flechePublicité

Forum Road Rash



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1 , Megadrive , Gameboy , Master System , Sortie 1994 sur Autre Sortie 1996 sur Saturn, PC

Riding hero

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

Éditeur : SNK
Année : 1990
Genre : Jeu de MOTO
Nombre de joueurs : 1
Console : NEO GEO


RIDING HERO


Allez encore un petit test d'un type de jeu très peu répandu sur NEO GEO, le sport mécanique. On pourrait voir Riding Hero comme la réponse de SNK au fameux HANG ON sorti en arcade en 1985 (pour la première version).



(image de la version neo geo CD- identique à la version cartouche)

SYNTHESE DU JEU :

La présentation : Une petite animation style Bande dessinée vous place dans l'action avant le menu titre. Rien d'exceptionnelle mais elle a le mérite d'exister.





Les modes de jeu : ils sont au nombre de deux : Le mode Championnat et le mode Story. Je vais vous détailler ces deux modes plus précisément.

Le mode Championnat : Dès le départ vous choisissez parmis quatre type de motos (graphiquement identique seul leur couleur change). Leurs capacités sont légèrement différentes mais rien de transcendant. Vous allez parcourir dix circuits (suzuka, jerez, le mans, etc...) à travers le monde. Tout comme HANG ON, il vous faut passer des check point avant la fin du temps imparti sinon c'est l'élimination. De même vous devez toujours terminer une course dans les trois premiers.





Ce mode de jeu est classique mais assez difficile, votre moto étant la même du début à la fin donc non customisable, et les temps sont de plus en plus réduits.

Le mode Story : Sans conteste le mode le plus intéressant du jeu. Il pourrait très bien se comparer à Road Rash (sorti bien plus tard). Ici vous incarnez un pilote débutant avec sa moto bas de gamme (elle est vraiment difficile à manier, les premières courses en sont grandement compliquées).




Vous pouvez dans ce mode choisir votre destination sur une carte de la ville. Vous aurez donc accès à un magasin de moto, un bar (pour rencontrer des autres pilotes, les provoquer en duel, etc....), un hôpital (pour recharger votre jauge d'énergie) et votre appartement (pour sauver votre partie).

Le déroulement se passe comme suit : vous provoquer des duels avec des motards et donc entamer une course un contre un (ou contre tout un gang) et si vous le battez vous gagnez de l'argent. L'argent vous permet d'acheter de nouvelles motos et donc d'accéder à de nouveaux concurrents plus fort. Certaines personnes viendront vous provoquer directement. Ce qui est intéressant dans ces courses c'est qu'elles se font sur route (donc vous devez esquiver les voitures, camions et autres usagers). Vos concurrents pourront même vous défier en voiture (donc course moto vs voiture). Vraiment sympa.

Certaines zones sont inaccessibles tant que votre personnage n'aura pas une moto assez puissante, ou tant que le scénario n'aura pas évolué.
L'autre originalité vient du fait que vous avez une jauge d'énergie, plus vous chutez plus elle baisse. A vide vous mourrez, d'où l'utilité de l'hôpital pour les grosses blessures, et votre appartement où vous pouvez dormir et remplir ainsi votre jauge.

Les motos accessibles dans le magasin améliorent vraiment la conduite et l'effet de vitesse (vous pourrez même avoir des turbos). Cela se sent vraiment sur le jeu et on a constamment envie de faire des courses (libres pour gagner de l'argent facilement, ou des duels) pour acheter la moto la plus puissante, ou les objets nécessaires.
Vous avez donc dans ce menu un petit scénario qui se met en place, jusqu'à la consécration, être embauché par une écurie professionnelle et participer au grand prix de Suzuka.
Edité le 08/03/2008 à 15:10
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 




La réalisation : C'est assez mitigé. Les décors sont variés mais assez vide. Le jeu se joue un peu comme HANG ON, la seule différence étant que les motos ou véhicules arrivant en face viennent avec des effets de zoom et non de « saccade ». Cela permet une meilleure visibilité que le titre de sega. Du côté des motos la grande déception vient du fait que seule la couleur change, les pilotes et les motos sont toutes identiques. Elles restent néanmoins bien réalisées tout comme les voitures que vous croiserez. Gros point positif, la journée passe en mode story, vous ferez donc des courses de jour, de fin de journée, ou de nuit.





L'animation : Le jeu est très rapide, aucun ralentissement ne vient perturber la course.



La bande son : elle n'est pas terrible. Les bruits de moteurs sont assez mauvais (comme Hang On en faite) et les musiques ne resteront pas gravé dans les mémoires.





La durée de vie :
Tout comme les jeux du même genre, les chutes sont vites pénalisantes, difficile de remonter la course (surtout en mode championnat). Les modes de jeux garantissent une grande durée de vie, et le mode story est vraiment amusant.

CONCLUSION :

Personnellement j'ai bien aimé ce jeu (j'avais adoré Hang On à l'époque), surtout son mode Story. Biensûr il faut passer outre l'aspect vieillissant de ce type de jeu et la maniabilité un peu délicate avec la moto d'origine (tout comme l'ordinateur qui ne se prendra jamais de voitures). Road Rash est tout de même meilleur sur megadrive (pas graphiquement) par un côté très « barbare » et une ambiance inégalé. Cela reste une bonne expérience sur une console NEO GEO qui n'a jamais su s'imposer sur ce marché.


Points forts :
- La présence de deux modes de jeux
-Le mode story
-La durée de vie


Points négatifs :
- la réalisation dépassée
-L'ordinateur qui « triche » en ne tombant jamais
-La bande son


Graphismes 10/20
Maniabilité 12/20
Duréé de vie 14/20
Son 08/20
Scénario 13/20


NOTE 11/20

Edité le 08/03/2008 à 15:12
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne connaissais pas du tout ce jeu qui à l'air assez sympathique. C'est vrai qu'il fait beaucoup penser à Hang on.
Les zooms sont les bienvenue et doivent apporter un cachet supplémentaire au jeu.

Je n'en avais jamais entendu parlé!
 
 
Il n'a pas fait beaucoup parlé de lui parce que le système de course (à la hang on) commençait à être limite en 1990. La console neo geo était surtout réputé pour ses jeux très arcade. Ici on a à faire avec un jeu fait pour la console, plus que pour l'arcade. Et une cartouche à 1000 francs à l'époque fait réfléchir.

Un bon petit jeu sans prétention.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=SLAINE]Un bon petit jeu sans prétention.[/QUOTE]

Pour un 11/20, c'est cher payé quand même!

Mais il est vrai que le genre n'est pas souvent exploité sur les machines, c'est bien dommage, saluons l'initiatives, à l'époque les jeux de motos étaient rare! ^^
 
 
C'est vrai que 11 ça peut paraître sévère, mais j'ai essayé de rester objectif. Je me souviens qu'à l'époque on était pas nombreux à vraiment aimer le jeu. Mes amis n'aimaient pas trop car ils ne faisaient que quelques courses alors que son principal intérêt est le mode scénario.....

Il a quand même bien veilli....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai pas eu l'occassion d'y jouer, j'espère malgré tout toucher cet objet un jour.
Bien sûr, vous avez donné un avis et merci Slaine, je serez méfiant.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

La note des internautes
7.7

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Affrontements dans le désert

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité