flechePublicité

Solfeace

Page 1 sur 1 / Total : 4 résultats

Éditeur : WOLFTEAM
Année : 1991
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Console : MEGA CD


SOLFEACE





(cover jap)




(cover us)



Préambule :



Solfeace, jeu de l'éditeur Wolfteam (qui sera très prolifique sur Mega CD), fait partie des jeux de lancement de ce support. Premier shoot à voir le jour avec l'ajout du Cd pour notre bonne vieille megadrive, il ne sera malheureusement pas une démonstration technique pour le Mega CD (il faudra attendre pour cela Silpheed testé précédemment).

Pour la petite histoire, il faut savoir que Solfeace est en faite une sorte de suite/adaptation de Soldeace (eh oui il n'y a qu'une seule lettre qui change) sorti uniquement au japon sur megadrive (en cartouche donc).

Scénario :



Pour changer un peu des histoires d'aliens qui envahissent la terre, on va plonger ici dans un monde dirigé par un super ordinateur, qui pour une raison qui lui est propre, décide d'exterminer la race humaine.
Un génie parvient à trouver une faille dans son système et propose d'envoyer un chasseur avec toutes les instructions nécessaires à la destruction de cette super structure devenue folle. En l'occurence vous êtes le héros de cette fabuleuse histoire (qui l'aurait deviné )

Le scénario est desservi par un petit dessin animé pas trop mal fichu, mais qui ne restera pas forcément dans les mémoires.




Le gameplay :






Il s'agit donc d'un shoot avec scrolling horizontal. Votre vaisseau sera très vite équipé de deux canons qui se placeront en haut et en bas de votre armature.




L'originalité vient du fait que d'une simple pression sur un bouton vous pourrez incliner l'orientation de vos canons séparément. En clair, vous pourrez choisir de mettre le canon du bas en diagonale (pour avoir les ennemis venant du bas par exemple) et laisser celui du haut en position horizontale pour augmenter votre puissance de tir faciale.




Ce sera donc à vous de jouer avec vos canons afin de couvrir la zone de tir la plus adéquat à votre environnement.

Côté armes vous aurez droit à ce qui se fait de plus classique : laser, double beam, missiles, etc. Sans compter les précieux Power Up.





6 niveaux s'offrent à vous (Sirius, Enemy Arsenal, ArtifiStar, Pluto Base, Almathea, et Final Battle). Tous sont fermés par des boss (voir des mini boss en milieu de niveau). Les décors sont assez hétéroclites mais on reste toutefois dans le contexte base spatiale, robotique et mégastructure.





La réalisation :



Dès les premiers instants on voit que Wolfteam s'est servi du même moteur graphique que Earnest Evans (un jeu de plateforme sur Mega CD du même éditeur). Ils utilisent une sorte de procédé bien à eux (qu'on ne verra d'ailleurs que dans ces deux jeux) qui consistent à décomposer un sprite de grande taille en "articulations" multiples. Le but étant de donner une impression d'animation « humaine ». Du coup pour presque chaque boss ils implanteront des tentacules servis de cette « animation » un peu atypique. Résultat pas franchement concluant.






Graphiquement c'est assez inégal. Certains décors sont jolis, d'autres particulièrement ternes. On est loin d'un thunderforce par exemple. Les vaisseaux sont assez bien fait, les boss de grande taille mais pas gigantesques non plus.

La bande sonore offre des musiques qualités Cd qui manquent néanmoins de génie. On ne se surprendra pas à fredonner les symphonies. Niveau bruitages ils sont identiques à la version cartouche et font donc un peu « tâche » dans l'environnement sonore.





Notez que malgré la profusion de tir ou d'ennemis à l'écran, aucun ralenti n'est à reprocher. Et on aura même le droit à quelques effets spéciaux inédits tels que des rotations ou déformations de sprites.

Conclusion :



Solfeace, loin d'être un mauvais shoot, souffre d'un manque cruel d'originalité. Il propose un challenge à la difficulté moyenne et comblera peut être ceux qui sont en mal de shoot sur mega CD. Dans le cas contraire préférez lui Aleste, Silpheed ou Thunderhawk sur le même support, qui sont largement meilleurs.


gameplay:
www.youtube.com...




Points forts :
- un jeu simple à prendre en main
- shoot bien équilibré niveau difficulté
- le système de canons directionnels original
- pas de ralenti


Points négatifs :
- la réalisation générale
- pas de mode deux joueurs
- manque de personnalité, de nervosité



Graphismes 12/20
Maniabilité 16/20
Duréé de vie 13/20
Son 13/20
Scénario 10/20


NOTE 11/20



296
Message edité le 01/10/2007 à 13:11
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Slaine, pour ce titre qui n'a connu un réel succès, en effet des jeux comme Gynoug ou la série des Thunder Force étaient d'un autre niveau.
 
 
Je n'accroche pas du tout aux graphismes par contre le système de canon orientable est bien trouvé.
En regardant la vidéo, c'est vrai que les bruitages ont l'air tout droit sorti d'une autre époque, ils auraient dû les remettre au goût du jour.

Merci pour cette découverte Mega CD Slaine.

PS: la jacquette US est vraiment horrible, comparée à la Jap.
Edité le 01/10/2007 à 13:50
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un peu comme Ouhla, j'ai du mal à me faie aux graphismes, surtout les bras ou autres articulés! ^^
Sinon, un jeux qui propose un challenge intéressant, à essayer toutefois je pense! ^^

Encore merci pour ce test!
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 4 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité