flechePublicité

Forum Hang-On



Sortie le 07 Avril 2008 , Master System , Sortie 1985 sur Autre

Safari hunt, Master system

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Safari hunt


Développeur: Sega
Editeur: Sega
Genre: Jeu de tir
Format: Master System
Année: 1986



Tiens, alors que je croyais lancer The terminator sur ma Master System, voilà qu'un menu pour le moins surprenant apparait à l'écran. Il s'agit en fait de l'interface lorsque la console se lance sans cartouche. Ce menu me donne le choix entre deux jeux, Hang on et Safari hunt ! Hang on, je connais déjà par coeur, l'autre c'est quoi? En y regardant de plus près, un petit descriptif indique que pour lancer ce dernier, il faut presser la gâchette du Light Phaser. Ne résistant pas à l'appel d'un shoot à l'ancienne, je m'empresse donc de sortir le fameux flingue de Sega.

Un écran titre sommaire accompagné d'une petite musique apparait vous mettant tout de suite dans l'ambiance. Visiblement vous serez dans la peau d'un chasseur et vous devrez donc tuer un maximum d'animaux. La partie lancée, la première pensée qui vous viendra à l'esprit est: "On dirait Duck hunt!". Le premier niveau se compose en effet d'herbe au premier plan, d'un arbre sur le côté gauche ainsi que d'un beau ciel bleu. La ressemblance est donc flagrante bien que ce décor soit un peu plus fouillé que son modèle original.

Mais les similitudes ne s'arrêtent pas là. Duck hunt est connu pour avoir introduit une forme d'humour avec le célèbre chien qui se moque de vous quand vous loupez votre cible. Et bien, sachez que l'humour sera là aussi de la partie. Rassurez-vous, Sega n'a tout de même pas poussé la ressemblance aussi loin mais y a apporté sa petite touche personnelle afin de contourner le problème. En effet contrairement à Duck hunt, Safari hunt vous permet de chasser divers espèces d'animaux. A peu près une dizaine. Et chaque fois que vous toucherez l'une de ces bêtes, vous constaterez avec amusement la façon dont elles disparaissent. On peut citer le canard qui prends l'apparence d'un canard rôti au four, les ours qui perdent tous leurs poils et ont le corps couvert de cicatrices, des tatous qui se mettent en boules avec un petit pansement et bien d'autres choses encore.



Le déroulement du jeu est ultra simple, les animaux apparaissent à l'écran avec pour chacun sa façon de se mouvoir. Le poisson saute hors de l'eau, le canard vole dans tous les sens, l'ours se cache derrière les arbres et il en va ainsi pour chaque espèces. Chose importante, chacune rapporte un certain nombre de points suivant la difficulté à la toucher et le jeu propose même un forme de résistance puisque pour abattre l'ours, il faut lui tirer cinq fois dessus. C'est un détail qui peut sembler dérisoire mais c'est à ma connaissance le premier jeu de tir à utiliser ce concept mais je peux me tromper.

Le jeu est composé en stage que vous pourrez bouclez en atteignant un certain nombre de points avec avec la trentaine de cartouches misent à votre disposition. D'ailleurs, contrairement à Duck hunt et son unique tableau, Safari hunt en propose trois différents! Ce qui est un plus indéniable. Une fois les trois bouclés, vous recommencerez le premier avec un score toujours plus haut à atteindre et c'est reparti pour un tour.


Graphismes:

Le jeu faisant parti des premiers sortis sur la console, ne vous attendez pas à être ébloui. Les décors sont fixes, peu variés et généralement composés d'une dizaine de couleurs maximum. Les animaux sont parfaitement identifiables et c'est déjà bien pour l'époque. Le tout utilise des couleurs vives qui donnent une ambiance bon enfant à l'ensemble. Le titre fait terriblement pensé au jeux que l'on trouve sur les consoles type Vtech.


Animation:

Chaque espèce possède ses propres mouvements mais ils sont vraiment minimalistes. Les décors sont fixes. Pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté là.


Maniabilité:

Aucun soucis de se côté là. Le gun est parfaitement calibrer et fait preuve d'une grande précision. On vise on presse la gâchette, simple et efficace.

Musiques et sons:

La musique se fait uniquement entendre lors de l'écran titre, sur l'écran des scores et au début des stages et ce n'est pas plus mal. Les bruitages sont du même calibres. Comme pour l'animation, vous vous contenterez du minimum.


Au final:

Safari hunt est un petit shooter sans prétention qui fait irrémédiablement penser à Duck hunt. Il est malgré tout plus varié en proposant différentes espèces avec leur propre comportement. Le jeu n'ayant pas connu le même impact lors de sa sortie, la part de nostalgie est donc beaucoup moins grande et l'on s'y attardera moins. Dommage car d'un point de vue gameplay, il est bien plus intéressant.



  • Différents animaux
  • 3 stages


  • Les graphismes
  • L'animation
  • Les bruitages
  • Mode 2 joueurs absent



Graphismes: 08
Maniabilité: 18
Musique et sons: 08
Durée de vie: 10
Scénario: -

Note globale: 09/20




460ième test
Edité le 04/05/2008 à 11:10
 
 
Purée, je ne me souvenais plus du tout de ce jeu...... Il avait disparu de ma mémoire jusqu'à aujourd'hui.... Merci donc pour ce retour en arrière bien agréable...

A l'époque je l'avais trouvé sympa mais forcément limité (comme l'était Duck Hunt). Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, c'est sûr, mais dans l'ensemble je m'y étais quand même amusé.

Merci pour ce très bon test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Encore de beaux souvenirs, j'ai du y jouer pour la dernière fois quand j'avais 8 ans... Je me suis bien amusée dessus, et c'est vrai que la maniabilité est super simple et agréable. Pour le reste évidemment ça reste un jeu directement intégré sur la Master System, autant dire qu'il n'est pas vraiment étonnant qu'il ne soit pas très beau niveau graphismes, ni très développé.

Un petit bonus bien sympa en somme.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour cette découverte, Sega proposait plus de jeux de tirs sur sa master system. Bien que nous trouvons des similitudes face à Duck Hunt, ce Safari Hunt a retrouvé une seconde jeunesse par l'intermédiaire des oldies test.

Merci Sky-1664 et jouez bien à GOW et autres jeux Oldies (off course)
 
 
L'ours, c'est la grosse bestiole bleue présente sur la troisième image du test? Oo
On dirait un morse avec des pattes!
Sinon, si l'ambiance est véritablement enfantine mais avec son zeste de violence (on flingue du lapin gentillet et du tatou quand même), je m'y laisserais bien tenter juste pour voir ce que ça donne en vrai! ^^
Mais étant possesseur d'une NES, mon dévolu s'était jeté sur le classique Duck Hunt bien sûr! ^^
En tout cas merci pour ce test!
 
 
Et bien je ne savait pas qu'il y avait eu ce jeu sur Master System. En même temps c'est une console que je n'ai jamais connu, jamais touché, jamais joué (SAAAACRIIILEGE ).

Mais il semble plus varié qu'un Duck Hunt.

Et je n'ai pas très bien compris: en fait il n'y a pas de cartouche pour le jeu? Deux jeux étaient déjà présent dans la console? C'est fort sa!

Merci pour ce test et la découverte.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui, la Master system était souvent vendu avec Alex kidd sous forme de rom mais le pack comprenant le Light phaser offrait en plus Safari hunt. Les jeux se lance si l'on insère aucun jeux sous forme de SegaCards ou cartouches.

Il est en effet plus varié que Duck hunt. Plus de niveau, plus d'ennemi, plus de.... ben ça s'arrête là en vrai. Manque juste le chien pour venir nous taquiner.
Edité le 01/05/2008 à 22:50
 
 
A oui!
Je savais pas sa! C'est bien comme idée, pourquoi il ne le font plus
Mais du coup ton Terminator n'a pas voulu se lancer!

Enfin, j'en apprend tous les jours
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne me souvenais plus du tout de ce jeu !
J'y avais joué sur SMS et c'était sympa avec le Light Phaser mais j'avais vraiment du mal à canarder la panthère noire qui courrait et faisait des bonds dans le troisième tableau si je me souviens bien.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Comme SLAINE, ton test vient de réactiver ma mémoire ! Merci !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sky-1664 a écrit:
Oui, la Master system était souvent vendu avec Alex kidd sous forme de rom mais le pack comprenant le Light phaser offrait en plus Safari hunt. Les jeux se lance si l'on insère aucun jeux sous forme de SegaCards ou cartouches.

Il est en effet plus varié que Duck hunt. Plus de niveau, plus d'ennemi, plus de.... ben ça s'arrête là en vrai. Manque juste le chien pour venir nous taquiner.

La mienne était vendue non pas avec Alex Kidd mais Hang on + Safari Hunt + le Light Phaser...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je profite du dossier "jeux de tir" pour remonter ce test, bonne lecture à tous.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

La note des internautes
-

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Longue balade à moto

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité