flechePublicité

Forum Super Street Fighter 4



Sortie le 30 Avril 2010 , PS3 , Xbox 360 , Sortie Rumeur sur PC

Street Fighter IV - Iphone

Page 1 sur 1 / Total : 4 résultats

Street Fighter 4




Editeur : Vusual Pad
Développeur : Capcom
Format : I-Phone, I-Tab, 1-2 Joueur (s)
Sortie : Mars 2010




Capcom a decide de porter titre Street Fighter 4 sur les téléphones portables
. Ce nouvel Eldorado réservé jusqu’à des petits éditeurs comme Gameloft, des géants comme Namco ou bien Capcom envient bien ce secteur bien justeux.
Street Fighter, une des plus grandes licences de jeu de baston débarque sur iPhone / iPod Touch après un long développement chez Capcom. Ce fameux Street Fighter 4 iPhone est-il à la hauteur de son grand frère sur console / PC ?




Le portable = console ?


Les téléphones portables outre le fait d’utiliser sa fonction première, ces appareils ont connu un véritable engouement depuis ces dernières années. En effet, vous avez un ordinateur dans vos poches, et déjà on trouve des jeux de qualité, loin des versions « serpent ».
L’IPhone est connu pour ces multiples possibilités, allant de l’annuaire classique jusqu’à Street Fighter 4, mais le pari est réussi pour Apple ? En un mot : oui. Et en 10 mots : mais ce n’est pas la version console non plus. Une mise en garde est en effet de rigueur à ceux qui pensait retrouver sur iPhone le gameplay exact de Street Fighter 4, ce n’est pas le cas, du fait des limitations évidentes de l’iPhone / iPod Touch.



Et le principal défaut de l’iPhone pour ce type de jeu, c’est bien sûr l’absence de véritables boutons. La version iP de Street Fighter 4 utilise donc un stick virtuel et 4 boutons (coup de poing, coup de pied, attaque focus et coup spécial), on n’est donc pas au niveau d’une véritable manette (ou d’un stick arcade). Mais Capcom a fait un travail remarquable à ce niveau là, et les boutons comme le joystick virtuel sont extrêmement réactifs et étonnamment maniables, même pour sortir des coups relativement compliqués. D’autant qu’il est possible de placer librement les boutons sur l’écran via le menu des options. Avec quelques heures de pratique, on prend vraiment bien son personnage en main et le jeu retrouve une grande partie de la profondeur propre à SF 4. Pour ceux qui veulent sortir les coups spéciaux plus facilement une option « assistance coups spéciaux » permet d’effectuer les coups spéciaux via des combinaisons simples. De même, il est possible de déclencher les supers et ultras en touchant leur jauge respective.



Au delà de sa maniabilité inévitablement différente, la version iPhone de Street Fighter 4 est extrêmement fidèle à son ainée. L’iPhone n’ayant pas la puissance d’une console fixe, quelques concessions on été faites niveau graphismes : les graphismes en 3D on été remplacés par des sprites pré-calculés mais la différence est difficilement visible. Seul petit regret : les décors sont maintenant fixes, un sacrifice sans doute nécessaire pour conserver une bonne fluidité. Et à ce niveau là, aucun problème à signaler, même sur un iPhone 3G surtout si on vient à comparer face au dernier né l’IPhone 4 dont la définition à l’écran est bien supérieure.



Mise à jour obligatoire

Au départ, le jeu contenait seulement 7 personnages classiques de la série : Blanka, Chun-Li, Ryu, M. Bison, Dhalsim, Guile et Ken ainsi que Abel issu du dernier opus, soit donc 8 au total. D’autres personnages dont Dee-Jay est entré dans la danse, mais également la présence des costumes payants.
La partie solo propose un mode entrainement libre, dojo partie et rapide et tournois et 4 niveaux de difficulté pour l’IA. Le jeu comprend de nombreux sons, musiques et dialogues de l’original et l’on a rarement l’impression de jouer à un jeu amputé à grand coup de hachoir.

Un mode multi-joueurs est également disponible et permet de s’affronter en Bluetooth uniquement. Après quelques parties en multi le résultat est mitigé : aucun problème pour créer, rejoindre et lancer la partie, et en jeu, cela fonctionne plutôt bien malgré quelques petits ralentissements.
Cela dit, pour un jeu vendu pas loin de 10 fois moins cher, quelques restrictions étaient inévitables, les portages complets comme GTA: Chinatown Wars sont assez rares. Street Fighter IV reste dans l’absolu un excellent jeu de baston sur iPhone, extrêmement fidèle à la version console, et aujourd’hui de loin le meilleur jeu du genre.



Des bonnes idées, et pourtant !

En dépit d’un prix largement abordable façon de parler (3.99 euros pour le lancement, ensuite 7.99 euros), le fan de Capcom doit se munir d’un IPhone ainsi qu’un abonnement correct. Vous devez savoir que ce Smartphone coûte environ 699 euros sans forfait. De plus, l’appareil d’Apple a de nombreux concurrents, alors pourquoi choisir cette marque ? Là, il s’agit d’un autre débat.
Street Fighter 4 sur Iphone prouve que des jeux de qualité peuvent se démarquer sur les téléphones portables, et faisant même de la concurrence face aux consoles portables. Oui, cet opus rivalise avec la version 3DS, cependant ce sera une autre histoire. Les principaux clichés ont été prises à l'aide mon Iphone, soyez indulgents de la qualité de mes prestations.
Mais que voulez-vous, c’est le fan qui parle, bon jeu, fight !







- Réalisation Technique,
- Portage très similaire face aux consoles de salon,
- Prise en main agréable,
- Nombreux éléments à débloquer (images en bonus)
- Prix





- Le multi joueurs bancal, pas de connexion internet,
- Avoir du matos Apple.


Graphismes : 17.00/20
Maniement : 15.00/20
Son : 16.00/20
Durée de vie : 15.00/20
Scenario: -

Note Globale: 17.00/20




Hommage à Max

Edité le 30/04/2011 à 11:31
 
 
Quelques images en bonus :









Edité le 30/04/2011 à 11:21
 
 
Bonne idée que ce test Iphone......Qu'on le veuille ou pas ces plates formes deviennent de véritables consoles de jeux où des pépites sortent régulièrement. Alors ce Street tient particulièrement bien la route, certe il faut accepter l idée de jouer avec les racourcis mais une fois cela aquis, le reste, c'est du tout bon.....Perso je regrette pas mon achat. Merci pour ce test du titre de chez Capcom qui vous permet de balancer quelques tatannes entre deux appels bien relous de votre patron qui vous dit que le chiffre est en baisse.....RRRaaaaaahhhhh dans ta face.......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bof, je ne suis pas du tout emballé par le fait de retrouver SFIV sur une machine comme celle-ci. Alors oui, ça reste plutôt impressionnant techniquement(quoi que les décors font peine à voir) mais je ne trouve en aucun cas ce jeu intéressant. Je ne l'ai jamais testé mais j'ai du mal à me faire à l'idée de jouer sérieusement sans stick arcade.
C'est aussi valable pour la version 3DS.
La place de street reste sur une borne ou sur console de salon avec un bon vieux stick et nul part ailleurs.

Cela dit, ça met en évidence que certains développeurs préfèrent porter des jeux pas du tout adaptés au support plutôt que d'inventer des nouveaux concepts beaucoup plus optimisés pour ceux-ci.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 4 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Le test

Les +

  • Dix nouveaux persos, pour la plupart très réussis
  • Jeu en ligne nettement plus fourni et mieux pensé
  • Quatre superbes nouveaux décors
  • Un gameplay toujours aussi costaud
  • 40 euros

Les -

  • Pourquoi pas plus de décors ?
  • Inchangé sur le fond
  • Contenu solo famélique
  • Makoto ...
La note de jeuxvideo.fr
tres bon
La note des internautes
7.7

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #66 - Costumes alternatifs

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité