flechePublicité

The Legend of Zelda

Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

The Legend of Zelda




Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Type de jeu: Action/Aventure
Date de sortie: 1986 (Japon), 1987 (Amérique du Nord/Europe)
Support: NES

Pour mon premier test on peut dire que je m'attaque à du lourd, à du très lourd même! Qui, aujourd'hui, ne connaît pas Zelda? Créée en 1986 par Shigeru Miyamoto, cette série des plus populaires dans le monde voie le jour sur la cultissime Famicom (je parle bien entendu de la NES). Comment ce premier opus pose-t-il les bases de la série? Pourquoi Zelda fut-il un jeux populaire dès le 1er opus? Comment The Legend of Zelda a-t-il révolutionné le monde du jeux vidéo?
Tentative de réponse:

Tous les jeux ont une histoire, un seul est une légende...

« Il ya très longtemps, l'univers fut plongé dans une ère de terreur. Au milieu de cette confusion, dans un petit royaume du domaine de Hyrule, une légende passa de génération en génération, c'était la légende de "Triforce", les triangles dorés possédant des pouvoirs mystiques. Un jour, une armée maléfique attaqua ce petit royaume paisible et lui vola la "Triforce du Pouvoir". A la tête de cette armée se trouvait Ganon, le puissant Prince des Ténèbres, qui cherchait à plonger l'univers dans la peur et l'obscurité afin d'en devenir le maître. Craignant cette cruauté, Zelda, la Princesse du royaume brisa la "Triforce de Sagesse" en huit fragments et la cacha à travers le royaume pour protéger le reste de la triforce de l'emprise maléfique de Ganon ». Tiré du manuel du jeu, le scenario est certes assez simple mais avouez qu'il donne envie d'y jouer! D'ailleurs comme il était courant à l'époque, nous n'avions dans le jeu qu'un petit résumé de l'histoire, pour connaître l'histoire complète il fallait lire le manuel, de même qu'il fallait le lire pour pouvoir avoir des petits indices et poursuivre l'aventure.


L'histoire racontée dans le manuel



Le Gameplay: les base d'une légende.

Le principe de The Legend of Zelda est simple mais ô combien efficace, et tellement dur à égaler. Comme le dit l'histoire vous devez récupérer les fragments de triforces dans les 8 donjons éparpillés au 4 coins d'Hyrule. Déjà dit comme sa, on se dit « c'est simple, mais sa va pas être facile ». Et en effet, Zelda est le 1er jeu où le joueur est totalement libre! Contrairement au futurs épisodes de la séries, ici point d'indication! On est lâché dans un monde immense et, qui plus est, grouillant de monstre. Il n'est donc pas étonnant de se voir faire le 3ème donjon avant le 1er. Les donjons se font dans presque n'importe quelle ordre, mais certains ne pourront être reussi que en fonction des objets que vous aurez en votre possession. Car oui, on récolte des objets! The Legend of Zelda est aussi un des premiers jeux à inclure se système de récolte d'objets pour pouvoir progresser (banal maintenant, n'est-ce pas?).
Le jeu se distingue ainsi en 2 phases :
- La phase d'exploration occupe une place de choix dans cette épisode. Le jeu était construit de tel façon que l'on se devait explorer les moindres recoins de chaque case, bombarder tout se qui était susceptible d'être bombarder, bruler tout se qui était susceptible de bruler, et utiliser tout les objets en notre possession pour découvrir de nouveaux donjons (où est donc le 7ème donjon?), des réceptacles de coeurs (brule le 4ème buisson en partant de la droite dans cette case-ci...), ou bien tout simplement d'autres objets.


Enfin trouvé le 7ème donjon!


- Les donjons occuperont l'autre moitié de votre temps libre (comme si vous en aviez encore!). Leur structure est assez basique, il suffit de récolter les clés pour déverrouiller toutes les portes, et ainsi aller jusqu'à la sacro-sainte triforce. Evidement chaque pièce et rempli d'ennemi de plus en plus difficile à abattre (si vous arrivez à faire les donjons dans l'ordre...), d'énigmes qui nécessiterons la plupart du temps l'objet caché dans ce même donjon, et bien entendu d'un boss qui va vous empêcher d'atteindre votre but. D'ailleurs une fois le jeu fini une 1ère fois (ou en nommant son perso Zelda), une seconde quête était disponible avec des donjons différents.


Un des boss les plus difficiles du jeu




La révolution.

Tout d'abord la révolution se fait au niveau du gamplay. En effet, ce qui a été dit dans le paragraphe précédent n'avait jamais été vu dans un jeu avant celui-ci. Non content de poser les bases d'une saga, nous pouvons affirmer que The Legend of Zelda pose les bases de tous les jeux d'aventures/RPGs.
Ensuite contrairement a tout ce qui avais été fais jusqu'à présent The Legend of Zelda ne proposait pas une vue latéral, mais une vue du dessus qui permettait justement cette immense liberté.
Enfin The Legend of Zelda est le premier jeu où l'on pouvait sauvegarder notre progression! Avant cela pas besoin d'enregistrer sa partie, les jeux étaient assez court pour pouvoir les finir d'une traite (mais pas simple pour autant). Mais en voulant faire partager une grande et longue aventure à ses joueurs, Nintendo dû créer une puce de sauvegarde. Véritable révolution pour l'époque! Nous pouvions inscrire notre progression sur 3 fichiers différents, et donc pouvoir faire trois parties différentes en même temps. Du jamais vu!


L'écran de sauvegarde



Pourquoi aussi populaire?

A l'époque la réputation d'un jeux vidéo ne se faisait presqu'uniquement grâce au bouche à oreille (dans les cours de récré notamment). En effet les magasins spécialisée n'existaient pas encore (sauf peut-être au USA), internet encore moins, c'est tout juste si un rayon « jeux video » était présent dans les supermarchés. Alors pour attirer le client il fallait jouer sur la boite, la jaquette, il fallait qu'elle marque, qu'elle accroche, qu'elle donne envie de jouer. Et donc en Europe (là où la culture jeux vidéo était la moins développé), nous vîmes l'apparition d'une boite de couleur doré avec comme texte: « Acceptez l'ultime défi d'une aventure interminable ». Mais il n'y avais pas seulement la boite de doré: la cartouche l'était aussi! Tout était fait pour nous inciter à acheter ce jeu , et avec plus de 6,5 millions d'exemplaires vendu à travers le monde on peut dire que l'objectif est rempli!


La célèbre cartouche en or



Conclusion

Que dire de ce jeu si ce n'est qu'il révolutionna l'univers du jeu vidéo? Alors certes les graphismes sont dépassés, certes les textures sont toujours les mêmes, et oui il n'y a que 3 musiques (l'intro avec la célèbre musique officielle, la carte d'Hyrule, et les donjons). Mais demandez-vous une seconde ce qu'il s'était passé s'il n'avait pas existé? Les grandes licences tel que Final Fantasy, Dragon Quest (pour les plus connus) serait-elle de ce monde? Peut-être que oui, mais pas dans la forme tel qu'on les connaît aujourd'hui. Alors moi je dit merci Mr Shigeru Miyamoto d'avoir eu le rêve d'un tel jeu, et merci de l'avoir réalisé.

Graphisme:15
Maniabilité:18
Durée de vie:15
Musique:19
Scenario:17

NOTE: INOTABLE

Lien:
Pub fr pour The Legend of Zelda

352ième test
Message edité le 28/11/2007 à 05:58
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mmmmh, c'est ma foi une belle surprise de voir un nouveau sortir un test de très bonne qualité! ^^
Surtout qu'il s'agit d'un jeux de choix, Zelda 1 quand même! J'avais voulu le faire à un moment mais je me sentais pas encore prêt pour me le faire, comme ça c'est fais et de belle manière!
Par contre, il me semble que les premières versions du jeux ne possédaient pas de sauvegarde interne!
Sinon, j'aime bien la synthaxe de ton écrit, même si on sent que tu adore plus que tout ce jeux! (moi de même, j'en ai chier pour le finir)
Y'avais déjà tous (objets, bonus, grottes, énigmes, ennemis), de bons souvenirs!
Par contre, le innotable (ou inotable) est peut être un peu trop mais à lire ton test, ça se comprend! ^^
 
 
Merci de tes compliments Super mario bros,
pour ce qui est de ma note (il n'y en a pas d'ailleur!lol), je pense que ce jeux fais partie des jeux fondateurs du jeux vidéo, et donc difficile à noter (comme noter PONG, quelle note pourais-t-on mettre???). Noter chaque parties differentes(maniabilité,son, etc) est plus facile car chaque element pris à part ne forme plus vraiment un jeu (le jeu est un tout, est ne se juge pas uniquement au niveau graphisme par exemple...).
Enfin, ceci est bien entendu mon avis.
En tout cas encore merci de tes encouragements cela me donne envie de faire d'autre test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est sûr, difficile à noter mais j'avoue que je me serais laisser tenter d'y afficher une note! ^^
Mais c'est bien compréhensif de la difficulté de le noter, il porte un poid important et à créer bon nombre de repères pour l'ensemble des jeux qui suivirent et de bonnes heures de jeux pour les gamers de l'époque!
Sinon bienvenu dans le forum oldies et dans la team des testeurs!
Pour divers renseignements, n'hésite pas à poser des questions! ^^
 
 
Merci beaucoup!
J'ai en effet plusieurs question à poser, mais je les poserais quand je m'atellerais à un nouveau test.
Pour ce qui est des 1eres versions qui ne possedent pas de sauvegarde interne, je n'ai pas reussi à trouver de reponses. Mais si quelqu'un peu nous éclairer, sa serais sympa!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
roooo....ce jeu est une merveille, encore mainent, la quete reste toujours aussi magique.

j'en avais baver pour le finir etant jeune, j'y suis arriver avec beaucoup de perseverance et ça nous a pris enormement de temp. je dis nous parce que des potes s'y consacrais egalement , la belle epoque, chaque nouvelle trouvaille faisait le fruit de discussion a la recreation d'ecole, on etait tout fière et exciter de dévoiler aux autres ce que l'on venait de trouver dans le jeu ou resoudre. ^^

en tout cas, le jeu n'as pas pris une ride, aucune!

merci pour ce test plein de nostalgie .

ps: moi je lui mettrais un 18 sur 20 a ce titre, car c'est bel et bien le plaisir de jeu que l'on evalue en cote final, et celui ci est bien palpable lors d'une partie.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour votre test, je vous souhaite la bienvenue.
Super Mario Bros a donné les commentaires que j'aurai voulu apporter à la réponse de cet Oldies test.
 
 
Comme tu le dis: tester une légende du jeu vidéo n'est pas chose facile, et il faut reconnaître que tu t'en es sorti avec beaucoup de talent. Bravo.....

Pour un premier test c'est remarquable, bienvenu à toi.

Concernant Zelda, comme l'indique Shenmua, je l'ai fait en "coopératif" avec des amis, chacun son tour. C'était vraiment le temps ou tout le monde se retrouvait derrière sa petite console, en discutait à la récré et venait jouer aux jeux...... Zelda était magique (et l'est encore), et sa première aventure était mémorable. J'ai été moins emballé par le deuxième épisode sur NEs, mais je pense que c'était surtout parce que j'avais déjà ma mégadrive japonaise ;).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Félicitations pour ce premier Oldies test.
Je rejoinds les autres avis et notamment celui de SMB : on sent que le test est écrit avec passion.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
A l'époque la réputation d'un jeux vidéo ne se faisait presqu'uniquement grâce au bouche à oreille (dans les cours de récré notamment).

C'est comme cela, que j'ai découvert Zelda.

J'ai bien aimé de lire ce test.
Et j'ai apprécié de voir l'image du livret, ça m'as rappelé ces vieux livrets de la Nes.

Je me demande combien tu noterais ZeldaIII sur SuperNes?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
N'oubliez pas de valider les tests que vous aimez par le pouce, svp.
Pour ma part, cet Oldies test mérite un pouce, j'espère que d'autres suivront mon avis.
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Effectivement...je n'y pense jamais.
Le mieux serait de citer cette fonction à la fin de chaque test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Désolé je n'était pas revenu voir mon test.
En tout cas merci à tous pour vos remerciements.

Lynxphinx a écrit:
Je me demande combien tu noterais ZeldaIII sur SuperNes?

Bonne question, mais malheureusement je n'ai connu la supernes que bien aprés (j'avais déjà la game cube). Et oui je jouais à la nes quand la snes était bien implanté dans les foyés. Je suis passé de la nes à la 64 et donc pour les zelda c'est pareil. Lorsque j'ai joué à zelda 3 j'avais une impression de déjà vu à cause de OOT (alors que ça aurait dû être l'inverse!)

Ce qui fait que mon Zelda préferé reste OOT...
Edité le 02/12/2007 à 22:09
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité