flechePublicité

Thunderstorm FX

Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

développeur : Wolf Team
Année : 1992
Genre : Shoot Them Up
Nombre de joueurs : 1
Console : MEGA CD


THUNDERSTORM FX








Certains se souviennent peut être d'un précédent test : Road Avenger sur mega CD. Crée par la même équipe : Wolfteam, Thunderstorm FX reprend exactement le même principe (dessin animé interactif) en le transposant à bord d'un hélicoptère.

On pourrait même remonter un peu plus loin, car ce jeu connu aussi sous le nom de Cobra Command aux USA est en quelque sorte la suite d'un vieux jeu sorti en salle d'arcade (1984) également adapté sur NES. Rien à voir avec ce nouvel opus, je vous l'accorde, mais il est toujours bon de parfaire ses connaissances.....


(Cobra Command en arcade)

Thunderstorm FX est donc un jeu exclusivement sorti sur Mega CD. Seul une version existe en arcade (au japon uniquement) sous système Laser Disc (avec une qualité visuelle incomparable).

TATA.....TATATA.....TATATA........TATATAATAAAAA

(bon, en faite faut fredonner la chanson de supercopter pour comprendre )





Alors que la ville est attaquée par de vilains terroristes pas gentils, vous vous lancez à bord de votre super nouvel hélicoptère à l'assaut de cette armée rebelle.

Vous allez sillonner des villes immenses (New York par exemple), devrez détruire tous les hélicos ennemis et engins de guerre en tout genre.






Comme pour Road Avenger le jeu est totalement en dessins animés. Vos déplacements sont donc très limités. Vous devrez exécuter les commandes inscrites sur votre tableau de bord au bon moment (une sorte de QTE de l'époque si vous préférez). A certains moments des ennemis apparaissent à l'écran et il faudra appuyer sur le bouton de tir pour les pulvériser (une fois que la cible est lockée automatiquement).

Vous allez donc faire toute une succession de gauche, droite, haut, bas, missile, en bon spectateur que vous êtes.

Si la formule fonctionnait bien pour Road Avenger qui adoptait un style très Mad Max avec des scènes de cascades mémorables et une ambiance du tonnerre, la sauce ne prend pas avec Thunderstorm. Cela doit venir du côté très impersonnels que sont les ennemis (hélicos, tanks, etc......) et du manque total de scénario. Les différents endroits visités s'enchaînent sans queue ni tête (vous passez de new york à des montagnes, des grottes, etc.....)

Peut être aussi que l'effet de surprise généré par Road Avenger (l'un des premiers jeux de ce type avec Dragon's Lair et Space Ace) s'est un peu évaporé avec le temps.







Tout comme Road Avenger, en mode facile les indications vous permettront de faire le jeu sans encombre. Par contre en mode difficile, il faudra tout apprendre par coeur, car aucune indication type QTE n'apparaît à l'écran. Bonjour les crises de nerfs.....

Pour parler maintenant technique, un jeu de ce style se doit d'avoir une plastique parfaite, vu qu'il s'agit du principal intérêt du soft. Malheureusement lorsque l'on voit la différence entre la version arcade et la version mega Cd ça fait mal. (les liens vidéos sont en bas de page). Maintenant cela reste bon pour le Mega CD mais largement en dessous de Road Avenger ou Time Gal du même éditeur.

Le pire vient certainement de l'animation. On a constamment l'impression que le dessin animé saccade. Si on finit par s'y faire, cela reste très surprenant au regard de leurs autres productions.






Rendez nous Supercopter :



Vous l'aurez vite compris, Thunderstorm FX est un jeu très moyen qui ne parvient à séduire que par le fait que la ludothèque Mega CD n'est pas très fournie. Si l'animation n'aurait pas été aussi désastreuse, qu'il y aurait eu l'embryon d'un scénario et d'une mise en scène solide, et si enfin il n'était pas si court, peut être aurait il pu se hisser au niveau de Road Avenger ou Time Gal.

Dommage, personnellement j'accroche bien à ce type de jeu d'habitude.

Vidéo arcade: www.youtube.com...

vidéo megacd (intro)http://www.youtube.com/watch?v=lnTLW_GEXCQ


Points forts :
- Les dessins animés de bonne qualité visuelle pour le megacd
- Une prise en main facile


Points négatifs :
- l'ambiance moins aboutie que Road Avenger
- trop court
- visuellement très en dessous de la version arcade
- l'animation horriblement saccadée
- aucun scénario

Graphismes 12/20
Maniabilité 13/20
Duréé de vie 09/20
Son 12/20
Scénario 06/20


NOTE GENERALE : 10/20






435ième test
Message edité le 10/03/2008 à 17:02
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bien dommageable car l'ambiance graphique était très sympathique, en tout cas j'y aurais pas refusé une partie! ^^
Merci pour ce test fort complet, comme d'hab' je dormirais moins bête ce soir, j'aurais appris la connaissance de ce soft!
Thanks!
 
 
Merci, Slaine encore une fois dommage de la part de cet éditeur à qui l'on doit le superbe El Viento (déjà testé).
 
 
C'est bizarre, mais j'ai jamais joué à jeu de ce style (genre dessin animé interactif). On parle souvent de Dragon's Lair mais le seul Dragon's Lair auquel j'ai joué était sur Game Boy (d'une difficulté à s'en mordre les doigts d'ailleurs)

Par contre il faudra que je relise le test de Road Avenger avec son ambiance à la Mad Max, visiblement il est mieux que Thunder Storm!

Merci pour la découverte (je vais copié/collé cette phrase pour tes tests )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Combien d'année séparent la version arcade de la version Mega-CD?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sans être certain à 100% je crois qu'il y a deux ans qui séparent les deux versions......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité