flechePublicité

Forum Super Mario World



Sortie le 11 Avril 1992 , Autre , Sortie Avril 1992 sur Super Nintendo

Super Mario World

Page 1 sur 2 / Total : 23 résultats

Super Mario World




Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Type de jeu : Plate-forme
Date de sortie : novembre 1990 (Japon), septembre 1991 (USA), avril 1992 (Europe)
Support du jeu : Snes

REMARQUE : Découvrez une vidéo de présentation, concoctée par mes soins, qui vous replongera dans l'univers de Super Mario World (et qui nécessite une petite révision sonore) : JVTV de Super Mario World

Après son succès indiscutable sur la Nintendo Nes, Mario se devait de confirmer son prestige sur la Snes. Attendu avec une vive impatience par des milliers de fans, « Super Mario World » s'est imposé avec beaucoup de panache. Chronique d'un jeu tout simplement mythique !



Un scénario ? Késako ?

C'est à « Dinosaur Land » que nous retrouvons Mario et ses amis pour cette nouvelle aventure. Après avoir sauvé le Royaume des Champignons de Bowser dans Super Mario Bros 3, Mario et Luigi ont décidé d'y prendre un peu de repos. Hélas, sans surprise, la princesse Peach est une nouvelle fois enlevée. En essayant de la retrouver, nos deux compères découvrent un énorme oeuf dont sort une étrange créature : le désormais très célèbre Yoshi. Ce dernier leur raconte que ses compagnons les dinosaures ont été emprisonnés dans desoeufs par des créatures qui ressemblent curieusement aux sbires de Bowser. Et c'est ainsi que commence la grande aventure que nous propose « Super Mario World », dans laquelle Mario et Luigi, parés de tout votre savoir-faire, tenteront de sauver les amis de Yoshi et la princesse Peach. Comme le veut la « tradition Mario » (Nintendo ?), le scénario de ce nouvel opus des aventures du plombier moustachu est une fois encore résumé à sa plus simple expression. Mais qu'importe ! La trame narrative n'est clairement pas l'axe central des jeux estampillés Mario. Ce que les développeurs soulignent eux-mêmes puisque l'histoire n'est relatée que dans le manuel. Le jeu, lui, s'ouvre directement sur un menu particulièrement coloré, qui nous révèle un Mario très en forme. Bonne première surprise : le mot deux joueurs, qui est désormais l'une des marques de fabrique de la série, est bien de la partie. L'aventure peut commencer...

Un air de famille ?

Les péripéties de Mario et Luigi débutent sur une petite carte du monde reprenant les différents niveaux à explorer. Une méthode déjà exploitée dans « Super Mario Bros 3 » et que l'on retrouve dans ce nouvel opus avec beaucoup de plaisir. Un autre parallèle avec le premier épisode de la saga est également de mise. Souvenez-vous : dans « Super Mario Bros », à la fin de la plupart des niveaux, il fallait sauter le plus haut possible sur un piquet surplombé d'un petit drapeau, afin d’engranger un maximum de points. Surprise : « Super Mario World » exploite un système similaire. Ainsi, à la fin de chaque niveau, une barre monte et descend entre deux pylônes. A vous de l'intercepter le plus haut possible, pour obtenir un maximum de points.

Mais l'esprit Mario, s'il est bien présent dans ces quelques parallèles agréables, demeure également dans la construction même du jeu. Nous retrouvons donc avec un plaisir indicible des niveaux parsemés de plates-formes et d'ennemis, dans lesquels adresse et agilité sont mises à l'épreuve. Hélas, il faut bien avouer que cette « Mario Touch » prime sur l’originalité. Et si c'est avec bonheur que l'on retrouve l'univers si attachant de Mario, on est également en droit d'être déçu par le manque global d'inventivité dont fait preuve ce nouveau Mario en termes de situations de jeu. On retrouve ainsi les classiques niveaux aériens, souterrains et aquatiques. Et les mécaniques de jeu demeurent dans les faits fort similaires à ce qui a été vus dans les précédentes moutures (les niveaux où l'écran se déplacent inexorablement de gauche à droite ont été reconduits, les nacelles mobiles conservent une place de choix, etc.). Quelques nouveautés sont néanmoins au programme. Je pense notamment aux grillages sur lesquels Mario peut désormais s'agripper, qui apportent un peu de diversité. Heureusement, si les niveaux demeurent très (trop ?) classiques, « Super Mario World » apporte quelques nouveautés sympathiques dans son gameplay, sans pour autant assurer une véritable révolution.



La famille Mario s'agrandit !

Et la grosse nouveauté de cet opus Snes, c'est sans l’ombre d’un doute le nouveau personnage qui rejoint la grande famille Mario : Yoshi. Ce petit dinosaure tout mignon est en effet l'une des figures phares de « Super Mario World ». Vous le retrouverez tout au long de l'aventure, sous divers coloris et avec des capacités différentes. Concrètement, Yoshi vous permet de gober des fruits ou des ennemis. Il peut également absorber des carapaces pour ensuite les recracher, chaque carapace ayant un effet particulier. Ainsi, les carapaces rouges permettent à Yoshi de cracher des gerbes de flammes, les bleues de voler durant un laps de temps restreint, etc. Si Yoshi est incontestablement un personnage charismatique et attachant, il apporte donc aussi une richesse supplémentaire au gameplay, pour peu qu'on l'exploite.

D'autres évolutions embellissent également le gameplay. Les différents costumes (grenouilles, raton laveur, etc.) présents dans « Super Mario Bros 3 » ne sont désormais plus de la partie. « Super Mario World » opère, d'une certaine manière, un retour aux sources. Nous retrouvons donc les traditionnels pouvoirs du champignon, de la fleur, de l'étoile et de la plume qui succède à la feuille. La plume affuble Mario d'une cape qui lui permet de voler plus longuement que dans « Super Mario Bros 3 » si vous faites preuve de dextérité. Certains regretterons sans doute la disparition des costumes mais sachez que l'épuration des pouvoirs s'accompagne d'une nouveauté sympathique. En effet, désormais, plus besoin de posséder le pouvoir du champignon pour accéder aux pouvoirs de la fleur ou de la plume. Une innovation qui facilite grandement la vie ! Il est également possible de stocker, dans un carré situé dans la partie supérieure de l'écran, un pouvoir auquel on peut faire appel à tout moment dans un niveau.

Mais si les évolutions ne manquent pas, c'est hélas un peu léger et il est évident que certains joueurs regretteront ce traditionalisme trop exacerbé, ce classicisme un peu regrettable de « Super Mario World ». La révolution n'aura pas lieu avec ce nouvel opus !



Accessible et intuitif !

Bien évidemment, le gameplay ne fait pas tout. Encore faut-il une jouabilité qui tienne la route. Rassurez-vous : « Super Mario World » est conforme à la qualité habituelle des Mario en la matière. La jouabilité se veut donc exemplaire. Les personnages répondent au doigt et à l’œil. C'est un véritable plaisir d’évoluer dans les divers niveaux. Comme toujours, Nintendo nous gratifie d’une jouabilité aux petits oignons, très accessible et diablement intuitive. Une incroyable réussite !

Réalisation exceptionnelle !

Et en parlant de réussite, il nous faut tout naturellement envisager la réalisation technique qui est également d'une exemplarité absolue. Les graphismes, colorés et détaillés, flattent la rétine et se révèlent suffisamment variés que pour assurer le spectacle sur la durée. Quant aux musiques, entraînantes et diversifiées, elles s'accordent parfaitement avec les niveaux qu'elles soulignent. Les petits plats ont donc été mis dans les grands pour ce nouveau Mario.



Mario : l’incarnation de la rejouabilité !

Enfin, pour conclure ce test, un mot sur la durée de vie. « Super Mario World » s'échelonne sur 7 mondes différents, pour un total de 74 niveaux. Si le chiffre peut paraître conséquent, il ne faut pas oublier que les niveaux sont très courts. Ceci, ajouté au fait que la difficulté, bien que progressive, est beaucoup plus accessible que dans les épisodes précédents, offre a priori une durée de vie relativement faible au titre. Visiter les 7 mondes et boucler les 74 niveaux du jeu ne demandera en effet pas des heures de jeu. Mais, comme toujours, l'intérêt de Mario est dans sa rejouabilité. Et c'est encore une fois la grande force de ce « Super Mario World ». Le plaisir de jeu est tel que l'on y revient inexorablement, même lorsque l'on connaît le jeu par cœur. Et, naturellement, à deux, c'est encore mieux.

Le plus grand Mario de tous les temps ?

« Super Mario World » n'est pas le plus original des Mario. Ni le plus inventif. Mais, à mes yeux, c'est incontestablement le plus fun, le plus convivial, le plus intuitif des Mario développés à ce jour. Contrairement à « Mario Galaxy » qui, en jouant la carte de l'originalité, perd en accessibilité, ce « Super Mario World » est typiquement un jeu familial auquel aussi bien les parents que les enfants pourront jouer sans le moindre problème. L'univers est toujours aussi attachant, les niveaux plaisants. On prend un plaisir immédiat et l'on y revient perpétuellement pour disputer une nouvelle partie. En somme, « Super Mario World » est l'apothéose, la parfaite synthèse des trois premiers opus parus sur Nes. Cela dit, si c'est un digne héritier, on lui reprochera aisément son manque d’ambition et son classicisme trop affirmé. Il n'empêche que nous sommes là devant l'un des jeux mythiques de l'ère vidéoludique. Une référence absolue, qui a marqué des générations de joueurs et fait les beaux jours de la Snes. Culte, tout simplement !



Graphismes : 17/20.
Des graphismes colorés et variés qui font plaisir à la rétine. « Super Mario World » n'est clairement pas le plus beau jeu de la console, mais c'est une franche réussite tout de même.

Maniabilité : 20/20.
Tout simplement exemplaire !

Durée de vie : 17/20.
Les 74 niveaux, fort courts, se terminent très vite. Mais la rejouabilité est infinie et, ce faisant, on revient très régulièrement sur le jeu pour disputer une nouvelle partie.

Musique : 18/20.
Plus variées, elles sont surtout plus entraînantes et parfaitement adaptées aux niveaux qu'elles soulignent.

Scénario : -/20.
Le scénario tient dans un mouchoir de poche. Mais ce n'est clairement pas l'essentiel dans un Mario.

Note globale : 19/20.
« Super Mario World » est tout simplement un jeu mythique. Un incontournable du jeu vidéo et probablement le meilleur Mario développé à ce jour.

389ième test
Message edité le 03/01/2008 à 12:46
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
le 1er jeu et quel jeu, sur ma super nintendo! un monstre du jeu de plat forme, une référence absolu et une richesse collossal qui fait de ce mario à mes yeux, le jeu le plus marquant de ma vie de joueur...

merci pour ce test du surement plus grand jeu du genre de tout les temps, à mon humble avis bien sur...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
C'est la journée des tests très bien réalisés on dirait...(je n'ai pas encore lu le test de Slaine...).

Sois le bienvenue parmi nous g-rom_2007.

Je trouve que contrairement à toi SMG est tout aussi accessible que ce titre.
Sunshine étant à mes yeux et de loin le moins accessible de tous, les gouts et les couleurs.

Edit : Slaine ne m'en veux pas mais je me suis arreté aux images (la pochette...) de plus le concept me parait bien limité...
Edité le 02/01/2008 à 22:07
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est la journée des tests très bien réalisés on dirait...(je n'ai pas encore lu le test de Slaine...).

Sois le bienvenue parmi nous g-rom_2007.

Je trouve que contrairement à toi SMG est tout aussi accessible que ce titre.
Sunshine étant à mes yeux et de loin le moins accessible de tous, les gouts et les couleurs.

Merci Je suis d'accord sur le fait que MG est accessible et intuitif, comme tous les Mario Mais si tu le mets dans les mains d'un gamin de 7 ans, par exemple, tu constateras qu'il n'arrive pas à y jouer javascript:;
javascript:;Ce qui n'était pas le cas avec les Mario 2D
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Test super complet et bien écrit, Merci

C'est le jeu qui m'a failli me faire acheter une super nintendo (j'avais la megadrive jap) mais finalement je l'ai fait chez un ami et j'ai acheté la console bien plus tard pour le refaire entièrement. Un must du jeu de plateforme......

Encore bravo pour le test...

EDIT: Ne t'inquiète pas Kaz, je comprends, c'était juste histoire de faire découvrir des jeux très peu connus
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'avais eu un peu peur avant d'entamer la lecture de ce test, en voyant un nouveau testeur entamé le test de ce joyau video-ludique... mais c'est une belle surprise.

superbe test, l'essentiel y est dit et exprimé de fort belle manière.

le premier titre que j'ai acquis avec l'incontournable street fighter 2 pour l'achat de ma super nintendo, superbe souvenir et ce jeu y a naturellement contribué.
les heures et nuit blanches passer avec un pote a nous eclater sur ce jeu, on avait chacun notre yoshi preferer et en avant la progression dans de joyeuses parties...

ce titre est incontournable sur super nintendo, mais egalement sur game boy advance dont il y'a eu adaptation. un jeu qui telle le vin, se bonifie avec le temp et demontre là le savoir faire immense de miyamoto et sa team.

merci pour le test de ce chef do'euvre.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Rah, n'ayant pas eu la super Nintendo, je m'y essayais chaque mercredi chez un pote, roh le bonheur de plates-formes par excellence!
Test super bien écrit, rien à redire, puis j'adore la vidéo, l'enthousiasme de ta voix donne envie de s'y remettre! xD

Chapeau!
 
 
Comme chaque épisode de Super mario : un classique. Nintendo sont vraiment les rois de la plate-forme même si celui-ci m'avais un peu déçu à l'époque car les transformation de Super Mario Bros 3 avaient été sucré.

Merci pour le test.
 
 
même si celui-ci m'avais un peu déçu à l'époque car les transformation de Super Mario Bros 3 avaient été sucré

C'est vrai que c'est dommage! Les transformations liées au costume dans le 3 étaient vraiment sympas On les retrouve d'ailleurs dans Mario Galaxy avec notamment le costume de l'abeille
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Que dire de plus, voici un nouveau test réalisé avec beaucoup de passion, je vous souhaite la bienvenue au sein des testeurs.
Bravo, vous méritez un pouce.
 
 
Jeu que j'ai découvert sur la console virtuelle et qui m'a énormément plus, merci pour cette excellent test qui m'a bien donné envie d'y rejouer !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
personnellement, je le classerais plutot comme deuxième meilleur Mario, car Mario 3 était quand même nettement meilleur (et pas grace aux costumes, dont seul celui obtenu par la feuille était vraiment sympa et original, mais surtout d'un point de vue difficulté). Mario 3 n'est dépassé que techniquement (et encore...dans super mario allstars, il a été joliment lifté).
dans mario world, la seule difficulté etait, la première fois qu'on jouait, de trouver les secondes sorties des niveaux (en particulier celle du niveau sur le pont amenant à l'etoile la plus au nord, qui était vraiment pas évidente).
Edité le 06/01/2008 à 12:02
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
le premier jeu auquel j'ai joué parmi tout le jeux des test oldies. (je dois avouer que j'y joue encore même si j'ai une PS3:yeux2
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est marrant j'ai toujours préféré les épisodes de la nes plutôt que ceux sur super nes....je ne sais même pas pourquoi...:D

En tout cas merci pour ce test Super mario Bros!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
LanceArshes a écrit:
En tout cas merci pour ce test Super mario Bros!
A non, je n'y suis pour rien!
Mais je prend ça comme un compliment compte tenu du très bonne écrit de g-room_2007! ^^
 
 
Oh non!!!

Qu'est-ce qui m'a mis en tête que c'était toi l'auteur du test!!!

En tout cas bravo a g-rom qui montre que contrairement à ce que beaucoup craignaient, y a encore des nouveaux qui font d'exellent test!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo, pour ce test très bien realisé, j'ai vu ta jvtv dommage pour le son d'autant que j'ai eu l'impression que tu commentais très bien!
Ce jeu a l'air effectivement pas mal, vu que j'ai eu une SNES a Noel je devrais peut-etre le rechercher!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'ai une question pour tout le monde :
je viens de voir un jeu de super mario world qui est télécharegable sur le net
son titre est (ce titre n'est peut-etre pas le vrais) : super demo world the legend continues
est je le voudrais télécharger parce que c'est pressque comme l'originale
alors si quelqun pourrais m'aider a trouver ce jolie jeu comme au bon vieux temps
et moi je pense que c'était mon premiers mario que j'ai vu et un peu jouer

et sinon très bonne jv-tv g-rom_2007 et continue
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Test très bien écrit, tu as su rester critique malgré le prestige du jeu,avec une JV-TV en plus: du tout bon

Personnellement ce n'est pas mon mario préféré non plus, mon n°1 serait Yoshi Island...ou Mario Land 2 sur GB, rah j'hésite x_x
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je l'ai adorer ce jeux quand j'etait tout petit
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 23 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité