flechePublicité

Soleil

Page 1 sur 2 / Total : 23 résultats

Éditeur : Sega
Année : 1994
Genre : Jeu d?aventure
Nombre de joueurs : 1
Console : Megadrive



SOLEIL





Préambule :

Après un Zelda link to the past de grande envergure sur Super Nintendo, Sega se devait de riposter en sortant un jeu du même calibre. Copiant sans complexe le mythe de Nintendo, Soleil se veut un jeu accessible aux plus jeunes avec une réalisation exemplaire. (et intégralement traduit en français, s'il vous plait).

Le scénario :

On ne peut pas dire que ce soit le point fort du jeu. Aussi recherché qu'une princesse Zelda capturée,le scénario nous plonge ici dans un monde dirigé par des hordes de monstres. Seul un petit village (soleil) parvient à survivre. A l'âge de 14 ans, les hommes (ou plutôt enfants) du village reçoivent une épée et doivent aider à défendre les villageois.

L'aventure commence donc le jour du quatorzième anniversaire de notre héros. Il obtient l'épée de son défunt père et part dans un camp d'entraînement afin d'y apprendre toutes les techniques de combat. C'est alors qu'il fait une mystérieuse rencontre. Une sorte de voyante lui confère le pouvoir de parler aux animaux.

Ce don va bouleverser sa vie, et notre héros se met en tête de sauver le monde.

Vous l'aurez compris, pas de retournement de situation, d'intrigue politique ou sentimentale. Le scénario est simple mais efficace.

Le gameplay :

Le jeu se joue donc complètement comme Zelda (vu de dessus et de 3 / 4). Votre personnage est équipé d'une épée et assène des coups comme notre ami Link. La véritable différence se situe au niveau de l'utilisation d'animaux.

En effet, au cours de votre aventure, vous allez faire la connaissance de tout un tas d'animaux qui vous serviront en quelque sorte de « magie » ou de « capacité ». Par exemple, utilisez le guépard et vous courrez plus vite. Prenez le chien et vos ennemis seront immobilisés, ou bien prenez le pingouin et votre épée sera de glace. Notez que seuls deux animaux peuvent vous accompagner (il faudra donc constamment alterné entre ces bestioles). Tout un tas de combinaison est donc possible car les aptitudes des animaux peuvent être complémentaires.







Pour le reste, on fait dans le déjà vu. Vous parlez aux habitants de votre village, recueillez des informations, récoltez des coeurs, etc. ..
Contrairement à Zelda le monde exploré n'est pas en « libre accès ». Entendez par là que pour aller d'une zone à une autre, vous passez par une carte des lieux. Cela rend le jeu moins immersif à mon goût, on se sent moins libre.







Même l'interface de jeu est quasiment similaire avec sa jauge de coeur à augmenter, les pièces et autre objets de vie disponibles.

Au cours du jeu vous traverserez tout un tas de lieu bien distinct (volcan, glacier, jungle, etc....), avec son lot de passages secrets et coffres à trouver (pour avoir des coeurs, ou de nouveaux animaux). Un donjon fermera la porte du niveau, avec des boss particulièrement bien fait par moment, des énigmes, des blocs à pousser, bref du grand classique.






Certains environnements sont particulièrement semblables à Zelda. Les photos ci-dessous parlent d'elle-même. Vous rencontrerez même au détour d'une plage, Sonic en train de se faire bronzer. Amusant.






(image de Zelda sur SNES)




La réalisation :

Soleil fait parti des plus beaux jeux de la console. Les couleurs sont chatoyantes et bien choisies. La mégadrive fait preuve de beaucoup de maîtrise malgré le nombre limité de couleurs disponibles sur cette console.

Tous les environnements sont très bien retranscrit et ils n'ont pas à rougir face à Zelda. Vous aurez même droit à quelques effets spéciaux du plus bel effet (distorsion, transparence, scrolling différentiel). Les détails vont jusqu'à afficher les traces de pas de votre personnage lorsque vous marchez dans du sable.





Côté musical, les sonorités sont plaisantes, mais pas inoubliables. Ce sont de belles musiques qui collent bien à l'action, mais ne resteront pas gravées dans les mémoires.

Mention spéciale pour les animations des ennemis et de votre personnage qui sont fluides et bien décomposées.

Les points faibles du jeu :

Le plus gros reproche du jeu est sa durée de vie. Comptez une vingtaine d'heures pour en arriver à bout (sans chercher tous les coffres biensûr). Le jeu est facile, beaucoup trop d'ailleurs, à croire que Sega avait destiné ce jeu aux plus jeunes. Les énigmes ne sont pas compliquées, et les trésors assez simples à trouver.

On pourrait également reprocher à Soleil de manquer de génie, de trop vouloir copier son concurrent direct sans essayer d'apporter d'innovations notables (sauf les animaux).

Conclusion :

Soleil est un très bon jeu d'aventure. Pas aussi passionnant que Zelda, il souffre principalement d'une durée de vie trop courte et d'une facilité trop accentuée. Mais en grand fan de Link, on ne peut que tomber sous le charme de ce jeu sympathique et passer un très bon moment.

Les gamers plus exigeant lui préféreront peut être Landstalker (également testé sur le forum), qui offre plus de challenge et d'originalités.

Ce jeu n'existe à ma connaissance que sur megadrive et n'a jamais eu d'adaptation ou suite. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la vidéo du début du jeu, histoire de voir en mouvement ce que donne Soleil.



Vidéo du jeu :
www.youtube.com...




Points forts :
- La réalisation générale
- Un bon jeu d'aventure sur megadrive
- Les animaux et leurs compétences (ainsi que les combinaisons disponibles)
- Entièrement en français

Points négatifs :
- la durée de vie
- Un jeu trop facile
- Un monde découpée par une carte (et non en accès libre)
- Peut être trop copié sur Zelda

Graphismes 18/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 11/20
Son 14/20
Scénario 11/20

NOTE GENERALE : 14/20




Edité le 10/03/2008 à 09:30
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
un zelda-like sur mega drive entièrement en français en plus , maintenant que j'ai une mega drive , ça me tente de le prendre et tous ça par ta faute et ton très bon test slaine !!!!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Heureux de pouvoir t'aider ..... Si tu aimes le genre tu passeras un très bon moment, et au prix d'une cartouche megadrive, faut pas se priver.....
Je ne sais même pas s'il est dispo sur la virtual console de la wii.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai jamais joué à ce jeu mais j'en ai souvent entendu parler. Il est clair qu'il s'agit d'une repompe intégrale de Zelda, c'est flagrant sur les scrrenshots que tu as trouvé, néanmoins je me laisserais bien tenter par cette aventure et puis les RPG/Action en français ne courent pas les rues alors pourquoi s'en priver ?
 
 
Merci pour ce test qui résume bien ce jeu qui avait de grandes qualités face à la référence de la Super Nintendo. Ce titre mérite qu'on se consacre sur la wii, pourquoi pas ?
 
 
Un peu comme Sky, j'en ai entendu parler de ce jeux, mais sans jamais m'y intéresser de plus près et sans l'avoir jamais essayé au final! ^^

Mais graphiquement, l'ambiance est vraiment plaisante, coloré, dynamique, bien sympa je trouve! ^^
 
 
Je me souviens de soleil, un bon petit jeu, malgré sa faible durée de vie. Il affiche des graphismes un poil plus détaillés que zelda a link to the past, je trouve.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Merci pour ce test riche en enseignement Slaine.
Les graphismes sont effectivements une "claque" pour la MD.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Techniquement Soleil pouvait effectivement rivaliser avec Zelda Link To The past, mais n'avait malheureusement pas sa profondeur. On passe tout de même un très bon moment avec ce jeu.....
Merci pour tous vos commentaires
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
a l'époque j'avais fait l'impasse sur ce jeu malgré le fait d'etre un sega-fan depuis toujours et lui avais préféré Zelda sur snes. je reconnais n'avoir jamais porté nintendo dans mon coeur et lui avoir préféré sega mais là, avec ce Zelda-A link to the past, j'avais craqué et acheté le jeu en import a 650F. et je ne l'ai jamais regretté.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je ne suis pas d'accord avec le rédacteur concernant le scénario...
il est au contraire très original mais aujourd'hui, le scénario est une métaphore, on apprend que les monstres que l'on combat ont aussi des sentiments etc... pour finir sur une note plutot tristounet, ce qui n'est pas courant dans le monde du jeu vidéo.
Cela remonte à très loin, mais j'en garde un souvenir impérissable, plus que Zelda à la rigueur.
Nan, le scénario etait très bien ficelé, c'etais son principal atout d'ailleur... en plus d'etre en Français, chose qui, poru la mégadrive, etait une révolution.. Sega n'ayant jamais pris grand soin des conversion dans notre langue
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je rejoins ariakas, je trouve ce test un peu sévère quand même... Soleil mérite bien + qu'un 14, je dirais un 16/20 si on le compare à un Zelda III, 17/20 pour un jeu d'aventures (genre peu représenté sur MD) sur la 16bits de SEGA.

Non seulement il a un scénario bien nourri, mais le principe (combattre à l'aide d'animaux) est très original ! Au pire, on peut dire que ça fait penser au Secret Of Evermore sur SNES (le héros était toujours accompagné d'un chien), mais là, la combinaison ne se limite pas à un animal mais une bonne dizaine, si j'ai bonne mémoire. La palette de la MD est judicieusement employée, la maniabilité au poil (bien que le personnage un peu lent à la base) et les musiques sympathiques sans être inoubliables.

Certes, l'atmosphère est un peu infantile, le jeu un peu court comme cela a été dit, mais dans sa globalité, Soleil est un beau voyage dans un monde fantaisiste et enchanteur. Il sait être original (quand on ne peut parler qu'aux animaux ou se transforme en petite boule verte, payer en malins, la petite course de voitures), et proposer quelques énigmes intéressantes (notamment le problème de la chenille et de la poule). Bref, un jeu à vraiment essayer ou à redécouvrir !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je comprends vos critiques sur le scénario, et je vous en remercie..... Pour moi il ne vaut pas mieux que l'histoire de zelda c'est certain, mais d'autres jeux sur megadrive ont su apporter une plus grande profondeur de ce point vue là, d'où ma légère critique à ce sujet (je pense notamment aux shining forces, landstalker, ou legend of thor). Mon plus gros soucis avec soleil est sa trop grande facilité, autant pour les énigmes que pour les boss ou ennemis. J'ai eu souvent la sensation de me ballader, plus que de poursuivre une aventure..... Mais je suis peut être un peu difficile, les rpg et jeux d'aventures étant le domaine que je privilégie le plus

En tout cas, c'est bien d'apporter une vision différente sur ce jeu, chacun ressent les choses d'une manière différente. De plus la note est surtout prise par rapport à aujourd'hui, donc avec la concurrence actuelle que ce soit sur snes ou megadrive. Il est évident qu'à l'époque ce jeu aurait mérité bien plus (même si ma préférence va toujours vers Landstalker).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Slaine, c'est un plaisir de parler avec toi ^^ Je pense que Soleil est en fait un jeu d'aventures "light" Tous les ingrédients d'un jeu d'aventures sans en avoir la difficulté et la durée de vie (étroitement liés, je sais ^^). Concernant les autres jeux que tu cites :

Les Shining Force sont des Tactical RPG (même s'ils ont une pointe d'aventure, surtout dans le 2 où tu dois trouver des items, etc.), avec des actions pré-programmées, donc on ne peut pas vraiment mettre Soleil dans cette catégorie. Cependant ce sont de gros morceaux du monde MD, tout particulièrement le II, tellement il fut une réussite. Graphismes, bandes sons, personnages mémorables, certaines batailles cultes (partie d'échecs, kraaken, tawnos, etc.), scénario à rebondissements, durée de vie, pfiou ! Un mastodonte du monde vidéoludique à mon goût !

Landstalker est sans nul doute LE jeu d'aventures de la MD, qui m'a personnellement séduit, non seulement par son concept de programmation (perspective isométrique), mais aussi par son scénario très riche (pourtant ça commence assez classiquement), sa profondeur de jeu, ses énigmes prenantes (ah, le fameux labyrinthe vert !) et ses personnages attachants. Sans oublier son petit côté plateforme et ses perspectives qui le rendent coriace à certains passages mais qui apporte encore un +. Un hit incontournable et inoubliable !

Legend of Thor laisse un goût d'inachevé. Le principe d'un jeu d'aventures mélé à un beat'em all est fort bien trouvé et plutôt réussi (même si la panoplie de coups n'est pas fantastique), le principe des 4 "esprits" invocables ayant plusieurs pouvoirs est très bien, mais le principe pour augmenter sa vie / magie (trouver aléatoirement des items sur des ennemis non boss), un jeu extrêmement court et surtout la présence d'un point de non retour (passé un certain lieu, il est impossible de retourner en arrière sur la map pour se balader naturellement) gâchent les capacités d'un jeu qui aurait vraiment pu être excellent. Il en reste néanmoins très prenant et le système d'armes est très sympathique !

Pour revenir sur Soleil, il est sans conteste un très très bon jeu megadrive, mais s'adressera avant tout aux personnes ayant envie de s'essayer à un premier jeu d'aventures, mais reste une belle promenade vidéoludiques pour tous, de par ses personnages attachants et son originalité.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je rejoins totalement ton avis, on a visiblement les mêmes goûts vidéoludique

Je suis peut être un peu dur avec soleil parce que j'en attendais peut être trop de ce titre de sega.....

Je rajouterais à ton analyse les magnifiques Phantasy Star qui ont une ambiance unique et un scénario très poussé. Mais il s'agit là aussi d'une autre catégorie, les RPG pur et dur ;).

En tout cas merci pour ton post très instructif.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Hihi oui, on l'air d'avoir les mêmes goûts Slaine ^^

Tout à fait, la série des Phantasy Star sur MS-Megadrive ne doit pas être oubliée !! Cependant si j'ai bonne mémoire, ils n'ont jamais été traduits dans la langue de Molière, même si en anglais, ce n'était pas non plus totalement inaccessible, mais cela a pu constituer un frein envers des joueurs voulant tenter de découvrir le genre (RPG), qui était encore assez méconnu dans nos contrées.
Pourtant, ce serait dommage de passer à côté : déjà une prouesse technique sur Master System en 87 (un des premiers jeux à posséder une batterie interne pour sauvegarder la partie), un II qui dotait la MD de son premier RPG en 89, un III qui repoussait les limites et un IV qui concluait la saga 16bits en apothéose en 1994 (93-94 étant sans doute les plus belles années MD, car on sentait vraiment que les développeurs arrivaient enfin à exploiter à fond la console, tant au plan des graphismes que des sonorités).
De plus, il s'agit d'une des rares séries dont les épisodes se suivent et non pas au scénario complètement différent à chaque opus (comme dans les Final Fantasy par exemple).

Ton avis sur Soleil est fort intéressant, car il arrive souvent qu'à trop attendre un jeu on en finit par devenir trop exigeant (ce fut mon cas pour Legend of Thor ^^). C'est vrai que Soleil avait souvent été annoncé comme LE Zelda-like de la MD (Landstalker est un excellent jeu d'aventures mais ne possède pas tout à fait le même concept de programmation avec sa perspective). Il en a repris plusieurs concepts sans les exploiter complètement. Un peu comme si Sega avait eu peur de prendre des risques en le creusant davantage. Un très bon jeu néanmoins
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je vois que tu connais effectivement très bien la saga phantasy star.... Je me sens moins seul :D. J'ai fait le test du 4ème épisode sur ce forum si je me souviens bien (un de mes premiers tests).

Pourquoi ne pas te lancer dans un test de rpg ???? Il y en a tellement qu'il y a du boulot à revendre

Legend of thor (que j'avais testé aussi ici) est dans la même veine. Un très beau jeu, plein de promesse, mais complètement sous exploité. Une petite déception aussi, certainement dû à la forte attente.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Alors finalement c'est la legende de Thor, legend of Thor ou story of Thor ? Et pourquoi l'adaptation d'un Pixar, Thor Story ?
 
 
Sky-1664 a écrit:
Alors finalement c'est la legende de Thor, legend of Thor ou story of Thor ? Et pourquoi l'adaptation d'un Pixar, Thor Story ?




Donc pour répondre à ta question, c'est La Légende de Thor en français, et Story Of Thor pour le reste du monde......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Donc pour répondre à ta question, c'est La Légende de Thor en français, et Story Of Thor pour le reste du monde


nanana

En fait c'est plus compliqué que ça.

Pour le 1er sur MD:
-US: Beyond Oasis
-jap: The story of thor
-FR: La légende de Thor

Pour le 2ème sur Saturn:
-US: The legend of Oasis
-jap: The story of thor 2
-FR: The story of thor 2

Sinon comme d'hab trés bonne présentation du jeu Slaine

Et je vous invite à check mon profil si vous voulez voir des vidéos de Soleil, la légende de thor et Landstalker que j'ai faites il y a quelques temps, je vais égalemement faire une vidéo de Story of thor 2 trés bientot ( peut ètre mème dans la journée ).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 23 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité