flechePublicité

SHOGO : Mobile Armor Division (PC)

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

Éditeur : Microids
Développeur : Monolith/LithTech
Année : 1998
Genre : FPS
Nombre de joueurs : Solo/LAN/Online (Limite du nombre de joueurs en Online inconnue)
Support : PC


Cette image n'est pas un écran titre car le jeu n'en a pas, cette image apparaît dans le générique (vidéo) du jeu qui se lance à chaque allumage avant le menu (on peut le couper bien entendu).
Les traits noirs sont dus à mon materiel, trop récent...


Avis au fans de Manga

Ce jeu s'adresse à vous, fans de Gundam et autres armures mobiles. Soyez les bienvenus dans l'univers de ce FPS Japanisant au possible. Et pourtant, ce dernier a été conçu par des américains! Mais le style ressemblerai à s'y méprendre à une production Japonaise...jusqu'au générique, chanté en Japonais naturellement...

SHOGO ou les chroniques d'un jeu à l'époque ou les développeurs s'appliquaient encore au lieu de penser à l'argent

Etrangement après avoir écrit ce titre, j'entends des mots résonner dans ma tête : "Wii" par exemple!
Mais les Oldies comme Shogo étaient bien soignés!

Malgré ses graphismes peu impressionnants, même par rapport à d'autres jeux de la même époque, Shogo tient très bien la route même s'il n'est pas exempt de défauts.

Il combine très bien les phases en armure et les phases à pieds même si certains préfèreront les phases en armure avec des armes de bourrin et des explosions partout (avec un trait d'éxagération quand même, ça n'explose pas tant que ça).
Et c'est toujours un plaisir d'exploser ses ennemis dans des villes désertes, même si elles se ressemblent parfois un peu trop.
Ce qui m'a le plus impressionné dans tout ce jeu ce n'est pas tout ça, mais le soin qu'ils ont pris à le préparer.

Forcément on est heureux de voir qu'une texture d'un jeu américain est entièrement en Français! En fait absolument toutes les textures sont traduites à part quelques WARNING à certains endroits, bien sur des petits caractères Japonais viennent aussi redonner de l'ambiance au tout.



Et si on parlait qualités et défauts peut-être...

Bon, ça n'avais pas l'air d'un test tout ça!
Parlons donc des qualités et des défauts du jeu!

Côté graphisme on pourra dire que le décor est assez riche même s'il manque de détails, même pour un jeu de l'époque.
Les armures quant-à-elles sont bien modélisées et assez bien détaillées. Les personnages au sol cependant montre bien qu'ils ont un rôle secondaire, le détail le plus choquant reste leur tête disons...plates (je ne parle pas de 2D).
Petit défaut amusant est de voir que lorsque l'on casse certaines vitres bien transparentes lorsqu'elles sont normales, se retrouvent avec une texture bleu ciel avec des traces de bris peu convaincantes.

Côté musique elles collent bien à l'ambiance même si elles deviennent parfois un peu trop répétitives. Les musiques des menus cependant sont excellentes et accentuent bien le côté Japanisant du titre.

Passons maintenant au scénario, une simple mission anti-terroriste, c'est ce qu'on a au départ, mais cette histoire est extrêmement riche en rebondissements. Des gens que l'on croyait morts refont surface, parfois même sous un autre nom!

Cependant le jeu est loin d'être exempt de défaut comme je l'ai dit plus haut, outre parfois des actions trop précises à faire ou le fait de se faire tuer par une porte, le jeu est également parfois trop facile, même en mode Hard (sachant qu'il y a un mode encore plus dur nommé MADNESS) il suffit de faire doucement quelques pas de côté pour ne pas être vu de ses ennemis et d'apercevoir un bras, un pied ou autres pour pouvoir facilement l'achever sans qu'il nous inflige le moindre dégât. et Notons que l'IA en plus de ça, toujours en mode HARD, se révèle parfois incroyablement stupide! Quand l'un de vos ennemis potentiels marche contre un mur et ne vous voie même pas, on se dit qu'il y a un problème!
Pour finir certains problèmes de dialogues, pour le moins amusants : Les ennemis non armés ont peur et supplient le joueur de ne pas les tuer, mais une collision avec certains d'entre eux leur fait dire les mêmes choses que vos collègues dans certains passages : "Fait gaffe mon vieux!" par exemple...
Et que dire de la façon peu réaliste qu'ont certaines femmes non armées du camp ennemi de pleurer...
On regrette tout de même la faible durée de vie (environ 5 jours en jouant 2h/j) et les nombreux bugs présents dans le jeu.

Conclusion

+Scénario riche en rebondissement
+Très bien localisé, dialogues bien traduits et même les textures sont traduites!
+Dosage des phases à pied et en armure
+Voix françaises agréables et de bonne facture pour les dialogues principaux
+Action riche...

-...mais parfois répétitive!
-IA parfois Stupide ou non réactive
-Possibilité de se faire tuer par une porte...trop de bugs
-durée de vie, une dizaine d'heures suffisent pour le finir.

Note générale : 17/20





Edité le 13/05/2008 à 11:46
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'espère que vous placerez des images pour illustrer votre test. Je lirais votre écrit plus tard, mais merci d'aborder le support Pc.
 
 
Les captures sont à venir, pas d'inquiètudes...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
A noter que le jeu est sorti en 2001 sur:

- Mac
- Linux
- Amiga
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tiens j'étais passé à côté de ce test..... Erreur corrigé ce matin grâce à la news du week end....

N'étant pas un joueur pc, ce jeu est une découverte pour moi.
Merci pour ce test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'adore ce jeu, j'y rejoue de temps en temps sur mon vieux portable avec win95,
j'aime bien tuer des innocents dans la base, ca déclenche directe une alarme et des gardes arrivent (bon en général on se faire tuer)

certaine missions ne sont pas super claire et on trouve la soluce par hasard, à force d'avoir tout essayé, et en mode robot on se perd parfois dans les villes, qui pourtant ne sont pas immenses mais quand la sortie est planqué entre deux étage d'un immeuble c'est vicieux

il est aussi bon de préciser qu'on peut choisir son robot (entre 4 si ma mémoire est bonne)

il y a eu une grosse communauté sur ce jeu surtout que le code source à été donné, ainsi qu'un éditeur de niveaux, de nouvelles armes on été crées, de nouvelles missions et une grande partie des bugs ont été corrigé.

d'ailleurs le site officiel est toujours mis à jour, des tournois sont organisés et le forum tourne toujours 10ans après (en fait les mec attendent la sortie de duke nukem forever pour changer de jeu...lol...)
Byond a écrit:
Forcément on est heureux de voir qu'une texture d'un jeu américain est entièrement en Français! En fait absolument toutes les textures sont traduites à part quelques WARNING à certains endroits, bien sur des petits caractères Japonais viennent aussi redonner de l'ambiance au tout.
c'est marrant l'utilisation du mot texture dans ce cas (je ne pense pas que ce soit très français)
Edité le 18/05/2008 à 16:35
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je me souvien de ce jeux a l epoque je l av trouve exelent il me semble meme que ct le premier fps que j ais eu entre les main (une revelation pr moi ) cela fs plaisir de revoir quelque image meme si une chtite video m aurais fs plaisir enfin que de nostalgie merci a vs
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité