flechePublicité

The Fish Files - Game Boy Color -

Page 1 sur 1 / Total : 8 résultats

The fish files




Développeur: 7th Sense
Editeur: Microïds
Année: 2001
Genre: Aventure
Joueurs: 1 joueur
Support: Game Boy Color



Prémices:
Du fond de sa cage de verre, il vous observe, vous épie. D’un regard vide d’explication, il semble narguer votre existence et se contente de s’en rappeler à chaque fois qu’il tourne en rond. Il ne branchie pas et guette le moindre de vos mouvements se reflétant sur ses deux globes lui permettant de regarder la faune et la flore l’entourant! « Il », c’est le redoutable Red Fish comme le surnomme officieusement les anglos-saxons! Il est présent dans beaucoup de foyers, il est partout!
L’aventure que nous allons traversez au sein de cette cartouche de jeux transparente aura comme point de ralliements un être bien connu des profondeurs des océans, rivières, lacs, aquariums ou assiettes, je nomme le chordé non tétrapode ou plutôt communément appelé le poisson!
Sang froid de rigueur pour un animal qui l’est autant, domestiqué en partie par l’homme pour tourner en rond dans un bocal aux formes diverses avec pour déco une algue en plastique et un mini château fort qui fait des bulles (ou le majestueux plongeur des temps anciens en compagnie d’un coffre rempli de fausses perles).
Un rôle d’apaisement lui affuble une mission sympathique au sein d’une chaumière, le ou les voir batifoler vide le cerveau et nous ramène à de amples plénitudes amnésiques. On envie cette bestiole qui se découvre et redécouvre son espace vital après plusieurs secondes!
Mais bon, on s’éloigne un peu de notre trame qui certes possède un sujet en rapport avec cette espèce d’animal coutumier des espaces d’eau salées ou non mais son style, le genre et son humour va surprendre les habitués de la console portable! Un soft que j’ai découvert à l’époque dans un magazine papier et qui me paraissait intéressant, le voilà mien depuis quelques semaines après acquisition dans un vide-grenier fourre-tout et bondé de badauds.



Un poisson nommé Miranda:
Pour le scénario du jeux, la trame principale se concentre autour d’inquiétantes disparition de poissons! Un matin le jeune Dante, collégien en son état, se réveille et salue son sempiternel poisson rouge au doux nom de Miranda! Seulement, point d’expression de joie et de réponse à sa missive de la part de la bestiole car elle n’est plus dans son bocal! Stupeur, cela inquiète le jeune homme qui part directement à sa recherche et constate qu’il n’est pas seul à avoir eu son poisson rouge de compagnie envolé! Tant les personnes du collège que dans la ville, une conspiration serait-elle en marche? Ni une, ni deux, au travers de ce personnage ainsi que de deux autres, le joueur va arpenter les lieux disparates de l’univers du soft pour récupérer sa poiscaille et déjouer ce qui sera être une affaire extra-paranormale qui se terminera peut être en queue de poisson qui sait?
Des paquets de dialogues, un humour distillé dans beaucoup de coin du soft, des énigmes à s’en arracher la nageoire dorsale, y’a pas à dire le genre fait directement penser aux fleurons d’une époque et surtout de Lucas Arts comme par exemple Day of Tentacle ou Maniac Mansion!
Vous débuterez votre aventure dans la chambre de Dante, après la constatation du vide procuré par l’absence de Miranda. Vous vous retrouverez dans bien des lieux parfois loufoques pour mener votre enquête et vous serez amener à interagir avec le décor ou les autres personnages avec les objets glanés durant vos passages et manipulés selon certaines conditions!



Fish-tre:
Dans le pur esprit du genre, il faudra mener son enquête en parlementant et en confessant avec les individus des environs, tous plus barrés et clichés, afin d’en savoir plus dans le but de prospérer dans ses réflexions sur ce qu’il se passe! C’est pour cela que l’écran de pause (bouton Start) aura son importance car il est l’écran de sélection des objets amassés afin ensuite de les interagir entre eux et/ou sur les éléments du décor ou les personnages (bouton A et selon le symbole correspondant). Un petit tableau montre l’objet sélectionné en question avec un petit commentaire en complément. En appuyant sur Select en se trouvant sur cet écran, il sera possible de sauvegarder sa partie. Il suffira de ré-appuyer sur ce même Start pour quitter cet écran sans arêtes.
Ensuite, en vous déplaçant grâce à la classique croix directionnelle votre troubillon, vous apperçevez l’apparition de flèches jaunes au dessus de certains éléments, organiques ou non. Cela indique la possibilité de réagir avec celle-ci, soit avec le bouton B pour connaître l’avis du héros, soit A pour dialoguer ou prendre un objet. Ceci constitue le lot quotidien du joueur afin de poursuivre son but, et vu le nombre de protagonistes croisés ainsi que la possibilité d’un choix de phrases dans certains dialogues (à tendance humoristique); il faudra se tartiner de nombreux échanges essentiels ou non.
Ces petites flèches jaunes sont bien entendu là aussi pour faciliter le confort du joueur dans l’adoption console de ce genre vidéoludique. Une praticité appréciable tant il aurait été galère de joueur aux pixels près sur un écran si petit et d’une fiabilité curseur de souris. Toutefois, il faudra quand même se situer au bon endroit pour obtenir cette petite flèche indicatrice.



Comme un poisson dans l’eau:
Décors à tendance statique avec quelques animations, ils ne manquent pas de superbe toutefois! Il faut se rappeler qu’il s’agit de Game Boy Color sous vos mirettes, avec les capacités techniques l’accompagnant! Les traits sont fins, détaillés et disposant d’une palette de couleurs dans ses scénettes (le déroulement du soft se découpant en plan unique et fixe) incroyable et diversifié.
Une prouesse pour un parfait confort visuel, la galerie de lieux et de personnages en devient presque le fil rouge jubilatoire tant on se surprend à voir les graphismes digne d’un dessin animé.
Une console poussée dans ses derniers retranchements même au niveau sonore avec une musique de bonne facture pour accompagner le tout et surtout le joueur dans ses vagabondages.
Un environnement complet enveloppe donc l’amateur avertit ou novice dans ce jeux à la difficulté certes à haut échelon surtout en ce qui concerne certaines manipulations d’objets entre eux; un remue-méninges en eaux troubles pouvant rebuter mais de par son ambiance humoristique et jolie, l’aventure se laisse guider au fil de l’eau.



Conclusion:
Une histoire joliment mené et démonstration technique de main de maître, vous pouvez vous laisser tenter, surtout si vous adorez le genre et rêviez d’un épisode portable pour cette bonne vieille GB! De plus, au choix de la langue le soft peut être en français complètement.



Notes:
Graphismes: 19/20
Bien que l’animation s’en trouve réduite au niveau des environnements, elle est quand même présente et le style graphique est d’une finesse rare sur ce support vidéoludique. Un dessin animé interactif en somme!

Gameplay: 18/20
Certes, une souris d’ordinateur offre un confort de jeux incomparable mais les déplacements du personnage se font sans encombres avec la croix directionnelle, le symbole du triangle indicateur jaune est une aide très utile pour le support console et le reste des manipulations se réalisent facilement même si parfois une erreur d’étourderie peut être faite entre le bouton A et B.

Musique: 17/20
Un environnement sonore en adéquation et des bruitages de bon aloi, correcte!

Durée de vie: 18,5/20
Des énigmes tordues et une histoire rocambolesque, les fans apprécieront et n’en verront pas le bout d’une seule traite. Les neurones seront mises à contribution même si la solution est bien évidemment celle dont doutait le moins!

Note finale: 18,5/20
Un soft élevé à l’ancienne école et proposant un ensemble sublime côté graphisme et inventif dans le reste, à essayer!



Images provenant de justadventure.com, jeuxvidéo.com et Gamekult.com

463ième test
Message edité le 05/05/2008 à 16:14
 
 
Tient, c'est vrai qu'il est plutôt passé inaperçu ce jeu.
Il me fait penser aux LucasArt de la belle époque (Days of the Tentacle en particulier).
C'est même étonnant de voir un soft de ce genre sur GBC, et de cette qualité (pas seulement graphique visiblement).
Merci pour cette découverte SMB!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je suis également étonné de trouver un tel jeu sur la petite Gameboy. La réalisation à l'air exceptionnelle.
Edité le 02/05/2008 à 09:09
 
 
Les photos viennent tous de la gameboy color ??? , purée c'est super joli. En tout cas j'adore le style.....
Je ne connaissais absolument pas ce jeu et il a l'air vraiment bon. Ca fait des siècles que je n'ai pas fait de point and click.

Merci pour cette découverte et ce test rondemment bien menée (entre toi et kiou, va falloir que je soigne ma rédaction, vos tests sont quand même d'un autre niveau )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
A part les 3 petites images accôlées en bas de test et la toute dernière (elles proviennent de previews et donc peuvent avoir fait l'objet de rafistolages), les autres oui et ça reste très lisible, colorés, bref une belle perf' technique d'un studio peu connu et d'un genre de soft peu réalisé sur console portable! ^^
Je suis bien heureux de vous avoir fais découvrir celui-ci, la DS est une console qui commencent à montrer de plus en plus de jeux de ce genre! Après, je sais que sur GBA il y eu la réadaptation du "Les Chevaliers de Baphomet" qui me font terriblement envie et je m'y laisserais surement prendre si je tombe dessus!
Bref, merci encore et rassure toi SLAINE, nos écrits sont de très bons niveaux et ils se valent tous de par leur caractéristiques différentes dans la rédaction!
 
 
Merci Super Mario Bros, ce jeu ressemble beaucoup à du "grim Fandago" dans sa réalisation.
Vous avez eu de la chance de trouver ce jeu, mais il avait passer vraiment inaperçu auprès du grand public.
 
 
Oui, passé assez inaperçu malgrès une presse vraiment enthousiasmé par ce soft! ^^ (comme en témoigne les notes sur la jaquette de la boîte du jeux)
Merci aussi d'avoir mis un lien vers Maniac Mansion!
Et j'ai recherché ce jeux il fut un temps, au petit bonheur la chance et cela s'est récompensé lors d'un vide grenier! ^^
 
 
Je crois que Maniac Mansion avait été traduit dans la langue de Molière sur Nes, information à vérifier.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 8 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité