flechePublicité

Forum Resident Evil 2



Sortie le 30 Mai 2003 , GameCube Sortie le 24 Avril 2000 , Dreamcast Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1 , Sortie 2000 sur Nintendo 64

Resident Evil 2

Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

Resident Evil 2

Développeur : Capcom
Editeur : Virgin Interactive
Type de jeu : Survival Horror
Date de sortie : 5 Aout 1998
Support de jeu : Playstation/Sony

________________________________________________________

Un jeu qui a marqué de son empreinte sanglante l'année 98, il est pour moi et beaucoup d?autres un souvenir marquant, un jeu qui a fait un carton mondial et n'a fait qu'asseoir la suprématie d'une série désormais culte, mesdames et messieurs, Holdies Test et révélation sur Resident Evil 2.



Chapitre 1 : UN SUCCES MONDIAL



Qu'on se le dise, Resident Evil a était la surprise de l'année 1996, qui aurait cru que Capcom, le créateur de Street Fighter (série qui commençait a tourner en rond) aurait pu surprendre les joueurs avec un style de jeu assez novateur pour l?époque, le Survival Horror (que l'ont doit a Frederic Raynal et son Alone In The Dark).
1er million seller au Japon (Capcom a depuis récidivé avec Onimusha sur ps2 et dernièrement Monster Hunter 2 sur psp), énorme carton surtout en occident qui a était distribué par Virgin interactive, c'est le type de jeu qui n'a pu faire que du bien a l'industrie vidéo ludique et qui pour l'époque a fait autant d'effet que GTA 3 en 2001, c'est dire son impact. Il a surtout amorcé la vague de mode des Survival Horrors.

CHAPITRE 2 : LE CAS RESIDENT EVIL 1.5



Après ce carton bien mérité, Capcom a toute suite commandé a Shinji Mikami une suite au best-seller dés 1996.Personne ne savait a ce moment précis qu'un jeux allait être purement et tout simplement mis au oubliettes et s'est forgé une légende a lui tout seul, Resident Evil 1.5.
D'ailleurs malgré ses nombreuses qualités, ce 2eme opus a suscité une vive polémique (surtout auprès des fans) car s'éloignant trop de l'esprit du 1er opus et trop orienté grand public, mais l'affaire RE 1.5 qui a était dévoilé au grand jour n'a pas arrangé les choses bien au contraire. Ce RE 1.5 me fout des frissons rien qu?a voir les rebondissements de cette affaire, sans cet incident (la moitié du staff s'est barré chez Square pour créer Parasite Eve), qui nous dit qu'on aurait pas eu un épisode culte comme le premier.
Voici une vidéo de ce fameux épisode inachevé que je vous laisse découvrir:

Trailer Resident Evil 1.5

CHAPITRE 3 : LA BETE NOIRE DE MIKAMI

En se renseignant bien (le site Survivhor, excellent site), Mikami a plusieurs fois craché sa haine sur RE2 qu'il n'a pas totalement conçu (grande partie créer par Hideki Kamiya, créateur virtuose de Devil May Cry et Viewtiful Joe) et la version 1.5 est au yeux des fans le véritable 2eme opus, la légende l'entourant est toujours aussi vive et d'ailleurs on accuse souvent RE2 d'avoir d' avoir foutu un bordel pas possible (désolé mais j'en suis témoin lol) au niveau du scénario et de la cohérence futur avec les épisodes a suivre, on comprend mieux pourquoi Mikami a décidé de faire Rebirth pour que le tout soit cohérent.
Voici Shinji Mikami et Hideki Kamiya en photo (très fashion Kamiya)



CHAPITRE 4 : HISTOIRE RESIDENT EVIL 2



2 mois après les événements du manoir, la ville de Racoon City est infestée de zombies et autres créatures sanglantes. La panique générale règne en maître. Léon S. Kennedy, nouvelle recrue du commissariat de Racoon City, débarque dans la sombre ville et rencontre une certaine Claire Redfield. Cette dernière n'est autre que la soeur de Chris Redfield, disparu suite à l'explosion du manoir. L'un et l'autre ont leurs raisons de vouloir élucider les nombreux mystères de la société Umbrella, responsable de ce chaos. L'investigation du commissariat peut commencer, et un certain Brian Irons, chef de la police, semble bien mouillé dans cette affaire.
Sachez que chaque personnage possède sa propre aventure. Nous retrouvons un peu le schéma Chris/Jill de RE1. Mais Léon et Claire ont tout deux un scénario annexe (dit scénario b) à débloquer une fois le mode classique terminé, ce qui nous fait un total de quatre aventures à vivre, pour ma part en les connaissant par coeurs, les 4 scénarios se finissent en a peine 2h chacun.
Voici les introductions de Léon et claire :

Introduction Leon et Claire

CHAPITRE 5 : GRAPHISME

Les décors de RE2 sont tout simplement somptueux et instaurent vraiment une ambiance oppressante. Le commissariat est captivant à arpenter et le moindre de ses recoins a requis toute l'attention des artistes de chez Capcom. Idem pour les autres lieus du jeu. Et je vous parle même pas de THE SCENE CULTE du jeux avec William Birkin qui s'injecte le G-virus et décime tout le commando, sa vaut le coup d'oeil.
Pour info le coût total des cinématiques a l'époque équivaut a 1 million de dollars, Capcom voulait vraiment faire du jamais vue.

Cinematique Culte

L'abandon de RE 1.5 n'a pas eu que du mauvais tout compte fait, je parle au niveau graphique bien sur (niveau ambiance c'est une autre histoire).


CHAPITRE 6 : AMBIANCE

C'est la que je pourrait un peu critiquer, autant les effets de surprises (explosion des vitres ou chien nous sautant dessus) m'ont fait sursauté, autant l'ambiance du commissariat manque un chouia de survie. Je dit pas non plus qu'il fait pas peur, l'une de mes séquences favorites sont celle ou il y a plusieurs zombie et vous étés coincé dos au mur (je peut assurer que même maintenant sa fout le stress) mais par rapport a Resident Evil 3 et son Némésis qui vous pourchasse a travers tout Racoon City ou même l'ambiance claustrophobe du 1, c'est vrais que Resident Evil 2 fait pale figure mais pour faire plus grand public il a bien fallut faire des concessions.

CHAPITRE 7 : CONCLUSION

C'était mon tout premier Resident Evil et j'ai pris énormément de plaisir a me faire ce jeux qui reste malgré tout dans les annales de la série. En tout cas un des seul avec lequel je peut refaire et refaire sans me lassé.
C'est vraiment un monument du jeu vidéo. Que ce soit sur le fond ou la forme. Une suite qui tient toutes (ou presque) promesses et malgré qu'un meurtre vidéo ludique est était perpétré chez Capcom (le 1.5), c'est tout simplement une leçon de Survival Horror avant que le 3eme opus lui vole la vedette.
Edité le 14/07/2007 à 13:33
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Encore une façon de tourner le test du jeux original, seulement il comporte encore les mêmes problèmes que déjà cité dans le test précédent:
-D'une le test a déjà été réalisé par un membre ( www.jeuxvideo.fr... ) et il aurais fallu voir avec ce membre si il était possible d'attaché ton test avec le sien! ^^
-De deux, manque encore la fin du test avec les notes pour les graphismes etc... ça me paraît toujours utile je pense et de toute façon les oldies test du forum sont construits autour d'un même fond!
Mais un style vraiment intéressant sinon!
 
 
Pour l'instant, il est impossible de fussionner les messages. Nous aviserons du placment de votre test rétro, Kain 91. Merci pour cette démonstration de style en apportant d'autres informations autour de ce titre.
 
 
Dsl si j'ai pas respecté les regles mais cette serie compte beaucoup pour moi et je devait en faire un test, sinon venait visité mon blog sur jeuxfrance.com, mon pseudo c'est raziel91.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Kain 91, évitez de faire de la publicité pour un site concurrent.
Bonne chance pour votre blog.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Notre dossier

Notre dossier

  • Il était une fois le Survival Horror ... Tandis que certains irréductibles continuent d'appeler de leurs vœux le retour du Survival Horror à ses fondamentaux, le genre semble de moins en moins d'actualité. Son représentant le plus populaire, la série des Resident Evil, tend de plus en plus à s'éloigner de ce qui fit son succès aux grandes heures de la PlayStation . A quelques heures...
La note des internautes
8.6

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Introduction de Leon

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
llllllllllll gghhyhhhhhhhhhhhjkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk suite ...

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité