flechePublicité

The Legend of Zelda: Majora's Mask

Page 1 sur 2 / Total : 33 résultats

The Legend of Zelda: Majora's Mask




Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Type de jeu: Action/Aventure
Date de sortie: 2000
Support: Nintendo 64, Game Cube (inclus dans The Legend of Zelda Collector's Edition)

Après avoir fait rêvé de nombreux joueurs avec le désormais culte Ocarina of Time, Nintendo décide de sortir un nouveau Zelda sur sa console de l'époque: la Nintendo 64. Voulant profiter de l'engouement qu'avait créé ce premier Zelda en 3D, Nintendo prend tout le monde à revers avec l'ambiance si particulière, et l'histoire étrange que dégage ce Majora's Mask. A quoi nous nous attendions? A une suite de Ocarina of Time bien sûr... La belle erreur...

Quelles sont les différences avec Ocarina of Time? Quel est cette ambiance particulière? Quels nouveautés apporte-t-il?

Une Histoire bien différente de ce que nous connaissons

Effectivement l'histoire, non pas qu'elle soit plus développé, change radicalament de tournure à la manière d'un Link's Awakening. Ici, il n'est plus question ni de princesse Zelda, ni de Triforce, et encore moins de quelconque Ganon. Voici le prologue que nous trouvons dans le manuel:

« Sur la terre d'Hyrule résonne l'écho d'une legende.

Cette légende nous conte l'histoire d'un garçon qui,
après avoir combattu le Mal et sauvé Hyrule, disparut de ce
royaume qui l'avait élevé au rang de légende vivante.

Fatigué des combats qu'il n'avait eu de cesse de livrer, il partit
pour un voyage, une quête secrète et personnelle.
Un voyage à la recherche d'êtres chers et d'un inestimable ami.

Un ami qu'il quitta après avoir accompli sa quête héroïque
et trouvé sa place parmi les héros légendaire... »


Ainsi Link se retrouve dans des bois sombres remplis de brouillard. Malheureusement pour lui, dans ces bois, un être nommé Skull Kid lui tend un piège, aidé par ses 2 fées. Le garçon des bois lui prend ainsi l'ocarina du temps, et s'ensuit une poursuite dans ses bois qui amènerons Link dans le repère du voleur. Malheureusement pour notre ami, Skull Kid à l'aide d'un étrange Masque, transforme Link en Mojo.



Repartant à sa poursuite, Link, sous sa nouvelle forme, se retrouve dans un étrange moulin face à un vendeur de masque. Ce vendeur justement connaît bien le masque maléfique que porte Skull Kid, et vous demande le lui rapporter, contre quoi il vous redonneras votre forme humaine.

C'est ainsi que vous découvrez un village, Bourg-Clocher, en plein préparatif de festivités. Malheureusement une Lune au visage maléfique menace de s'écraser dans trois jours.



Parcourant ainsi le monde, différents villages et 4 Donjons (plus ou moins similaire dans leurs structures au précèdent volet), vous devrez, en trois jours, retrouver votre forme initiale, rendre le masque de Majora au vendeur, et bien sûr sauver Termina (c’est ainsi que s'appelle la région).

Un air de Ocarina of Time...

Dans le fond, le Gameplay de ce Zelda ne se démarque pas trop de Ocarina of Time. Nous retrouvons donc tout se qui a fait le succès du précédent opus.

Le lock, désormais maintes fois copié, qui vous permet de tourner autour de l'ennemi, est toujours en place et toujours aussi efficace même contre les ennemis les plus rapides. Mais contrairement aux apparences il ne rend pas le jeu plus facile: vous devrez vous protéger au moyen du bouclier, faire des parades afin que l'on ne vous touche pas (les sauts de cotés et arrières sont toujours là), tout en attaquant bien sûr! Tout ceci était déjà présent, mais le système est tellement simple et jouissif que cela aurait était une erreur de l'enlever!


Un lock toujours présent, et toujours aussi efficace


De même, la plupart des objets étaient déjà présents dans les précédents opus: grappin ,arc, bouteilles, etc. L'ocarina du temps est toujours présent, et tient une place au moins aussi important que dans Ocarina of Time (nous y reviendrons dans le chapitre suivant), si ce n'est plus! Chaque objets est assignable sur les touches C que propose la manette de la N64 (3 des 4 boutons sont utilisés à cette effet: C droite, C bas, et C gauche), servant ainsi de touches raccourci et permettant une plus grande rapidité d'action.
Note: C sert aussi de note à l'Ocarina, ainsi que le bouton A.


Les boutons C permettent, entre autre, une action avec moins de temps mort


Parmi les autres similarités nous retrouvons notre barre de vie par le système de coeur (récupérer les quarts de coeur est toujours d'actualité), ainsi que la barre de magie qui se verras grandir au fur et à mesure de vos différentes quêtes. Car oui, il y a bien les quêtes annexes, et je les trouve ici plus profondes que dans les autres Zelda.

...masqué par Majora's Mask.

Quelque peu calqué sur Ocarina of Time, le système de jeu reste donc similaire mais offre tout de même des surprises pour les habitués.

Tout d'abord parlons de se qui fait une des plus grosse nouveauté de cet opus: nous n'avons que 3 jours pour finir le jeu! Oui, vous avez bien lu, 3 jours. Mais ne vous inquiétez ce n'est pas du temps réel, ici le temps est accéléré... Euh, c'est plus inquiétant justement là, non? Bon, petite explication:

En fait 3 jours, c'est le temps que va mettre la lune à se rapprocher de Termina et s'écraser dessus. Mais vous avez l'Ocarina du temps (après l'avoir repris des mains de Skull Kid bien sûr), et ce dernier va vous permettre de refaire les 3 jours autant de fois que vous le voulez: une mélodie (celle du temps) vous ramène à l'aube de votre premier jour dans le monde de Termina. Ainsi pour connaître l'avancé du temps, une petite horloge est situé en bas de votre écran, vous permettant de savoir quel jour vous êtes (1er, 2ème, ou 3ème jour), si c'est la nuit ou le jours, et bien entendu l'heure exacte. Ce temps pourras aussi être modifié soit en l'accélérant, soit en le ralentissant.


C'est toi qui veux t'écraser?


On pourrait trouver ces 3 jours rébarbatif, mais les 3 jours que nous allons passer sont totalement différents! Jamais ce petit monde nous aura semblé si réel. Ainsi un PNJ va se trouver à un endroit le 1er jour, à un autre le 2nd, ainsi de suite, et ce pour tout les personnages! De même, avec les heures: les magasins ouvrent à tel heure, tel PNJ va se trouver à tel endroit à tel heure, etc. Vous devrez ainsi suivre certains individus durant la journée pour accomplir des quêtes annexes (pratique: le journal des Bombers va vous permettre de retracer les 3 jours de chaque PNJ de la ville).


Il est 5h, Termina, s'éveilleeeeeeuuuuh...


Analysons maintenant un des points les plus important du jeu: les masques. Mis en second plan dans une des quêtes annexes de Ocarina of Time, les masques sont maintenant mis en avant! En effet, vous pourrez récupérer tout au long de votre aventure pas moins de 28 masques! Ceci constituant ET la quête principale, ET les quêtes annexes. Ce que j'entends par là c'est que 12 des masques devront nécessairement être récupérer afin de poursuivre l'aventure; avoir les autres devenant ainsi une quête annexe.


Voici quelques masques que vous pourrez récupérez


Trois catégories de masques existent:

Les masques principaux: ceux qui vous permettent de vous transformer. A un certain moment du jeu, le vendeur de masque va vous apprendre une chanson qui permet d'apaiser l'âme d'une personne. L'âme apaisé, l'individu en question pourras mourir en paix, sa mort laissant un masque qui dote celui qui le porte de toute ses capacités. Il existe ainsi 4 masque comme ceux-ci (un seul ne s'acquière pas de cette manière): le masque Mojo (vous transformant en Mojo, il permet d'être assez léger pour parcourir une certaine distance sur l'eau et dans les aires, et de cracher une bulle de chewing-gum); le masque Goron (transforme en Goron: possibilité de se mettre en boule pour rouler, et porter de puissants barils de poudres); le masque Zora (vous pouvez nagez sous l’eau à la vitesse d'un poisson); et un 4ème masque, le plus puissant du jeu, que vous pourrez avoir lorsque vous disposerez de tous les masques du jeu. Tous ont des attaques différentes, plus ou moins puissant, et disposent d'instruments de musiques autre que l'ocarina.


TRANSFORMATION!!!


Viennent ensuite les masque secondaires: ceux qui ne changent pas votre forme. Au nombre de 20, certains vous vous donner une capacité (exploser, grandir, danser, etc.), et d'autres ne serviront qu'à déclencher certaines scène pour d'éventuels quêtes annexes. Cinq de ses masques vont seront nécessaires à la quête principale, les autre sont optionnels.

Enfin, les quatre masques restant ne seront pas utilisables. Se sont les masques de boss, que vous obtiendrez en battant, vous l'avez compris, les boss. Ils sont là uniquement pour poursuivre l'histoire.

L'ambiance si particulière de ce bal masqué

Voila ce qui a sûrement rebuté pas mal de monde: l'ambiance que dégage ce Majora's Mask.

Majora's Mask dégage une aura totalement différent des précédents Zelda. L'ambiance est, comment dire, assez glauque; l'atmosphère est lourde et pesante; le monde: en souffrance. Ceci est dû notamment au trois jours que vous disposez pour sauver Termina. Malgré le faite que vous savez pertinemment que vous pouvez retourner à l'aube du 1er jour, les trois jours vous donnent un stress supplémentaire, notamment lors des donjons que vous devrez absolument finir dans le temps impartie.

Le fait de voir les personnes dans l'ignorance de se qui va leurs arriver, les divers quêtes annexes qui, certains, sont aussi très étrange (3 jours pour une quête amoureuse, qui de tout façon se terminera mal…), la transformation par les masque qui n'est pas non plus anodine (on voit réellement Link souffrir lorsque il met un des masque de transformation), contribuent à cette atmosphère sombre, très apocalyptique.


Ouche! Ça doit faire mal!


Nous sommes sur de la Nintendo 64, oui et alors?

Les graphismes reprennent pour l'essentiel ceux du premier opus sur Nintendo 64. Malgré tout les décores sont un peu plus beau, plus fin, plus travaillé, et de nouveaux effets sont au rendez-vous. Tout ceci est devenu possible grâce à l'expansion pak (indispensable pour jouer), qui n'est malheureusement pas fourni avec le jeu.

Les musiques sont toujours très efficaces, faciles à retenir, et certaines sont directement issus de Ocarina of Time. De même que les bruitages, elles accompagnes bien cette ambiance glauque (rhaa, le cri de Link quand il met un Masque!).

Parlons un peu du système de sauvegarde, qui lui ausi est different, notamment à cause du temps qui regit Majora's Mask. Vous ne pouvez plus enregistrer votre partie quand et où vous voulez, desormais vous n'aurez que 2 possibilités pour sauvegarder: soit vous retournez à l'aube du 1er jour et cela vous permet de sauvegarder, soit vous parlez à une statue chouette qui sert de point de sauvegarde (un peut à la manière des RPGs). Mais attention lorsque vous retournez à l'aube du 1er jour vous perdez tous ce qui est rubis (heureusement une banque existe pour garder vos rubis), bombes flêches, etc. De même si vous reprenez une sauvegarde "chouette", il faudra repenser à sauvegarder si vous ne voulez pas retourner au 1er jour sans rien(combien de fois je me suis fais avoir!). Bref les deux sauvegardes sont à double tranchant et c'est à vous de les gerer.

Conclusion

The Legend of Zelda: Majora's Mask est malgré toutes ses différences un véritable Zelda. Les joueurs de Ocarina of Time ne seront nullement dépaysé par le gameplay, mais seront peut-être rebuté par l'ambiance qui, pourtant, porte véritablement au nu ce jeu. Un Zelda oui, mais un Zelda de grand cru tout de même!



Graphisme: 18
Grâce à l'expension pak, ce Zelda est très beau, très fin, plus riche et détaillée.

Maniabilité: 19
Le système de combat est toujours très bon, et ne dispose d'aucune failles. Link repond, comme toujours, au doigt et à l'oeil.

Durée de vie: 18
Malgré le peu de donjons present, les quêtes annexes sont abondantes(celles des coeurs et des masques par exemple), et il vous faudra de nombreuses heures avant d'en venir à bout.

Musique: 18
Comme à l'accoutumé, Konji Kondo nous signe de très belles musiques. Certaines sont d'ailleurs directement reprisent des anciens Zelda.

Scénario: 18
Le scénario n'est pas très évolué, mais change des autres épisode. Et finalement quel plaisir de ne plus retrouvez de princesses à secourir, ni Ganon en boss de fin.

NOTE: 18
De part son ambiance stressante, apocalyptiques, voir glauque, The legend of Zelda: Majora's Mask rebuta nombreux d'entre nous. Malgré tout, cette atmosphère fait partit entière du jeu, et mérite vraiment que l'on s'y essaye. Je n'imagine même pas ce qu'aurait pus être Majora's Mask sans son ambiance.

Voici la pub japonaise du jeu.
Un trailer du jeu avec des images de synthèse fait par un fan très doué.

N.B.: Les images proviennent des sites jeuxvideo.com et 36.img.v4.skyrock.com

393ième test
Message edité le 11/01/2008 à 14:30
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Roh, un grand test très bien écrit et complet!
Il est vraiment monstrueux ce Zelda, personnelement j'ai bien aimé cette ambiance, ce rythme imposé et cette organisation à avoir pour se faire les quêtes ou autres! ^^
Il proposait vraiment un changement radical plaisant, puis quel fin! Rah, faut que je me le refasse!
 
 
Que dire de plus, avec le système des journées à gérer, ce Zelda avait bien innové et quel plaisir.
Bravo pour ce test.
 
 
Un bon test qui donne toute sa noblesse au titre de chez Nintendo .
Perso j'avoue ne pas avoir beaucoup accrocher au principe de retour dans le temps .
Reste un très bon titre comme souvent chez big N .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo, superbe test! On dirait un pro!
En ce qui concerne le jeu, je l'avais presque fini a l'epoque, un bon jeu oui mais qui ne m'avais pas trop plus...link qui n'est plus adultes et certaines formes trop craignos que prenait link me rebutaient...
Mais l'ambiance par contre j'ai adoré!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Magnifique test, bravo......

Après je risque de ne pas me faire des amis, mais je ne suis pas hyper fan du zelda ocarina of time (je préférais le jeu SNES) et je n'ai pas joué à celui ci malgré tout le bien qu'on me disait sur lui (j'étais déjà passé à une autre console). Ton test m'a vraiment donné envie d'y jouer, et ce n'était pas gagné

Personnellement je reste accroché au style SNES ou à Wind Waker, allez savoir pourquoi...... Les goûts et les couleurs......

Encore bravo pour m'avoir donné envie d'y jouer.
Edité le 04/01/2008 à 20:26
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Excellent, beaucoup de trés bon tests en ce moment chez les oldies
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci de vos commentaires,

SLAINE, je suis content de t'avoir donné envie. Tu pourrais accrocher à celui là, car il ne ressemble pas du tout à celui sur SNes (si c'est ce qui t'avais rebuté avec Ocarina of Time). Pour ma part j'ai vraiment accroché à cette ambiance, assez étrange, mais je comprend qu'elle rebute certain.

Quant au retour dans le temp, c'est un des principes même du jeu (tient sa me fait penser que j'ai oublié de parler des sauvegardes: je vous renvoit en chapitre "Nous sommes sur de la Nintendo 64, oui et alors?" si vous voulez plus d'info), mais c'est vrai que, bha pareil, c'est assez bizarre et sa peut paraître chi**t.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est le meilleur zelda et le meilleur jeu de nintendo 64 pour moi
j'y ait passé des heures à trouver tous les masques objets et quarts de coeur
seulement j'ai ait plus que marre qu'on me pique les jeux sur lesquels je veut faire des oldies
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
Adi
J'ai deux questions:

C'est quoi l'extension Pack, on peut-on le trouver!

Et quand Nintendo le fera sur Wii? Il ont mis tout les Zelda consoles, sauf sur de GC, Wii et Majora's Mask! Et à ce qui parait, car j'avais le CD collector que mon voisin a cassé, c'est sur la version GameCube il y avait les vibrations, mais sur Wii, il parait qu'il n'y en a pas!

Merci de répondre à cette question!
Merci de ne pas m'insulter ou de se moquer de moi!

Une ptite pièce?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
L'extension pack est un petit bloque mémoire qui se trouve sous la petite trappe sur le haut de la console. En remplacant l'ancien par le nouveau, la N64 est capable d'afficher les jeux en résolution supérieur d'où un gain de finesse. Certains jeux comme celui là, ne fonctionnent pas sans.

Quand à savoir quand Nintendo mettra le jeu sur Wii, je pense que personne ne pourra te répondre. ^^
Edité le 06/01/2008 à 13:07
 
 
Sky-1664 a écrit:
L'extension pack est un petit bloque mémoire qui se trouve sous la petite trappe sur le haut de la console. En remplacant l'ancien par le nouveau, la N64 est capable d'afficher les jeux en résolution supérieur d'où un gain de finesse. Certains jeux comme celui là, ne fonctionnent pas sans.

Quand à savoir quand Nintendo mettra le jeu sur Wii, je pense que personne ne pourra te répondre. ^^
c'est pas plutot un supplément au processeur graphiques?
parceque j'y voit un réel gain dans certains jeux (pas celui la)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Non c'est juste de la mémoire en plus. En même temps la mémoire et le processeurs travaillent ensemble.
 
 
Nab The Boss a écrit:
c'est le meilleur zelda et le meilleur jeu de nintendo 64 pour moi
j'y ait passé des heures à trouver tous les masques objets et quarts de coeur
seulement j'ai ait plus que marre qu'on me pique les jeux sur lesquels je veut faire des oldies

Oups, désolé Nab.
Il y le topic "comment faire" où l'on met les predictions des futurs tests, ça t'evitera de rencontrer encore ce genre de problème.
En tout cas je suis d'accord avec toi, c'est un des meilleurs Zelda!

Adi, comme te l'a dit Sky-1664, l'expension pack est une extension de la mémoir de la Nintendo 64, et servait d'agrandir la résolution de l'image. Tu est obligé de t'en servir pour jouer à Majora's Mask, et donc tu devais l'acheter à part (à moins que comme moi tu ai acheté Donkey Kong, dans lequel l'expension pak était fourni!).
Et la seul façon de jouer à ce jeu sur wii, en attendant que Nintendo le mette sur CV, est d'avoir le CD collector.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
Nab The Boss a écrit:
c'est le meilleur zelda et le meilleur jeu de nintendo 64 pour moi
j'y ait passé des heures à trouver tous les masques objets et quarts de coeur
seulement j'ai ait plus que marre qu'on me pique les jeux sur lesquels je veut faire des oldies

Oups, désolé Nab.
Il y le topic "comment faire" où l'on met les predictions des futurs tests, ça t'evitera de rencontrer encore ce genre de problème.
En tout cas je suis d'accord avec toi, c'est un des meilleurs Zelda!

Adi, comme te l'a dit Sky-1664, l'expension pack est une extension de la mémoir de la Nintendo 64, et servait d'agrandir la résolution de l'image. Tu est obligé de t'en servir pour jouer à Majora's Mask, et donc tu devais l'acheter à part (à moins que comme moi tu ai acheté Donkey Kong, dans lequel l'expension pak était fourni!).
Et la seul façon de jouer à ce jeu sur wii, en attendant que Nintendo le mette sur CV, est d'avoir le CD collector.
non ça va ce n'est pas comme total annihilation qui était presque fini celui la je voulais le faire mais pas commencer
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il est vraiment difficile d'elire le meilleur ZELDA, car ils sont tous aussi differents qu ils sont excellents. mais MM ne m a vraiment pas laissé indifferent. C est comme le dit le testeur dans sont tres bon test, l'ambiance si particuliere de ce jeu qui le démarque completement des autres opus.
Enfin bref, je l'ai vraiement adoré celui là ....
 
 
wind waker etait lui aussi trés bon
mais twilling pricess est trop nul, on voit que nintendo pense de plus en plus aux affaires et rien d'autre
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Nab The Boss a écrit:
wind waker etait lui aussi trés bon
mais twilling pricess est trop nul, on voit que nintendo pense de plus en plus aux affaires et rien d'autre
si on parlait du test,moi je le trouve pas mal du tout.Complet,sobre et précis que demande le peuple?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le test est très bon et faudrait que je me le refasse aussi ce Majora's Mask.

Par contre, Nad the Boss, dire que Twilight Princess est trop nul je trouve cela injuste car c'est un très bon Zelda. Il est très très bons. J'ai toujours adoré Zelda et je suis satisfait de TP surtout que c'était prévu sur Gamecube au départ.
Message edité le 13/01/2008 à 20:19
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
jaypi01 a écrit:
le test est tres bons et fodrai ke jme le refasse ossi ce majora's mask.

Par contre, nab the boss, dire que twilight princess est trop nul je trouve cela injuste car c'est un tres bon zelda. il est tres tres bons. G tjr adoré zelda et je susi satisfait de TP surtout ke c t prevu pr Gc au depart
en fait ça dépend des gens, tu peutl'aimer ou pas; mais seulement quand je voit ce pour quoi j'ai passianter plusieur mois ou un an je ne saurais le dire,(ah oui j'ai la version wii pas l'autre).
d'autres jeux ou je n'ai pas du tout passianter sont apparus bien meilleurs.
le problème de tp pour moi est qu'il s'apparente trop a un jeu d'aventure classique.
a chaque nouveau zelda nouvelle ambiance et je n'ai retrouver cette sensation là.
donc majoras mask est pour moi avec wind waker les références en la matières.
mais sur portables j'ai juste ph, pour l'instant il m'a l'air bon, mais sans plus.
et je n'ai pas de zelda de famicon et supfam
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 33 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité