flechePublicité

Forum Grandia



Sortie le 02 Mars 2000 , Autre Sortie le 07 Avril 2008 , Saturn , Gameboy Sortie le 30 Mars 2001 , Playstation 1 , Sortie 2000 sur Playstation 1

Silpheed

Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

Éditeur : Game Arts
Année : 1993
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Console : MEGA CD


SILPHEED








Préambule :

Le mega-Cd n'est malheureusement pas une extension qui a fortement marché, surtout en europe. Les jeux sur ce support sont donc très peu connus, malgré le nombre important de très bons titres.
Parmi eux, on peut citer Sonic CD, Thunderhawk, Nighttrap, Shining force CD, Solfeace, Road avenger, ou le jeu qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui : Silpheed.

Si certains se disent que ce nom ne leur est pas inconnu c'est certainement pour deux raisons. La première est qu'une suite est disponible sur ps2 sous le nom de « Silpheed : the lost planet », et un dernier épisode intitulé : « Project Silpheed » sur xbox 360.

Le studio responsable de cette saga n'est autre que Game Arts, un grand éditeur déjà connu pour de nombreux grands hits. (Grandia, Lunar, Gungriffon, Sorcerian, Alysia Dragoon, Yumemi remix, etc)




Scénario :

Bon, là forcément, ce ne sera pas le point fort du jeu, on est dans un shoot them up. Votre aventure débute lorsque vous décollez à bord de votre vaisseau de guerre pour défendre la terre d'une invasion extra terrestre.

Je vous avais prévenu, c'est du archi classique. Par contre la présentation du jeu est totalement hallucinante, surtout pour l'époque biensûr. On n'aurait jamais cru la megadrive capable d'une telle prouesse. Vaisseaux en 3D, bande son Cd de toute beauté, rotation, etc. Chaque fin de niveau aura sa propre séquence et la fin du jeu n'est pas en reste. Alors que Sega déclarait que seul le 32X (accessoire de la megadrive) pouvait afficher de la 3D, Game Arts réussi à démontrer le contraire. La petite megadrive en a dans le ventre !!!








Le gameplay :

12 niveaux vous attendent dans un shoot them up qu'on pourra qualifier de scrolling vertical (déplacement de bas en haut). Je dis « qualifier » car la caméra est originale, elle ne se place pas directement au dessus de votre vaisseau, mais en léger 3 / 4 arrière, et le scrolling est en perpétuel mouvement (nous y reviendrons plus bas).

Vous allez donc traverser des champs d'astéroides, voler au dessus de planètes, vous retrouver dans une bataille gigantesque entre les deux armées, franchir des bases stellaires, etc. Les missions sont diversifiées et entraînantes.






Pour bien comprendre le déroulement du jeu, il faut imaginer deux plans de vision. Le premier est l'arrière plan où des tonnes d'action se déroulent sous vos yeux sans qu'il y ait d'interaction. Vous verrez des vaisseaux énormes se faire détruire en dessous de vous, des planètes apparaîtrent, etc. Bref le décor est en perpétuel mouvement et donne une sensation de profondeur vraiment intéressante.

Le second plan est celui du jeu, sur lequel apparaissent les ennemis, les boss et obstacles. Les tirs sont de couleurs distinctes, histoire de ne pas les confondre avec l'arrière plan. L'animation ne souffre jamais de ralenti.






Côté arme, vous débutez avec un simple double tir vertical, pour ensuite faire évoluer votre armement à chaque fin de niveau et ce de manière indépendante à droite et à gauche. Un menu de sélection vous permettra donc de choisir différents types d'armes (tir en diagonal, tir arrière, bomb, etc.). A vous de choisir l'arsenal adéquat pour chaque niveau.




Enfin sachez que vous n'avez qu'une seule vie par crédit (pour 5 crédits au total). Cela fait peu, et rend forcément le jeu plus difficile, heureusement que votre vaisseau n'explose pas dès qu'il est touché. Une jauge de shield (bouclier) est visible en haut à droite de l'écran. Vous pourrez donc récupérer quelques capsules d'énergie salvatrices. Notez qu'aucune sauvegarde n'est disponible, donc pour voir la fin du jeu, il faut le faire d'une traite.






Comme vous vous en doutez, chaque niveau est gardé par un boss, parfois assez moyen, d'autre fois tout simplement énorme.

La réalisation :

Silpheed oscille entre le magnifique (bataille spatiale, base stellaire, etc) au moyen (surface de la lune, vitesse lumière). Il n'en reste pas moins que dans l'ensemble, Silpheed reste le plus beau shoot them up du mega CD (voir des consoles 16 bits à mon goût). Les screens ne lui rendent pas hommage, il faut le voir en mouvement pour comprendre l'étendue du travail accompli.

Le seul reproche graphique que je lui ferais serait au niveau du design des ennemis. Parfois cubique (ils sont tous en 3D) ou pas franchement charismatique si l'on peut dire, ils ne brillent pas par leur originalité (sauf certains boss).






Difficile d'arrêter une partie une fois qu'on est lancé. L'ambiance générale est excellente. Les musiques accompagnant le jeu y sont sûrement pour beaucoup. Les développeurs ont fait un travail remarquable. Vous aurez même droit à des voix off de copilotes durant le jeu. Magnifique.

Reste plus que la maniabilité assez particulière compte tenu de la vue de 3 /4 et de l'arrière plan qui bouge sans arrêt. Il faut un léger temps d'adaptation.

Conclusion :

Tout possesseur de Mega CD se doit d'avoir Silpheed. En plus d'être une vitrine technologique pour ce support, l'ambiance space opéra qui s'en dégage et le challenge a relevé en font un très bon shoot. En faite, sans cet arrière plan animé et sa bande sonore explosive, silpheed serait sûrement passé inaperçu, mais cette synthèse de deux éléments de jeux en font un must incontournable.

Ce jeu est une pure exclusivité du mega CD, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la version ps2, le jeu 360 (project sylpheed) étant bien éloigné de son ancêtre.


intro:
www.youtube.com...

gameplay :
www.youtube.com...


Points forts :
- Les décors en 3D vraiment immersif
- une ambiance excellente
- le meilleur shoot them up du megacd
- la bande sonore
- des séquences en 3D (intro, après chaque niveau et fin de jeu) de toute beauté pour l'époque
- le choix des armes à chaque niveau



Points négatifs :
- Pas de mode deux joueurs
- Les vaisseaux ennemis ne sont pas tous magnifiques
- une maniabilité un peu délicate par moment

Graphismes 17/20
Maniabilité 15/20
Duréé de vie 17/20
Son 17/20
Scénario 12/20

NOTE 17/20


288
Edité le 09/03/2008 à 10:56
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Superbe test pour un un jeu magnifique auquel je n'ai jamais touché.

La réalisation est extraordinaire et j'aimerai bien l'essayer.
 
 
merci pour le test slaine . si un jour j'arrive a chopper un mega cd "switché" ou au moins un mega cd pal avec l'accessoire pour faire passer les jeux import c'est clair et nette que je le prend avec sonic cd (jap) !!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
[nostalgie]
Excellent test, surtout que j'adore lire des Oldies Test de Shoot'em up, genre bien représentatif de l'old-school et qu'on voit trop rarement aujourd'hui. Voir ces jacquettes avec des vaisseaux futuristes, faire face à des tirs de tous les côtés, bourriner comme un malade les boss en priant pour qu'ils crèvent avant nous, réessayer encore et encore un stage jusqu'à le connaitre sur le bout des doigts, çà c'était quelque chose .
[/nostalgie]

Sur les images, le jeu avait l'air assez laid, en vidéo c'est autre chose. Comme tu l'as dit, çà pète dans tous les sens et la 3D est impressionante pour l'époque.
Mais je trouve qu'Axelay a un impact graphique plus fort encore, le balbutiement de 3D de Silpheed faisant pâle figure pour moi devant la 2D bien maitrisée d'Axelay.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, Slaine. Je me souviens de ce jeu, cependant manquant de moyens, j'ai fait l'impasse du Mega-Cd tout en regrettant ce matériel dont d'autrs jeux me firent envie comme Final Fight.

Connaissant juste de routation, j'espère un jour y jouer afin de me rendre compte tout le savoir-faire de ce titre. Merci pour cet instant de bonheur.
 
 
Effectivement il a l'air exellent, merci pour ce test Slaine!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Excellent test Slaine et merci de rendre hommage à un de mes shoots préférés (avec Gunhed (PCE), Gigawing 2 et Ikaruga(DC)) ^_^'

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que techniquement, on parle ici de 3D précalculée et faces pleines. En effet, on évolue dans de la 3D dont on ne peut que suivre la trajectoire (pas libre de tout mouvement donc). Pas de mappage sur la 3D, donc de la "faces pleines".
Autrement dit, la 3D la plus "simple" à programmer, sans doute limitée par les capacités de calcul 3D du processeur de la MD.
Il n'en reste pas moins que le jeu est très prenant, assez difficile, les bandes sons très réussies (ça a d'ailleurs souvent été le point fort du Mega CD, merci le support CD ), un gros + pour les digits vocales des pilotes et une fois le maniement du vaisseau compris (on perçoit mal parfois la trajectoire de certains tirs ennemis), on fait à peu près ce qu'on veut.

Sans conteste un des meilleurs jeux du Mega CD, avec Shining Force, Sonic, Final Fight et Heavenly Symphony.

PS : Slaine, je me suis remis à Landstalker, histoire de pouvoir vous concocter un petit test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
sabin a écrit:
Excellent test Slaine et merci de rendre hommage à un de mes shoots préférés (avec Gunhed (PCE), Gigawing 2 et Ikaruga(DC)) ^_^'

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que techniquement, on parle ici de 3D précalculée et faces pleines. En effet, on évolue dans de la 3D dont on ne peut que suivre la trajectoire (pas libre de tout mouvement donc). Pas de mappage sur la 3D, donc de la "faces pleines".
Autrement dit, la 3D la plus "simple" à programmer, sans doute limitée par les capacités de calcul 3D du processeur de la MD.
Il n'en reste pas moins que le jeu est très prenant, assez difficile, les bandes sons très réussies (ça a d'ailleurs souvent été le point fort du Mega CD, merci le support CD ), un gros + pour les digits vocales des pilotes et une fois le maniement du vaisseau compris (on perçoit mal parfois la trajectoire de certains tirs ennemis), on fait à peu près ce qu'on veut.

Sans conteste un des meilleurs jeux du Mega CD, avec Shining Force, Sonic, Final Fight et Heavenly Symphony.

PS : Slaine, je me suis remis à Landstalker, histoire de pouvoir vous concocter un petit test


Merci pour ces précisions....

Pour répondre à Ouhlà: Axelay j'aimais mais sans plus. Je lui préférais les thunder force par exemple. Mais Silpheed est plutôt comparable à des softs comme Starfox à la limite. Il est clair que c'est surtout une vitrine technologique pour le megacd, tout en restant un excellent jeu.

Ps: Bon courage pour landstalker, je l'avais refait dernièrement sur nomad, et un test est déjà disponible, mais tu peux y ajouter ton propre avis, ou complément de test si tu veux
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pas mal! Je suis pas un fana des Shoot'hem up, j'en pratique peu en fait mais ce n'est pas un genre que je refuse, loin de là! Visuellement ça reste plus que beau et l'ambiance à l'air des plus sympa! ^^
Encore merci pour ce test d'un jeux qui était inconnu il y a encore 5 minutes!
 
 
incroyable que des jeux que j'ai eu cette semaine.Je n'ai qu'un mot à dire sur ce jeu:mythique
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
silpheed
mon premier jeu sur mega-cd et un achat que je n'ai jamais regretté.
ça donnait l'impression d'etre dans une bataille spatiale comme dans star wars.
par contre je me souviens d'un niveau de difficulté énorme.
et cette intro, quand on voit le vaiseau sortir du vaisseau-mère pour etre laché par ce bras mécanique...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Un petite merveille Grandia c'est l'histoire d'un série de jeu avec un système de combat atypique qui en a à revendre ! C'est aussi l'histoire de Justin, un jeune garçon révant de devenir aventurier et d'explorer le monde et ses richesses. Guidé malgré lui par une pierre héritée de son père, il va se retrouver pris au milieu d'un conflit impliquant des légendes d'un autre âge. Vous ferez au long de votre périple la c suite ...

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité