flechePublicité

Theme Hospital

Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

Theme Hospital

Développeur: Bullfrog
Editeur: Electronic Arts
Année: 1997
Genre: Gestion
Joueurs: 1 joueur
Support: PC (testé), PlayStation, PlayStation Store.




Le docteur House, vous connaissez ? La série Urgences, ça vous dis quelque chose ? L’Hôpital ? Le monde hospitalier a toujours intéressé les gens, mais peu de jeu vidéo ont eu la chance de s’imposer sur ce thème. Thème ? Vous avez dis thème ? Oui, oui, c’est bien de Theme Hospital dont je vais vous parler.

Theme Hospital est sorti en 1997 développé par Bullfrog et édité par Electronic Arts. Il a été adapté un an plus tard sur PlayStation. Et dernièrement, il est disponible sur le PlayStation Store.

La grenouille de Molyneux

Avant de rentrer dans l’explication du jeu, je vais vous parler un peu de Bullfrog. Bullfrog est un studio de développement anglais créé en 1987 par Môssieur Peter Molyneux et Les Edgar. Il est à l’origine de jeux tel que Populous, Syndicate, Dungeon Keeper, Theme Hospital ainsi que Theme Park. Vos yeux brillent devant ces jeux, c’est normal, ils font partis de la légende! L’ogre Electronic Arts, éditeur des jeux Bullfrog, l’acquis en 1994. En 2001, le studio fut absorbé dans la division EA UK.



Hospital under construction

Sans trop de surprise, Theme Hospital est un jeu de gestion placé dans le milieu hospitalier. Vos dons de gestionnaire vous feront monter les échelons afin de finir à la tête du plus grand hôpital du pays. Mais vous commencez dans un petit hôpital de campagne ce qui permettra de comprendre les bases du jeu.



Vous commencez avec un hôpital vide, juste quatre murs et toit. A vous de tout construire avant l’ouverture officiel. Vous avez à votre disposition des salles de diagnostics, d’opérations, de repos, de gonflage, une pharmacie, une salle d’accueil et plein d’autres choses encore. A la façon d’un SimCity, choisissez la taille de vos pièces. Au départ, la taille importe peu, mais au fur et à mesure de votre progression, vous vous rendrez compte qu’une pièce bien dimensionné, c’est de l’argent économisé. Il sera possible de pousser vos murs en achetant des nouvelles annexes à votre hôpital. Après avoir placé vos poubelles et vos bureaux, embauchez vos médecins, vos infirmières, vos agents d’entretien et les hôtesses d’accueil.

Manpower

Attention à ne pas les choisir n’importe qui. Chaque professionnel vous coutera selon son talent. Un médecin qui n’aura que très peu d’intérêt pour vos patients risque de faire perdre la faible notoriété que vous aurez difficilement acquise. Vos employés auront des caractéristiques différentes (expérience, compétences et spécialité), il faudra choisir un médecin avec la bonne spécialité pour un type de travail. Par exemple, un psychiatre ne pourra psychanalyser vos patients ainsi que prendre la place du médecin généraliste. Mais l’inverse n’est pas plausible.



Vos premiers patients arrivent. Le premier est atteint d’hypercéphalite, une maladie qui grossit votre tête comme un ballon de baudruche. Après être passé chez le médecin généraliste, notre « client » est guidé vers une salle équipé d’un gonfleur. Un médecin lui perce la tête avec une simple aiguille et lui regonfle presque instantanément. Notre patient est guéri sans trop d’attente, il paie et s’éloigne heureux laissant son mal derrière lui. Les médecins enchainent les patients. Puis pendant que vous agrandissiez les toilettes et aménagiez la salle d’attente, notre médecin généraliste s’en va, fatigué d’écouter les blablas des clients. On le retrouve dans la salle de repos passant du sofa à la table de billard. HOU LA ! Reviens par là toi ! Saisissez le par le col de sa blouse et remettez le dans sa salle afin qu’il continue sa tache. Vos employés auront tendance à éviter le plus possible de se retrouver face à leurs devoirs. Vous devrez les surveiller de près. Un agent d’entretien qui ne travaille plus, c’est votre hôpital qui se transforme en poubelle. Et si un patient glisse sur une peau de banane, c’est la mort en personne qui ira le chercher ouvrant un trou vers les enfers à l’endroit de sa chute. Et si un patient passe dans le coin et ne voit pas le trou, il suivra le même chemin.

On a été obligé de mettre la grand-mère à l'hôpital, remarque, elle est mieux là-bas qu'à la cave!

On enchaine les patients avec leurs maladies complètement loufoques qui donnent un charme particulier au titre. Vous enchainer les hôpitaux afin de connaître les différentes maladies que les développeurs ont pu vous concocter. Vous croiserez une hypertrophie de la langue, c'est-à-dire une langue tombante façon Tex Avery sans jamais qu’elle puisse remonter, une personne à forte pilosité la confondant avec le Yeti, des problèmes d'invisibilité chronique ou bien quelques syndromes d'Elvis. La liste ne s’arrête pas là, mais chaque maladie à sa façon d’être soigné donnant pour la plupart un moment comique dans l’esprit des cartoons.



Afin de prendre les meilleures décisions dans votre hôpital, des graphiques sont disponibles pour connaître l’évolution de votre solde, le nombre de patients soignés, le nombre de personnes mécontentes de votre centre, etc… Vous pouvez même décider d’augmenter la température des radiateurs afin de chauffer le plus de zones possibles mais également assoiffer vos patients pour qu’ils lâchent quelques dollars dans les distributeurs. Des missions spéciales et la visite de l’inspecteur permettront de gagner un peu plus d’argent.

La technique

Jouer à Theme Hospital, c’est un peu regarder un dessin animé. Son design cartoon possède des animations soignées et très drôle. Parfois, vous aurez envie de suivre un patient arrivé bizarrement afin de voir comment il sera soigné. Même si techniquement il est en dessous des productions sorties la même année (1997 est la sortie de jeux comme Tomb Raider 2, Final Fantasy VII), il possède un charme unique qu’aucun jeu n’a su retrouver, même le récent Hospital Tycoon.

Au niveau de l’oreille, son thème principal est vite reconnaissable pour les personnes qui ont déjà joué mais on se fatigue très vite des bruits qui finissent par vous agresser l’oreille.



Le jeu subit le même problème que les autres jeux de gestion. Une certaine monotonie se fait sentir quand vous en aurez fait le tour. Les situations ne changent pas ou peu. A chaque fois que l’on vous transfert dans un nouvel hôpital, vous devez refaire les installations de base. Ça semble normal, mais au bout du 9ème transferts, vous vous poserez la question de l’intérêt de construire des toilettes. Seul le stage spécial des rats à fusiller arrive à casser la répétition du jeu.

Une conclusion rapide s’impose pour simplement dire que c’est un jeu magique, plein de fun, de fun, de fun ! A tester au moins une fois dans sa vie.

+ Les maladies
+ L’animation
+ Le fun, le fun, le fun…


- Graphisme
- Sons



Graphismes : 10
Maniement/Ergonomie : 15
Son : 10
Durée de vie : 14


Note Globale : 16.00/20

449ième test
Message edité le 10/04/2008 à 05:38
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un classique des jeux de gestions reprenant en grande partie partie ce qui a fait le succès de Theme park, à savoir son humour et sa prise en main particulièrement aisée. J'aime particulièrement les effets secondaires des maladies.
Edité le 13/04/2008 à 10:53
 
 
Bravo pour ce test très bien écrit et véritablement complet....

Je n'ai jamais joué à ce jeu et je ne suis pas un adepte de ce style de production. Reste toutefois à lui reconnaître des qualités qui m'auraient certainement plu comme son humour et le côté médical qui m'a toujours intéressé. C'est Kiou qui doit aimer ce jeu :).

Encore bravo.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour ce test, vous avez bien expliqué ce titre.
Bonne continuation.
 
 
Bravo trés bon test!
En grand fan de Theme Hospital, j'apprécie!
C'est vrai que ce jeu était vraiment bon, je crois que dans son genre, c'est celui auquel j'ai le plus joué!

Bravo!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
C'est Kiou qui doit aimer ce jeu

Mais je m'en doutais! Alala! Je le voyais gros comme une maison!
Attends un peu toi, dans un prochain test.


Sinon, très bon test! C'est un jeu auquel je n'ai jamais joué, pourtant j'aime assez les jeux de gestions. Et là le coté humour me plait bien!
Merci Ririberh
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très belle écrit et de précision dans ton test! ^^
Pour le soft, j'y ai joué quelque fois par pur occas' et j'avais vraiment aimé l'ambiance cartoon et déjanté de cet hopital!
Faudrait que je me le chope, en tout cas chapeau pour le test!
 
 
"le directeur de l'hopital triche" " un médecin est demandé en salle de gonflage" des heures et des heures de jeu sur ce titre. Comme quoi une idée géniale suffit à faire un bon jeu
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah lala , Theme Park , le temps où Bullfrog avec Peter Molyneux faisait des jeux sensationnels !

J'ai bien envie d'y rejouer ! Je file sur abandonware voir s'il y est ^^ !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
sympa tout ça! ça a l'air bien fun, moi qui aime bien ce genre de jeux! merci pour ce test!
 
 
Perso, je connais pas trop ce jeu, mais je l'ai vu sur le PSN pour 5€... Avis aux amateurs
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
.XD
super jeux mais le mien et celui d'un pote été complétement buggé à partir de l'hopital numero 5 ce jeux m'a laissé a cause de cela un gout amer et theme park world aussi été buggé depuis pour moi tout les "theme..." sont des jeux mal optimiser

sinon niquel le test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
"Les patients sont priés d'être patients", "Les patients sont priés de ne pas mourir dans les couloirs" mdrrr
Trop EXCELLENT ce jeu, c'était une perle avec theme park. Il n'y avait même pas besoin de passer le deuxième niveau pour s'amuser des heures durant...
Merci pour ces souvenirs !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test, ah que de souvenirs et d'heures passées sur ma Playstation. Une perle je vous dit.
Mes jeux du moment :
The Last Of Us, BioShock Infinite
 
 
Excellent test! Super marrant, bravo encore une fois.

Question subsidiaire : pourquoi il n'y a pas de fiche sur Theme Hospital dans le site Jeuxvideo.fr? C'est trop vieux? (il y a pourtant bien une fiche pour le Theme Park ressorti sur DS!)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Santian a écrit:
Excellent test! Super marrant, bravo encore une fois.

Question subsidiaire : pourquoi il n'y a pas de fiche sur Theme Hospital dans le site Jeuxvideo.fr? C'est trop vieux? (il y a pourtant bien une fiche pour le Theme Park ressorti sur DS!)
Je pense qu'il existe encore quelques mises à jour, et cet Oldies test n'est pas assez connu sans doute du grand public, c'est sans doute l'une des raisons que le tag ne soit pas affiché.
Edité le 09/09/2009 à 09:52
 
 
Ah je vois. Merci pour ta réponse. Je garde espoir alors
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité