flechePublicité

Solstice

Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats



Solstice, un jeu qui se veut d’aventure mais qui relèverais plus du casse tête qu’autre chose... Si vous aimez avoir une liberté d’action totale dans les jeux vidéo, ce jeu est fait pour vous. Si démêler une pelote de fils emmêlé vous apporte la plus grande joie, ce jeu est aussi fait pour vous ! En revanche si rien de tout sa ne vous attirent, passez votre chemin ! En effet Solstice est une quête qui risque de mettre vous nerfs à rude épreuve, que se soit au niveau de la musique, du gamplay, ou encore du level design.

Pour ma part, je penche plutôt du gars qui aime les pelotes de laine, et donc c’est de ce coté de la balance que je vais apporter mon opinion, sans pour autant ne pas reconnaître que les pelotes, c’est chiant ! Mais pourquoi je parle de pelotes ? C’est pour faire la critique de Solstice que je suis là aujourd’hui ! Décidément...



L’histoire de est assez simple. Vous êtes un preux magicien (oui, pas un chevalier) du nom de Shadax, qui, sous ses yeux, se voit enlever la princesse Eleanor par 2 horribles gargouilles. Ces gargouilles sont sous les ordres Morbius, qui veut tuer Eleanor le jour du solstice afin de devenir le plus fort des grands mages. L’intro est excellente, notamment grâce à la musique qui est vraiment superbe. Lorsque vous écouter cette musique, l’introduction vous est parfaitement résumé, presque pas besoin de la voir, tant on sent ce qu’il se produit !



C’est donc sur cette superbe intro (bien que classique dans le fond) que le jeu commence, et pour contrer Morbius, notre Shadax va devoir reconstituer le bâton de Demnos, dont les parties se trouvent dans le château de Castlerock.



Je vais vous parler de tout ce qui est son et graphisme dans ce paragraphe. Bon, je vous en ai déjà touché quelque mots précédemment, mais développons que diable !

Les graphismes sont donc en 3D isométrique. Cette technique donne un rendu 3D à ce qui est en faite de la 2D, et est très bien rendu dans ce jeu. Les couleurs sont souvent bien choisit, les environnements variés, et notre personnage principal est plutôt bien modélisé. On passe ainsi dans des grottes, dans le jardin extérieur, dans des pièces du châteaux, chaque environnements changeant de couleur pour vous dire, par exemple, que vous êtes toujours dans le jardin extérieur, mais dans une autre zone (le ton de couleur passant alors du vert au bleu, ou du rouge au marron, bref vous avez compris).



Concernant les musiques, et bien elles sont au nombre de trois. Mais toutes trois très agréables à écouter, notamment la première lorsque vous êtes sur l’écran titre (laissez là bien après l’écran titre car elle doit bien durée le temps d’une véritable chanson). Donc en plus de cette musique, vous avez la musique lors de l’enlèvement de l’histoire (que je vous ai parlé plus haut), et enfin la musique que vous entendrez lors du jeu.



Les phases de gamplay sont, elles, typiques d’un jeu en 3D isométrique. Vous aurez un petit temps d’adaptation, surtout pour les sauts ! Mais on voit vite comment sauter, et au bout d’un moment, c’est n’est plus un problème. Oui, je parle de sauts car Shadax ne fait uniquement que sauter. En bon mage, vous devrez donc éviter les ennemis plutôt que de les affronter, et puis même vous ne pourriez pas ! Mais Shadax a tout de même quelques tours dans son sac. Quatre tours même ! Ce sont des potions qu’il pourras utiliser quand il voudras (en appuyant sur star), l’une permet d’arrêter le temps, l’autre de devenir invincible, la troisième de faire apparaître les blocs invisibles, et la dernière de faire disparaître tout ce qui a à l’écran.



Restons un moment dans l’inventaire. Dans celui-ci vous trouverez une carte pour éviter que vous ne vous perdiez (et pourtant vous vous perdrez !), ce qu’il vous reste en potion, vos vies (symbolisé par des chapeaux), et le nombre de clefs que vous avez découverts. Ces dernières sont d’ailleurs efficaces immédiatement : vous en trouvez une, des blocs apparaîtrons ou un passage se découvrira dans une salle adjacente. Mais cette salle, c’est à vous de découvrir laquelle ! Et ceci renforce l’immersion du jeu : vous êtes perdu, vous ne savez pas où aller, vous trouver une clef, mais vous ne savez pas ce qu’elle a fait. Et vous devrez donc encore vous perdre, chercher, découvrir de nouvelles pièce, bref vous êtes on ne peu plus libre. C’est surement les grandes forces du jeu, cette liberté totale, ces vastes salles regorgeant de mystères, où chaque tableau vous transporte littéralement pour une autre aventure.

C’est donc dans ce dédale de pièces, que vous devrez rechercher les morceaux du bâton de Demnos (au nombre de 4)et chaque salle aura son énigme à élucider. Vous voyer des bottes, mais vous ne savais comment les atteindre, de même que vous voyez un fameux morceau du bâton de Demnos mais qui se trouve malheureusement de l’autre coté d’un mur (et pourtant dans la même pièce) : il va falloir trouver un moyen de contourner le problème. Vous verrez aussi l’apparition de machines pour vous télétransporter vers un autre lieu, qui mèneras lui aussi à d’autres découvertes.



Solstice est donc un jeu labyrinthique à souhait, dans lequel on aime se perdre, rechercher les fameux bâtons de Demnos, et autres item, et surtout, se sentir libre, car le sentiment de liberté est totale dans ce jeu. En tout cas, ce jeu m'a véritablement marqué, de part son ambiance, de part sa difficulté, et surtout, surtout de part ses musiques. Peut-être parce qu' une seule reste dans la tête? Peut-être est-ce aussi dû au cri de Shadax lorsqu'il meurt ? Je ne sait pas...








Edité le 03/03/2008 à 21:41
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 


Solstice, un jeu qui se veut d’aventure mais qui relèverais plus du casse tête qu’autre chose… Si vous aimez avoir une liberté d’action totale dans les jeux vidéo, ce jeu est fait pour vous. Si démêler une pelote de fils emmêlé vous apporte la plus grande joie, ce jeu est aussi fait pour vous ! En revanche si rien de tout sa ne vous attirent, passez votre chemin ! En effet Solstice est une quête qui risque de mettre vous nerfs à rude épreuve, que se soit au niveau de la musique, du gamplay, ou encore du level design.

Malheureusement pour le jeu, je ne suis pas trop pour les casses têtes qui durent trop longtemps. Bon, il s’agit là d’un jeu NES, il ne devrait pas durer trop longtemps, 10mn à tout casser. Enfin, voyons sa d’un peu plus près.



Dans le genre je ne foule pas trop dans l’histoire, je demande : Solstice ! Vous aurez affaire ici à un méchant vilain, qui veut devenir le plus fort, le plus puissant de tous les mages ! Son nom est Morbius (Tadaa) ! Mais pour ce faire, il a besoin de tuer le princesse Eleanor, le jour du Slostice. Forte heureusement pour elle, elle avait rendez-vous pilepoil ce jour là avec Shadax, qui assiste impuissant à l’enlèvement de la princesse ! Une solution s’offre alors à lui : trouver les morceaux du bâton de Demnos afin de vaincre ce méchant pas beau (ouh, qu’il est vilain !).



C’est ainsi que vous devrez rechercher les morceaux de bâtons dans le château de Castlerock, qui est truffé de pièges, et d’énigmes tordues en tout genre.



Dans ce jeu, nous avons le droit à une vue en 3D isométrique. Cette 3D n’est pas moche à proprement parler, mais elle indura quelques problèmes de gamplay par la suite. Sinon, les décores sont souvent les mêmes quand vous êtes dans une certaine zone du château (dans les grottes, dans le jardin, etc.). Il est ainsi facile de ce perdre, et on se demande à longueur de temps, « tient, mais je suis pas déjà passé par ici ? ». Notamment lorsque vous êtes dans les grottes, vous êtes bien content quand tout d’un seul coup la couleur change ! Malheureusement l’environnement restera le même…



Les musiques sont quand à elles, assez lassantes. Déjà je vous dis les musiques, mais une seule restera dans votre tête, c’est celle que vous entendrez pendant le jeu. En effet vous avez le droit à une seule musique pendant vos longues recherches du bâton de Demnos. Bien qu’elle ne soit pas inécoutable, il est tout de même assez énervant (pour rester poli) de l’entendre encore et encore… Surtout que lorsque vous mourrez celle-ci recommence ! Et les morts sont nombreuses dans le jeu. De quoi mettre vos nerfs à rudes épreuves !



Nous voici donc dans la partie Gamplay (je sais, au vu de mes titres, c’est pas facile à saisir). Shadax bien que se soit un sorcier ne dispose d’aucun sorts, ni de pouvoirs magiques. Il ne sait que sauter ! Mais visiblement il a suivie quelques cours de potions, car 4 potions sont utilisables dans votre inventaires pour arrêter le temps, devenir invincible, faire apparaître tout se qui est invisible, ou les faire disparaître tout ce qui est visible. Toujours dans l’inventaire, vous avais une carte pour eviter que vous ne vous perdiez, mais malheureusement, je ne sais pas s’il s’agit d’une erreur de programmation ou un défaut de ma cartouche, mais parfois certaines salles disparaissais et réapparaissait quand j’étais dans une autre pièce. Bref, vous trouverez aussi tout au long du jeu des clefs qui ont une action immédiate (bien souvent l’ouverture d’un passage).

Bref, pas fortiche notre magicien ! D’autant plus que, comme à la vieille école, vous vous faites toucher une fois, et c’est la mort immédiate. Et vous mourrez pas mal de fois car, comme dit précédemment, la vue est isométrique, et bien que belle, entraîne pas mal de défauts. Vous aurez souvent le droit à plusieurs étages dans une même pièce, et peu d’endroits où marcher librement (le sol étant souvent constitué de pics).



Il faut donc bien évaluer les sauts que vous ferez, car bien souvent vous aurez mal apprécié une plate forme, et c’est retour à la case départ (heureusement, vous recommencez dans la pièce ou vous serez mort). De plus vous devrez souvent pousser des blocs, ou encore les transporter, pour atteindre des endroits au placé. Mais je ne sais toujours pas si les développeurs ont fait exprès, car vous pouvez prendre un bloc, sauter, lâcher le bloc qui apparaîtra alors sous vos pieds, resautez grâce à l’appui du bloc (vous êtes toujours en l’air), et reprendre le bloc en même temps. Vous pouvez aller très loin comme cela ! Et avec la 3D isométrique, vous pourrez souvent éviter des pièges en plaçant Shadax au bord d’une plate forme. Vous aurez alors l’impression qu’il flotte dans le vide, mais il est en faite toujours sur le sol (pour le jeu), et vous pouvez alors éviter les ennemis qui seraient au même endroit que vous. Bref, pas mal d’erreur, et encore une fois je ne pense pas que se soit fais exprès, mais ceci pourri le jeu à un tel point (et encore je suis gentil)…



Solstice est un jeu accrocheur à bien des égards. Malheureusement beaucoup d’erreurs de Gamplay (ou des bugs, je ne sais pas encore) viennent assombrir le tableau. Et encore je ne suis pas sur que ce soit des erreurs, car souvent le seul moyen d’y arriver et d’utiliser ces fameuses erreurs… S’agirait-l donc d’une perversité de la part des développeurs de pousser les nerfs des joueurs à bout ? Car oui vos nerfs pourront lâcher à plus d’un titre : la musique qui recommence indéfiniment, les morts à répétitions de Shadax (avec son cri reconnaissable entre tous), vos erreurs « qui ne le sont pas vraiment mais plutôt des erreur de Gamplay ou des bugs du jeu mais je ne sait pas c’est surement un développeur pervers en fait ». Bref, de quoi faire déchanter cette univers enchanteur.









Solstice fini en moins de 6mn

433ième test
Message edité le 04/03/2008 à 19:00
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mais il s'agirais pas d'un double test mais avec le même membre? Oo
J'ai découvert un jeux que je connaissais absolument pas et qui a première vue à l'air plutôt sympa, les graphismes sont plutôt colorés pour de la NES et l'univers me plaît pas mal! ^^
Par contre, y'a quelques fautes de frappes dans les deux tests, surtout le premier où il manque 2/3 mots à un passage! ^^
Mais sinon, c'est bien monté dans l'ensemble, du bon (double?) boulot!
J'opte plutôt pour le premier en terme d'attirance pour ce soft!
 
 
Merci pour ton commentaire SMB

Je n'ai pas fait ce test ce test dans le but de dire "j'arrive à en faire deux", mais je voulais vraiment montrer que le jeu pouvais extrêmement rebuter, ou à l'inverse beaucoup plaire. Et le fait de faire un double test, dont l'un montrais le joueur qui aime, et l'autre le joueur qui n'aime pas, me paru sur le moment comme une idée original.
Après je comprend que certains n'aiment pas, et n'y voit pas du tout l'intérêt, mais voilà, je voulais un peu changer

Pour ma part, je suis plus du coté du premier test, le jeu m'avais vraiment marqué à l'époque, même si je ne dépassais souvent pas la dizaine de salle découverte (contre plus de 300 en tout!).

Concernant les fautes de frappes, je viens de le voir, et effectivement pas mal de mots ont disparus. Peut-être que je voulais mettre en italique et j'ai mis le code img à la place? Je vais voir sa!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Au début, j'étais perdu par ce double test et après une relecture, j'ai compris votre décision. Juste une question, Equinox sur snes est la suite de Solstice ?
Merci pour votre test, Kiou, je le place dès que possible dans la rubrique.
 
 
Oui, j'aurais peut-être dû expliquer mon choix dans un message avant de faire les tests.

Et Equinox est bien la suite de Solstice, et surement meilleur que son ainé, avec pas mal de nouveauté et d'ajout. On peut notamment utiliser des armes, et le jeu profite à fond de la vue isométrique! Dans Equinox on prend les commandes du fils (je crois) de Shadax.

Merci keniori
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Effectivement, au début j'étais un peu perdu avec l'histoire des deux tests, un seul m'aurait suffi pour ma part.
Par contre je trouve toujours la mise en page magnifique et la synthaxe impeccable. Tout autant de plaisir à lire tes tests, bravo....

Concernant le jeu je ne l'ai pas fait mais j'en avais entendu beaucoup parlé en bien, et mes amis étaient plutôt fan à l'époque.

Encore bravo
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
Oui, j'aurais peut-être dû expliquer mon choix dans un message avant de faire les tests
Je pense aussi, parce que sur le coup je croyais que tu t'étais craqué et que t'avais fais un double test identique!
Puis quand j'ai commencé à le lire, c'est là que j'ai repéré que ce qu'ils contenaient n'était pas identique entre les deux et que la note finale non plus, j'pensais à un dédoublement de personnalité sur le coup, j'ai eu peur pour toi K.iou!
 
 
Super mario bros a écrit:
j'pensais à un dédoublement de personnalité sur le coup, j'ai eu peur pour toi K.iou!

Mais c'est le cas! Je fais tout avec ma main droite, mais le gauche n'est jamais contente!
Je vous explique pas avec les filles...

Mais ceci, ne vous regarde pas (cette formule ne m'est pas inconnu...)

Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Solstice ..... ce jeu je l'avais fait avec mon oncle, on avais jouer durant une bonne partie de la nuit pour le finir, on c'étaient bien marrer !! ^ ^) (et bien pris la tête aussi !!!)
Super mario bros a écrit:
j'pensais à un dédoublement de personnalité sur le coup, j'ai eu peur pour toi K.iou!
J'ai penser aussi a un pétage de plomb au début !!! Je suis aussi du coté du 1er test pour ma part.

k.iou a écrit:
Mais ceci, ne vous regarde pas (cette formule ne m'est pas inconnu...)
Jolie le jeu de mot !! ^^ (mais ceci ne nous regarde pas !!! ahhh les Inconnus ^^ )

Merci pour le ... pardon, les superbes tests K.iou.
Edité le 05/03/2008 à 01:33
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Merci pour ton commentaire cedricc666,
visiblement pas mal de personnes sont plutôt du coté du premier test, et sa fais plaisir car c'est aussi mon cas!
Bien prise de tête comme tu dis, mais heureusement il y avait un code pour avoir les vies infini. Il était super pratique car vu le nombre de fois où l'on mourrait ne serais-ce que dans une pièce!

PS: Je pensais mon jeu de mot encore incompréhensible mais apparemment non!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
on va me dire que je suis fou mais j'ai encor jamais réussi a jouer à la NES (enfin si une foi a dunk hunt, je sais plus exactement comment ça s'appel), c'est triste...

j'oubliais : ce jeu m'a l'air en tout cas fort sympathique bon double test! ^^
 
 
J'avais ce jeu en 1991 ... et je ne veux plus en entendre parler ! J'ai failli me pendre.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Cela fait des années que je cherche à télécharger le générique de début de solstice, jeu pour lequel j'ai galéré mais qui me laisse nostalgique
J'adorais la chanson et j'aimerais bien me le mettre sur mp3

qqun peut-il m'aider??

Merci

dhina
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu que j'ai toujours voulu essayer à l'époque même s'il a l'air un peu prise de tête. Je finirais bien par tomber dessus un jour ou l'autre.
 
 
Salut Dhina! Bienvenue dans la section Arcade et Oldies,

pour la musique de Solstice tu peux trouver quelque chose d'intéressant ici . Mais malheureusement il n'est pas en MP3, il va donc falloir que tu le convertisse (à moins que ton lecteur ne lise cet forme de fichier).

Pour Sky (et les autres!) tu peux y jouer à cette adresse.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ok merci bcp mais si tu veux n'étant une pro de l'informatique je ne sais comment le convertir car j'aimerai l'avoir sur mon mp3 quand je suis nostalgique et ai envie d'evasion

qqun peut m'help??
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
dhina a écrit:
ok merci bcp mais si tu veux n'étant une pro de l'informatique je ne sais comment le convertir car j'aimerai l'avoir sur mon mp3 quand je suis nostalgique et ai envie d'evasion

qqun peut m'help??
Bonjour,
Merci d'avoir posté dans la rubrique Oldies, vous pouvez essayer de poster votre demande dans la foire aux question Oldies, topic épinglé.
Vous pouvez toujours demander de l'aide à Cbrunos (par mp), il est très doué en informatique ou contacter un autre modérateur Rem.r(par M.P).
Je vous souhaite bon jeu.
 
 
Ca a l'air variment galère. Mais sympa à essayer.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité