuto no Ken ! ^^
Sinon c'est le genre de jeu typique qui représente une période voir une ère du jeux vidéo. La version à l'air très sympa avec ses jolie couleurs, la version Mega Drive donne une petit moins envie mais si je le trouve, je serais que je m'amuserais avec.

Merci pour ce test.
 
 
En regardant la jacquette du jeu en haut du topic,je me suis demandé ce que pouvait être ce halo bizarre qui sort de la bouche du singe, j'ai d'abord pensé à un singe-hallogène .

Mwarf,en fait c'est juste un mec au physique de dieu grec transformé en singe en surchage pondérale,avec une dégaine de looser et qui ,en plus, tire des lasers avec sa bouche. %)

La lenteur du macaque et sa faible résistance m'auraient sûrement énervé, surtout avec mes 2 mains gauches.

Muchos gracias.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
un grand merci
j'y avait joué mais j'avais totalement oublié jusqu'à l'image de toki avec son casque de foot us.
j'ai peu de souvenirs du jeux mais plein d'autre annexe
donc encore une fois merci
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce souvenir, Slaine. Il est que Toki a du mal de trouver une place dans la logithèque de la megadrive en matière de shoot them up, mais l'intérêt de ce titre est diriger ce singe pataud.
 
 
Que du souvenire T_T Loki je l'ai en import version jap sur ma megadrive avec un adaptateur et je l'ai toujours lol, sinon pour qui est la duré du vie il est assai énorme. Un humain transformé en singe et qui tire des laser, crache du feu etc... A l'époque je l'ai terminé au moins 3 fois ce jeu rien que pour voire la fin et pour qui est le nombre de joueur je crois qu'on peut jouer à deux mais chaqu'un son tour façon de mario? Mais sinon quel souvenire je T_T encore!!!!

Et merci pour le test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour le test! je n'y ai jamais joué mais j'avais déja vu se test sur Pix'n Love!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Noshot a écrit:
Que du souvenire T_T Loki je l'ai en import version jap sur ma megadrive avec un adaptateur et je l'ai toujours lol, sinon pour qui est la duré du vie il est assai énorme. Un humain transformé en singe et qui tire des laser, crache du feu etc... A l'époque je l'ai terminé au moins 3 fois ce jeu rien que pour voire la fin et pour qui est le nombre de joueur je crois qu'on peut jouer à deux mais chaqu'un son tour façon de mario? Mais sinon quel souvenire je T_T encore!!!!

Et merci pour le test.


Effectivement on pouvait jouer à deux, mais chacun son tour (ce qui n'a pas un grand intérêt en soit finalement).

Merci à tous pour vos commentaires.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 8 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité