flechePublicité

Robo Aleste

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

Éditeur : SEGA
Développeur : Compile
Année : 1993
genre : shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Console : Mega CD



ROBO ALESTE







Série très connue des possesseurs de pc engine, megadrive et supernintendo, Aleste compte parmi les nombreux titres sortis des perles de réalisation et de gameplay. Personnellement le plus impressionnant reste encore pour moi Musha Aleste sur megadrive.

Robo Aleste (connu aussi sous le nom de Dennin Aleste au japon) est le premier shoot à voir le jour sur megacd. Que vaut cet épisode et fait il le poids face à un silpheed redoutable ????

Goldorak Go !!!!



Pas si éloigné que cela dans son univers, Aleste propose non pas d'incarner notre bien aimé Actarus, mais de combattre le méchant Astaros (oui je sais encore un jeu de mots foireux.....).

Le scénario très travaillé pour un shoot, vous plonge au coeur du japon médiéval dans lequel les maîtres bushido ont transformé leurs guerriers en samourai cyborg grâce à une technologie extra terrestre. En plein milieu des complots, rivalités de clan et coups d'état, notre héros essaiera de sauver son propre clan : celui de Nobunaga Oda à bord de son robo aleste.

Bien seul face à une menace grandissante, vous découvrirez que votre propre frère fera tout pour vous détruire et qu'il s’est retrouvé propulsé bras droit du fameux Astaros (qui est une femme soulignons le, car un dernier boss féminin ce n'est pas commun).

Tout au long du jeu des cinématiques en dessin animé (avec voix en anglais pour la version française) vous éclairciront sur le déroulement de l'histoire qui vous réserve de belles surprises, notamment à la fin du jeu.




Robo Aleste mieux que Moulinex :



Nous sommes donc en présence d'un shoot vertical (donc avec défilement de haut en bas) où vous incarnez un mécha samourai face à une armée de cyborgs tous issus de l'univers médiéval japonais.

Deux touches seront utilisées sur la manette. Le premier sert à tirer, le second à changer la vitesse de votre robot. Pour un tir automatique il suffira de rester appuyé sur la touche.

Vous allez rapidement récupérer deux modules qui se placeront à côté de votre vaisseau qui seront upgradables. En faite, il suffira de prendre des orbes de couleurs (jaune, vert, marron, ou bleu) correspondant chacun à une arme secondaire (qui tire cependant en même temps que votre arme principale). Au choix il y a les missiles à tête chercheuse, les shurikens géants, les mini bombes, ou le laser. En tout il y a trois niveaux de puissance pour ces modules. Prenez deux orbes de la même couleur de suite, et l'arme passe au level 2 (maxi level 3), par contre si vous changez de couleur vous ne montez pas en level.





Votre arme principale s'améliore avec des capsules que libèrent certains vaisseaux ennemis. Perdez une vie et vous perdez à la fois votre amélioration d'arme principale et les levels gagnés pour votre arme secondaire. Heureusement que le jeu est assez généreux en orbes et capsules, sinon ça deviendrait vite pénible.

Vous allez traverser en tout 10 niveaux allant du champ de bataille, aux montagnes, volcans, dimension parallèle, temples japonais, etc...... Certains niveaux proposent de nombreux effets, tels que les chutes de neige à éviter dans les montagnes, les rochers qui se rapprochent, le survol de cascade avec scrollings différentiels, etc.... L'effet d'altitude est donc par moment plutôt bien réalisé.




Chaque fin de niveau vous confrontera à un boss toujours énorme. Certains sont assez simples à battre, mais d'autres sont extrêmement coriaces (l'avant dernier boss est une horreur). Il est aussi toujours sympathique de voir les boss vous parler, donnant une plus grande profondeur dans le scénario et vous plongeant dans les méandres de cette intrique.





Pour terminer il faut savoir que vous débutez le jeu avec 3 vies, que lorsque vous en perdez une vous ne recommencez pas tout le niveau (ouf) et que la partie se sauvegarde automatiquement (il suffira de faire continuer dans l'écran de présentation pour reprendre au niveau où on était). Un bon point car le jeu est long et particulièrement difficile sur les derniers niveaux.

Encore plus maniable qu'une formule 1 :



N'en déplaise à Alesi, Aleste se manie à la perfection (ouh là le mauvais jeu de mot....... ). Il est très facile de slalomer entre les tirs ennemis et récupérer toutes les capsules de puissances.

Graphiquement le jeu n'est pas en reste, le nombre de sprites est parfois assez impressionnant et aucun ralentissement ne viendra troubler le joueur (ni bug de collision). Les décors vont du très beau (montagnes, cascade, dimension parallèle) au moyen. Sans être le plus beau shoot de la megadrive, le megacd apporte une amélioration des teintes et un nombre conséquent de couleurs affichées à l'écran.




Les musiques sont plutôt bonnes mais si elles ne laisseront pas de souvenirs impérissables. Les voix digitalisées sont claires.

En conclusion, Robo Aleste est un très bon shoot, très difficile, mais dont l'univers proposé est assez atypique pour être souligné. De plus le peu de concurrence sur megacd en fait un indispensable pour les fans de shoot (sauf silpheed qui garde biensûr ma préférence).


vidéo du jeu: www.youtube.com...

intro: www.youtube.com...


Points forts :
- graphiquement réussi
- un scénario travaillé
- aucun ralentissement
- 10 niveaux
- des boss énormes
- des dessins animés sympathiques

Points négatifs :
- parfois extrêmement difficile
- une belle fin mais qui nous laisse un goût d'inachevé (une suite était certainement prévue)
- au final assez peu d'armes.


Graphismes 16/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 16/20
Son 15/20
Scénario 18/20


NOTE 16/20






512ième test
Edité le 17/09/2008 à 11:48
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Slaine, vous avez souligné la présence de sauvegarde pendant la partie, bon point
L'univers féodal semble bien présent sur ce Robo Aleste, j'aurais bien voulu jouer à ce titre. A savoir que Nobunaga était un personnage utilisé plus tard dans les jeux Capcom, de plus c'était un cruel seigneur au Japon (personnage ayant vécu au Japon).
 
 
Un shoot que je ne connais pas et qui à l'air sympa à faire.
J'ai pas encore de Mega-CD mais ça devrait s'arranger un jour.
 
 
Merci pour ces infos Keniori....

Je viens d'ajouter les vidéos du jeu, j'avais totalement oublié de le faire
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce test est... très très bon !
J'aime bien tes blagues pas drôles, ce que est bien c'est que tu t'en rends compte
Sinon concernant le jeu, je n'était pas au courant qu'il y avait autre chose que des films interactifs sur Mega CD Ok ok, j'arrete de t'embeter...
Merci en tout cas !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sympa le test de ce Shoot qui m'était aussi inconnu ! (je le dis et le redis tu est une vrai bible sur Sega ^^ )
Comme K.iou j'aime bien tes blagues pas drôle !
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Encore une découverte! Un test bien explicatif sur un soft à l'univers original et visiblement pas mal! Du bon boulot comme à l'accoutumée SLAINE!
 
 
merci pour vos posts, et j'assume totalement mes blagues à deux sous Par contre K.iou tout se paye tu le sais, tes débacles sur 360 ne t'ont pas refroidis, va falloir que je fasse de même sur donkey konga, depuis le temps que je dis qu'il faut qu'on se le fasse ce jeu.......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
salut a tous
merci pour ce test , ca m as rappelé plein de souvenir !!

ah les aleste ........ cette version est tres bonne , j avais bcp accroché a l epoque !!
meme si je preferais la version cartouche megadrive ( differente en plus )

un tres bon shoot , tres maniable en plus !!

ps: bien vue la boite jap
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité