flechePublicité

Shadowgate - NES -

Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

Shadowgate




Editeur: Kemco
Développeur: Icom Simulations
Joueurs: 1 joueur
Genre: Aventure/réflexion
Année: 1991 en Europe; 1989 aux Etats-Unis.



Prémices:
Féru à une époque de ces livres "Dont vous êtes le héros", ces bouquins où vous devez combattre les forces du mal avec deux dés, un crayon et des choix multiples d'orientation au travers de manuscrits chiffrés. Hé bien, à cette époque où moults aventures m'ont baigné, un jeux avait retenu mon attention, il s'agit de Shadowgate. Un jeux qui reprend en partie ce principe avec une connotation "point and click" plutôt très rare sur console, surtout sur NES.



Welcome stranger:
Afin de dominer le monde, Lord Warlock, le seigneur sorcier du coin, veut réveiller Béhémoth, un monstre terrifiant capable de mettre le chaos sur la planète. Dernier descendant de la lignée des rois, vous êtes envoyé devant les portes de Shadowgate, le châteaux de Lord Warlock en question!
Faites attention, aux moindres faux pas c'est la mort! Car outre les monstres du Lord, les pièges du grand manoir sont là pour refroidir vos ardeurs. Le ton est donné dès le début! Après un rapide dernier avertissement du méchant, vous voilà face à la grande porte du châteaux... et la difficulté commence déjà!



Un genre dans les oubliettes sur console:
Concernant l'interface, vous êtes face à un écran composé de plusieurs fenêtres et d'un curseur en forme de main.
Le curseur servira bien entendu à interagir avec les différentes fenêtres et le décor; ils sera aussi beaucoup plus difficile et contraignant de le faire avec la croix directionnelle qu'avec une souris d'ordinateur.
3 fenêtres s'offrent à vous:
-la fenêtre en haut à gauche montre le décor et affiche donc ce que l'on est sensé voir.
-la fenêtre en haut à droite indique les objets que vous transportez.
-la fenêtre du bas est la fenêtre instructions avec les différents verbes d'actions, les possibilités de route à choisir et la réorganisation des cartes et autres options de jeux.
Il va falloir utiliser les différents verbes d'actions (au nombre de 9 : regarder / prendre / ouvrir / fermer / utiliser / frapper / abandonner un objet / parler / bouger) sur le décor et/ou les objets afin de progresser dans la périlleuse citadelle. Vous serez amener aussi à gérer vos torches, sous peine d'y rester. Une musique stressante sera là pour vous indiquer que la torche sera prête à s'éteindre si une nouvelle n'est pas utilisé tout de suite.



Enigmes médiévalesques:
En termes de graphismes, on ne peut dire que Shadowgate brille de ce côté là, c'est plutôt moyen, et même si les environnements varient au cours du périple (grande salle, tour, grotte...), l'absence cruelle d'animation rend l'univers du soft plutôt mort et sans âme (un comble). De plus, l'affichage des pièces sous un seul angle, les capacités non sur-exploités de la NES et une musique certes d'ambiance mais redondante ne permettent pas de considérer ce jeux comme un titre culte sur la console... cependant!



Conclusion:
Il possède un certain charme de par son challenge certe court mais corsé (les rencontres avec la mort seront nombreuses), son style de jeux et son ambiance (lieux visités...) qui ravirera les adeptes du genre. Un jeux à essayer, il est loin d'être parfait mais propose un petit condensé sympathique qu'on aurait aimé bien + fouillé et prononcé sur la console.



Graphismes: 10/20
Une sous-exploitation, surtout au niveau de l'animation, qui ne rend pas l'aventure de Shadowgate des plus attrayantes! Toutefois, vu l'univers mystico-médiéval, mieux vaut ne pas s'attendre à du rose flashy ou du vert fushia.

Gameplay: 16/20
Si le curseur n'est pas l'idéal à manier avec un pad, ça reste correct et sans réelle difficulté.

Durée de vie: 16/20
Si la difficulté vous poussera à aller jusqu'à la fin, le taux de rejouabilité est très faible tant vous aurez compris l'ensemble des énigmes.

Son: 11/20
Répétitives mais dans l'atmosphère du soft, une bande son plus grande et plus réfléchie n'aurait pas été un mal. Cependant, le seul intérêt résidera dans la musique plus rapide qui annonce la fin fatal de votre torche.

Note finale: 15/20



Nota-bene: Si le jeux a été traduis en français, faits plutôt rares à l'époque, quelques problèmes de traduction sont à noté, dont le fameux "chambre pour balai".
 
 
Jeu que je découvre et qui me surprend assez. On trouvait plus ce genre de titre sur l'Amiga ou l'Atari ST.

Si je le trouve en français, je tenterais bien l'aventure.
 
 
Je ne peux qu'encourager, un titre qui a une suite bien plus tard sur Nintendo 64 intitulé "Shadowgate : Trials of the Four Towers"! ^^

Puis bon, un jeux qui m'as tuer quelques neurones, parfois je le laissais en plan quelques jours voire semaine, puis hop je recontinuais ma partie et finissais par résoudre l'énigme!
 
 
Tiens un test que j'avais loupé.....

Je connaissais le jeu de nom mais je n'y ai jamais joué. Il me fait penser un peu à ces jeux d'aventure auxquels je jouais sur mon amstrad cpc.... De bons moment.....

Merci pour ce test pour un jeu qui m'a l'air vraiment très bon.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bah ce qui m'as pousser à le prendre restait aussi le fait qu'il soit intégralement en français, une aide des plus précieux pour ce type de jeux, vu mon niveau d'anglais à l'époque!
 
 
Il existait quand même pas mal de jeux entièrement en français sur cette console. C'est plutôt pas mal pour l'époque ou la France était un pays qui ne jouait pas (vu par un Jap' ^^).
 
 
C'est clair que bizarrement les jeux traduits en français étaient plus courant sur 8bits que sur 16 bits (je parle des RPG ou jeux d'aventures). Et c'était encore pire pour les 32 bits. Etrange...... Peut être est ce du au fait qu'il existait beaucoup plus d'éditeurs européen à l'époque des 8 bits.
Edité le 04/09/2007 à 18:52
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Shadowgate ! Un de mes premiers jeux... Je bloquais dès la première énigme ^^ ! (où il fallait cliquer sur le crâne de la porte d'entrée pour avoir la clé...)
J'amais bien ce jeu, mais jamais réussit à le terminer. Je trouvais un peu idiot de pouvoir mourir d'un seul coup, en ouvrant une porte de sarcophage qui contenait un liquide toxique.... Le genre de jeux qu'il fallait apprendre par coeur, savoir quelle porte il ne fallait pas ouvrir, quelle directions il fallait prendre à quel moment....
 
 
Ouais pareil je l'ai jamais fini
Bloqué dès les premières énigmes!
Peut être que j'étais trop petit...
Message edité le 10/09/2007 à 02:27
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
:o Shadowgate!! Que de souvenir!!!
Vraiment tres tres tres difficile, à l'epoque je me demandais même s'il n'y avait pas un bug qui supprimait une enigme et empechait de le finir ^^ (j'avais 5 ans). Depuis je l'ai fini lol.
Beaucoup de defauts (linearité, morts impossibles a prevoir, ambiance sonore minimale,....), mais qu'est ce que j'aime ce jeu.
A savoir qu'il est ressortit sur game boy (color, les fameuses cartouches noires) sous le nom de Shadow gate classic...
Edité le 09/09/2007 à 19:38
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Lincky a écrit:
A savoir qu'il est ressortit sur game boy (color, les fameuses cartouches noires) sous le nom de Shadow gate classic...

Bingo, ça m'avais échappé au moment de l'écriture du test!

Halala, je vois que tout le monde se souvient de la relative difficulté du soft, il est clair qu'on passais beaucoup de temps à voir l'écran de "Game Over" avec la Faucheuse! ^^
 
 
j'adore ce jeux les enigmes etait carrement difficile j'ai jamais pu le terminer je suis arriver au niveau du requin et j'etait rester bloquer ne sachant pas quoi faire! j'avais 6 ans je crois a l'epoque.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Justement j'ai trouvé cette version GBC en neuf total sur e bay vous me la recommandez ou pas ?

Super Mario c'est bizarre tu sembles ne pas l'avoir aimé ce jeu, bcp de critiques pour peu de points positifs dans ton test et pourtant tu lui mets 15 quand même

Ca me fait bcp penser au "Livre Dont Vous Etes Le Héros" ce jeu mais avec des images colorées pour illustrer chaque page du livre

Toute ma jeunesse
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est vrai que je critiques plus que je n'encense mais c'est surtout pour souligner les points dommageable de ce soft qui pourtant possédait une ambiance très sympa et une aventure très agréable, mais purée quelle difficulté! ^^
Puis vu le peu de représentation du genre sur NES et le temps que j'ai mis avant de le boucler la première fois m'ont fais pousser la note à 15, il le mérite! ^^

Et pour la version Game Boy color, c'est la copie parfaite de l'épisode NES, donc si t'as aimé le test et visiblement l'intérêt du jeux, tu peux te laisser tenter, cependant ça dépend du prix!
 
 
Je l'ai trouvée à 16 dollars (FDP non inclus) sur e bay en NEUF le truc hyper rare donc allechant pour le collectionneur que je suis

Mais bon après avoir lu d'autres critiques sur le net et rematés des graphismes du jeu sur GBC je crois que je vais faire l'impasse, ca manque un peu trop d animation à mon goût (j'ai beau apprécié la simplicité y a des limites à pousser mamie dans le champomy hein
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Kyle Hyde a écrit:
Mais bon après avoir lu d'autres critiques sur le net et rematés des graphismes du jeu sur GBC je crois que je vais faire l'impasse, ca manque un peu trop d animation à mon goût (j'ai beau apprécié la simplicité y a des limites à pousser mamie dans le champomy hein
Ha oui, comme je l'ai mentionné dans le test, c'est son gros point noir, regarde si y'a moyen une vidéo du jeux pour te consolider dans ton choix, parfois ça donne une autre vision de la chose... mais pas au niveai des animations en tout cas! ^^
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité