flechePublicité

Shining Wisdom

Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

Éditeur : Sega
Année : 1995 au japon / 1996 aux usa et europe
Genre : Jeu d'aventure
Nombre de joueurs : 1
Console : Saturn



SHINING WISDOM





(couverture européenne)



(couverture japonaise)



Préambule :

Sega compte parmi ses jeux phares, une série mythique : Les Shining. Sous cette licence se cache en faite toute une série de jeu complètement différent, mais toujours orienté RPG / Aventure.

On y trouve des jeux d'aventures/donjon comme Shining in the darkness (mégadrive) et Shining in the holy ark (saturn). Des jeux d'aventure/tactique (shining force adapté sur quasiment toutes les consoles sega ou nintendo), ou encore le jeu d'aventure qui nous intéresse aujourd'hui: Shining Wisdom.

Nous avons donc à faire ici à un Zelda Like, premier essai du style pour cette saga et titres sortis au début de vie de la Saturn. Tout le monde pouvait donc légitimement s'attendre à un hit en puissance (connaissant le résultat des autres shining et la puissance de la saturn), mais malheureusement il n'en est rien. Pire que cela, Shining wisdom est loin d'être un bon jeu.

Petit explicatif d'un ratage presque complet.





Le scénario :

Le jeu se déroule donc dans un univers similaire à ses aînés, à savoir un monde héroïque fantasy. Si aucun lien particulier n'est à noter entre les scénarios de ces différents jeux (à part la rencontre avec certains personnages de shining force), le design des protagonistes et ennemis est clairement distinctif de la série.

Si Shining Force offrait des rebondissements dans l'histoire, de petites intrigues familiales, ici ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire.





Vous, Mars (mais vous pouvez changer le nom du héros), se voit affecter au service du roi en digne héritier de votre père (un grand guerrier). Un soir, tous les gardes se retrouvent endormis par un sort. Seul vous, restez éveillé (grâce à un objet magique) et ce petit exploit vous projette à la garde personnelle de la princesse. Malheureusement cette dernière est enlevée, et ce sera votre devoir d'aller la secourir du vil Pazort (un elf noir).

C'est donc pour vous l'opportunité de prouver votre valeur et faire honneur à la lignée dont vous descendez.

Le gameplay :


Shining Wisdom se joue donc comme Zelda ou Soleil, testé précédemment. La vue est de haut et de 3 / 4. Contrairement aux autres titres les graphismes sont un mélange de 2D et de 3D. Les décors sont en 2D mais les personnages ont été modélisés en 3D avant d'être incorporé dans cet environnement 2D. Cela fait au final un ensemble peu cohérent et franchement désagréable. Quand on voit les productions 2D présentes sur Saturn, on ne peut que s'offusquer d'un tel gâchis (mais j'y reviendrais dans la rubrique : réalisation).

Votre personnage manie donc l'épée comme ses homologues cités plus haut. Pas d'autres armes en perspectives, juste quelques magies supplémentaires. Vos points de vie ne sont pas représentés par des coeurs mais par des boules de verre avec une flamme à l'intérieure. Au départ de petite taille, ces boules grossissent pour remplir à la fin du jeu toute la ligne haute de l'écran (exactement à la manière des coeurs dans zelda). A vous donc d'explorer tous les recoins de l'univers de Shining Wisdom pour trouver tous ces orbes.





Le déroulement du jeu se fait donc le plus simplement possible. Vous explorez les villes (en faite il n'y a qu'une seule grande ville, et d'autres petites sans intérêts), sauvegardez dans les églises (comme shining force), explorez les donjons, battez les boss, récupérez des objets indispensables pour la progression, et ainsi de suite jusqu'à délivrance de la princesse.




Là où le jeu apporte un peu plus de profondeur c'est qu'il n'est pas linéaire. Entendez par là que vous pouvez commencer un donjon avant un autre du moment que vous avez les objets adéquats. Vous êtes donc en perpétuel recommencement de ces niveaux pour accéder à toutes les salles des donjons et trouver les coffres ou boss. Si le scénario est ennuyeux au possible, on ne peut pas reprocher au jeu de suivre une ligne bien définie (fallait bien que je trouve des choses bien à dire sur le jeu ).

Concernant l'interface du jeu, les habitués de Shining Force ne seront pas perdus. Les menus sont quasiment similaires et les objets identiques (herbe pour l'énergie, ailes pour se téléporter, etc.). Même les phases de dialogue sont basées sur le même principe, à savoir des encarts animés avec les portraits des personnages importants. Pas de voix digitalisée.






Parlons donc des donjons et des ennemis (les villages ne représentant que peu d'intérêt en soit vu la profondeur de l'histoire). Dans les labyrinthes vous serez confrontés à de nombreuses énigmes, phases de plateforme, ou casse tête sympathiques. Les boss sont par contre de petite taille et franchement laids. Ils ne sont ni durs à battre, ni effrayant ou charismatique.






Côté magie, vous aurez accès à des orbes basés sur les élémentaires (eau, feu, glace, etc.). Ces pouvoirs peuvent être utilisés seuls ou bien combinés à un objet ou une arme. Conjuguez votre épée et votre orbe de feu, et vous aurez une magie de feu particulière. Mettez l'orbe de pierre et vos bottes, et vous pourrez briser des pierres. (ouf, un deuxième bon point pour ce jeu).

Enfin, il faudra compter une trentaine d'heures pour venir à bout du jeu (tout dépend biensûr de votre volonté à le finir rapidement ou à chercher tous les coeurs).

La réalisation :

Comme je l'ai évoqué précédemment la réalisation graphique est indigne d'une saturn. Les environnements 2D sont ternes, cubiques et n'ont aucun charme. La mégadrive a su montrer mieux dans le domaine (soleil, landstalker par exemple). Les personnages en simili 3D paraissent disproportionnés avec les décors. Leur incrustation est maladroite, et les ennemis n'ont vraiment aucun charisme (certains sont même difficilement identifiables).





Ne cherchez pas non plus des séquences en dessin animé, ou image de synthèse, rien de tout cela. Le jeu est le plus basique possible. Seul une petite présentation très mal faite est visible, mais vous l'oublierez vite. www.youtube.com...


Malheureusement ce n'est pas la réalisation sonore qui va rehausser le niveau. Les sons sont médiocres, les musiques banales au possible. Là encore la saturn nous a prouvé qu'elle pouvait mieux faire.

Conclusion :

Si les graphismes ne font pas tout dans un jeu, il faut au moins que le reste suive. Là le constat est plutôt amère. En véritable fan de la saga Shining, j'attendais ce jeu comme le messis. La déception n'en fut que plus grande. Sans dire que le jeu est totalement mauvais, il n'est pas franchement très amusant, et sa piètre réalisation générale et son manque de profondeur de scénario ne réussissent pas à le sauver du naufrage.

Si vous aimez les jeux d'aventure, jetez vous plutôt sur des titres comme Legend Of Thor, Magic Knight, shining in the Holy Ark, Shining Force ou Albert Odissey sur saturn.

Nota: je n'ai pas joué à la version européenne, je ne sais donc pas si les textes sont en français mais il ne me semble pas qu'ils aient été traduits. A vérifier

Vous trouverez ci-dessous une vidéo montrant les derniers instants du jeu. On y voit l'environnement graphique de Shining Wisdom. Donc attention pour ceux qui serait tout de même tenté par l'aventure.

www.youtube.com...


Points forts :
- la recherche de tous les coeurs
- un jeu à la prise en main rapide
- une bonne durée de vie
- un jeu non linéaire
- l'utilisation des orbes de magie

Points négatifs :
- la réalisation graphique indigne d'une saturn
- les boss laids, faciles à battre et sans intérêt
- le scénario décevant pour un Shining (aucune corrélation avec les autres épisodes)
- les musiques
- on ne s'amuse pas vraiment

Graphismes 08/20
Maniabilité 17/20
Duréé de vie 14/20
Son 09/20
Scénario 09/20



NOTE GENERALE : 09/20





Edité le 09/03/2008 à 10:42
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Que c'est laid !

Ca prouve une fois de plus que la 3D quand elle est mal exploitée reste bien moins eficace qu'une 2D propre. A comparaison, Soleil sur Mega Drive paraît bien plus beau.
Merci pour ce test d'un jeu dont je n'avais jamais entendu parler.
 
 
Merci pour ce test dont je ne connaissais pas l'existence.Des lacunes ternissent le tableaux avec des graphismes peu représentatif de la Saturn, sans oublier la profondeur de ce titre.
Dommage pour ce jeu, surtout avec cette licence.
 
 
Un jeu très peu connu, qui n'a pas connu un franc succès. Mais bon quand on voit les screens, ça peut se comprendre ;). Dommage qu'au delà sa triste prestation graphique, il n'y ait pas non plus de profondeur à ce jeu.......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
il m'avait bien déçu a l'époque. c'est vrai qu'on se demande pourquoi il porte le nom de la série des Shining, excellente pour tous ses autres jeux. en plus les persos ont des tetes de playmobils inexpressives tres laides.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité