flechePublicité

Rad Racer - NES -

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Rad Racer




Développeur: Square
Editeur: Square
Année: 1987 (Japon et Etats-Unis); 1988 (Europe)
Genre: Course
Joueurs: 1 joueur
Support: NES



Prémices:
Septembre 2020 ? La terre fut ravagée par plusieurs guerres atomiques. Elles furent toutes causées par un seul sinistre individu du nom de Docteur Méga, grand scientifique parmi les grands scientifiques qui vira de bord après la découverte de l’histoire d’amour de sa femme auprès d’un autre grand scientifique parmi les grands scientifiques! Il va dès lors mettre toute son énergie à répandre la mort pour enfin imposer son monde à lui. Monde fait de courses de voitures rapides sur les routes de la planète.
Il suffit! À bord de votre bolide surpuissant, rouler sur ces fameux lieux de débauches automobiles et vaincre au temps ces adversaires prêts à aller s’encastrer dans votre bolide pour vous faire échouer dans votre destinée.
Le sort du monde est entre vos mains!
Un scénario de fous furieux aux dénouements incessants qui aurait pu être celui de ce soft. Hé oui, « aurait pu »! Je vois déjà votre mine défaite devant cette utilisation du conditionnel passé pour le verbe "pouvoir"! Tout simplement parce qu’il n’en dispose d’aucun! De la course pure et dure aux accents arcadiens pour un jeux console qui propose toutefois son petit challenge.
Alors, en faut-il peu pour être heureux vidéoludiquement? Réponse dans quelques instants.



Tomber en Rad:
Tout d’abord, cela n’a pas dû échapper à l’œil aguerris des joueurs avertis mais un jeux de course réalisé par Square pour la NES, on ne peut dire que cela s’est vu souvent! Passé le cap de la surprise, un autre nom nous revient en tête dès les premiers instants, celui de Outrun de Sega! Une similitude sans en être une car si le genre et l’apparence sont proches, chacun des titres reste dans son style mais on peut considérer ce soft comme la réponse de Nintendo au titre de Sega.
Au début, vous devrez porter votre choix entre deux voitures dont le seul le design est leur unique différence: une Ferrari 328 (appelé ici 328 Twin Turbo) ou un bolide de Formule 1. Et c’est partit! Hé oui, pas de réglages mécaniques, de choix de courses ou d’autres modes, c’est directement les joies de l’excursion qui vous tends les bras!
Une simplicité qui va se confirmer dans les commandes du soft! Un bouton pour accélérer, un autre pour freiner/ralentir, puis la croix directionnelle pour aller soit à droite ou à gauche de la route. Quelques subtilités subsistent comme la flèche du haut de la croix permettant d’avoir un turbo.
Le but? Celui de rallier l’arrivée d’une course alliant un point A à un point B en évitant les autres voitures et en arrivant avant la fin du temps.



Sur la rooooooute:
Le soft dénombre 8 circuits aux thématiques diverses dans leur environnement, à savoir des paysages variés pour éviter une lassitude pouvant s’installer au vu de la grande simplicité du jeux dans son gameplay et son but.
En voici la liste:
- Sunset Coastline
- San Francisco Highway
- Grand Canyon
- Ruins of Athens
- Los Angeles Night Way
- Snow White Line
- Seaway in Typhoon
- Last Seaside Running
Des décors donc éclectiques qu’on prend plaisir à découvrir à chaque nouveau départ car, si limités ils sont, les graphismes tendent à offrir un beau panel de couleurs et une impression de vitesse très bien gérées! Un scrolling tant en premier plan avec la voiture qu’avec le décor du fond, un joli effet très efficace sur la conduite!



Highway Star:
Mais ne croyez pas à une ballade sans réelle difficulté; passer les chekpoints dans le temps impartit demande une quasi-perfection dans vos talents de pilotage pour éviter véhicules et embardées. Surtout que les égarés du volant n’hésiteront pas à vous pousser hors du bitume si vous entreprenez de les doubler; donc gare à ne pas perdre de temps en les tamponnant ou en se retrouvant dans le paysage. Car dépasser le chrono, c’est recommencer toute votre course!
Des adversaires qui auront tendance à devenir plus agressifs et nombreux au fil des courses, tout en variant au fur et à mesure de votre progression.
A noter, un mode permettait de jouer en mode 3D au soft grâce à des lunettes adéquates fournies et il est possible de changer la musique qui vous accompagne pendant vos rodéos sauvages en appuyant sur la touche bas de la croix! Des effets sonores et des musiques peu efficaces, voire gonflantes pour finir.



Conclusion:
Un jeux parmi les classiques de la console, avec ses limites techniques mais son accessibilité et son challenge addictif au final. Une relative répétitivité peut s’avérer c’est évident mais pour ceux et celles ne souhaitant pas se prendre la tête, c’est le soft parfait!



Notes:
Graphismes: 16/20
Pas mal de couleurs et d’impression de vitesse pour un jeux NES, du bon boulot!

Gameplay: 17/20
Simple et efficace, pas de prise de tête pour un titre qui se veut accessible et arcade.

Musique: 10/20
Le point faible mais rébarbatif des softs NES, celui d’un son répétitif et fatiguant, tant les musiques d’ambiance que le bruit des moteurs.

Durée de vie: 17/20
Difficulté croissante sans être inhumain, 8 courses, aucun autre mode si ce n’est l’enchaînement des courses. Certes, cela apparaît comme léger, mais pour les aficionados de la console et les curieux qui ne souhaitent pas se lancer dans un jeux de course complexe, c’est du tout cuit!

Note finale: 16,5/20
Un soft a essayer pour son fun et sa prise en main facile; s’y replonger même après l’avoir fini reste une belle flânerie.



Vidéos du jeux:
-Rad Racer Course 1: www.youtube.com...
-Rad Racer NES Gameplay : www.youtube.com...
-Nintendo Metroid & Rad Racer Commercial : www.youtube.com...

Images provenant de emunova.net, artofwar.free.fr et farm4.static.flickr.com

585Eme test.
Message edité le 15/06/2009 à 16:05
 
 
Merci pour ce test, Square avait fait un bel effort en créant un jeu de course. Je suis surpris par la qualité graphique du titre. Vous avez découvert comment ce jeu ?
Votre Oldies test mérite bien un pouce.
 
 
Simplement en le prenant en tout hasard il y a longtemps dans un vide-grenier. Une jolie découverte lorsque j'étais môme et je l'ai maintes et maintes fois parcourus! ^^
A découvrir, merci pour votre avis!
 
 
ha oui graphiquement je suis surpris! je ne savais pas que la NES pouvait afficher ce semblant de 3D. On se croirait sur F-Zero avec le mode 7 de la Snes. Et en effet Square qui fait un jeu de bagnol c'est rare...

merci pour cette découverte
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Encore merci, SMB, vous avez le don de faire redécouvrir des jeux NES
Bientôt, nous aurons l'intégral ?!
 
 
A noter que pour nous, petits enfants que nous étions, un code assez long à faire à l'écran d'acceuil permetait de voir la séquence de fin... bon elle vaut ce qu'elle vaut !
Mais le jeu oui !
merci
 
 
Lui je l'avais emprunté à un cousin de ma mère quand j'avais 6 ans. Les heures que j'ai passé à m'énerver dessus ! (pas facile comme jeu)
Edité le 14/06/2009 à 23:44
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
un jeu très chaud à l'époque la musique était redondante mais on la gardait ds la tete. Uemtasu faisait ses premiers pas avec ce jeu! impossible de reonnaitre son style avec cet ost.
 
 
j'ai jamais réussi quand j'étais mome à passer le niveau de la glace ! Super test pour un super jeu !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
gamer masque a écrit:
A noter que pour nous, petits enfants que nous étions, un code assez long à faire à l'écran d'acceuil permetait de voir la séquence de fin... bon elle vaut ce qu'elle vaut !
Mais le jeu oui !
merci

Merci pour l'info, je le savais pas! ^^
J'ai été farfouillé sur le web et pour le curieux, le code qui pourrait être celui-ci dans le spoiler:

voir fin du jeux: presser 64 fois le bouton B


Merci en tout cas pour les avis de chacuns ainsi que les infos, je rajouterais juste qu'une suite fut sortie un peu plus tard mais uniquement aux Etats-Unis! ("Une suite, Rad Racer II, a été publiée aux États-Unis uniquement, en 1990." source Wikipédia)
 
 
Super mario bros :

Ca y ressemble bien, en tout cas.
Mais j'ai toujours le jeu, et peut-être même le nintendo magazine où c'était inscrit, c'était du bon ça aussi, le nintendo magazine à l'époque, qu'on recevait gratuitement par la poste. Si ca marche pas, dis moi, je regarderais.
 
 
gamer masque a écrit:
Super mario bros :

Ca y ressemble bien, en tout cas.
Mais j'ai toujours le jeu, et peut-être même le nintendo magazine où c'était inscrit, c'était du bon ça aussi, le nintendo magazine à l'époque, qu'on recevait gratuitement par la poste. Si ca marche pas, dis moi, je regarderais.

J'y regarderais ce week-end, là ma NES n'est pas avec moi mais chez mes parents, je met au courant tout prochainement!
Mais vu le code et en rappel de certains sur certains jeux, ça m'étonnerais pas!
Merci en tout cas!
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité