flechePublicité

Tales Of Phantasia

Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

TALES OF PHANTASIA
GameBoy Advance



Sortie EU : 31 Mars 2006 / Sortie US : 06 Mars 2006 / Sortie Japonaise : 1er Août 2003
Editeur : Namco
Développeur : Namco
Genre : Role Playing Game (RPG)
Nombre de joueurs : 1
Pegi : 7+
Egalement sorti sur : Super Famicom ; PlayStation ; PlayStation Portable



Sorti à l'origine sur Super Famicom (Super Nintendo Japonaise) en 1994 uniquement au pays du Soleil Levant, ce premier épisode de la série des Tales Of débarque enfin en Europe via cette version GBA traduite en Français donc très bonne nouvelle pour les curieux voulant s'essayer à l'un des nombreux RPG cultes de la Super Nintendo que les Européens n'ont pas pu y profiter lors de la période 16 Bits.



L'intrigue commence lors d'un combat entre un sorcier maléfique nommé Dhaos et un groupe de quatre aventuriers affaiblis. Alors que Dhaos allait donner le coup fatal, l'un des aventuriers lance un dernier sort (« Indignation »). Le coup porté par l'aventurier sera fatal pour le sorcier qui sera scellé dans une tombe grâce à la magie. Tombe qui ne peut être ouverte grâce à deux pendentifs crées lors que Dhaos fut scellé.
L'action débute une dizaine d'années plus tard, Cless Alvein et Chester Barklight, habitants du village de Toltus, partent à la chasse dans la forêt à proximité. Mais lors de cette chasse, le village est attaqué et lors de leur retour, les deux jeunes hommes découvrent qu?un champ de ruines et de corps sans vie. Seule la mère de Cless est vivante mais agonisante, elle n'a que le temps de dire à son fils que les brigands à l'origine de ce massacre veulent le pendentif de Cless et de se réfugier chez son oncle pour se protéger.

Voici donc le prologue de ce premier Tales Of, un scénario certes un peu classique mais plutôt efficace, riche en moments tristes et émouvants ainsi qu'en rebondissements. L'humour est présent mais il est loin d'être omniprésent car c'est surtout une histoire tragique que nous propose Namco pour ce Tales Of.

Pour l'aspect graphique, on peut dire que le jeu est beau, très beau même. Les graphismes (Que ça soit les personnages, les ennemis, les lieux, les décors, les combats, les magies ...) sont beaux, détaillés, colorés ... Des petits effets d'ombre et lumière sympas. Une carte du monde basique mais qui a le mérite d'être très clair. Mais on note la mystérieuse disparition des reflets des personnages sur l'eau et dans les miroirs, ça reste certes qu'un détail mais c'était ce genre de petits détails (Ombres, lumière, reflets) qui rendaient ce jeu très impressionnant graphiquement en 1994.



Passons à la bande sonore, c'était surtout sur ce point que le jeu avait impressionné lors de sa sortie sur la Super Famicom. Pourquoi ? Tout simplement l'introduction proposait en guise de musique, une très belle chanson avec des choeurs. Mais, cette musique est absente dans cette monture GBA (Du moins pour l'Occident) Les voix digitalisées en anglais sont de bonne facture. Et pour finir, parlons des musiques du titre qui sont tout simplement superbes, une OST sublime. Rien d'autre à rajouter sur ce point.

Niveau durée de vie, c'est très bon. Entre la quête principales, les quêtes annexes et le « Level-Up » (Et oui, le jeu est assez difficile surtout à la fin), il y a de quoi faire. Environ 35 heures pour le finir en « ligne droite », mais cela peut varier selon votre « style » de jeu.

Comme tout Tales Of, ce premier opus de cette série propose des combats en temps réel. Des combats assez dynamiques dans l'ensemble mais légèrement ternis par des petits ralentissements ainsi que les arrêts lorsqu'un sort est lancé les rendant un peu mous à certains moments. On maîtrise le système de combat en peu de temps. Durant les combats, vous dirigez un seul personnage et les autres sont dirigés automatiquement grâce à l'IA du jeu. On peut avoir jusqu'à 4 personnages dans l'équipe. Chacun des personnages ayant leurs capacités et caractéristiques Les « Bots » se dérouillent plutôt bien et il y a toujours la possibilité de leur donner un ordre précis (Donner un objet, lancer une magie ...) Le jeu offre beaucoup de possibilités et propose quelques bonnes idées (Cuisine, Conception de ses propres techniques pour chaque personnage ... pour ne citer que cela.)

Notons également que le jeu propose quelques petites nouveautés comme un nouveau personnage jouable, des rangs pour chaque personnage pouvant modifier ses statistiques ... par rapport à la version Super Famicom.

Au final, ce Tales Of Phantasia a un peu vieilli mais reste un RPG culte. Mais cette version GBA est certainement la moins de toutes mais reste le seul moyen de connaître ce titre en Français qui reste un très bon RPG malgré ses quelques défauts notamment le système de combat qui est loin d'être parfait mais qui pose déjà les bases de la série de Namco soit des combats en temps réel plutôt dynamiques quoi que un peu mou à certains moments. Mais vu les nombreuses qualités du titre, on oublie vite ses petits défauts.

Plus :

+ Le premier Tales Of enfin en Europe
+ Long
+ Musiques superbes
+ Système de combat sympathique
+ Traduction Française de bonne qualité
+ Scénario palpitant
+ Bonne réalisation mais ...

Moins :

- ... qui ne plaira pas à tout le monde car moins « Dark » que la version Super Famicom
- Combats aléatoires un peu trop fréquents à certains moments
- Le système de combat peut « soûler » et devenir un peu répétitif
- On aurait préféré des voix digitalisées Japonaises
- Des légers ralentissements durant les combats

15/20


Comparatif entre les versions PlayStation ; Super Famicom & GameBoy Advance

fr.youtube.com... (Intro PSOne & PSP)
fr.youtube.com... (Intro Super Famicom)
fr.youtube.com... (Intro GBA)

Bon, c'est certes un jeu GBA qui est testé ici mais ça reste avant tout un jeu Super Famicom même si cette monture GBA comporte des défauts qui ne sont pas présents dans les versions PlayStation & S. Famicom.
D'un côté, je fais beaucoup de comparatifs par rapport à la version S. Famicom
Bon, il s'agit de mon premier test (Donc attendez vous à pas mal de petits défauts) que je publie sur ce site. Et ce sera certainement le dernier (Et oui, c'est dur la rentrée )
Edité le 09/09/2007 à 22:00
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour ce test!
Alors ce jeu c'est LE RPG de la mort qui tue, vraiment tout simplement excellent bien au-dessus des FF!
C'est l'un des meilleurs tales of, tout est bon, juste pour la version GBA ou les combats sont un peu mous mais sur les autres supports pas de soucis!
A noter qu'il y a eu un remake sur PSP au japon seulement...si seulement je parlais japonais...
Vraiment merci pour ce test!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour un premier test tu t'en sors très bien, félicitation.

La série des Tales est une de celles que je n'ai malheureusement pas faite (pourtant en bon fan de rpg, j'en ai fait un paquet). D'après les photos et ton test il a l'air d'être exactement le genre de jeu que j'apprécie, faudra donc que je le fasse dès que j'en aurais l'occasion.

Juste quelques questions. Tu parles de combat en temps réel, mais lorsque je vois les screens cela ressemble à du tour par tour. Peut être peux tu m'éclairer sur cet aspect du jeu.....
Tu sauvegardes quand tu veux ???

Encore merci, et n'hésite pas à refaire d'autres tests. (surtout en rpg je me sentirais moins seul )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour les sauvegardes,c'est simple.
Ils suffit d'aller sur la carte ou sur des cercles magiques se trouvant dans les donjons, grottes ..... et aller dans le menu.
Pour le système de combat, c'est assez difficile à expliquer, voici une vidéo pour se donner une idée :
fr.youtube.com... (Il s'agit de l'un des premiers boss du jeu)
Un bouton (Le bouton A sur GBA) sert à faire une attaque normale. Lorsque on appuie sur A, le perso se dirige vers l'ennemi, le frappe et retourne à son point de départ la plupart du temps.
Un autre permet d'utiliser les techniques spéciales (On associe une technique à B pour utiliser une tech., B+Droite ou Gauche pour utiliser une autre, B+Haut idem & B+Bas idem. Ouf
On peut également changer de cible et se déplacer de droite à gauche mais le perso est relativement lent.

Edit : Et merci pour vos commentaires très positifs
Edité le 07/09/2007 à 20:43
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Effectivement après visionnage de la vidéo, il s'agit d'une sorte de combat en temps réel. C'est intéressant comme concept, et original la façon de procéder. Merci pour l'info

J'essairais de le faire sur SNES (je n'ai plus de GBA).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bon courage pour la compréhension du titre Car la version SNES n'est sorti qu'au Japon (Doù mon utilisation abusive de "Super Famicom dans mon test) Idem pour les versions PSOne & PSP.
Edité le 07/09/2007 à 20:50
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pas de soucis, j'ai fait la majorité des rpg old school en jap :D. Je sais, je suis un peu barge des fois, mais à l'époque on n'avait pas beaucoup le choix
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jour j'aimerais bien apprendre le japonais c'est un avantage énorme pour les jeux et les animes.
Je me referais celui-la sur psp en tout cas!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, cette série ne m'est pas inconnue, mais avec la GBA on peut se permettre de rédécouvrir de véritables perles.
Chrono29, vous avez bien réussi à émouvoir le lecteur, bravo et bonne rentrée.
 
 
N'ayant jamais joués a la version super famicom, la version gba fut une bonne occasion pour essayer la série des tales of ...résultat, le jeu est vraiment exellent...

Merci pur ce test!^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne suis pas véritablement RPGiste, je constate néanmoins que ce jeux propose son lot d'aventure et d'affrontement! ^^
Graphiquement, ça reste dans les performances plus qu'honorable! Mode 7 de la Super Nintendo pour la carte visiblement! ^^

Encore merci pour ce test qui constitue une première, mais c'est réussi!
 
 
Encore une fois, merci pour vos commentaires
J'essayerai de poster un ou deux test durant l'année mais cela va être un peu tendu
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour le Test surtout que c'est un excercice assez ardu, donc encore bravo^^

J'ai découvert ce RPG il y a de celà 5-6 ans et je n'ai pas pu le terminer à cause de problème de sauvegarde mais pour moi c'était la version Super Nes, n'étant pas vraiment habitué au temps réel, je suis plus au tour par tour, je l'ai trouvé un petit peu difficile surtout pendant la phase avec la Licorne, d'ailleurs c'est là que j'ai perdu ma précieuse sauvegarde et je n'ai jamais le courage de le refaire...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai fait une peite MàJ du test en mettant les trois intros du titres issues des différentes versions du jeu.
Bon, ce n'est pas extraordinaire mais bon ... ça permet surtout de voir la différence graphique entre les versions Super Famicom et GBA
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Salut Chrono29, j'ai juste une question : dans les captures d'écrans les dialogues sont en anglais, dans la version wii, c'est en français ? ^^

merci d'avance !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Lore2618 a écrit:
Salut Chrono29, j'ai juste une question : dans les captures d'écrans les dialogues sont en anglais, dans la version wii, c'est en français ? ^^

merci d'avance !

Dans la version GBA, tout d'abord
Le jeu est traduit en 5 langues dont le Français. Une traduction de bonne facture
De plus, c'est préciser dans le test (Au début et dans les qualités)
Edité le 18/09/2007 à 21:40
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
on peut avoir le cheval sur la jaquette???:*
Edité le 14/10/2008 à 17:23
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité