flechePublicité

Soulblazer

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

Éditeur : ENIX
Année : 1992 au japon / 1994 en europe
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Console : SUPER NINTENDO

SOULBLAZER






(couverture japonaise)




(couverture us et euro)


Préambule :

Soulblazer fait partie des tous premiers RPG sortis sur la console SuperNintendo et il constitue le premier d'une trilogie (avec illusion of time et Terranigma). Plus d'un an avant le magnifique Secret Of Mana, Soulblazer fait office de précurseur, une sorte d'introduction à ce qui sera une déferlante de grands hits, bataille rangée entre Enix et Square Soft (pour le plus grand plaisir des joueurs).

Notez qu'il aura fallu deux ans pour voir arriver ce jeu en France, et que le titre original japonais est passé de Soulblader à Soulblazer. Ne me demandez pas pourquoi ils ont changé une seule lettre, j'avoue ne pas le savoir.

Plus qu'un jeu, une mission divine :

La terre n'est qu'un prélude à une vie meilleure, une sorte de passage obligatoire pour l'accomplissement de soi, la révélation de son âme. C'est de votre royaume céleste que vous observez les êtres humains évoluer, s'aimer, mourir, se battre. Certains prennent le pouvoir, d'autres fondent une famille, chacun trouve sa place dans cet équilibre.

Mais le roi Magridd commet l'irréparable par cupidité. Il réveille le seigneur des ténèbres DeathToll, grâce à une machine qu'un savant torturé lui aura construit. Il passe un marché avec le mal : une âme équivaut à une pièce d'or. L'équilibre du monde est menacé, toutes les formes de vie sont victimes de l'avidité du souverain. Plantes, animaux, hommes, femmes, enfants, personne n'est épargné.

Il est temps pour vous, premier disciple de ces dieux qui s'étaient promis de ne pas intervenir dans le monde des humains, de rétablir cet équilibre naturel et délivrer les âmes déchues offertes au seigneur du mal.

Le gameplay :

Descendu dans un halo de lumière, vous traverserez les 6 grandes villes qui composent le royaume de Freil. Découpées elles mêmes en sous niveaux, ces régions seront gardées par un boss qui, une fois éliminé, vous donnera une pierre permettant l'accès au dernier palais.




Armé de votre épée, vous traverserez des contrées variées, semées d'embûches, reviendrez dans certaines zones jusqu'à lors inaccessible sans l'objet ou l'armure adéquat.

Soulbazer se joue un peu comme zelda, comprenez par là que les combats se font en temps réel. Vous frappez avec votre épée, les ennemis étant visibles à l'écran. Le jeu est vue de dessus en 3 / 4. Par contre impossible de se déplacer en diagonale (ou attaquer en diagonal). Frustrant dans un premier temps, on oublie bien vite ce petit désagrément.







Vous allez donc gérer un inventaire simplifié comprenant des armes, armures, objets et magies. Un bouton sert donc à frapper, un autre à effectuer les magies. Un contrôle très simple en somme.

Je ne vais pas vous faire un inventaire des différentes armes ou armures disponibles, sachez juste que vous pourrez utiliser jusqu'à huit magies. (boule de feu, bouclier, lumière, vision, etc). Ces sorts sont représentés à l'écran par des orbes qui tournent en continue autour du personnage. Il faudra donc actionner le pouvoir au bon moment pour atteindre votre cible. Une façon originale d'utiliser la magie dans un RPG.






Enfin, pour utiliser cette magie, il vous faudra des Gems que vous récolterez en tuant les ennemis. En plus d'être forcément limité, des gems seront perdus à chaque coup reçu (un peu comme Sonic qui perd ses anneaux).

Soulblazer propose également de faire monter votre personnage en level up. Chaque personnage tué libère des points d'expérience. A chaque level passé votre vie, défense et attaque augmentent. Il est également important de savoir que certains objets, armes ou armures ne seront utilisables que lorsque votre level sera assez élevé. Il est donc difficile d'éviter les affrontements avec les monstres environnants.

Autre originalité du titre (ou hommage discret à Gauntlet, qui sait ???), les ennemis sortent d'une sorte de nid qui disparaît une fois tous les monstres de ce terrier détruit. Une fois ce repère de monstres éliminé, des âmes sont libérées (ça peut être un habitant, une plante, un animal) et certains passages jusqu'à lors bloqués, peuvent être ouvert, ou des coffres apparaître. Notez qu'un compteur est visible à l'écran indiquant le nombre de nid à détruire par niveau. Une bonne manière de suivre sa progression et voir si on a fait le « grand ménage ».







Ce que je trouve totalement merveilleux dans ce jeu, c'est que vous arrivez dans une zone fantôme, où la désolation et la tristesse règnent. Mais qu'après avoir libéré des âmes, des maisons se reconstruisent, des plantes poussent, des animaux se baladent, en clair la vie renaît. Le jeu paraît donc être en éternel mouvement, vous redécouvrez avec bonheur des niveaux déjà traversés, parlez avec des habitants reconnaissants, découvrez des quêtes annexes, bref vous participez à la métamorphose du jeu.

A vous d'explorer les villages nouvellement apparus, glaner des informations, récupérer des objets et partir vers une nouvelle zone de combat.

La réalisation :

Techniquement bluffant à l'époque, soulblazer accuse néanmoins un petit coup de vieux après tant d années de bons et loyaux services. (surtout après des jeux comme Final Fantasy ou secret of mana par exemple).

Il faut toutefois reconnaître que les environnements sont diversifiés et très jolis. Surtout que les niveaux sont en constante évolution. Vous aurez régulièrement droit à de beaux effets mode 7, scrollings différentiels, nuages qui passent au dessus de votre personnage, bref une pléthore de détails qui fait plaisir à voir.








Là où le jeu fait fort pour moi, c'est au niveau musical. On reconnaît immédiatement les sonorités qui ont fait le succès des grands jeux de la Super nintendo. Les thèmes sont mélodieux, entrainants, ou parfois tristes, mais dans tous les cas, ils ne vous laisseront pas indifférents. J'adore.

La durée de vie dépendra surtout de votre envie de libérer toutes les âmes et reconstruire tous les villages, sachant que la fin du jeu ne sera pas différente. Comptez une trentaine d'heures au minimum pour finir ce titre.

Conclusion :

Soulblazer n'est pas le plus grand RPG de la console sur laquelle la concurrence est rude, mais il fait partie des meilleurs. Son ambiance particulière est difficilement descriptible. On se sent investit d'une mission lorsque l on joue à ce titre, on se prendrait presque pour un dieu, et c'est un sentiment particulier qui donne toute sa saveur à ce jeu de Enix. Les musiques resteront gravées dans les esprits, et si vous êtes prêts à passer à côté de ses petites imperfections (comme des traductions françaises assez imprécises, voir bourré de fautes) ou son aspect vieillissant, jetez vous dessus. Vous ne le regretterez pas.

Vidéo du début du jeu :
www.youtube.com...



Points forts :
- Les musiques
- le gameplay original
- une bonne durée de vie
- le début d une grande saga
- existe en français
- Un monde qui évolue grâce à vous

Points négatifs :
- la réalisation moyenne aujourd hui
- une traduction française approximative
- l impossibilité de se déplacer en diagonale (ou attaquer en diagonale)


Graphismes 12/20
Maniabilité 15/20
Duréé de vie 15/20
Son 17/20
Scénario 15/20

NOTE 15/20

Edité le 10/03/2008 à 13:31
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, Slaine. J'ai eu toujours une préférence pour Zelda.
251 Oldies test, il me semble.
 
 
Merci pour ce test.

J'accroche plus ce genre RPG action que RPG au tour par tour. De plus le jeu est en français alors si je le vois j'essayerais de me le procurer.
 
 
Pas mal, Zelda a fais des petits! ^^
Graphiquement c'est plutôt beau, même si bien évidemment ça a été dépassé depuis, et reste inégalable face à un Zelda III par exemple!

Merci pour le test fort instructif d'un titre que je ne connaissais que de nom!
 
 
tres bon jeu et tres bon test, a part un truc. si je ne m'abuse, ce jeu est la suite de ActRaiser. en effet, bien que paraissant assez different de son prédécesseur, il était connu a l'époque comme ActRaiser 2.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mon action-rpg préféré ^^
Il rivalise parfaitement avec le Zelda de l'époque je trouve , le 3 donc.
Sinon tu fais erreur Samsan, ce n'est pas du tout la suite d'Actraiser.
Ah oui et la version française pour la trouver dans le commerce faudra chercher longtemps ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour répondre à Samsan, il ne s'agit effectivement pas de Actraiser 2. Mais en faite tu n'es pas si loin de la vérité. A l'époque Enix voulait que Soulblazer soit considéré comme la suite de Actraiser sans en porter le nom. En faite la divinité de Actraiser et celle de Soulblazer sont apparemment les même. Devant l'engouement des fans à avoir un vrai Actraiser 2 (dans le même style de jeu que le premier), Enix a finalement revu sa copie en offrant une saga à part entière à Soulblazer....

Bref, tu n'avais pas totalement tort.

Merci à tous pour vos commentaires.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité