flechePublicité

Secret of mana

Page 1 sur 2 / Total : 33 résultats

Éditeur : SQUARE
Année : 1993
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 3
Console : Super Nintendo


SECRET OF MANA



En 1993 sort au japon Seiken Densetsu 2 sur Super Nes, une véritable furie s’empare du pays du soleil Levant. Square vient encore de créer l’événement….. Il faudra plus d’un an pour voir débarquer ce jeu en France (et grâce à une forte pression des joueurs du continent) sous le nom de Secret Of Mana. 1994 sera donc une date qui marqua les esprits des possesseurs de Super Nintendo. Rien ne pouvait arrêter la vague Square dans nos contrées.

HISTORIQUE :

L’histoire est longue et passionnante. Pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, je vais juste vous compter du bout des lèvres les prémices d’une épopée légendaire.

Dans un temps lointain la planète Mana édifie, grâce à l’énergie Mana, une forteresse volante nommée le Fort Mana. Le but de cette arme dévastatrice étant de défier les dieux. Outrés par cet affront, le peuple des cieux entama une guerre sans fin. La planète était sous le point d’être détruite, mais le sacrifice d’un homme permit de détruire la forteresse grâce à son épée Mana.

Notre histoire débute quand un jeune homme (notre héros) s’amuse sur un tronc d’arbre au dessus d’une cascade et tombe dans le vide. Il tombe sur l’épée Mana planté dans une pierre. Insouciant il retire l’épée légendaire et de ce fait brise le sceau qui protégeait la planète des monstres et dangers d’autrefois.
Nous suivrons donc les péripéties de notre héros qui fera tout ce qu’il peut pour recréer le sceau protecteur et sauver la planète de la menace qui la guette. Pour cela il fera la rencontre d’une jeune fille et d’un jeune elf.


DEROULEMENT DU JEU :


Graphisme : Dès le démarrage du jeu on ne peut que saluer le travail effectué. Couleurs chatoyantes, sprites fins et détaillés, décors profonds et vivants. Ce jeu est tout simplement magnifique. L'herbe bouge avec la brise, les oiseaux volent dans le ciel, les nuages passent au dessus de nos têtes, le brouillard s'épaissit au matin......






Choix du personnage
: Commençons d’emblée par la grande originalité du soft, la possibilité de jouer à trois simultanément. Effectivement, tout au long du jeu votre équipe de trois personnages est interchangeable en temps réel. Si vous jouez seul, un clique sur le bon bouton et vous changez de héros (les autres combattants à vos côtés par contrôle de la console). Chacun possédant son habillité (attaque puissante pour le héros, magie offensive pour l’elf et magie défensive pour la fille). Si vous avez le bonheur de jouer à plusieurs, vos amis contrôleront un des autres personnages. Quel joie de pouvoir se faire un RPG en coopératif du début à la fin, du jamais vu à l’époque (encore aujourd’hui très peu de titre peuvent se targuer d’en faire autant). Notons que le fatidique Game Over n’apparaîtra que si les 3 personnages meurent au combat.





Les menus : Ils sont clairs, précis et concis. Il existe le menu Arme, magie, objets et divers. D’une simple touche vous aurez accès à un choix de 8 armes maxi par personnage (épée, arc, baton, etc…), ou aux différentes magies et objets du jeu. Tout se fait naturellement et rapidement.






Les combats :
Tous les combats se font en temps réel (à la manière d’un zelda par exemple), les points de vie que vous enlevez à vos ennemis apparaissant au dessus de leur tête quand vous les frappez. L’originalité venant du fait de pouvoir jongler entre les différents personnages (ou jouer à plusieurs comme indiqué plus haut.) Une quarantaine de boss vous attendent (dont un mythique dernier combat).
Edité le 09/03/2008 à 07:58
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les levels up : Vos personnages gagnent des levels après les combats comme la plupart des jeux d’aventure. Là où Secret Of Mana apporte une nuance, c’est au niveau des armes. 7 sphères de puissances sont à trouver par arme. Chacune des armes des personnages vont donc évoluer séparément, les sphères leur permettant d’accéder à des nouveaux coups ou combo. Notons que les magies augmentent suivant un principe quasiment identique. Là ce ne sont pas des sphères qu’il faut récupérer, mais des graines de mana.





Bande son : Signé par Hiroki Kikuta, un grand de la musique de jeux vidéo, la bande sonore est tout simplement somptueuse (je la place au même niveau que les final fantasy de la snes). Personne ne peut rester insensible devant les musiques de ce jeu, tantôt triste, tantôt féérique ou tantôt héroique, du pure bonheur.






Durée de vie :
Pour venir à bout de tout le jeu (et trouver toutes les sphères ou graines de mana) il vous faudra une bonne quarantaine d’heures de jeu pour un joueur moyen.






Les défauts du jeu : Parce qu’aucun jeu n’est parfait, il fallait bien trouver des points de détails à reprocher à ce titre. Le premier défaut vient des personnages contrôlés par l’ordinateur. S’ils vous aident moyennement pendant les combats, ils se retrouveront souvent coincé dans un coin du décor (derrière un arbre, une pierre, etc….), vous obligeant parfois à franchir des obstacles à plusieurs reprises. Le deuxième point négatif étant à mes yeux l’absence de quête annexe. Le scénario, quoi qu’excellent, est peut être un peu trop dirigiste. On ne se perd pas dans l’étendue à chercher où aller…..

CONCLUSION :


Il est difficile de parler de ce titre majeur sans en dévoiler toute la substance et vous gâcher l’effet de surprise. Je n’ai fait ici que vous crayonner les contours d’une ode à la perfection, vous fredonner les premiers vers d’une poésie épique, ou vous souffler les paroles d’une chanson qui restera inoubliable. Je ne suis pas avar de louange sur ce jeu, mais c’est mérité. Les nombreuses suites ont su également proposer de grands jeux (psone, GBA, DS, ps2 par exemple).

Vous trouverez plus bas un lien vers un site de passionné de RPG qui ont fait un dossier complet sur secret of mana dans lequel vous trouverez toutes les informations sur les ennemis, boss, villages, etc…. Vous aurez même accès à la soluce complète du jeu. Gageons qu’ils seront sûrement plus compétent que moi pour faire passer la passion de ce titre de Square Soft.

Site dédié à secret of mana :[http://squarepalace.com/dossiers/secretofmana/index.php


Vidéo du jeu (pas très bonne qualité mais vous en trouverez surement plein sur le site) : http://www.youtube.com/watch?v=omZfIkOvJzI



Points forts :
- la réalisation graphique
-la mise en scène
-les musiques
-le mode 3 joueurs
-le jeu est traduit en français (très rare à l'époque)
-la durée de vie


Points négatifs :
- les joueurs contrôlé par la console, pas toujours au top
-le manque de quête annexe



Graphismes 17/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 17/20
Son 19/20
Scénario 17/20


NOTE 18/20
Edité le 09/03/2008 à 07:58
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
très bon test.

Secret of mana est un incontournable de la SNES. Le jeu est beau, l'histoire prenante et les musique superbes.

N'étant pas fan de ce genre de jeu je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à deux avec un ami confirmé. Il est très rare de se lancer dans ce genre d'aventure en multi-joueurs et c'est l'un des gros point fort du jeu. Je me rappelle aussi avoir été très impressionné par les déplacement à dos de dragon sur une carte en mode7.

Du grand Square!

Pour les joueurs le découvrant, si un jour il est proposé sur la VC ruez vous dessus!
 
 
N'ayant jamais eu de Super Nintendo, j'avais la rage de ne pouvoir tester ce genre de jeux, quand je voyais les notes dans les magazines avec des images qui donnaient envie, j'allais me faire une partie de Super Mario bros 3 pour oublier ma peine! XD

Même sans être un grand amateur de RPG, je suis sûr qu'il m'aurait amené à plus me tourner vers ce genre! ^^

Très bon test, on a été gâté par les membres ce week-end, moi je dis merci! ^^
 
 
Merci pour vos commentaires.....

Pour l'histoire du transport au dragon, c'était aussi un de mes moments favoris, mais je voulais en garder la surprise....
Pas grave, d'autres modes de transport sont encore à découvrir...

A l'époque je défendais la mégadrive, et c'est ce jeu qui m'a fait dire que la supernes avait quand même des jeux magnifiques, et qui me l'a fait acheter....
J'espère le retrouver sur Virtual console....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
El Magnifico...(ah non ça c'est Zidane...)

Merci pour ce test Slaine...il à l'air très bon ce RPG, dont les musiques sont à la hauteur de celle de FF 6 d'après toi...

Vivement une sortie sur VC...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui j'adore les musiques du jeu, c'était d'ailleurs amusant que tu m'ais demandé un test de secret of mana, parce qu'il y a moins d'une semaine je venais de me procurer les musiques originales (remastorisé et non remastorisé)...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Par contre je sais pas si c'est chez moi ou si c'est le site mais une balise URL fout le bordel et déforme la mise en page.
 
 
ah, moi tout à l'air de fonctionner..... dites moi si tout le monde à le même soucis...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Nickel chez moi...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Site dédié à secret of mana :[URL="http://squarepalace.com/dossiers/secretofmana/index.php"]http://squarepalace.com/dossiers/secretofmana/index.php
La il marche mais moi ca me fait comme si tu avait mal placé ta balise pour fermer ton caratère gras deriière le [ de URL.

Le forum rencontre aussi quelques bugs donc je sais pas trop...
 
 
Merci pour ce test, je le place dans le topic. J'ai bien apprécié l'hommage fait sur console Gba.
 
 
Effectivement le lien vers le site ne fonctionnait pas bien, je l'ai modifié, en espérant que cela aille mieux.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour être clair voilà ce que je vois:

Site dédié à secret of mana :[http://squarepalace.com/dossiers...

Tu as visiblement corrigé le problème foutant en l'air la mise en page mais tu as toujours une balise mal placé pour fermer ton caractère gras.
 
 
Superbe test !
Je l'avais en version américaine et j'avais été bluffé par la musique, surtout celle d'intro qui est tout simplement une des plus belles bande son de jeux que j'ai pus entendre.

Graphiquement le jeu est superbe, du grand Square Soft, la maniabilité n'est pas en reste, loin de là, par contre, les persos contrôlés par la console sont très moyens et servent presque à rien.
L'aventure est longue et prenante un peu tordue parfois, enfin, c'est mon sentiment.

Sinon bah le test est propre, bien fait, bref, merci !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le dernier boss m'avait mit sur le cul(pour la difficulté et pour la surprise).^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
un jeu inoubliable que je recommande à tout le monde! très bon test^^
 
 
Merci.....

Pour le dernier boss je me rappelle surtout de la musique qui m'avait scotché (en plus de la surprise).
Je n'ai pas eu l'occasion de me faire la version sortie sur playstation, si quelqu'un peut en faire un test... (je comptais me le prendre avec certains RPG le jour où j'aurais la PS3).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tres bon test SLAINE et tres agreable a lire.

J'avais acheté la supernes pour Zelda et c'est ce jeux (fais juste apres zelda) qui me laissera mon meilleur souvenir des rpg de cette epoque (je n'ai jamais accroché au ff aussi).

Il est vraiment long a finir a 100%, j'ai mis plus de 2 semaine a l'epoque pour la trame principale et encore 2 semaine pour reussire a avoir la derniere arme (j'en dis pas plus pour pas gacher le plaisir ). Les musiques sont vraiment grandiose, les graphisme sont toujours aussi bon a rejarder (ce qui n'est pas courant), l'interface est un modele du genre par sa simplicité et l'histoire est captivante.

Bref en un mot ce jeux est genial et j'ai pris beaucoup de plaisir a le finir plusieurs fois (la derniere c'etais y'a 1 an).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 33 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité