flechePublicité

Rayman - Game Boy Color -

Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

Rayman




Editeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Genre: Plates-formes
Année: 2000
Joueur: 1
Console: GB color (format testé); Playstation; PC; Jaguar et Saturn



Prémices:
Il y a de cela quelques temps déjà, alors que je feuilletais tranquillement un magazine de jeux vidéo, vient me titiller les pupilles quelques screens d'un jeux Rayman sur Game Boy Color. Tiens? Un opus sur console Nintendo, et portable de surcroît, voilà qui est intéressant me dis-je! Surtout que je n'avais taté de ce héros qu'une unique fois chez un ami sur Playstation, j'en sortait de très bons souvenirs!
Toujours autant sans bras ni jambes, ses mèches blondes en avant, je finis par me convaincre en rematant une dernière fois les images. Je me décida donc à l'attendre et à le prendre... et je ne fus en aucun cas déçu quand il s'agita pour la première fois sur la ch'tite console!



L'homme rayon:
Horreur! Malheur! Alors que Rayman se paye une petite sieste à l'ombre des arbres, le voilà réveillé par les Tings (des sortes de petites fées) qui le réclame pour résoudre un gros problème actuel! Le sombre Mister Dark a enlevé les Toons, les gardiens de la lumière de l'univers, et donc par la même occasion a plongé les environs dans les obscures ténèbres! De plus, il a apposé son armé d'ennemis dans les parages, tout cela dans un but de domination mondiale!
Ni une, ni deux, votre âme pure et votre coeur d'or vous pousse bien entendu à secourir les personnes bienvaillantes et sauver le monde!
Point de dépaysement avec le premier opus des aventures de Rayman, vous avez affaire à une faune et une flore en 2D et coloré dans le pur esprit de la série.



Toons le bouton, le bouton tout rond:
Coloré reste un superlatif léger tant le résultat qui s'affiche sous nos yeux est jolie, une très belle exploitation graphique de la portable qui n'avait pas autant montré son potentiel avant ce soft! Un magnifique festival de couleurs savamment orchestré dans l'ensemble des 8 mondes. Le héros est parfaitement modélisé et l'animation est véritablement sans faille, tout bouge sans problème à l'écran!
La musique et les bruitages accompagnent sans fioritures et avec classe la balade du personnage dans les différents environnements qui compose ces mondes (ceux-ci s'assombriront plus vous avancerez, marquant du coup le futur affrontement final contre le boss final).
Cela dis, une telle démonstration technique espère que le gameplay et la durée de vie suivent la même direction artistique.



Pas de bras, pas de chocolats:
La répartition du contrôle du personnage avec l'ensemble des 2 boutons et de la croix directionnelle de la console est parfait:
A: Sauter, plus votre pression sera longue, plus il sera conséquent.
B: Donner un coup de poings, de même si vous appuyez plus longtemps sur le bouton, le coup donné sera de plus en plus fort en fonction du temps d'action exercé dessus.
N'oubliez pas de ramper grâce à droite + bas ou gauche + bas afin d'atteindre certains secrets. Le héros peut se rattraper au rebord des plates-formes en cas de saut limite ou à des lianes durant son aventure.
D'autres pouvoirs se rajouteront durant votre périple comme l'hélico, le grappin mais aussi le super hélico, nécessaires afin de récupérer certains bonus, car si votre mission principal reste de botter le méchant hors du royaume, il faut aussi sauver les Toons emprisonnés dans les cages (38 en tout dans le jeux, chaque niveau indique le nombre de cages présentes dans la barre en bas de l'écran), ce qui est loin d'être une mince affaire.



Tiens, ils sont où les lapins? :
L'énergie du petit bonhomme est exprimé par des coeurs (5 en tout), si vous êtes blessés, vous en perdez un! Vous pourrez en récupérez quelques uns dans le jeux; par ailleurs en récupérer un permet de recharger sa barre d'énergie entièrement! Des vies (au nombre de 3 au début) sont à glaner aussi au cours du chemin, dans des niveaux bonus (symbolisés par une icône) ou en récupérant 30 Tings.
Si la majeur partie des ennemis restent dans une logique de victoire aux poings, il faut se méfier de leur réaction et préférer les éviter soigneusement. L'infrastructure des niveaux vous amènera aussi à bien calculer vos sauts pour éviter toute chute malencontrueuse dans la flotte (hé oui, il s'est pas nagé, faute de bras).
D'ailleurs, si des niveaux classiques sont à l'honneur, vous serez surpris aussi de devoir fuir une inondation (en montant de plates-formes en plates-formes) ou glisser à toute vitesse en évitant pièges et ennemis.



Conclusion:
Un très beau soft, qui n'as rien à reprocher aux classiques du genre sur la console! Le challenge qui vous attend est pas impossible mais bien dosée! Il faudra du temps avant de récupérer l'ensemble des bonus, sachant que l'aventure principal est une bonne balade coloré et écliptique. Seul bémol, un système de mot de passe archaïque qui vous poussera à noter des codes long comme le bras, mais là ça reste du chipotage en face du jeux terriblement prenant.

Notes:
Graphismes: 18/20
Une belle petite claque qui montre que la console en a dans le ventre. La modélisation est de très loin réussis et l'animation en ralentis pas.

Gameplay: 18/20
Rien à redire, on dirige le perso impeccablement et les nouveaux pouvoirs accumulés permettent de bons délires. De plus, la variété des niveaux dans leurs déroulement fais plaisir à voir.

Durée de vie: 18/20
Si l'aventure principal peut sembler courte, il faudra auparavant réussir à traverser les mondes sans encombres, sans compter les Toons à sauver, ce qui veut dire qu'il faudra se repayer quelques niveaux pour réussir son oeuvre.

Musique: 17/20
Une belle ambiance musicale, même si le processeur de la console est faible! Du beau travail.

Note finale: 18/20
Un des musts du genre sur la portable, en plus si vous aimez Rayman, ne vous en privez pas!

Nota-bene:
Juste une petite note pour parler d'un système inédit qu'avait mis en place Ubisoft sur les jeux Game Boy Color uniquement! Dans chaque jeux dévelloppé par l'éditeur (et dont celui-là), une clé est caché (symbole clé) et elle permet de débloquer un niveau caché dans un autre jeux Ubisoft utilisant ce système (genre Papyrus, Tonic Trouble ou Spirou : l'invasion des robots). Envoyer le sur le jeux grâce au système infra-rouge de la console.



Images: Pockett videogames, Oldiesrising.free.fr

338ème test
Edité le 09/11/2007 à 18:03
 
 
Merci pour ce test, Super Mario Bros. La console avait vraiment de la puissance dans le ventre.:super:
Tout est dit.
 
 
Merci pour ce test cuit à point .
Je me rappelle encore les bouquins annoncant Rayman comme le plus beau jeu GBC . Résultat à la hauteur en effet, chapeau bas Ubisoft .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Wouah effectivement c'est plutôt impressionant pour de la gameboy color..... Je n'y ai jamais joué sur cette plateforme.

Bravo pour ce très bon test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos commentaires, c'est certes un jeux à ne pas louper sur cette console, tellement l'exploitation graphique est une réussite! ^^
Par contre, je vois de voir une belle boulette de ma part, car la pochette du jeux en première image indique un Rayman 2 alors qu'il s'agit du premier en somme! ^^
Je changerais cela dès que possible.
 
 
Des graphismes incroyables pour la portable en couleurs, on retrouve les éléments qui ont fait le succès de la version originale sur Playstation (les pouvoirs, les bestioles à retrouver), une belle réussite.

Merci pour ce test SMB, qui montre une fois de plus ta maitrise du sujet Gameboy .
Edité le 10/11/2007 à 19:11
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour le test SMB. C'est vrai qu'avec ce jeux la Color nous montre ce qu'elle a dans le ventre. Je l'ai d'ailleurs toujours. Tout fan de "gros-pif" se doit d'avoir ce jeu ainsi que tout ceux qui aiment la plate-forme. Encore bravo.
Edité le 11/11/2007 à 13:44
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ha ça, je ne le redirais pas assez mais si on souhaites un soft de cette console côté plates-formes qui l'exploite à merveille, ce jeux en fais indéniablement partie! ^^
Et un bon dosage de la difficulté aussi, merci à vous!
 
 
Moi je l'avais sur la playsation 1 il était aussi exellent ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mabboo a écrit:
Moi je l'avais sur la playsation 1 il était aussi exellent ^^

Il était très bon sur PS1 (ce qui a fais sa renommée par la suite) mais il faut savoir que cet épisode GB color reste inédit dans sa configuration des niveaux (moins les environnements qui rappelle sa première aventure), ce qui permet d'avoir une aventure originale dans la poche! ^^
 
 
Que de souvenirs ... Un de mes premiers jeux GC. Un trés trés bon jeu qui m'a tenu en haleine de longue heures.
Je me rapelle notamment du dernier niveau avec dark rayman qui nous suit, alala j'avais galéré ^^
Un mes meilleurs jeux de plateformes .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité