flechePublicité

Forum Final Fantasy



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1

Samourai Shodown RPG

Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

Éditeur : SNK
Année : 1997
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Console : NEO GEO CD


SAMOURAI SHODOWN RPG






Préambule :

La rumeur courrait déjà depuis des mois dans le monde des jeux vidéos : SNK allait réaliser un RPG pour sa console (période d'effervescence pour ce type de jeu). J'imaginais déjà un chef d'oeuvre : le savoir faire de SNK dans le monde de la 2D, des graphismes dignes d'une Néo Géo, un RPG sur une console typiquement arcade et basé sur un jeu de la firme.

SNK n'était pas loin de réaliser tous les fantasmes les plus fous des joueurs de RPG de l'époque et fan de la console noire. Mais c'est sur NEO GEO CD que le jeu sorti, une façon de promouvoir leur nouvelle machine et la placer non pas comme une console 100% arcade, mais un bon compromis entre console de salon et machine arcade, et donc montrer que la NEO GEO CD était destinée à tous les publics.

Nous verrons donc dans ce test (du moins je vais tenter de vous le prouver) que SNK s'en avoir réussi son pari de créer la surprise dans le monde des RPG, a su innover en conservant les bases solides des RPG d'antan.

Le scénario :

C'est donc sur la base scénaristique du jeu de combat Samourai Shodown que ce RPG a vu le jour. Vous serez donc plongé non pas dans un, mais deux scénarios dans un monde asiatique médiéval.

La première histoire intitulée Amakusa Chapter (le nom du méchant dans samourai shodown) se veut complètement différente de Misuki Chapter, le second scénario du jeu. En somme l'histoire est assez simple, explorer le monde pour affronter et détruire Amakusa (pour le premier scénario), ou explorer le monde à la recherche de Misuki (pour le second). Pas véritablement de rebondissements à la final fantasy, ou intrigue à la Dragon Quest, ici tout est simplifié au maximum. De toute façon comme vous le constaterez plus bas, tout est en japonais, il est donc difficile pour moi de vous donner tous les détails de l'histoire (même si cela reste parfaitement compréhensible grâce aux Artworks ou séquences animées).

Chacune de ces deux histoires sont vraiment différentes, même si forcément quelques points communs viennent consolider le scénario global.

Le gameplay :

Dès l'écran titre vous aurez donc à choisir entre les deux scénarios du jeu. Après quoi première originalité du jeu, il faudra choisir le personnage avec lequel vous allez jouer. Tous les protagonistes sont bien sûr issus du jeu de combat. A chacun donc de choisir entre Cham Cham, Galford, Genjuro, Haohmaru, Nakoruru ou Ukyo. Le second scénario compte les mêmes personnages en y ajoutant deux nouveaux : charlotte et rumaruru.





Chacun de ces personnages aura exactement les mêmes techniques que celles utilisées dans le jeu de combat. (mais nous y reviendrons plus bas dans la rubrique : combats).

Le déroulement du jeu se fait alors le plus simplement du monde. Vous vous déplacez sur une carte, affrontez les ennemis qui apparaissent en aléatoire (donc non visible sur l'écran), vous allez dans les villages chercher des indices, sauvegarder ou acheter de nouvelles armes, potions etc.... Vous faites des sortes de donjons et affrontez les boss. Du très très classique en somme.







Dans les magasins tout est inscrit en japonais (et sans icône), il est donc très difficile de savoir ce que l'on achète. Seul moyen d'y parvenir regarder le sigle représentant la force, l'habileté, la résistance, etc...... et voir qu'à côté de l'objet sélectionné apparaît un +1 ou +2 etc...... En somme si l'objet est meilleur, on le voit tout de suite, sans vraiment savoir ce que l'on prend (sauf si vous parlez japonais). Vous pourrez également forger vos armes et y ajouter des élémentaires (eau, feu, etc....). Cette pratique est importante car chaque personnage a un élémentaire préféré et sera donc plus puissant s'il est doté d'une arme lui correspondant.




Les dialogues sont parlés et correspondent aux voix déjà entendues dans le jeu de combat. Les scènes importantes sont décomposées en artwork de toutes beautés (voir de séquences animées).

Venons en maintenant aux combats. Ils se font au tour par tour à la manière d'un final fantasy. Vous aurez le choix entre attaque, parade, objet ou magie. A tout cela il faut ajouter deux innovations majeures. La première est la présence d'une jauge de Rage qui augmente à chaque fois que vous recevez un coup (ou en se concentrant pendant un tour). Une fois cette jauge remplie vous aurez accès à des coups spéciaux (qu'il faudra apprendre dans les boutiques avant).







Autre innovation : la possibilité d'aller dans les options et de choisir la forme de réalisation des attaques. Soit vous préférez le faire façon RPG (c'est-à-dire juste en cliquant sur un bouton), soit façon jeu de combat. Vous devrez donc dans ce dernier mode faire vous-même les manipulations des attaques (exactement les mêmes que le jeu original). Cela donne alors un aspect beaucoup plus action aux jeux, et rend les combats plus intéressant (même si c'est forcément plus fatiguant).

Le système de level up est comme tous les autres RPG old school, chaque level passé augmentera les capacités de votre perso. Rien de révolutionnaire.

La réalisation :

Les graphismes sans être les plus beaux réalisés sur Neo Geo sont vraiment de très bonne qualité. Les sprites sont de bonne taille, les boss énormes, les couleurs vives et précises, l'animation sans faille. Sincèrement il s'agit d?un RPG de toute beauté.





Côté sonore vous aurez droit aux thèmes du jeu de combat (légèrement remanié pour le support CD) et quelques autres mélodies très japonisantes. Tout reste de très bonnes factures.

Les défauts du jeu :

Malheureusement Samourai Shodown RPG n'est pas exempt de défaut. Le premier étant la durée de vie très très courte du jeu. Bien sûr cela reste assez relatif car vous aurez accès à deux scénarios distincts. Comptez une dizaine d'heures par scénario. La durée de vie est allongée par la possibilité de choisir son personnage au début du scénario, mais on retrouve souvent les autres au cours de l'aventure. Seul les artworks vont changer et quelques séquences.

Deuxième défaut majeur de ce jeu, il est totalement en japonais (même les textes) donc on perd l'intérêt du titre : son scénario. A ma connaissance ce jeu n'est jamais sorti en europe ou aux états unis. Il existe une version saturn (que je n'ai jamais testé) mais également en japonais.

Enfin les chargements sont intolérables car récurent et véritablement longs. Et beaucoup pourront lui reprocher son grand classicisme, le manque d'innovation.

Conclusion :

Samourai Shodown est l'unique RPG de la console et mérite donc toute votre attention (pourvu que vous soyez un fan de RPG bien sûr). Graphiquement superbe et d'une ambiance indémodable, ce jeu m'a surpris par sa tenue exemplaire. Il n'avait pas à rougir face aux concurrents Snes ou Megadrive de l'époque. Malheureusement la barrière de la langue et sa courte durée de vie le destine aux fans absolu de RPG à l'ancienne..... Si vous en faites parti n'hésitez pas, l'expérience en vaut la peine. Jouer à un jeu de combat en RPG c'est assez rare pour le signaler (surtout les bons jeux).

Vidéo du jeu (tiré de la version saturn) : www.youtube.com...

www.youtube.com...

www.youtube.com...


Points forts :
- La réalisation graphique et sonore
- Les deux scénarios
- Le choix des personnages
- Les combats style jeu de baston
- Les artworks superbes


Points négatifs :
- la langue japonaise
- La durée de vie
- Les chargements


Graphismes 16/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 12/20
Son 16/20
Scénario 14/20

NOTE 15/20

Edité le 09/03/2008 à 07:53
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Merci pour ce test et cette découverte Slaine.
Le jeu est tout simplement magnifique...il suffit de voir la vidéo et tes images pour etre directement convaincu.

Il y a tout de meme quelque chose de "surprenant" dans le test :

"SS RPG est sorti sur NEO GEO CD pour la promouvoir et montrer que cette machine n'est pas seulement arcade"
"SS RPG est l'unique RPG de la console"

A méditer.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Kaz...

Pour l'histoire du Neo Geo CD, SNK avait sorti cette console pour proposer à un public plus large leur gamme de jeu cartouche sous forme CD. Des jeux vendus à 1500 francs étaient maintenant disponible à 350 -400 francs. Mais ils voulaient aussi montrer à tous qu'ils pouvaient faire autre chose que des jeux purement arcade, c'est pourquoi ils se sont lancés dans le RPG (à l'époque où square, enix et autres, se partageaient la part du lion).
Cet essai fût pour ma part réussi, même si son aspect trop classique ne l'ont pas fait vraiment monter au sommet (et les faibles ventes de la machine aussi). Je regrette qu'ils n'aient pas plus persévéré sur cette voie.....

A ma connaissance c'est le seul RPG de la machine (seul Riding Hero apporte un côté aventure à son jeu de moto).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
C'est clair que le jeu à l'air purement réussi.
Préférant les RPG classiques aux autres (avec des cartes par exemple...) je ne peux qu'approuver ce titre.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, Slaine.
Snk avait prouvé avec ce titre qu'il était capable de faire des Rpg de qualité, ah quel dommage pour nous.
 
 
La Neo Geo avit des belles surprises, merci Slaine pour ce test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un test rendement mené. Aucun reproche a faire, de plus je découvre ce jeu. J'en suis même prix de remord de pas y avoir joué étant jeune. En tout cas, il a l'air carrement exceptionnel.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tiens, un test qui m'avait échappé! ^^
Visuellement, c'est vraiment superbe, j'adore le style de l'ensemble!

Le design est vraiment très beau, encore merci pour ce test fort instructif d'un jeux que je ne connaissais que de nom! ^^
 
 
Merci pour ce test Slaine, j'ai toujours voulu essayé ce jeu pour le côté arcade des combats. Quel dommage que SNK n'ai pas eu l'idée de le porter sur AES.

En tout cas cela montre qu'une fois de plus, tout ce que touchait cette société était sublimé.
 
 
Merci pour vos commentaires.... c'est vrai que ce jeu était très peu connu vu qu'il n'était sorti qu'au japon... Un portage sur saturn existe également, mais il me semble qu'il n'est aussi sorti qu'en japonais.... Faut que je vérifie....

Qui sait, avec l'annonce des jeux neo geo sur Console Virtuelle de la wii, on pourrait le retrouver.... Ce serait vraiment génial. Croisons les doigts. (avec une petite traduction anglaise au minimum biensûr)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Au secours d'une princesse

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité