flechePublicité

Forum The Ninja



Sortie 1986 sur Autre

Shinobi III Return of ninja master, megadrive (1993)

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats



Editeur: Sega
Développeur: Sega
Genre: Plate-forme/Action
Année: 1993
Joueur: 1
Dispo sur : megadrive
PSP-PS2 via la "sega megadrive collection"
Nintendo Wii via la console virtuelle



La série des shinobi est née sur la borne d'arcade made in Sega nommée Sega System 16 en 1987. Sega fidèle à sa volonté d'adapter ses classiques de l'arcade sur ses consoles de salon va le sortir sur la master system mais aussi sur beaucoup d'autres supports comme la NES (!) ou la PC Engine. S'en suivra un épisode culte pour certain : Revenge of Shinobi, sorti deux ans plus tard sur megadrive suivi de l'adaptation de Shadow Dancer ( l'épisode avec le loup) en 1990. 2 épisodes sur game gear plus tard, le héros revient sur megadrive pour ce qui est peut être sa plus grande apparation : shinobi III return of the ninja master



Une aventure passionnante et culte sur megadrive
Ce jeu a marqué les joueurs, tant par la classe de son perso, sa jouabilité au top, sa variété des niveaux, ses différentes phases à bord de "véhicules" et ses musiques sublimes. Et pourtant il nous a fait peur. A l'origine prévu pour 1992 ( vous retrouverez des megaforce de cette année qui en parle avec des screens qui ont parfois rien à voir avec la version qui sera commercialisée en 1993). Sega a vraisemblablement geler le développement. Au final, le jeu change radicalement de revenge of shinobi. Bien sur vous incarnez toujours Joe Musashi mais le jeu est bien plus rapide et plus fun. En effet, la palette de mouvement a largement été revue à la hausse : vous pouvez désormais outre le lancer des shuriken, utiliser votre sabre à bout portant, vous accrochez partout, faire des sauts contre les murs, des double saut suivi d'un lancer de shuriken tout autour du perso, foncer le pied en avant sur vos ennemis et .... chevaucher des véhicules. Vous pourrez monter un cheval le temps d'une mission mais aussi une sorte de surf futuriste lors de phase qui s'apparente un peu à du shoot. Bien sur les ninjitsu ont été conservé. Le nombre de bouton sur la manette megadrive étant limité, il vous faudra passer par le menu start pour les changer. Vous aurez ainsi acces à la tornade de feu qui cause des dégâts aux ennemis, l'éclair qui vous protège, une autre attaque qui facilite vos sauts mais aussi une bombe humaine qui cause des dégâts chez l'ennemi...mais qui vous tue également. A savoir qu'on dispo d'une de ces attaques spéciales par vie mais qu'à de très rares moments dans le jeu, vous pourrez en récupérer un deuxième. Seule la bombe humaine est infinie... jusqu'à ce que vous n'ayez plus de vie.




Une véritable réussite technique

Sur le plan technique, la megadrive est bien exploitée : les animations sont superbes, ça change de la raideur de revenge of Shinobi. Vos ennemis sont nombreux et eux aussi bien animés, bien qu'ils ne soient pas très futés mais bon ça on peut leur pardonner. La palette de couleurs est bien gérée et les musiques sont parmi les plus belles qui m'ont été donnée d'entendre sur megadrive : c'est simple elles sont sublimes ( je vous invite à les (re)découvrir via la video en bas de test.) Le jeu est basé sur un scrolling horizontal bien vous vous aurez un niveau où il faudra progresser vers le haut et non de gauche à droite. Et en matière de niveaux : on est bien servi! le jeu commence simplement dans une forêt mais vous allez traverser pêle mêle : un labo, des égouts, une usine, un avion, une batisse traditionnelle japonnaise, un complexe militaire, un ascenseur bref une bonne quinzaine de niveaux loin d'être simples! Il vous faudra vous y reprendre plus d'une fois pour le finir sachant que le jeu est dépourvu de pile de sauvegarde et qu'il faudra reprendre au début à chaque fois.
Mais là où le jeu fait vraiment fort c'est dans ses niveaux, je vous en parlais ci dessus mais je vais y revenir un peu plus en détail : c'est simple, de mémoire, il doit y avoir 2 niveaux décevants sur l'ensemble du jeu, le reste c'est du bonheur! De la cave avec la chute d'eau comme décor, en passant par les égouts répugnants ou vous attend une belle surprise à la fin pour finir surfant sur une planche du futur à dégommer des robots : vous n'allez pas vous ennuyer une minute dans ce jeu passionnant.
Le jeu compte également des boss du plus banal au plus impressionnant : qui a pu oublier le boss des égouts ou encore celui qui vous inverse la jouabilité? sans compter l'affrontement où le sol se désagrège. Mais la palette de mouvements si vaste et sa jouabilité si précise vous donne un certain sentiment de puissance : une fois que vous maitrisez les sauts et les différentes attaques, vous avez une impression de puissance qui se dégage renforcée par les musiques épiques. Sans compter la possibilité de faire des attaques super classes à vos ennemis en courant vers lui et en le tranchant au sabre.



Bien que le début du jeu soit assez simple, cela se complique vite et les derniers niveaux ne vous laisseront aucun droit à l'erreur : la moindre faute c'est la mort assurée! Sans compter la dextérité nécessaire et indispensable pour terminer le dernier niveau qui vous donnera du fil à retordre car il faut une précision diabolique.
D'un point de vue technique, le jeu est donc une réussite mais ce jeu à un certain je-ne-sais-quoi qui le rend unique et inoubliable, en tout cas à mes yeux. Je suis peut-être le seul à avoir trouvé ce jeu extraordinaire ( le forum permettra d'en discuter) mais j'en garde un souvenir intarissable. J'y rejoue régulièrement via ma PSP et c'est toujours un plaisir




Notes Techniques
graphismes : 17/20
le jeu est magnifique, la megadrive est bien exploitée et l'animation est superbe

jouabilité : 18/20
une palette de mouvement impressionnante, des super attaques magnifiques ya rien à reprocher de ce coté là

Son : 17/20
Des musiques magnifiques, des bruitages discrets : la megadrive n'est pas la super nintendo à ce niveau là...

Durée de vie : 16/20
Difficile de juger la durée de vie tant pour moi elle est infinie mais pour d'autres elle va rébuter aux derniers niveaux tant ils peuvent paraître élitiste. Pourtant on reste loin d'un Shadow Dancer, bien plus difficile.

Intérêt : 17/20
un jeu formidable qui m'a marqué pendant l'enfance et auquel je rejoue encore aujourd'hui avec le même plaisir.

Conclusion
Ce qui me fait mal avec ce jeu, c'est de penser que c'est le dernier bon épisode de la saga : shinobi X était plus une démo technique des capacités 2D de la saturn qu'un vrai jeu. N'ayant pas testé la version PS2 je ne me prononcerai pas sur celle ci mais Sega a quand même bien flingué cette licence, comme il en a flingué plus d'une depuis qu'il n'est plus que simple développeurs de jeux

Les musiques du jeu
www.jeuxvideo.tv...

Ma Video Test
www.jeuxvideo.tv...

PS : Il fait partie de mon top 10

355ième test
Message edité le 03/12/2007 à 11:06
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour votre test, la série Shinobi est désormais bouclé sur Megadrive. En effet, Shadow Dancer et Revenge of Shinobi ont été déjà testé par mes soins, il reste les versions GBA.
Votre superbe vidéo accompagne parfaitement l'Oldies test, merci pour ce souvenir.
 
 
Je me souviens parfaitement de ce jeu, à l'époque de sa sortie je jouais déjà sur 3DO et pourtant je restais impressionné par ce que pouvait donner la megadrive..... Un grand shinobi (qui change de Shinobi X ).

Et je suis parfaitement d'accord avec la conclusion, à part quelques rares exceptions (Virtua Fighter et Panzer Dragoon), SEGA massacre ses licences alors qu'elles ont un potentiel énorme (sonic, shinobi, alteread beast, .....). Je croise les doigts pour Nights Sur wii et Golden AXe sur 360 et ps3......

SEGA réveillez vous !!!!!!!!!

Merci pour ce très bon test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Un test haut en couleur qui cloture une saga que j'ai découverte grace à ce forum (je la connaissais mais seulement de nom...).

Dans le test tu dis que le nombre de boutons de la manette mégadrive classique nous oblige de passer par le menu start , je suppose que comme pour Fatal Fury et SF II par exemple une manette 6 boutons résoud ce léger inconvénient non ?

Bravo pour tout ce "beau boulot" effectué depuis hier Chicour59live.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Graphiquement j'adore, une très belle série que j'ai connu peu au final (un peu comme Kaz, j'ai beaucoup découvert de ces jeux grâce aux tests ^^); du sacré bon boulot bien orchestré autant au niveau manuscrit qu'à la vidéo!

Encore merci!
 
 
non le jeu a été développé pour la manette 3 boutons mais c'est pas génant, tu appuyes sur start, tu choisis ton attaque et apres tu appuyes sur A et c'est parti
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci de commenter également cet excellent Oldies test de Chicour59live. Bravo à ce dernier et ne perdez pas courage.
 
 
Petite modification du titre afin que le test soit classé en Oldies test.
 
 
Il a l'air vraiment excellent ce jeu, bonne animation, bons graphismes, bonne durée de vie, gameplay diversifié.
Tu as très bien réussi à faire passer ta passion envers ce jeu à travers ce test,bravo et merci pour cette découverte (comme Kaz et SMB, je la connaissais vraiment très peu).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
les cerveau ressemble au virus métroid dans metroide et la phase de l'ascenseur ressemble a une phase dans super métroid ké kasi presque pareil
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
-> Shinobi, Super Shinobi I & III et Shadow dancer = tous culte.

Symp, par contre il faut t'acheter une voie plus masculine.
(jsuis méchant je sais
Edité le 09/12/2007 à 06:39
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Super test merci! Je n'y avais jamais joué alors c'est une découverte.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité