flechePublicité

Skies of Arcadia

Page 1 sur 2 / Total : 24 résultats

Voir profilContacter le membre
xdr

Skies of Arcadia





Développeur : Overworks
Editeur : Sega
Type de jeu : RPG Japonais
Date de sortie : 2000 (Japon USA), 2001 (Europe)
Support du jeu : Dreamcast, Game Cube



-Préambule au test:

-Ce test est basé sur la version Dreamcast uniquement, je n'ai pas joué à la version Game Cube, donc je ne préfère pas en parler, tout simplement.
-Je suis loin d'être parfait en orthographe, des fautes vont très certainement se trouvées dans ce test, si vous en voyez, plutôt que de me vanner, insulter & co, dites moi celles que vous trouvées que je les corriges!
-Volontairement je ne vais pas m'étendre sur le scénario du jeu, en effet il n'est pas trop tard pour faire ce jeu, et donc il serait dommage que je vous spoile.



-Présentation:

Mise en situation : nous sommes en l'an 2000, les RPG Japonais qui cartonnent à ce moment sont Final Fantasy IX, Chrono Cross sur Playstation et Zelda Majora's Mask sur Nintendo 64. La Dreamcast ne marche pas trop mal, mais reste toujours loin derrière la Playstation niveau ventes. Ce RPG d'Overworks (connus pour la série de Sakura Wars/Taisen) sort sur Dreamcast en fanfare en 2000 au Japon et aux USA... Enfin « fanfare » pour les fans du genre! Le grand public s'en fout encore un peu. Bref, je me procure le jeu à sa sortie US, il va marquer ma vie de joueur de RPG, je vous explique pourquoi, par catégories, pour être plus clair.



-Scénario:

L'histoire nous met dans la peau de Vyse un Blue Rogue (Voleur Bleu en Français) pirate au bon cœur, sorte de « robin des bois » des temps modernes, qui avec l'équipage de son père, et Aïka, sa meilleure amie, parcoure l'univers en bateau, afin de piller les navires armés impériaux de l'Empire vilain qui domine le monde. La vie de notre héros va changée le jour ou il fait la rencontre de Fina, une jolie fille possédant un étrange symbole tatoué sur le front. Cette fille est mystérieuse, et de son destin pourrait bien dépendre l'avenir du monde, Vyse n'a donc pas d'autre choix que de créer son propre équipage afin de parcourir les cieux pour sauver le monde et percer les secrets enfouis au fond de l'esprit malmené de notre pauvre Fina. Cieux? Ah oui j'oubliais, le jeu ne se passe pas sur la terre ferme, mais dans le ciel, les continents étant en lévitation parmi les nuages, ce qui rend tout de suite l'univers bien plus sympa.



-Graphisme / technique:

Pour un jeu datant de l'an 2000 il était tout simplement magnifique, très coloré, des détails de partout dans les décors, sur les personnages, sur les monstres que l'on rencontre. Les îles sont souvent vastes, les donjons également, et tout y est vraiment très beau, les cinématiques, qui sont en temps réel, un gros pari étant donné qu'a l'époque la mode était à la «CG qui tue » made in Squaresoft, sont elles aussi très réussies et impressionnantes. L'univers est également très varié : forêts, déserts, mondes de glace, navires, villes modernes, c'est un véritable voyage tout le long du jeu!

Cependant, il reste un point négatif à mes yeux : l'animation lors des déplacements à pieds est un peu naze, « balais dans le cul » je dirais même. Bref c'est dommage, d'autant plus que durant les combats le tout bouge à merveille! Les coups s'enchaine de tout les cotés, et on se croirait presque au milieu d'un véritable champ de bataille!



-Jouabilité / gameplay:

La jouabilité en elle même est simple, sur le terrain le maniement est aisé, au stick analogique on dirige le personnage, et il répond à merveille. En bateau aussi c'est impeccable, tout répond très bien. En combat les menus sont clairs, grâce à des icônes bien pratiques qui représentent toutes les possibilitées qui s'offrent à nous : attaque, défense, attaque ultime, item, magie, « focus » (concentration)...etc, bref encore du tout bon! Là ou c'est un peu fâcheux c'est lors des combats bateau VS bateau, les menus ne sont pas simples à appréhendés au début, c'est un peu fouillis, l'action se déroule bizarrement, bref c'est un peu le bordel, et même si on s'habitue vite, on regrette quand même un peu que cette phase de gameplay n'est pas été plus travaillée.

Quelques surprises dans le jeu restent sympathiques! Comme par exemple le système d'équipage : en effet, une des plus grosses quêtes du jeu, très longue, est de trouver tout les membres qui peuvent se joindre à notre équipe, et ils sont nombreux (je ne me souviens pas exactement mais il me semble bien que c'est une trentaine)! Et lorsque que l'on possède beaucoup de membres, il est possible à un certain moment du jeu de faire des « furies combinées » qui consiste à voir se dérouler devant nos yeux ébahis une superbe attaque, bien longue, avec les membres que nous avons sélectionnés, en plusieurs petites sous attaques distinctes, tirant chacune partie des forces des personnages. Par exemple l'animation de l'attaque nous montrera ça : un membre lance une attaque de feu, le suivant frappe avec frénésie le vilain, suivi d'un perso qui va remettre de l'énergie à tout le monde...etc. Il y a aussi un mini jeu qui était téléchargeable sur le VMU (ou VMS), qui consiste à jouer à des minis jeux divers avec le bateau de l'équipage, combats navals...etc. Vous y gagner des items utilisables ensuite dans le jeu, évidement. Via le VMU aussi on trouve des « chams » de la nourriture pour Cupil, l'étrange animal de compagnie de Fina, qui l'accompagne partout (et qui lui sert également d'arme!), ces « chams » servent à faire évolué Cupil, et donc l'arme de Fina, c'est d'ailleurs la seule manière de posséder son arme ultime.



-Musique / ambiance sonore:

Première chose qui m'a mis sur le cul, et qui me fait le même effet à chaque fois que je lance le jeu. C'est la sublime musique (à écouter dans le lien en fin de test) qui arrive en même temps que l'écran « Press Start », tout simplement sublime! Ensuite les autres musiques en cours de jeu sont également très belles, bien orchestrées, épiques quand il le faut, tristes et mélancoliques quand il le faut. Le thème des combats est assez rébarbatif, mais quel thème de combat ne l'est pas? À entendre la même musique encore et encore, forcément à la fin ça peut « saouler ». Coté bruitage et tout ça c'est aussi béton, pendant les combats on entend les lames s'entrechoquées, quand on marche sur l'herbe ça fait un son différent que quand on marche sur la terre...etc. Chose excellente pour l'époque, certains dialogues sont parlés! Et ça c'est terrible! L'immersion dans le jeu en est décuplée, vraiment le top. Pendant les combats aussi on entend l'équipage hurler, râler, et lancer une phrase victorieuse à la fin de chaque combat, très classe. Et je le répète, la bande originale de ce jeu est absolument divine, miam.



-Durée de vie:

Une durée de vie classique pour un RPG Japonais, une cinquantaine d'heure si on ne rush pas le jeu et que l'ont prend un minimum le temps de visiter, explorer, et parler aux personnages du jeu. Il ne dispose pas d'énormement de quêtes annexes, mais le « peu » qu'il y a est passionnant, tout du mois vraiment intéressant. L'équipage complet à réunir à un réel intérêt, on se fait un pur équipage de fou, plein de membres tous différents les uns des autres. La quête des découvertes est pas mal non plus, certaines découvertes sont assez nazes mais certaines nous en apprennent un peu plus sur l'univers du jeu et c'est toujours bon à prendre. Pour moi c'est avec une très bonne durée de vie au final que s'en tire Skies of Arcadia.



-Bilan:

Vous l'aurez compris tout au long de ce test : j'ai littéralement adoré ce jeu. Un univers enchanteur, et singulier (il y a pas des centaines de RPG qui se déroulent dans des bateaux volants), des personnages attachants, une histoire qui tient la route, passionnante et simple (ce qui parfois fait du bien au milieu d'un océan de RPG pseudo complexe/philosophique, là on se tape de l'aventure pure et simple et c'est bon), des quêtes annexes excellentes, des mini jeux très bons, une bonne jouabilité et un gameplay aux petits oignons, une musique enchanteresse... Que manque il à ce RPG? Pas grand chose selon moi... Il n'est pas trop tard, pour ceux qui n'ont pas encore sauté le pas, allez y, c'est une aventure comme le RPG Japonais ne nous en offre plus beaucoup de nos jours.



-Notes finales:

-Scénario : 17/20
-Graphisme / technique : 19/20
-Jouabilité / gameplay : 18/20
-Musique / ambiance sonore : 19/20
-Durée de vie : 17/20

Note finale : 18/20

Liens:
Wiki Skies of Arcadia
Musique de l'ecran "Press Start"


PS: C'est mon premier test, je n'en ai jamais fais avant, soyez cool!

EDIT: Chez moi parfois faut faire refresh (F5) plusieurs fois pour que les images s'affichent, je sais pas pourquoi.

496ième test
Edité le 25/07/2008 à 19:48
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ben pour un premier test c'est une réussite, bravo à toi XDR. Concernant le jeu, je l'ai fais à l'époque et j'en garde un souvenir merveilleux......un univers si particulier et des persos tous très attachants, j'adore. Encore un titre Dreamcast de haute volée qui nous fait regretter la fin tragique de la machine à spiralle. Peut etre que Sega le mettra sur le X BOX live arcade un de ces jours.....afin de le faire découvrir au plus grand nombre.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Yahooo!

Super premier test! Et quel jeu tu tests en plus... Pour ma part je l'ai sur Game Cube, et c'est carrement un des meilleurs RPGs auquel j'ai joué. L'ambiance est carrement immersive, l'univers est enchanteur et accrocheur, l'histoire est excellent et le fait de voyager dans les aires procure un sentiment de liberté indeniable. C'est simple au bout d'une heure de jeu on vous demande d'aller à une certaine île, et je me suis pommé de chez pommé Et pas qu'une fois durant le jeu d'ailleurs

Par contre dans la version Gamecube on avait le droit à une quête supplementaire, celle avec une fille (dont je me souvient plus trop du nom) qu'on devait battre. Et c'était asez chaud, je ne l'ai même pas fini cette quête. Par contre j'ai tous les membres d'équipages, mais pas toutes les découvertes du monde :(. Mais comme tu dis certaine découvertes étaient assez... inutiles... Mais bon !

En tout cas encore bravo pour ce test. L'écriture est en toi, continuer tu dois (dsl je regarde Star Wars en ce moment )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour votre premier test xdr, justement nous avons parlé récemment de la Dreamcast avec des joueurs. Bien que je connais pas assez les Rpg récents, Skies of Arcadia a su marqué la Dame Blanche.
 
 
Contacter le membreVoir profil
xdr
Merci à vous pour vos réactions! Je vais essayer de faire un test oldies par semaine, c'est toujours agréable à faire, et puis partager sa passion c'est toujours cool.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour un premier test tu t'es attaqué à un sacré jeu.... J'avoue avoir eu un peu peur dans les premières lignes parce que Skies fait partie de mes rpg favoris, mais au final tu t'en es très bien tiré..... Bravo pour l'effort.

Concernant le jeu, en plus du monde assez atypique dans lequel il se situe, ce qui est frappant sur dreamcast c'est l'utilisation judicieuse du VMU (la carte mémoire). En plus de tous les mini jeux à faire dessus (et utile à l'aventure) elle servait aussi de boussole pour explorer le monde et notamment pour trouver des trésors cachés. Cette idée à d'ailleurs été pompé par Nintendo pour Zelda Wind waker dans lequel la GBA servait aussi de "carte secrête".

Bref un jeu prenant, envoutant, original et vraiment excellent.

Bravo encore pour le boulot accompli.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bon test mais tu aurait pût parler aussi des références littéraire présentent dans le jeux et qui, pour moi, en font toute la force de sont univers. (L'île au trésor, Moby Dick, Voyage au centre de la terre, Star Wars, et bien d'autres)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Exellent test bravo à toi!

Un des meilleurs rpg auquel jai pu joué, j'aurai juste un petit souhait : Mr Sega, mettez ce formidable jeu sur le xbox live arcade!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo à toi, un très bon test!
Moi j'ai la version Gamecube, ce jeu est tout simplement une bombe. Dommage que certains combats manquent de dynamisme à mon gout, mais a part ca c'est un quasi-sans fautes!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bravo pour ton premier test ^^ tu t'attaque directe a un des grands jeux de la dreamcast (il y en a eu plein de toutes facon
un jeu merveilleux dont sega devrait en faire une suite (une rumeur circule mais bon ce n'est qu'une rumeur)

sega reprend tes hits et revient nous plus fort que jamais ^^ !!!!!!!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour un premier test, c'est plutôt très bon! ^^
Une bonne analyse, une belle construction dans ton test, et pourtant je suis loin d'être un grand fan du genre et je connais un peu ce jeux dont j'ai eu vent de bonnes impressions par mon entourage vidéoludique et sur les forums! Visiblement c'est la même chose, peut être qu'un jour je le prendrais sur Gamecube car à première vue c'est une bombe! ^^
En tout cas encore bravo et merci!
 
 
Contacter le membreVoir profil
xdr
Merci pour vos avis ça fait plaisir!

Lord_Nils69> J'ai pensé à parler des références littéraires dont tu parle, (sauf Star Wars, je ne me souviens pas de points communs, mais faut dire que je n'aime pas du tout Star Wars, donc je ne m'en suis sans doute pas aperçu) mais déjà que je trouve mon test long, j'ai fais en sorte de ne pas faire TROP long, et si j'étais parti dans ce sens, bah le test aurait été bien trop long selon moi. Mais ouais j'y ai pensé... C'est mon premier test j'ai peut être eu un peu de mal à gérer mon espace, tout ça... J'essayerais de faire mieux plus tard!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
tout simplement le meilleur jeu de tous les temps
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est pas vraiment un test vu comment tu survoles chaque point mais c'est pas trop mal non plus. C'est écrit un peu comme si tu parlais du jeu à un ami à qui tu voulais le prêter ^.^ .
J'aurais en plus évoqué la psychologie des personnages et leurs relations, j'aurais lâché un plus gros bout du scénar pris dans la scène d'intro et décrit un peu plus l'univers dans lequel les persos évoluent, les découvertes sur la carte, les éléments 'censurés' lors du portage jap-> us/euro.
Le système de combat méritait également plus de précisions et notamment l'historie des couleurs des armes associés à un élément ainsi qu'avoir plus de détails sur les combats navaux (qui sont quand même d'une importance capitale bien qu'ils soient difficiles à maitriser).
... ouf, ça fait beaucoup : )
Ah, j'oubliais les éléments téléchargeables qui ont ensuite été intégrés à la version gamecube (des armes et un boss si je me souviens bien).

Et oui, les RPG méritent quand même plus d'attention que ça lorsqu'on en parle ^.^ du moins, celui la : D

Bon courage !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
xdr
Oui enfin je vais être clair, le genre de tests dont tu parle là, c'est le genre que j'appelle "les tests chiants". Pour moi un "bon" test doit être un test qui tease, pas qui t'explique en profondeur tout les points du gameplay, de l'histoire, et tout. Pour moi la "découverte" dans un jeu est très importante, et je ne compte plus les fois ou j'ai été déçu parce qu'un test en révélait trop et au final faisant perdre de la surprise, et donc de sa superbe, au jeu quand je l'avais entres les mains.

Je ne dit pas bien sur dire que j'ai l'avis "ultime" sur ce qu'est un bon ou un mauvais test, chacun son truc c'est sûr! Mais en tout cas mes tests n'iront jamais jusqu'à là. Parce que ça j'appelle même pas ça des tests, mais des dossiers!

Mais merci pour ta réaction.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test qui me donne envie de jouer au jeu !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour moi, c'est le meilleur de jeux de rôles de tout les temps, avec ses bataille navale volante, sa base secrète sur l'ile croissant etc.

Un jeu que j'ai du finir au moins dix fois!

Même si combattre toutes les dix secondes a force ça devenait vite soulant!

Rumeur sur un Skies of Arcadia 2. Info ou Intox?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
xdr
Oui c'est vrai qu'il y a pas mal de combats!

Pour le SoA2 je sais pas, j'avais entendu parler aussi d'un remake Wii ou d'une suite sur Wii, et même si j'ai rien contre la Wii, elle fait que des remakes... (RE4, RE0, Okami, Projet Zero... etc), j'aurais bien voulu un SoA2 next gen!

Mais au fond SoA est tellement bien qu'il n'a pas besoin de suite pour pourrait entaché sa réputation. ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Super ton test xdr !!! Rien à dire ! Si une chose ! Honte à moi ! J'ai ce jeu sur Dreamcast que j'ai commencé mais jamais terminé !
Faudra que je m'y remette un jour !
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Tu n'est pas non plus obligé de spoiler sur le scénario mais tu peux évoquer les grandes lignes.
Comme son nom l'indique, un test se doit d'aborder chaque élément du jeu et en décrire le fonctionnement avec ce qui va bien ou non sous un angle objectif. La c'est pas du tout le cas et bien que je respecte ta façon de faire, c'est bien trop simpliste et évasif ... On dirait presque que t'as pas vraiment joué au jeu ou que tu viens de le découvrir; ça le fait pas ^.^'
Bref, ce qui compte, c'est que le lecteur ait un aperçu de tout ce à quoi il sera confronté...

Bonne continuation.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 24 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité