flechePublicité

Shining the Holy Ark

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Éditeur : SEGA
Année : 1996
Genre : Donjon / RPG
Nombre de joueurs : 1
Console : Saturn


SHINING THE HOLY ARK









Shining the holy Ark fait parti de la grande famille des jeux « Shining » de chez SEGA. Reprenant le concept de Shining in The Darkness (déjà testé sur le forum), il s'inscrit scénaristiquement avant Shining Force 3.

Ne vous inquiétez pas pour autant, ceux qui n'ont jamais joué aux shining force ne seront pas perdus, Shining the Holy ark étant un jeu complet accessible à tous.






Eclat de l'arche sainte :



Le titre français approchant le plus de la vérité serait plutôt : L'équipe Shining et l'arche sainte ;). Votre périple débute alors que vous contrôlez une équipe de trois héros en charge d'une mission pour le compte du royaume d'Enrich. A la poursuite d'un dangereux Ninja dans des grottes mystérieuses, vous allez vous rendre compte que finalement vos ennemis ne sont pas ceux que vous croyez.

Sans trop vous en dire sur l'histoire pour ceux qui se lanceraient dans l'aventure, sachez que le scénario bénéficie de nombreux bouleversements. Vos ennemis devenant vos amis, et vice versa. Le monde qui vous entoure est en proie à une terrible menace et vos certitudes seront malmenés pendant l'aventure.





C'est avec 7 autres personnages au total que vous tenterez de percer les mystères de l'arche sainte et des forces diaboliques qui complotent pour la destruction du monde.

Shining in The Darkness 2 :



Comme je vous l'ai indiqué, ce titre reprend totalement le principe de son ancêtre Shining In the Darkness en l'améliorant grandement.

Souvenez vous, sur megadrive, le jeu proposait un seul village où il fallait retourner constamment et un seul donjon découpé en plusieurs étages. Vos déplacements se faisaient en vue subjective et case par case.

Ici le concept va plus loin. L'aventure compte de très nombreux donjons ou lieu à explorer aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il faudra traverser également de nombreux villages où les informations seront importantes pour résoudre les énigmes que vous allez rencontrer.

Le déplacement se fait toujours en vue subjective (même dans les villages) et les déplacements en case par case. Première grosse innovation : la présence d'une carte (sur shining in the darkness il fallait dessiner soit même le plan des donjons). Une carte très bien faite vous montrera les chemins déjà explorés dans les donjons, et le monde bénéficie aussi d'une carte en 2D dans le plus pur esprit RPG. Le jeu est donc beaucoup plus accessible que son aîné.







Les développeurs ont également évité l'écueil de Shining in the darkness qui ne proposait que d'avancer, combattre, avancer, etc......Ici il faudra résoudre des énigmes, actionner des mécanismes, certains niveaux chambouleront votre façon de progresser, etc......Bref le gameplay se diversifie un peu, ce qui n'est pas un mal.

Les combats se font toujours de manière aléatoire et utilise toujours les icônes propres à la série. Vous aurez donc en bas de l'écran une sorte de croix d'options avec Attaque, objet, magie ou fuite. Des coups spéciaux se déclencheront au hasard. Les attaques se font au tour par tour. Si shining in the darkness ne montrait que l'impact des coups que vous portiez, ici vous verrez votre personnage frapper son adversaire ou invoquer un pouvoir magique.






Un des points que j'apprécie particulièrement dans ce jeu, cest que les ennemis n'apparaissent pas soudainement après un « flash lumineux » ou « écran de transition », mais arrivent réellement de derrière un mur en marchant, ou sortent d'un vase, un coffre, etc…....Cela rend le jeu plus « réel. »

Un système de jeu intéressant a également été implanté. Au cours de l'aventure vous allez trouver des fées qui vous aideront pendant les combats. Elles apparaissent en bas de l'écran et s'activent automatiquement suivant leur espèce. Certaines attaqueront tout de suite votre ennemi, l'empoisonneront par exemple, ou d'autres vous donneront un peu d'énergie avant le combat. A vous donc de chercher ces précieux alliés.







Vos personnages gagnent en levels comme n'importe quel RPG et acquièrent de nouveaux pouvoirs ou coups spéciaux. Les effets lumineux et coups importants sont vraiment bien faits, la saturn sort ses tripes par moment pour nous offrir un déluge pyrotechnique du plus bel effet.

Votre équipe peut contenir jusqu'à 8 personnages mais uniquement 4 seront jouables en mode exploration (pour les combats). A vous de faire les bons choix et composer une équipe équilibrée. Vous aurez le choix entre un guerrier, un mage, un ninja, un nain ou un sorcier par exemple.

Les forges seront toujours de la partie pour fabriquer des armes et armures inédites (notamment celles en mythril).

Graphiquement le jeu mélange 3D et 2D. Un choix judicieux compte tenu des capacités de la saturn dans ce domaine. Les décors ne sont pas en reste avec des environnements détaillés et diversifiés.







Même si on pourrait lui préférer Shining Force 3 sorti bien plus tard, Shining The Holy Ark reste une valeur sûre de la console niveau graphisme.

Les compositions sonores sont très réussies et vous donneront entière satisfaction.

Pas moins d'une trentaine d'heures sont nécessaires pour en voir la fin. Mais si vous comptez finir le jeu à 100% vous pouvez doubler la durée de vie. Les lieux explorés étant immenses et renfermant de nombreux trésors. (vous pouvez explorer tous les cul de sac, ou les murs en appuyant sur le bouton action, ce qui débloquera certains passages ou objets cachés)

This Game is Shining in the Holy Saturn



Vous l'aurez compris, personnellement je suis tombé sous le charme de ce titre. Shining the Holy Ark comblera les amoureux de son ancêtre mais conviendra également à tous les fans de RPG, même les plus exigeants. Il propose une maniabilité accessible à tous, une réalisation hors paire, un scénario complet et une aventure longue et passionnante. Reste plus qu'à adhérer à ce type de vue subjective et vous ne regretterez pas le voyage.

Un grand RPG de la saturn auquel j'attends toujours une suite.......

Vidéo du jeu : www.youtube.com...




Points forts :
- La réalisation graphique
- les musiques
- Le scénario très complet et plein de rebondissements
- très simple à prendre en main
- une grande durée de vie
- l'introduction de cartes
- 8 persos jouables



Points négatifs :
- il faut aimer ce style de jeu avec déplacement en vue subjective
- des combats qui peuvent paraître répétitifs
- des sauvegardes trop éloignées



Graphismes 17/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 17/20
Son 18/20
Scénario 17/20


NOTE GENERALE : 17/20



44ième test
Message edité le 03/04/2008 à 06:12
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Slaine, un épisode sur Saturn de bonne facture, je classerai votre Oldies test prochainement.
 
 
oui, excelent test
Responsable Modération & Chroniqueur Japanimation
 
 
C'est vraiment dommage que je ne sois pas aussi motivé par ce genre de jeu, je dois rater vraiment quelque chose. Certes, j'ai apprécié la série Final Fantasy et Phantasy star Online, les autres séries, je suis sans doute allergique.
Slaine, pouvez-vous me dire si ce volet serait accessible pour les débutants.
 
 
Le jeu est très simple à prendre en main, et on ne tourne pas vraiment en rond avec l'apparition des cartes pour les donjons. N'importe qui peut se lancer dans l'aventure, mais faut prendre en compte que le jeu est en anglais et que certaines énigmes sont plus délicates que d'autres.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le jeu m'a l'air vraiment pas mal!
C'est vrai que l'apparition des monstre doit renforcer l'immersion, rendre le jeu plus réaliste. Je ne voit pas d'autre RPG de l'époque faire sa (même si les RPG que je connais sont en majorité sur Snes).
Ce qui me rebute c'est le terme de Donjon/RPG. Je ne me suis jamais essayé au genre, mais faire une succession Donjon c'est pas un peu lourd? Dans les autre RPG on a aussi une succession de Donjon mais la plupart du temps tout est fais pour qu'on oublie qu'il s'agisse d'un donjon.
De même est-ce que les donjons sont générés aléatoirement? Ce que je veut dire c'est si quand on recommence une partie, la structure du donjon change?

Merci pour ton test SLAINE
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
Ce qui me rebute c'est le terme de Donjon/RPG. Je ne me suis jamais essayé au genre, mais faire une succession Donjon c'est pas un peu lourd? Dans les autre RPG on a aussi une succession de Donjon mais la plupart du temps tout est fais pour qu'on oublie qu'il s'agisse d'un donjon.
De même est-ce que les donjons sont générés aléatoirement? Ce que je veut dire c'est si quand on recommence une partie, la structure du donjon change?

Merci pour ton test SLAINE

Les donjons ne se ressemblent pas donc ça évite la monotonie, en plus il y a de nombreux villages et énigmes à résoudre. Certains donjons ont un gameplay bien pensé également (utilisation de tornade pour se déplacer, marcher sur les murs, etc....). Bref, c'est certain que la liberté d'action est forcément limité par des "couloirs" mais l'aventure est assez soutenue pour qu'on se laisse embarquer facilement.
Pour les donjons sauf erreur de ma part le chemin reste toujours le même, seul les objets changent de place d'une partie à l'autre, mais je peux me tromper.

Merci pour vos commentaires
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Excellent test! C'est l'un des meilleurs rpg Saturn pour moi.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il est très bien ton test, slaine. Ce jeu m'avait l'air très intéressant (par rapport à ce qui se faiaist à l'époque)
Merci beaucoup.

PS : Au fait, ça avait quelle tête, une Saturn ? (je me souviens encore des super pubs à la télé "Sega, c'est plus fort que toi", mais la console en elle-même, ça m'a totalement échappé !)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Attenion keniori. Je ne pense pas que ce jeu soit le plus facile pour s'initier au genre.

Perso, ça fait 10ans que j'ai ce jeu. Je l'ai jamais fini. Mes piles de mes 2consoles saturn (et donc mes sauvegardes) tombent HS avant que je ne retrouve à chaque fois ma motivation pour y revenir :P
Mais un grand jeu. Et perso, j'avais préféré le Shining in the Darkness sur Megadrive (le charme de ses graphisme et le cachet vraiment nouveau du genre sur console à l'époque).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
N'étant pas un RPG addict' à la base, le genre me bloque. Après, étrangement je trouve qu'il a quelque chose d'intéressant ce soft, le genre du Donjon/RPG pourrais paraître redondant mais je sais pas, les graphismes m'attirent, je les trouve pas moche même si ils ont quand même vieillis par le temps défilant mais cette découverte m'as encore surpris! ^^
En tout cas merci SLAINE, toujours le même plaisir à lire tes tests!

Et pour stef61, un lien qui te permettras de voir mieux en ce qui concerne la Saturn, et c'est le professeur SLAINE qui est de nouveau pour en expliquer! ^^
Lien: www.jeuxvideo.fr...
 
 
Très bon test. Le jeu ne me branche pas trop (c'est long les RPG!! Ca y'en a bouffer beaucoup sur ton temps!! ) mais je trouve que les personnages en 2D s'intègrent très bien aux décors 3D (c'est nettement moins pire que ce que je pensais en tout cas!). Après, le système de déplacements dans les niveaux a quand même l'air un peu relou, aussi bien fait soit-il. Enfin bon, une fois qu'on est pris dans le jeu hein .... !!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité