flechePublicité

Shinobi X

Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

Éditeur : SEGA
Année : 1995
Genre : beat them all
Nombre de joueurs : 1
Console : Saturn


SHINOBI X







Il est inutile de présenter Shinobi, personnage ayant donné lieu à une série mythique en arcade et sur console de SEGA (et plus tard sur playstation). Si on peut compter sur de grands hits comme Shinobi, Revenge of Shinobi ou Shadow Dancer, il reste toutefois un épisode très peu connu : Shin Shinobi Den (titre japonais) dit Shinobi X chez nous (ne me demandez pas pourquoi le X, cela reste un mystère) sur saturn.

Et pour cause, on est ici très loin des jeux de l'époque. SEGA a crée un épisode totalement atypique qui surfait sur la mode des images Digitalisées. Un ovni dans la série.

Un scénario atypique pour un shinobi.



Le jeu commence alors que la fiancée de Shinobi est enlevée par un méchant ninja qui convoite ses pouvoirs mystiques. Il va donc se servir d'elle pour devenir le combattant le plus fort, et piéger Shinobi par la même occasion.

Magnifique scénario qui tranche radicalement avec les précédents épisodes.

Mais là où Shinobi X fait très très fort, c'est que tout ce scénario est mis en scène par de véritables films. Et là, je vous promets des moments cultes, digne des plus mémorables X-Or, ou série B (voir carrément Z) japonaise :D. Les acteurs y sont pitoyables, les effets spéciaux à mourir de rire, les combats ridicules au possible. De grands moments de cinéma.




Le problème vient peut être du fait qu'encore aujourd'hui je me demande si SEGA a jouer le côté dérision en assumant complètement ce côté série B, ou bien s'ils ont essayé d'être sérieux (et là ce serait une véritable catastrophe). Vaut mieux donc prendre tout cela au second degré, et profiter de bien rire entre amis. (vidéo d'Intro : www.youtube.com... )

Une refonte totale pour ce shinobi 32 bits.






Shinobi ne change pas vraiment dans sa façon de jouer, vous avancez, sautez, frapper à coups d'épée lorsque vous êtes au corps à corps, ou jetez des shurikens. Vous aurez également accès à des pouvoirs magiques.

Mais comme vous pouvez le constater sur les screens, Shinobi a subi une refonte graphique complète. Maintenant tous les personnages sont en image digitalisée (un peu comme mortal kombat). Seul les décors et quelques boss sont en 2D classique.




Subvient donc de nombreux problèmes dû à cette technique graphique. Le premier vient du manque de charisme évident des persos. Même shinobi qui est la digitalisation de l'acteur des séquences filmées, fait totalement ridicule (en même temps un ninja habillé en rouge et blanc c'est déjà assez étrange en soit). Les ennemis semblent sortis d'un vieux film médiocre, sans parler de certains boss franchement risibles. De même on aperçoit la surimpression des persos digitalisés sur les décors 2D (moins flagrant tout de même qu'un mortal kombat).




L'animation souffre également de saccade. Si shinobi ne s'en sort pas trop mal (pour de la digitalisation il bouge plutôt bien), les autres ennemis ont des mouvements très limités. Le pire vient surtout des sauts, en plus d'être totalement imprécis, notre shinobi légendaire fait peine à voir. Du coup les phases de plateformes deviennent plus un calvaire qu'autre chose.




Reste toutefois quelques points positifs dans cet ensemble. Les pouvoirs de shinobi sont plutôt bien réalisés et l'action est toujours aussi soutenue. On pourra toutefois regretter l'absence totale de diversité dans le gameplay (pas de piège retord comme les précédents, pas de course à cheval ou saut dans le vide, de bonus stage, etc......). A part une scène dans un wagonnet, on frise la répétitivité à outrance.

Une réalisation qui ne laisse pas indifférent :



Personnellement je trouve que la technique de digitalisation ne convient absolument pas à Shinobi. Je trouve cela assez épouvantable même. Mais en restant objectif il faut reconnaître que Shinobi X est certainement le plus beau jeu utilisant des digitalisations. Quand on voit des mortal Kombat, Pit Fighter ou autres de l'époque, on ne peut que féliciter SEGA pour cette petite prouesse technique. Pour le reste tout est une question de goût.




Les décors sont assez inégaux. Certains sont très réussis comme le premier niveau dans un temple de nuit, où on peut même découper certains arbres environnants, ou dans le port de hong kong plutôt sympa. Par contre d'autres sont épouvantables (niveau de la forêt avec des arbres affreux par exemple).




Les boss sont assez inégaux aussi. Le premier offre des effets spéciaux sympa (jet de flamme), par contre le boss dinosaure est à mourir de rire.

Les musiques sont dignes du support CD et offrent des sonorités asiatiques entraînantes, même si elles ne sont pas non plus inoubliables.

Enfin il faut noter que les films présents dans Shinobi X sont de très bonnes qualités (peut être les plus beaux de la console).

Un jeu qui n'aurait jamais du s'appeler Shinobi :



En toute franchise ce jeu m'aurait bien fait rire s'il ne portait pas le nom d'une série que j'adore : shinobi. En digne héritier d'une sage légendaire, SEGA ne pouvait pas se permettre de faire un jeu de ce type. Je n'ai joué à ce jeu que pour voir les films ridicules, mais tout ceci laisse un arrière goût dans la bouche. On se rend finalement compte que Shinobi est devenu un personnage de Série B et ça fait mal au coeur.

Pourquoi n'ont-ils pas fait un jeu 2D sur saturn, une des meilleurs consoles dans ce domaine ????? Shinobi X n'est qu'une curiosité pour tout ce qui veulent se moquer un peu du ninja blanc.

Un extrait de film : www.youtube.com...

Gameplay : www.youtube.com...

PS: en cherchant une vidéo de gameplay, je me suis rendu compte qu'un JVTV de ce jeu est disponible sur ce site. Pour ceux qui veulent avoir une autre vision de ce jeu.


Points forts :
- des films de très bonnes qualités
- des séquences cultes de fou rire grâce à shinobi
- les pouvoirs bien réalisés
- de belles musiques

Points négatifs :
- Tous les persos en digitalisation
- Des sauts imprécis
- Manque total de diversité dans le gameplay
- Bah je me demande encore si SEGA a fait exprès de rendre Shinobi aussi ridicule dans les films
- des boss risibles pour la plupart


Graphismes 10/20
Animation: 11/20
Maniabilité 12/20
Duréé de vie 11/20
Son 15/20
Scénario 06/20


NOTE 08/20

(ou 18/20 pour les fans de série B )

339ième test
Message edité le 11/11/2007 à 22:13
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Enorme, quand on lit le dernier test de Keniori sur Shadow Dancer et celui ci...
Que s'est il passé entre les 2 ?? (ça a perdu de sa superbe, c'est le moins qu'on puisse dire)

Les séquences filmés sont kitsch à souhait SMB serait ravi (Hummmm les bruitages, les combats...Bioman faisait mieux !).

Ton "sacrifice" n'est pas vain Slaine, nous voila prévenu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci pour ce test
je vois que la redaction est de plus en plus etoffée (surtout au niveau des screenshoot) pas etonnant que les nouveau soit frileux face à ça

indigne d'un shinobi mais digne d'un bioman

c'est normal cette impression de flou dans les décor?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un vrai massacre de licence, la vidéo d'intro est poilante à souhait (les effets spéciaux ont été fait avec Paint ? )
La saga Shinobi s'est éteinte de bien mauvaise manière, c'est vraiment dommage au vu de sa qualité.

Merci pour ce test sans pitié Slaine, de toutes façons ce titre n'en méritait pas x)
Edité le 10/11/2007 à 22:42
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'te vidéo d'intro! xD
Du grand guignolesque, le jeux des acteurs et les effets spéciaux qui enveloppe le tout sont à se pisser dessus!
Comme le dis Kaz, je suis ravis! ^^

Sinon, j'ai jamais aimé ces graphismes en forme de digitalisation, peu de jeux ont réussis avec ce système, pour Shinobi c'est vraiment pas adapté!
Encore merci pour ce (sacrifice?) test!
 
 
Les graphismes font penser a un "Mortal Shinobi Kombat" de mauvais goût !!!! En tous cet ersatz a salit la série de par sa médiocrité du début à la fin !!!!
Merci pour ton (sacrifice) test Slaine.
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
J'ai jamais vraiment aimé les jeux Shinobi mais avec ce test tu as fini de l'enterrer à mes yeux. Et puis le jeu des acteurs... Hollywoodien !! Ce devrait être interdit de massacrer à tel point des jeux fièrement ancrés dans les cœurs des joueurs ! Quoi qu'il en soit, bon test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
le 8/20 est sévère : reste à savoir si tu le testes dans le contexte d'aujourd'hui ou dans le contexte de l'époque. Il me semble que megaforce lui avait mis 14/20
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
chicour59live a écrit:
le 8/20 est sévère : reste à savoir si tu le testes dans le contexte d'aujourd'hui ou dans le contexte de l'époque. Il me semble que megaforce lui avait mis 14/20

Megaforce était quand même un magasine pro Sega, donc pas forcément très objectif. Mais après tout est une histoire de goût. Ce qui fait la force d'un shinobi c'est son gameplay millimétré avec ses phases plateformes et ses ennemis retords. Dans ce jeu sur saturn, les sauts sont abominables, les phases plateformes insignifiantes. Ne parlons pas des ennemis qui ne sont pas franchement très perspicasses.

Shinobi X n'a rien d'un shinobi lorsque l'on voit les productions antérieures et dont je suis fan. Un ninja blanc et rouge c'était déjà un choix un peu bizarre, mais lui coller en plus des digitalisations et des films dignes d'une série B, j'ai du mal à trouver des arguments pour défendr le jeu.

Rajoutons à cela le manque de diversité, aucun véhicule (ou cheval), pas de bonus stage, bref, une grosse déception pour moi. Le 08/20 est d'actualité je trouve. A l'époque ma déception était tellement grande que je lui aurais mis certainement moins.

En tout cas merci pour vos posts.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bah yavait quand meme les fameuses FMV qu bluffaient tout le monde à l'époque
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
chicour59live a écrit:
bah yavait quand meme les fameuses FMV qu bluffaient tout le monde à l'époque

C'est clair qu'au niveau de leur qualité c'était irréprochable (je l'ai indiqué dans le test d'ailleurs ), mais comme je l'ai dis, ça n'aurait pas été shinobi, j'aurais trouvé cela excellent, et j'aurais pris ce jeu au second degré, comme un bon délire que des programmeurs se seraient fait..... Mais là on touche à une licence forte de SEGA, ça fait mal de voir shinobi aussi ridicule non ????
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est clair que dans shinobi III sur megadrive, il avait la classe
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je suis d'avis de Kaz, on assiste malheureusement à un massacre du héros, vraiment ironique de la part de Sega. Mais la réalisation pouvait intéresser les novices malgré tout, il faut savoir être indulgent.
Je classe votre Test, Slaine, à quand une conversation sur Msn ?
 
 
keniori a écrit:
Je suis d'avis de Kaz, on assiste malheureusement à un massacre du héros, vraiment ironique de la part de Sega. Mais la réalisation pouvait intéresser les novices malgré tout, il faut savoir être indulgent.
Je classe votre Test, Slaine, à quand une conversation sur Msn ?

Là est tout le problème.... Etais ce vraiment voulu de la part de SEga, les japonais ne doivent pas voir ce jeu comme nous. Il est peut être moins "choquant" chez eux, faut voir......

Revenge of Shinobi reste mon épisode préféré, même si shinobi 3 n'est pas loin derrière

Pour la conversation sur msn, quand vous voulez, mais c'est vrai que j'ai été très très débordé ces derniers temps, je n'ai pas msn au bureau.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'avais bien aimé a l'époque ce jeu.
c'est vrai que les scènes FMV étaient super série Z mais par contre d'un niveau technique inédit pour l'époque.
dommage qu'ils ne se soient pas plus servi de cette technique dans des styles plus sérieux.
je lui aurais personellement mis un 12/20, ne serait-ce que pour l'originalité et le côté ovni du jeu (faut avoir le courage de faire ça!).
je pense qu'ils n'ont pas eu les moyens de leurs ambitions.
Edité le 14/11/2007 à 17:48
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Slaine, votre Oldies test a été placé, merci de m'avoir fait rappelé pour cet oubli.
 
 
Excellent, meme si il est pas top ca ma donné envie de l'acheter. Just for fun ...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
salut a tous
bon petit test comme d hab
a l epoque ca l intro du jeu faisait fureur dans les magasins d import parisien......
moi je l ai en jap , shin shinobi den.... il est quand meme kitch ... lol , mais sympa a jouer quand meme !!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
N'étant pas un gros fan de la serie Shinobi j'ai aimé Shin Shinobi Den !
ce test ne souligne pas la panel de coup proposé ( on peut courir , double saut , l'epé est super fun ca bouge dans tout les sens )
c'est typiquement Francais de ne pas aimer le changement ? ou le jeu c'est fait aussi saké par les japonais ?
graphiquement le niveau 2 celui des arbre je le trouve tres shouette
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité