flechePublicité

Forum Worms



Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo , Playstation 1 , Gameboy , Megadrive , Sortie 1995 sur Autre Sortie 1997 sur Saturn

Rez, Dreamcast

Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

REZ





Développeur
: UGA
Editeur : Sega
Genre : Shoot them up, 1 Joueur
Format : Dreamcast, Ps2, XBLA ( sous le nom de REZ HD )
Année : 2001

La console Dreamcast devra-t’elle une machines Oldies ou Oldgen ?
La disparition de Sega en tant que constructeur a bel et bien marqué la fin d’une époque. A l’heure actuelle, nous assistons à une logique de marché, c'est-à-dire réaliser des profits rapidement au détriment du plaisir de jeu dans la majorité des cas.
Mais où est l’originalité ? Samba de Amigo est l’un des jeux les plus originaux de la Dreamcast mais il existe d’autres perles.



L’homme à la tête de choux (Album de Serge Gainsbourg)

United Game Artists a marqué beaucoup de joueurs en proposant non seulement un jeu de qualité, mais a inclus une particularité à ce titre.
Rez a lancé un nouveau pavé dans le jeu vidéo, en effet comment décrire un tel titre sans parler de concept.
Ce jeu possède bien une trame scénaristique, mais il inclut un choc visuel au départ mais apporte d’autres sensations. Ce soft ne vous laissera pas indifférent, qu’on aime ou qu'on déteste, Rez demeura un événement vidéoludique.

A l’image de l’album de Gainsbourg, beaucoup de fans ont considéré cette réalisation comme une œuvre qui raconte une histoire à travers ces chansons avec une introduction, une synthèse et une conclusion.
Rez, à la première approche semble très ardu à s’approcher ; non seulement il s’agit d’un jeu vidéo mais il inclut quelque chose de spécial, une nouvelle façon de penser. Vous devez être plongé dans cet univers.
A l’image d’un disque de Free-jazz, vous ne devez pas vous fier à la première écoute, mais en écoutant à maintes reprises, vous découvrirez toutes les subtilités.
Rez est un jeu audacieux et les avis seront très tranchés, libre à vous de juger.



La nouvelle définition du shoot them up ?

K-project était le nom de base de ce titre, à ne confondre avec Project X connu des fans Amiga jeu de la Team 17, auteur de Worms.
Sous un aspect graphique très simplifié, le jeu se classe dans le monde des Shoot them up.

Ce jeu se présente dans un environnement en trois dimensions, ici pas de scrolling horizontal, ni vertical, ce jeu ressemble à la base de panzer dragoon.
Ici, point de vaisseau spatial ultra sophistiqué, vous jouez le rôle d’un anti-virus dont le but de votre mission est de nettoyer l’ordinateur.
Vous disposez d’un viseur (que vous contrôlez) et que vous devez éliminer les ennemis se présentant à vous, gare aux envahisseurs.
L’environnement est constitué en fil de fer à la manière du film Tron sorti 1982, ces décors vous asspiront, vous voilà immergé dans un monde envoûtant pour notre plus grand plaisir.

Rez se classerai également dans les jeux musicaux même si les apparences sont trompeuses, en raison de son ambiance musicale dont les influences se tournent vers la techno. A noter que la manette vibre en rythme, la classe.

Le shoot them up d’United Game Artists a quelques similitudes avec Panzer Dragoon en raison du scrolling.
Les bruitages d’explosion classiques ont été subtilisés afin d’intégrer des basses puissantes : des percussions qui marquent bien l’audition. L’ambiance musicale change suivants les tirs lockés, en effet pour détruire les ennemis, vous ciblez et ensuite vous tirez sur le parasite.
Huit tirs peuvent se mettre en place, mais ce qui vous laisse un peu au dépourvu face à une vague de vaisseaux.
Une transition musicale s’opère à chaque changement de stage, modifiant également le rythme du jeu qui s’accélère comme un cœur qui bat. On pourrait penser que ce genre de musique limite les joueurs potentiels, mais l’ambiance y joue pour beaucoup.

Un jeu de rythm’n game ? Si vous connaissez Samba de Amigo, ou plus récent la série Guitar Hero, ici vous n’avez pas de partition.
Vous créez en quelque sorte une œuvre dont les morceaux seront différents suivant les parties, car le son varie suivant la cadence de tir et la synchronisation de vos attaques.
Une partie sera toujours différente, la musique ainsi que les décors évolueront à tour de rôle. Place à l’homme orchestre que vous êtes, un opéra de cinq actes, seulement cinq niveaux mais quel intensité !




Un jeu de tir sur rails

Panzer Dragoon est sans doute le précurseur de Rez de part son défilement, ici vous êtes clairement orienté.

L'action est placée par une caméra située à l'arrière du personnage dirigé par le joueur, et les décors sont pré calculés, à l’image d’un Ridge Racer, jeu de course arcade de Namco, ce qui amènent une immersion immédiate et profonde pour le joueur.
Vous prendrez des sensations d’accélération très rythmés comme si vous prenez des G lors d’un décollage d’un avion de chasse (sans doute, j’exagère un peu).
Le joueur gère une partie de la vue et la visée en même temps, cependant la prise en main demande du temps afin de prendre ses marques.

Comme je l’ai dit précédemment, vous devez verrouiller la cible et ensuite tirer, des « missiles » à coup sur l’armada.
Une sensation de puissant traversera votre sourire, que du bonheur.

A l’image d’un shoot them up qui se respecte, vous percevrez des items que vous obtenez lors de la destruction des ennemis.
Ces bonus ont pour objet de vous faciliter la tâche. La première concerne sur l’évolution même de votre personnage, au fur et à mesure que vous récupérez ces capsules, vous constaterez que ce dernier change de forme.
Le Bouddha sera l’une des plus belles métamorphoses du héros, par contre si vous subissez des dégâts, vous régressez jusqu’à devenir une sphère puis perdrez votre vie.

L’autre jauge nommée Overdrive est une défense bien pratique contre les boss. Vous allez déverser une puissance de feu considérable, de plus vous aurez une invisibilité pendant un laps de temps.
Vos tirs évolueront suivant le nombre d’items collectés assurant un jeu différent à chaque séquence.

Autre particularité, on ressent une gestion de la difficulté, un genre d’intelligence artificiel vous aidant.
Si vous jouez comme un professionnel, la difficulté se corse et les combats contre les boss montreront de grands moments de résistance.
En fin de niveau, vous aurez droit à un résumé de vos actions, indiquant le pourcentage des vaisseaux abattus, ainsi que sur la durée du niveau. Bien entendu, vous pouvez toujours vous améliorer afin d’écraser le score.
Egalement, vous débloquerez quelques éléments bien sympathiques comme jouer aux sections débloquées, battre les boss en série, etc.



REZ, trois lettres pour désorienter les repères

Le moteur graphique peut le joueur à travers son univers où tout est conçu en fils de fer. On trouve une similitude avec Tempest.
Ici, les décors changent suivant vos exploits, à l’image de Vib Ribbon jeu musical sur Psone. Ce jeu se déroulait à la manière de l’animé l’alinéa où vous devez jouer en rythme. Rez est à la fois un shoot et un jeu musical, un clip vivant en quelque sorte.
Cette peinture très dépouillée influencera déjà les novices, car les shoots them up classiques sont une explosion de couleurs.

En ce qui concerne, la vitesse du jeu, l’animation reste fluide, par contre ces effets risquent de fatiguer rapidement, car les effets flashent constamment.

Comme tous les jeux Sega, vous prendrez le jeu très rapidement, malgré un début chaotique, car on sent perdu dans cet univers.
Ceux qui ont connu Panzer Dragoon trouveront leurs repères immédiats en réalisant des scores étonnants. Le terme Shoot them up est respecté, le jeu se joue sur peu de touches, allez y sans problème.



REZ, une expérience unique ?

Le titre d’UGA est non seulement un jeu vidéo classique, mais il inclut une réflexion profonde sur le joueur, à la fois philosophique et jouissif.
Certes, ce jeu aura des détracteurs, mais il faut y jouer à plusieurs reprises, Rez ne se donne pas à la première approche.
Nous sommes à la fois dans un shoot them up de part sa conception, mais aussi dans un soft musical puisque vous jouez une partition crée par vos soins.

Au Japon, il existe des soirées thématiques, prouvant le succès mérité au pays du soleil levant.
Rez en Europe n’a pas eu autant de respect et pourtant il faut aller plus loin que la première vision du jeu.
Malgré une ambiance musicale orientée vers la techno, ce genre s’incruste parfaitement dans ce monde très psychédélique. Même si vous détestez cette musique, Rez vous immergera malgré tout, à vous de juger.




Avis des joueurs

Un jeu Sega pour la console Ps2, …………………..J’ai craqué pour ce jeu, j’y retourne
Marcus, Level One

On ne joue pas à REZ, on le vit dans sa tête. J’espère que la génération de nouveaux joueurs comprendra cette œuvre magistrale de la Dreamcast.
Ce jeu fait partie des références, toutes machines confondues.
Mortback

Dommage que ce jeu ait eu peu de reconnaissance en France, à présent il est difficile à trouver. Maintenant, des sociétés comme Microsoft profite de ces titres pour les convertir sur leur console, une bonne découverte pour les jeunes joueurs.
Lolo


- Mélange du shoot them up et d’un jeu musical rythmé avec le vibreur,
- Atmosphère prenant, incluant un nouveau type de concept,
- Cinq stages avec une intensité puissante (l’histoire de la vie !?)
- Jeu toujours différent,
- Excellente réalisation globale,
- On ne joue pas à Rez, on le vit.


- OVNI dans les jeux vidéo,
- Première approche déroutant.


Graphismes : 17 (on aime ou on déteste)
Maniement : 18
Son : 16
Durée de vie : 16 (faible durée de vie, mais on y revient régulièrement)
Scénario : 16 (une surprise dans le dernier niveau)

Note Globale : 18.00/20



Images des sites j. video.com et G.pixels, Shoot them up




Remerciements :
Lolo pour le prêt du jeu
Cbrunos pour la correction
J........, dont j'ai toujours pas reç le jeu (aie)


Liens vers les Oldies test
:
Panzer Dragoon de Slaine
Samba de Amigo de Keniori et de Kaz

Lien
Planète jeunesse la linéa
Vidéo level one Marcus

409ième test
Edité le 28/01/2008 à 18:50
 
 
chouette test !
perso, j'ai longtemps cherché ce jeu sur dreamcast, pour finir, je l'ai trouver l'année derniere sur ps2 et j'ai craqué !!!
j'adore personnellement, c'est un de ces jeu complètement décallé qui apporte vraiment quelque chose de neuf aux jeux vidéo...
les jeux de cette trempe ne son plus très nombreux, c'est bien domage...
 
 
Très bon test d'un jeu que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'avoir sur dreamcast, je vais sûrement le faire sur 360 avec la version HD. Je l'ai suivi avec beaucoup d'intérêt à sa sortie et mon frère est un inconditionnel de ce jeu.

Par contre je ne comprends pas le rapport avec Ridge Racer (l'histoire des décors précalculés......), et je n'aurais pas mis dans les points négatifs le fait que ce soit un "ovni" des jeux vidéos. Au contraire, je trouve que c'est une grande qualité, enfin un jeu totalement différent ....

Encore merci pour le test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu au concept très atypique. Ca fait du bien de voir ce genre de jeu, ça change.

Idem pour Ridge racer surtout qu'il ne s'agit pas de 3D pré-calculée mais en temps réel. De la 3D pré-calculée correspond à regardé une cinématique, ce qui n'est pas le cas de ce jeu de course même si finalement les possibilités sont limitées en déplacement. Je pense qu'il y a confusion. ^^
 
 
Merci à Cbrunos pour l'ajout de quelques clichés supplémentaires et les fautes, vous pouvez à présent le noter et le commenter.
 
 
REZ pour ma part je vais le découvrir mercrdi sur le xbox live arcade .
Vivement alors.....Sinon test bien complet Keniori .
Vive Sega et Alain Delon................
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour cette decouverte, ce fût un plaisir de vous aider a mettre ce test en place.
Rez pour moi c'est tout simplement l'un des meilleurs shoots auxquels j'ai joué, deroutant au depart mais une fois qu'on s'y fait! Quelle experience!
Moi qui aime la techno et les shoots j'ai tout simplement trouvé mon bonheur!

Et encore bravo pour le test!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Rhalala, il m'as l'air super barré mais ennivrant! ^^
J'adore le concept, ce type de graphisme, cet univers, c'est ce genre de concept qui font du jeux vidéo un art à part entière! Un peu dommage comme Slaine qu'on dénombre dans les points négatifs le genre inclassable de ce soft! Mais il est vrai qu'il n'as pas eu un impact conséquent mais d'autres oeuvres ont connu le même sort! ^^
 
 
j'en profite pour rajouter que grace a ce test, j'ai ressorti ma version de rez sur ma ps3...
O joie !
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Encore un test intéressant à lire, merci à son auteur.
Je suis allergique à la techno (ne vous déplaise en dansant la javanaise...) mais le titre a l'air d'avoir un petit quelque chose si l'on se fie à la description...bref voila encore un jeu typiquement issu de l'univers de la DC et à ce que je vois porté sur d'autres supports, j'en ai un rictus.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il me botte bien ce jeu.
Un shoot totalement different de ce qu'on peut voir, fallait oser, sega l'a fait
Malheureusement je n'ai aucune des 3 consoles qui acceuil le soft (oui, je n'ai souvent qu'une console next gen, et bien souvent il s'agit de la nintendo), quoique je peut me fair preter la ps2...
A voir donc!

Merci pour ton test keniori, d'ailleur je crois que le jeu avait fait polémique dans les tests à l'époque, les notes étant soit maximales, soit minimales...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est décidé je me le prend sur la DC!
Tks pour ce test Keniori
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai parler de Ridge racer car tout comme le premier volet qui avait impressionné tous les joueurs, le soft de Namco était riches en sensations, rien que le départ, prêt à partir comme une fusée.
Il est vrai que je me suis méjavascript:textarea_reponse.bbcode('b');
javascript:textarea_reponse.bbcode('b');langé "les pinceaux" en rapport avec les décors pré-calculés.

Comme dit K.iou, les journalistes avaient des avis très partagés, Rez on aime ou on déteste, mais il ne laisse pas indifférent.
Merci à Kaz, , Pikachu2007, Cbrunos, Slaine, Sky-1664, Super Mario bros, Mouk, pour vos commentaires.
Alain Delon remercie Alain Delon (demander à Pikachu 2007)
Edité le 29/01/2008 à 05:34
 
 
J'avais testé ce jeu sur PS2 il y a quelques années. J'avais bien aimé le gameplay mais sans plus.
Mais je viens de le retrouver sur le Xbox live, ayant fait pas mal de musique entre temps, et j'ai carrément accroché! On s'amuse à tirer sur les ennemis en rythme!
Dommage qu'il soit aussi cher sur cette plateforme!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test encore une fois Keniori! Je me le suis pris sur XBLA mercredi. C'est une vrai bombe ce jeu mais dommage qu'il y a seulement 5 niveaux de base. Un mode extra difficile aurait été le bien venu aussi. Pour ce qui est du contrôle, c'est vrai que ça ressemble beaucoup à un Panzer Dragoon mais aussi à Galactic Attack sauf que suis là est en 2D (sortie sur Saturn tout comme Panzer Dragoon).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un ovni dans le monde des shoot them up mais aussi un jeu incompri.
Le travail apporté à celui-ci est colossal et le résultat suit.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'espère que Rez retrouvera une seconde jeunesse à travers le xbox live arcade afin que chaque joueur puisse en profiter de cette oeuvre d'art.
Merci pour vos commentaires.
 
 
pour ceux que ça interressent, la version HD de rez sur xbox live arcade vaut vraiment le coup.
le jeu est vraiment très beau (entendez vraiment très fin) et on a en plus la version d'origine a disposition pour ce faire une idée de ce qu'était rez a sa sortie. après c'est vrai qu'il est assez vite fini, mais c'est vraiment un bon jeu que je vous conseille vivement.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité