flechePublicité

Forum Aladdin



Sortie 1993 sur Autre

Rocket Knight Adventure

Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

Éditeur : Konami
Année : 1993
Genre : Plate Forme
Nombre de joueurs : 1
Console : MEGADRIVE


ROCKET KNIGHT ADVENTURE





Préambule :



Je vais vous présenter aujourd'hui ce qui fût pour moi l'un des meilleurs jeux de la mégadrive. Chef d'oeuvre de Konami, Rocket Knight Adventure (aussi connu sous le nom de Sparkster) offre un challenge original, varié de bout en bout, desservi par une réalisation bluffante.

Bref, je le place d'emblée parmi le panthéon des grands hits 16 bits au côté de Sonic, Strider, Street Of Rage, Landstalker ou Phantasy star 4.

Scénario :



Une fois n'est pas coutume, vous incarnez un opossum (c'est d'ailleurs le seul jeu à ma connaissance dans lequel vous êtes un opossum). Vous êtes un rocket Knight du royaume de Zebulos lorsque que l'empire Devotinos envahi votre pays.

Un malheur n'arrivant jamais seul, la princesse Cherry se fait enlever avant votre arrivée par l'armée ennemi. C'est là que commence votre périple débutant par la poursuite des kidnappeurs pour se poursuivre dans les bases ennemis et enfin terminer dans l'infâme repaire de l'empereur.

Le scénario est desservi par une petite animation digne d'un dessin animé. Ca commence bien....









Le gameplay:







Vous noterez immédiatement sur les screens que l'armée ennemi (et l'empereur) est en réalité composée uniquement de cochons (et non ce n'est pas Duke Nukem ). Une guerre entre les opossum et des cochons, rien de plus logique en somme.





Nous sommes donc en présence d'un jeu d'action / plateforme (style strider) au scrolling multidirectionnel. Tantôt vous avancerez de gauche à droite, parfois de haut en bas (et inversement), etc..... Le gameplay est sans cesse renouvelé dans ce titre (ce qui en fait sa force).

Deux boutons sont utilisés. Le premier sert à frapper, le second à sauter. Là où Sparkster fait dans l'originalité, c'est l'utilisation d'un Jet Pack sur son dos. En restant appuyé sur le bouton de saut, une jauge de puissance se remplie, lâchez et le Jet Pack se déchaîne. L'utilisation de cet accessoire est essentielle dans le jeu. Vous pourrez faire des sauts prodigieux grâce à lui dans toutes les directions (en avant, en diagonale, en haut) et atteindre des zones inaccessibles.




Dans le même registre d'idée, le Jet pack peut également servir à faire des ricochets contre les murs. Cette option est souvent utilisée dans le jeu. De même notre fabuleux héros pourra se servir de sa queue pour s'accrocher aux branches et rester suspendu (combien aimerait en faire autant ??? ). Enfin sachez que le jet pack permet de faire une attaque puissante vers l'avant.






Rocket Knight Adventure alterne donc différentes phases de jeu tout au long des 7 niveaux (découpés chacun en stage). A titre d'exemple vous aurez des phases de pure plateformes, des niveaux style shoot them up où vous volez en permanence, des stages où vous serez dans des wagons, d'autres dans des machines volantes, etc...... A aucun moment vous ne vous ennuierez dans le jeu. Mention spéciale au niveau de l'eau cristalline où l'on joue avec son reflet. Du grand art.






Des mini boss égrainent les niveaux, ainsi que des boss souvent énormes. A quelques moments vous serez même aux commandes d'un super robot géant.








Un peu comme Sonic et Metal Sonic, Sparkster a un double maléfique dans le jeu. Duels épiques en perspectives.






La réalisation :



Je ne vais pas tarir d'éloges sur ce jeu tant la réalisation générale est hallucinante pour une megadrive. Couleurs chatoyantes, sprites de grande taille, animation sans faille (aucun ralentissement malgré la multitude d'ennemis), scrollings différentiels, effets spéciaux (reflets), level design au top, etc.....





Je ne vois honnêtement pas quoi reprocher à ce jeu d'un point de vue esthétique. Même la bande sonore est entraînante. Il n'est pas loin d'être le plus beau jeu de la console.

Que lui reprocher alors ???? Peut être le manque de bonus caché ou de bonus à débloquer en fin de jeu, mais c'est vraiment pour chipoter.







Allez, on pourrait également critiquer les sauts avec jet pack en diagonale, lorsqu'il faut gérer les ricochets, qui sont parfois un peu crispant.

Conclusion :



Vous l'aurez compris facilement, Rocket Knight Adventure est un indispensable de la console de Sega. Je m'étonne encore de n'avoir jamais vu de suite à ce chef d'oeuvre d'ingéniosité. Une adaptation de ce titre est disponible sur SNES mais comme pour un certain Aladdin sorti sur les deux plateformes, les deux versions sont singulièrement différentes au détriment de celle de nintendo.

Jetez vous sur ce jeu, vous ne le regretterez pas.


Gameplay :http://www.youtube.com/watch?v=xR8klSeTqkc



Points forts :
- la réalisation graphique et sonore
- la mise en scène
- l'humour omniprésent
- de l'action non stop
- des niveaux très bien construits
- des tonnes de véhicules à contrôler
- une bonne durée de vie

Points négatifs :
- une maniabilité parfois perfectible pour les boost en diagonale
- euh, à part ça je vois pas.....

Graphismes 18/20
Maniabilité 17/20
Duréé de vie 16/20
Son 17/20
Scénario 17/20



NOTE 18/20



299
Message edité le 04/10/2007 à 05:57
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Halala, graphiquement c'est assez somptueux, rien à redire j'accroche instantannément à l'ambiance! Oo
Le héros me dis quelque chose, certainement un des jeux que j'ai regretté ne pouvoir jamais essayer du fait que je possède pas la plate-forme de jeux et qui était très bien noté dans les magazines de l'époque!
ça m'as l'air vraiment bon comme jeux, en plus j'adore ce genre (plates-formes), si j'achète une megadrive un des ces jours, il sera dans ma liste obligatoirement encore merci pour ce test!
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Il a l'air assez varié question niveau...
Merci pour le test Slaine, pour répondre à ta question :

"non merci ça va aller"

SMB si mon cerveau ne se trompe pas une image de ce jeu est resté quelques jours introuvables dans le fameux quizz.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très joli,gameplay très varié (j'apprécie tout particulièrement le jetpack),dire que je ne connaissais pas ce titre.

Erreur réparée avec ce très bon test,merci Slaine.


De même notre fabuleux héros pourra se servir de sa queue pour s'accrocher aux branches et rester suspendu (combien aimerait en faire autant ??? ).
Mwarf,çà m'a bien fait marer ce passage x).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
Je vais vous présenter aujourd'hui ce qui fût pour moi l'un des meilleurs jeux de la mégadrive.
SLAINE a écrit:

NOTE 18/20


Rien à y redire ce titre là est vraiment mythique, magnifique et prenant à jouer, une fois dedans on ne décroche pas.

La note de 18 n'est vraiment pas volé, il l'a mérite amplement.

Merci pour ce test qui me remémore de bons souvenirs Slaine.
Edité le 03/10/2007 à 01:40
 
 
Merci pour ce test, Slaine. Cependant, ce jeu sorti sur Megadrive pouvait se targuer d'être à la hauteur des jeux Snes. C'est à dire que nous trouvons de superbes effets de déformations et de transparence qui ont été utilisés très souvent sur la machine de Nintendo, ici la megadrive prouvait qu'elle avait "du coffre".
 
 
Excellent test, Slaine !

Rocket Knight fut une vraie surprise lorsqu'il fut sorti en 93.
Le jeu est très bien ficelé, les graphismes très chouettes et on prend plaisir à jouer ce petit bonhomme à travers les différents niveaux ! Les musiques sont particulièrement réussies et les environnements particulièrement inspirés.

Par contre, il y a bien eu une suite, Sparkster, mais moins marquant, l'effet de surprise étant sans doute passé.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
sabin a écrit:

Par contre, il y a bien eu une suite, Sparkster, mais moins marquant, l'effet de surprise étant sans doute passé.

Effectivement, apparemment une sorte de suite / adaptation est apparue un an après sous le simple nom de Sparkster sur SNES, par contre je n'y ai jamais joué et c'est en faisant des recherches que je suis tombé dessus. Apparemment il est moins bon que sur megadrive. Si quelqu'un l'a essayé je suis preneur de remarques.
Edité le 03/10/2007 à 14:02
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
sabin a écrit:

Par contre, il y a bien eu une suite, Sparkster, mais moins marquant, l'effet de surprise étant sans doute passé.
Effectivement, apparemment une sorte de suite / adaptation est apparue un an après sous le simple nom de Sparkster sur SNES.
Il est aussi sorti sur Megadrive


Respectivement sur MD et SNES
Edité le 04/10/2007 à 11:44
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Comme quoi.... ;), je ne l'ai jamais vu sur megadrive (et donc jamais joué), je devais être passé à la néo géo à cette époque je pense....
Merci pour l'info
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu sur lequel j'ai passé énormément de temps. Somptueux sur tous les plans, c'est un vrai délice. de plus l'humour est omniprésent avec l'invasion des porcs.

Merci pour ce test.
 
 
merci pour le test . un jeu que je ne connaissais pas et dont je suis heureux d'apprendre l'existence grâce à ton test slaine surtout vu son niveau d'excellence !!!! ben en tous cas elle avait tout d'une grande la megadrive !!!
Edité le 04/10/2007 à 23:46
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
C'est amusant de voir que ce jeu était finalement pas si connu. Je suis assez surpris, je pensais honnêtement que tout le monde en avait entendu parler (si ce n'est y avoir joué).... Comme quoi on passe souvent à côté de grands hits sans le savoir
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
C'est amusant de voir que ce jeu était finalement pas si connu. Je suis assez surpris, je pensais honnêtement que tout le monde en avait entendu parler (si ce n'est y avoir joué).... Comme quoi on passe souvent à côté de grands hits sans le savoir
et oui comme tu dis même si pour ma pomme beaucoup de raison (familial , économique , age (12 ans à ce moment là !!) etc .....) font que à l'époque j'étais loin de pouvoir être au courant de tous les hits comme aujourd'hui !!!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Tout à fait vrai !

Pour ça qu'on ne peut pas dire qu'on a vraiment connu le monde des jeux vidéos si on n'a pas cottoyé (ou si on ne s'est pas renseigné, merci Internet ) sur les années 80-90, époque où le jeu vidéo s'est démocratisé et a véritablement implosé.

Au fait, soulignons un autre très bon jeu de plateformes de Konami sorti cette même année sur Megadrive : Tiny Toons. Des volontaires pour le test ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai le jeu mais pas le temps en ce moment, désolé.
 
 
Un excellent jeu que ce Rocket Knight adventure, c'est vrai qu'il n'est pas trés connut mais il y avait dans ce jeu un potentiel énorme, entièrement d'accord avec toi Slaine
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : dippyjb
Bon
aladin j'avais jouer

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité