flechePublicité

Sid Meier CivNet

Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

Sid Meier's CivNet


Développeur: Microprose
Editeur: Microprose
Année: 1995
Genre: Gestion / Stratégie
Joueurs: 1 - 12 joueurs
Support: PC
Langue: Français

Sid Meier fait parti des développeurs de jeux qui ont réussi à imposer un style, une marque à lui tout seul. Moins connu que Will Wright (SimCity, les Sims, Spore, ...), il est l'auteur d'un jeu qui peut être considéré comme une référence dans son genre : Civilization.

Ce chef d'entreprise, actuellement à la tête de Firaxis Games (Civilization IV) est également l'auteur du jeu Pirates!, son premier grand succès et qui a connu une réédition en 2004 tout en 3D. Sa plus grande réussite est Civilization, sorti en 1991, avec plus de 6 millions de boites écoulées. Un mode réseau a été implémenté ainsi que quelques améliorations dans une nouvelle version donnant naissance en 1995 à Sid Meier's CivNet.



« Au début y avait rien au début c'était bien
La nature avançait y avait pas de chemin
Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers »


Le principe de Civilization est le suivant : vous prenez le contrôle d'une civilisation à partir de l'âge de pierre et vous la faites évoluer jusqu'aux voyages spatiaux. Vous apprendrez à vivre avec d’autres peuples en partageant vos ressources et vos technologies ou vous déciderez d'imposer vos idées par la force militaire. Vous développerez vos villes et satisferez les besoins de votre peuple tout en essayant de leur offrir une protection contre les barbares et les autres « civilization ». Savoir contrôler ses dépenses militaires et les couts d'entretien de vos infrastructures ne sera pas si simple. La première civilisation à avoir atteint Alpha de Centaure sera considérée comme vainqueur. Une autre méthode de remporter cette compétition est de réduire en cendres les autres.

Après avoir sélectionné votre niveau de difficulté qui correspond à l'agressivité de l'IA, le nombre de civilisation disponible en même temps, la carte du monde, le système de jeu puis votre civilisation parmi les 14 proposées (ou la votre personnalisée), vous débuterez votre épopée par une unité symbolisant les premiers colons. A vous de décider l'emplacement de votre capitale. Sa situation a une importance car le terrain entourant permettra de récolter plus ou moins de ressources. Un carré de jungle n'offre pas les mêmes possibilités d'exploitation qu'une montagne pleine de minerais ou un désert. Il existe de nombreux terrains différents sur les terres mais également sur les mers, certaines zones seront plus poissonneuses que d'autres. Il sera possible d'aménager les terres selon l'avancé de vos technologiques afin d'en retirer le maximum de bénéfice.

Une fois les fondations de votre première ville posées, vous déciderez de votre première construction. Vous avez le choix entre des bâtiments publics (aqueduc, temple, ...), des bâtiments militaires (casernes, remparts,…) ou des unités (soldat avec lances, archers, lancier, …). Les unités et les bâtiments disponibles évolueront, certains seront supprimés car devenu obsolètes par l’arrivée d’une découverte. Afin de faire briller votre civilisation, vous pouvez construire une merveille comme l’observatoire Copernic ou la cathédrale Jean Sébastien Bach. Les journaux du monde ne cesseront d’en parler. Quelques bâtiments ont la faculté d'améliorer le moral de vos citoyens, leurs conditions de vie (tribunal, bibliothèque, etc...), leur sécurité (remparts) ou leur productivité (grenier). Votre ville sera majoritairement agricole au départ, avec le temps vous pourrez assigner d'autres taches aux citoyens pour accélérer vos recherches par exemple. Les bâtiments ne se construisent pas dès leurs achats, vos artisans seront plus ou moins longs à vous livrer selon votre capacité de production. L’idée est la même avec les unités militaires car elles nécessitent d’être formées. Un classement des villes les plus puissantes du monde est proposé afin de vous comparer avec vos alliés et vos ennemis.

Votre évolution sera déterminée par les technologies découvertes. Vos chercheurs vous demanderont quelle orientation choisir à la fin de chaque trouvaille. A vous de décider si vous souhaitez concevoir une société basée sur les avancées militaire ou culturel. Les deux sont indispensables au bon fonctionnement de votre civilisation. La découverte d'une technologie peut se faire de manières différentes : par vos scientifiques, par un échange avec une autre civilisation, par la découverte d'une tribu avancée pacifique et reclus, par l'espionnage de vos ennemis ou en capturant simplement une cité.



« Buffalo Soldier »

Les unités que vous disposez dépendent de vos avancées. Elles sont au départ terrestres, elles évoluent rapidement en maritimes puis dans les temps modernes, vous pourrez utiliser l'aviation. Chaque unité possède des points d'attaque et de défense ainsi qu'un indicateur de déplacement. La vitesse de déplacement peut être augmentée par la présence de route. Certaines unités possèdent quelques contraintes. Par exemple, un avion doit revenir dans une ville au bout d'un moment pour se ravitailler ou certains bateaux ne peuvent pas trop s'éloigner des côtes sous peine de sombrer au fond de la mer. Des unités moins classiques comme les marchands ou les espions sont dotés de capacités spéciales. Les marchants parcourent le monde afin d’augmenter vos ressources financières en commerçant vos produits dans d’autres villes. Les espions volent des technologies, rédigent des rapports d'activité, sabotent un bâtiment ou propose de révolter une ville ciblée. La base de votre civilisation reste les colons. Ils construisent les bases des villes, ils aménagent le territoire et permettent de nettoyer la pollution urbaine.

Civilization est un jeu utilisant le système de tour par tour. L'ordre des civilisations est décidé au lancement de votre partie. Les combats fonctionnent avec les points que possèdent les unités et plusieurs variables (moral, territoire, etc…). Un tank détruira sans problème une armée équipée de lance. Vos unités se déplaceront de cases en cases à la découverte du monde. On peut reprocher au jeu de ne pas autoriser le déplacement d’une unité plus d’une fois à coté d’un ennemi, mais il existe d’autres tactiques que la poursuite. Votre armée peut choisir une formation de type sentinelle, qui se réactive automatiquement quand une unité ennemi passe à coté d’elle, ou fortifié qui lui assure des points de défense supplémentaires sur une position. Le pillage des cultures ou des mines fait également parti du jeu afin de réduire la productivité ennemie.

La diplomatie entre les nations n'est pas oubliée. Vous pouvez échanger vos technologies ou un tribut contre une autre technologie ou la promesse de ne pas se faire massacrer. Une relation amicale favorise la création d’alliance et les échanges commerciaux.

Au fur et à mesure de vos découvertes, vous apprendrez de nouvelle forme de gouvernement. Ce changement nécessite une révolution de quelques tours bloquant vos productions et vos rentrées d’argent. Le choix du taux d’imposition permet de décider la répartition entre la recherche, permettant d’accélérer la découverte des technologies, et votre compte en banque.

Tout au long de votre règne, vous vivrez les révoltes et les manifestations de votre peuple. Une famine peut abaisser son moral et un temple peut l’améliorer, il ne faudra pas l’oublier sous peine de stopper les entrées dans votre trésorerie. La meilleure reconnaissance de votre peuple est la construction d’un palais à votre image. Vous l’agrandirez au fur et à mesure de vos prestations de bon gestionnaire. Le nombre de bâtiments construits dans vos villes agiront sur vos « bénéfices » car il faudra les entretenir. En cas de crise, vous pourrez les vendre afin de recentrer vos dépenses sur les unités les plus importantes.

Des conseillers vous suivront tout au long des années afin de vous proposer une attitude à avoir avec les autres peuples, les recherches à entreprendre ou les échanges à mettre en place. Des statistiques vous seront fournis afin de comparez vos villes et votre civilisation avec le reste du monde.

L’aspect graphique du titre n’est pas le plus important. La carte du monde est très « carré » mais elle ne contraste pas avec la clarté et l’ergonomie de l’interface. Un aperçu très réussi de vos villes est disponible afin de visualiser vos constructions. Les sons sont très minimalistes (hymnes nationaux des civilisations ou explosions symbolisant les combats) mais suffisamment discrets pour ne pas fatiguer le joueur.

Il est presque impossible de décrire tous les mécanismes du jeu vu sa richesse. On peut chipoter sur l’absence des scénarios mais les versions suivantes réussissent à enrichir un gameplay déjà complet. La présence d’un éditeur de carte rend le jeu complet. Cerise sur un gâteau déjà savoureux, CivNet dispose d’un mode multi-joueurs sur Internet ou en réseau, ce qui le rendait à l’époque indispensable.

CivNet propose le mode réseau qui manquait à Civilization. On retrouve toutes les qualités de ce dernier et il n’est pas surprenant que la série existe toujours actuellement car Sid Meier a réussi à poser des bases solides à un concept très prenant.

+ Concept
+ Gameplay complet
+ Mode réseau


- Absence de scénarios

Graphisme: 16
Maniement : 19
Son : 12
Durée de vie : 19

Note Globale : 18/20


606ième test
Edité le 13/10/2009 à 14:03
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour votre brillant retour.
On doit malgré tout apprécier ce genre de jeu, ce titre doit demander pas de temps pour vraiment l'apprécier. Il se joue en ligne ?
Bravo et une nouvelle fois, merci.
 
 
Civilization 1 ne proposait pas de mode en ligne. CivNet si.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En même temps Civ 1 est sortie en 1991 donc forcement.....
Modérateur Wii / Wii U
 
 
putain civilization, et civnet, j'y ai passé du temps dessus.............. quel bon jeu^^
dans civnet j'adorait jouer en laissant le CD de quake2 dans le lecteur sa changer les musiques mdrrrrr car le jeu avait ses pistes audio sur CD, et les hymnes naytionaux et la musique de l'introduction etait donc dessus, et si on mettait un autre CD, ben sa changer les musiques quoi mdr
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité