flechePublicité

resident evil code véronica, dc, double tests (keniori e...

Page 1 sur 2 / Total : 32 résultats

Resident Evil
Code : Veronica


Editeur : Capcom
Développeur : Eidos
Genre : Survivre dans l’horreur/ 1 Joueur
Format : Dreamcast, Ps2
Année : Juillet : 2000





Au commencement, Shinji MIKHANI a voulu sortir cette suite exclusivement pour la console de Sega et beaucoup plus tard cet épisode sortit sur Playstation 2 qui n’apporte en rien ) cette version présentée (sauf la démo du jeu Devil May Cry).

Cet opus se situe comme une sorte de suite à Résident Evil 2 sorti sur la console Psx. Autre cas, un changement technique intervient sur ce volet.

Vous avez été mis en garde

L’éditeur comme à ses habitudes prévient son public : « ce jeu contient de nombreuses scènes de violence ».
Nous sommes prévenus de cet avertissement et ce RESIDENT EVIL n’est pas à la portée de toutes les mains, désolé pour le jeune public.

Le monde dans lequel, vous allez pénétrer regorge de créatures terrifiantes issues des manipulations génétiques hasardeuses. Attendez-vous à leur servir de repas, si vous faites le moindre faux pas.
La curiosité comme dit le proverbe est un vilain défaut ! Voilà ce qui prouve la mésaventure de CLAIRE REDFIELD apparu dans l’un des volets (R.E.2).
Cette dernière après avoir échappée à la petite ville maudite de Rancoon, se lance dans la recherche de son frère Chris (R.E.1). Cette fois-ci, elle découvre les entreprises pharmaceutiques d’Umbrella en Europe, pourtant elle se fera capturer, puis conduite au sein d’une île prison dirigée par les fondateurs de cette firme : la famille réputée Ashfort.

L’île d’un savant fou ?

Vous serez libéré par le gardien Rodrigo blessé par des zombies. Le virus T ayant été répandu par des containers endommagés, suite à une attaque aérienne (à vous de le découvrir) transforme les habitants en monstres avides de nouvelles victimes.
Claire ne dispose que d’un simple pistolet et de son intelligence pour éviter les pièges qui se dressent devant elle.

Heureusement, elle se fera aider par un jeune prisonnier du nom de Steve qui ressemble étrangement à l’acteur Léonard Di Caprio (Titanic).
Le terrible Alfred, apparemment le seul être vivant et héritier de la société sur cette île, vous causera bien des ennuis. Vous rencontrerez votre frère Chris plus tard en Antarctique.
D’autres surprises de taille se cachent dans cette machination.

 
 
Changement de la série

Ce qui frappe dès la première fois, c’est la qualité des graphismes et de la mise en scène. Passée la séquence d’introduction (référence aux films de John WOO) ; le joueur se retrouve dans un environnement prenant et riche en couleurs et fourmillant de détails.
Capcom a utilisé un filtre d’obscurité pareil à Silent Hill de Konami afin de pénétrer dans une atmosphère quasi glauque de leur œuvre.

Le briquet de l’héroïne projette même de la lumière en temps réel sur les murs. Le visage des protagonistes bien modélisés sont capables d’exprimer des sentiments (comme Silence Hill 2, novembre 2001).

La bande sonore colle au plus haut niveau et procure une ambiance oppressante qui règne tout le long de l’aventure.
Depuis les premiers épisodes, l’éditeur a toujours su garder un style de bruitages propre à sa série et le résultat apporte de très bons résultats qui conduisent à des sentiments de terreur de d’angoisse.



Des défauts récurrents ?!

Un point noir, concerne la maniabilité qui reste à l’identique des deux premiers Resident Evil. En effet, The Last Escape sorti au mois de février 2000, Jill Valentine offrait un mouvement salutaire lors des combats, il s’agissait de l’esquive.
Mais rassurez-vous, Claire dispose d’un arsenal conséquent pour réduire les zombies et autres cliques de bestioles (bandersnatches) à néant.

Autre reproche, les véritables fans reprocheront des incohérences du scénario comme l’apparition d’Albert W., mais le rythme de l’aventure conserve son homogénéité et c’est l’essentiel.
Code Véronica ? A vous de le découvrir, toujours plus fort….toujours plus effrayant.

Un bon cru

Ce Resident Evil se consacre comme un film d’action, d’horreur et d’épouvante.
Il mélange les trois opus de la série sortis sur Psx (au départ) afin de donner le meilleur de Capcom.

Cette aventure est la plus longue de la série environ une bonne quinzaine d’heures. De plus, vous n’aurez pas le droit à l’erreur, il faut être vigilant : les sprays sont en quantité limités et les armes aussi.

Autre innovation, vous allez pouvoir jouer avec deux personnages en plus Steve et Chris, chacun aura une mission à remplir, le second utilisera ses deux flingues pour le ‘ménage’, le premier, je laisse planer le doute.
Un mode genre doom se débloquera à la fin du jeu, histoire de rallonger la durée de vie, un plus pas trop mal réalisé qui a inspiré la suite de Gun survivor : survivor R.E.VER., malheureusement, je vous déconseille vivement ces « erreurs » de parcours.

 
 
Avis des joueurs

« Sublime, angoissant, existant, terrifiant : Resident Evil code Véronica justifie à lui seul l’achat d’une Dreamcast. A noter toutefois, que la violence de certaines scènes le réserve à public adulte. Cette sanglante épopée vous tiendra de longues heures… »
Jeux vidéo Mag./Juillet-août 2000/ Note : 17.00/20 Choix de la rédaction

« ….malgré une traduction bâclée…Resident Evil est le jeu à posséder pour sa machine. »
Joypad/ Juin 2000/ Note :9/10

Cet épisode est vraiment impeccable, malgré certains passages difficiles. Capcom a bien mélangé les sentiments, la peur du premier, l’action du second et l’oppression de troisième. Je suis abonné à cette firme depuis le début et c’est rare qu’elle me déçoive.
Mortback



+ Volet Resident Evil avec de nombreux rebondissements,
+ Aventure et action bien en symbiose,
+ Ambiance oppressante, inspiration de Silent Hill,
+ Bande sonore au top,
+ Plusieurs personnages jouables,
+ Réalisation qui justifiait l’achat de la Dc.


- Difficile pour les novices,
- La jouabilité aurait pu changé et se comportait comme le troisième épisode.


Graphismes : 18
Maniement : 16
Son : 18
Durée de vie : 17
Scénario : 17

Note Globale : 18.00/20




Liens : Vidéo (s) source Gamekult, Test silent Hill
 
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Resident Evil Code Veronica.


Le numéro 4 n’en était pas un :

Resident Evil 4 est pour beaucoup l’un des meilleurs de la saga hors celui ci est loin même très loin d’être digne d’en porter le nom.

Resident Evil est une série qui donna définitivement ses lettres de noblesse à un genre qui était plus que rare il y a 10 ans : Le Survival Horror (en français « survivre dans l’horreur »

RE4 a tout simplement failli à cette appellation :

Sauvegardes illimitées et même demandée à la fin de chaque chapitre.

Aucunes énigmes alors que elles font parties intégrantes de la série et qu’elles sont souvent tirées par les cheveux la va savoir pourquoi on aurait dit que le chemin était balisé aucun aller retour quasiment.

Des munitions à volonté ou presque elles ne m’ont fait défaut que pendant les 20 premières minutes du mode difficile…

Et pour conclure ou a bien pu passer le sentiment de peur ?
L’ambiance n’était à aucun moment opressante ,les ennemis ont fait une ou deux attaques surprise au début du jeu, le jeu était éclairé comme une nuit d’été…

Bref pas de quoi augmenter le rythme cardiaque au contraire du test qui suit.

RECV l’inédit de la DC.

Code Veronica fut il y a bien longtemps l’exclusivité de la dame blanche.

Ce fut donc le premier Survival Horror a exploiter les capacités d’une 128 bits et le résultat est sans appel :
le nombre de cinématiques extrêmement bien réalisées a été revu à la hausse, les graphismes et le son in game en profite également, la maniabilité n’a pas changée mais elle reste bonne malgré tout mais le point le plus somptueux de cet épisode restera à jamais son scénario.

Il y a pour la première fois dans un RE un scénario à l’intérieur du scénario.

Je me fais donc cet honneur de décortiquer tout cela pour vous.

Comme au cinéma :
L’intro du jeu est bluffante l’héroine principale (Claire Redfield) a des yeux magnifiques comme en atteste les couvertures des différents portages.
Cette introduction a été entièrement reprise des années plus tard dans le film « Resident Evil 2 apocalypse » c’est dire l’impact de cette introduction.

Seule sur une île perdue habitée.

L’île appartient à la très noble famille Ashford dont les derniers héritiers en date sont Alexia et Alfred Ashford (ça fait beaucoup de A… bien entendus ils sont loin même très loin d’avoir un esprit « clair »



Vous croiserez également au cours de votre périple Steve Burnside (qui a une vie tout à fait excellente…), également votre frère Chris Redfield, (à noter ces personnages seront jouables) un bestiaire tout neuf, vous croiserez de vieilles connaissances…vous vous ne vous ennuierez pas un seul instant.

Classique mais efficace :

Comme le prouve ces images ce RE de part son ambiance ne peut laisser indifférent :






En ce qui concerne le jeu en lui même on est en terrain connu :

Ambiance angoissante appuyée par des musiques et des décors qui s’accordent parfaitement.
Les lieux visités sont sombres, sales, intriguants ils nécessitent une observation minutieuse (ne pas trouver un document vous obligeant « à tourner en rond »).

De bonnes énigmes moins « tirées par les cheveux ».

Ceux qui ont joué à RE 3 se souviendront certainement de la dernière grosse énigme que proposait ce soft et bien c’est fini (ouf)
La cohérence est de mise et si votre réflexion est optimum alors vous ne devriez pas rester bloquer très longtemps.

Un peu d’action tout de même :

Comme dis plus haut des ennemis vous en aurez : chiens, zombies, araignées, papillons…
Avec également 2 nouveautés : les « grandes mains » qui auront la fâcheuse habitude d’augmenter votre rythme cardiaque…plus prévisibles mais plus dangereux les hunters



(Note du testeur : La version rebirth du premier Resident Evil à complètement ridiculisé cet individu ne vous attendez pas à leur échapper dans cet opus les tuer sera votre seul recours…à moins d’être un Snake dans l’âme)
Les boss et boss intermédiaires seront également assez nombreux je vous laisse le soin de savoir qui c’est.

Ne vous inquiétez pas tout au long de votre voyages vous trouverez de quoi exterminer tout ce beau monde (en quantité très limitée…
Flingue, fusil à pompe, lance flèche (explosives ou non), sniper (pas très récent).
Les rubans encreurs et autres sprays seront également distribué avec parcimonie.

Le point fort du jeu (selon moi) :

La psychologie des personnages énorme (n’est ce pas Alfred… elle justifie à elle seule que l’on s’intéresse au jeu. On a parfois l’impression d’être en plein RPG tellement le scénario tient la route avec ces nombreux rebondissements et bout de vie disséminés ci et la.

En conclusion :

Le meilleur Resident Evil tout simplement même si son succès fut poussif ceci étant du à la machine qui l’accueilli.

Les notes :

Maniabilité 15/20

Comme d’habitude le joueur peut sembler rigide pour le reste RAS.

Graphisme 18/20

C’est détaillé et sombre à la fois, les cinématiques de bonnes qualités nous délivrent les points forts…autant dire aurait bien voulu les revisionnées une fois le jeu fini.

Plaisir de jeu 18/20

Un excellent Resident Evil qui propose un excellent scénario

Bande son 18/20

Un régal tout simplement…mention spéciale aux voix des Ashford.

Durée de vie 19/20

1 fois, 2 fois, 3 fois…on ne peut pas se lasser d’une telle histoire forte en émotion.

Le jeu bonus permet lui aussi de rallonger agréablement la durée de vie.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci beaucoup,
A l'époque j'avais préféré Resident Evil Némésis, mais la c'est décidé je ressort la DC et je me trouve code veronica.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tout simplement le meilleur RE au niveau du scénario (un peu derrière RE2--->opinion personnelle)

Avec le frère et la soeur complètement fous...

A noter que c'est aussi le plus long RE.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour les critiques, mise à jour d'un lien vidéo.
 
 
Un scénario béton pour un jeux que j'ai refais plusieurs fois, le plaisir de déambuler dans un Resident Evil à l'époque assez impressionnant graphiquement mais aussi et surtout par le fait que l'univers changeais de l'impénétrable Racoon City ou du manoir! ^^

Par contre, si il est vrai que la maniabilité reste rigide et plutôt vieillotte, ce n'est point un handicap dans le sens où il figurait comme marque de la série! ^^

Et pour la scène de début où Claire met sa vie en péril, j'aurais plus dis qu'il s'agissait d'une sorte de reprise de Terminator (scène de l'hélocoptère très bluffante au passage )! ^^
 
 
A la fin du premier disque, nous affrontons un boss, et il fallait savoir l'anéantir en le faiblissant puis envoyait les caisses pour qu'il sort de la carlingue de l'avion.
 
 
Un boss retors dont la confrontation fut plutôt rude, d'ailleurs ça me fais penser que le jeux a été réedité sur Gamecube, c'est comme cela que j'ai pu y jouer! ^^
 
 
J'ai joué à la version Ps2 et la difficulté a été diminuée pour la console de Sony face à la Dreamcast.
 
 
Bons tests ...
Et pour une fois j'ai lu en entier les 2 tests

Mais le truc qui est dommage , c'est que je n'arrive pas à y jouer ... sauf à RE4 _que je n'ai pas terminé d'ailleurs_(qui procure de bonnes sensations ) auquel je jouais petit par petit (vive le stress ) ....
J'avais auparavant jouer au 1 sur GC (magnifique) mais le stress m'empeche de jouer ^^ Je panique tout de suite et c'est Game Over assuré -_-
On m'a dit que ca devrait y aller car je ressentais à peu près la même chose avec Metal Gear Solid (maintenant quand je joue , je prend du réel plaisir à jouer ) mais après plusieurs tentatives je n'y arrive toujours pas ...
M'enfin , je passe à coté de quelque chose me diront certains ....et moi même d'ailleurs ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je préfère les Gun Survivor le 1er sur psOne était sympathique après c’est plus RE2 et 3 l’ambiance urbaine est sympa
Modérateur Xbox One
 
 
ce resident evil jy avait jouer en jap avant de le prendre en francais histoire de comprendre un peu mieux le scenario ( faut s'imaginer qu'ont a reussi a le finir en japonais sans comprendre un seul mot et on avait presque fini shenmue en jap , meme chose pour carrier on a bloquer sur des enigmes retors pour qui ne comprend pas le jap !!!) , tant de frayeur j'ai eu et surtout a cause de ces sales zombie elastique et des hunters et le cauchemard pour le boss dans l'avion , c'etait ma grande epoque ou je placait ma fameuse phrase ( dans chaque R E dailleur ) : "cette piece est desormais pacifier" ........ la jeunesse ........ par contre dans celui la c'etait plutot , je cavale d'une piece a l'autre due au faible quantite de munition , probleme quond a pas connue dans la version jap car elle permettait le choix de la difficulte contrairement a la version francaise . et pour finir je rajoute par : tres bon test keniori et kaz , vous faites du bon boulot .
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
un des meilleurs resident evil effectivement. enfin, dans le fond pour moi tous se valent, sauf le 2 qui est a mes yeux l'episode le moins interessant de la serie...

par contre, le reproche que je fais a ce veronica, c'est le ridicule des sequence cinematique, non pas dans leur realisation mais dans leur mise en scène dont l'americanisme est poussé a l'extreme avec ridicule par moment.
comme cette instant ou clair pleur la perte de steve ou quand steve tue son père en criant "vaderrrrrr (lolll)", ou quand steve nous fait de petit caca nerveux parce que claire cherche a lui faire parler de son passé...et tant d'autre.

enfin en dehors de ça, ce titre etait une belle claque a son epoque, je me souviens que j'avais acheté la dreamcast entre autre pour ce jeu.

bravo pour vos tests en tout cas.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos remarques, j'ai eu le loisir d'essayer la version Ps2, cependant ma préférence se tourne sur la console Dreamcast.
Concernant les cinématique, vous avez raison Shenhua, RE Veronica est pour moi l'un des meilleur épisode.
 
 
Je rajouterais juste que le jeux a aussi été réedité sur la gamecube, il me semble que cela n'as pas été mentionné!
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
[QUOTE=kaz]l’héroine principale (Claire Redfield) a des yeux magnifiques comme en atteste les couvertures des différents portages.
[/QUOTE]

Si cela a été dit mais ce n'est pas explicite.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test pour un jeu qui reste culte pour moi..... Le meilleur de la série sans aucun doute. Je l'avais fait sur dreamcast et tout dans le jeu m'avait bluffé (graphisme, angoisse, scénario, longévité etc....).
Par contre Kaz je te trouve un peu dur avec RE4 que j'ai adoré également. Peut être moins effrayant que Code Veronica mais il apportait un souffle nouveau à la série que j'ai apprécié.
Merci pour ce test qui m'a rappelé de bons souvenirs....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 32 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité