flechePublicité

Shining In The Darkness

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

Éditeur : SEGA / CLIMAX
Année : 1991
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Console : MEGADRIVE


SHINING IN THE DARKNESS









Préambule :

Premier épisode de la saga des Shining à voir le jour sur une console de Sega, Shining in the darkness se différencie des autres jeux par son aspect RPG/ Donjon. Toute l'action se déroule entre des murs dans des labyrinthes énormes. Le seul Shining ayant repris ce concept (en l'améliorant grandement) c'est Shining In The Holy Ark sur saturn.

Le scénario :

L'action se déroule dans le royaume de Thornwood (le même que les shining force). La princesse et votre père Mortred disparaissent mystérieusement. Vous, jeune chevalier, décide de se lancer à leur recherche. Vous découvrez bien vite que le responsable de tout ceci n'est autre que Dark Sol (le « méchant » des épisodes de shining force). Accompagné de Pyra (une magicienne) et Milo (un moine), tous deux déjà présent dans les shining force, vous allez arpenter les donjons du royaume et glaner des informations dans le village.

Un scénario très basique, mais qui a le mérite d'exister.

Le gameplay :

Comme le montre la carte ci-dessous, vous n'aurez que trois destinations possibles : le château, le village et les mines.




Le château et le village vous permettront d'obtenir des informations sur les mines, votre quête, ou sauvegarder, récupérer des objets, forger des armes, etc. Vos déplacements y sont plus que limités car cela se joue en mode vue à la première personne, avec des îcones vous indiquant où vous pouvez vous diriger (auberge, église, etc.) et à qui vous pouvez parler. Vous aurez donc vite fait le tour de ces lieux. Les sauvegardes se font à l'église.





Venons en maintenant à ce qui nous intéresse ici : les donjons. Toujours en vue à la première personne vous avancez dans de longs couloirs et devez trouver la sortie de chaque labyrinthe. Le chemin est parsemé de monstres en tout genre, voir de boss ou mini boss. Des coffres à trésor sont disséminés un peu partout. Un étage = un labyrinthe, et il y en a 4 en tout (de très grande taille).





En résumé, le jeu consiste en une alternance de combats, d'avancées dans des couloirs, et de retour au village pour sauvegarder et faire le plein d'armes ou d'objets.

Les combats sont aléatoires, les ennemis apparaissant quand bon leur semblent (plus vous avancez dans le jeu, et plus il y en a). Un bestiaire assez étendu s'oppose à vous, les ennemis ayant une couleur différente pour montrer leur difficulté croissante.






Lors d'un combat (qui se joue au tour par tour), vous aurez la possibilité d'attaquer, utiliser un objet, vous défendre ou utiliser de la magie. Il y a également une option « fuite » qui ne fonctionne malheureusement que rarement. L'interface est identique à ce que l'on peut trouver dans shining force, à savoir des petites icônes représentant chaque action disponible.






La réalisation :

Contrairement à des jeux comme Might and Magic, lorsque vous avancez dans les dédalles du labyrinthe, l'animation ne se fait pas image par image, mais par une petite animation. Cela donne plus la sensation d'avancer (et non de regarder un roman photo). Ce n'est pas fabuleux non plus, mais c'est un peu mieux à mon goût.

Pour le reste, on ne peut pas dire que Shining in the darkness brille par sa réalisation globale. Les couloirs se ressemblent tous (les murs étant tous identiques), les ennemis sont assez moyens, les villages très vides (car vous n'y faites aucun réel déplacement).




N'ayant aucune carte disponible ou visible des donjons (seul un pouvoir vous permet de voir les couloirs sur un certain rayon), vous avez deux solutions pour finir le jeu. Soit vous avez un sens aigu de l'orientation, soit vous faites comme moi : des cartes manuscrites. Un déplacement = une case. C'est assez laborieux dans un premier temps, mais vite indispensable.

Les musiques sont plutôt jolies, les bruitages tout à fait communs.

Le jeu est assez difficile et demande donc de faire du level up (de toute façon vous ne pouvez pas éviter les monstres, donc cela se fait assez naturellement).

Conclusion :

Vous allez sûrement me demander ce que j'ai bien pu trouver à ce jeu si particulier. Tout d'abord ce style de rpg/donjon n'est pas monnaie courante sur console (et surtout sur 16 bits), il s'agissait donc d'une bonne entrée en matière dans le domaine. Ensuite il se dégage une très bonne ambiance de ce titre. Peut être s'agit il de la « patte » Shining qui fait son effet. Une fois lancé on a envie d'aller au bout de ces labyrinthes, malgré la grande difficulté.

Maintenant il est certain que ce jeu s'adresse plus particulièrement aux fans de RPG, aux gens patients et non exigeants sur la réalisation globale. Il aurait séduit plus de monde si le scénario aurait été plus poussé, ou s'il existait une réelle diversité dans les missions, village ou donjons. Il est vrai qu'avancer sans relâche dans des couloirs qui se ressemblent, ce n'est pas forcément très motivant.

Une petite vidéo des donjons (la seule que j'ai trouvé)
www.youtube.com...


Points forts :
- Une bonne ambiance
- Un jeu simple d'accès
- Une bonne durée de vie
- Le tout premier Shining.

Points négatifs :
- La réalisation générale
- le manque de diversité des niveaux
- les villages vraiment statiques
- pas de carte des niveaux
- une certaine difficulté et lassitude qui peuvent rebuter


Graphismes 09/20
Maniabilité 17/20
Duréé de vie 14/20
Son 11/20
Scénario 12/20

NOTE 15/20 pour les fans du genre -------------- 10/20 pour les autres


273
Edité le 09/03/2008 à 09:06
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne suis pas du tout attiré par ce type de jeu !

Rien qu'à voir les screenshots, j'ai le sentiment d'étouffer. On à la désagréable impression de ne pas avancer, toujours les mêmes tableaux. Bref, ce n'est pas mon style.
 
 
C'est sûr que c'est un jeu qui va profondément diviser..... .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour ma part, j'apprécie les graphismes mais c'est un genre que je pratique très peu et à lire de plus près, il m'irait peu!

Encore merci pour ce test!
 
 
ouais j'y ai jamais jouer par contre il me rappelle le jeu shadowgate sur nes.... j'etais resté coincé au niveau du squelette pres du requin, si ca parle a quelqu'un....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
l'artiste a écrit:
ouais j'y ai jamais jouer par contre il me rappelle le jeu shadowgate sur nes.... j'etais resté coincé au niveau du squelette pres du requin, si ca parle a quelqu'un....


Shadow Gate a également été testé, tu le retrouveras facilement dans la rubrique récapitulatif.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Encore un très bon test, Slaine !

C'est un genre de jeu assez spécial, soit on accroche, soit on passe son chemin.

Moi j'ai assez bien apprécié ce SITD, surtout qu'il a été le précurseur, comme Slaine l'a dit, des Shining Force et que certains thèmes musicaux (assez réussis d'ailleurs) ont servi de base à un certain... Landstalker
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité