flechePublicité

Pilotwings, Super Nintendo

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Pilotwings


Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Année: 1992
Genre: Simulation aérienne
Support: Super Nintendo



« Hôoo ciel,
comme tu es beau,
comme tu es bleu,
comme j'envie les oiseaux qui te parcourent... »
Si vous aussi êtes de ce type de doux rêveur à avoir ce genre de pensée et si en plus vous avez la chance de posséder encore une Super Nintendo, j'ai peut-être le jeu fait pour vous!


Mais avant toutes choses remettons-nous dans le contexte de l'époque afin de mieux appréhender ce dernier. Nous sommes en 1992 et la Super Nintendo, bien que disponible depuis près de deux ans au Japon, vient de débarquer au pays de la baguette et du fromage qui pue. Et parmi les premiers jeux plus ou moins intéressants à sortir avec elle, se trouve un mystérieux Pilotwings. Il s'agit d'une espèce de simulation de différents appareils volants qu'il faudra apprendre à maitriser au cours de missions. Le but étant de décrocher des brevets de pilote.
Pour les obtenir, il vous faudra réussir à passer différentes épreuves qui seront notées par un instructeur. Celui-ci vous briefera avant chacune d'elles et prendra souvent des attitudes hilarantes dans le plus pur esprit manga suivant vos prestations. Voyons sans plus attendre les différents types de vols que vous devrez maitriser.

L'avion:


Probablement l'appareil le moins original du jeu mais qui est un incontournable des cieux. Vous serez confrontez à lui dès la première mission. Des boules vertes ; une piste d'atterrissage... Le but est clair. Il vous faudra toucher chaque points puis atterrir sans encombre sur la piste le plus rapidement possible. Si cette première mission ne devrait pas vous poser de problème, vous constaterez un peu plus loin dans le jeu que passer dans des cercles perchés à différentes hauteurs, atterrir suivant un certain angle ou une certaine inclinaison n'est pas toujours chose aisée. L'avion peut tourner à droite et gauche, en haut en bas et accélérer et freiner.

Le parachute:

Seconde discipline à faire son apparition dans le jeu, le parachute se décompose en deux étapes. La première vous met en position de chute libre pendant laquelle il faudra passer au travers des cercles. La variante suivant les niveaux sera d'espacer les cercles suivant plusieurs axes. Une fois ceux-ci passés, il vous faudra atterrir sur une cible au sol. Vous devrez donc ouvrir votre parachute et vous diriger dessus ou mieux sur une petite plate-forme mouvante qui vous amènera à un niveau bonus. Durant la chute, votre personnage peut se pencher vers l'avant ou l'arrière à la verticale pour prendre de la vitesse et effectuer des rotations vers la droite ou la gauche pour s'orienter. Le mode parachute est très simple lui aussi, droite ou gauche et un bouton pour freiner.



Rocketbell:

Plus connu dans nos contrés sous le nom de jet-pack, vous devrez donc, propulseurs sur le dos, passer différents cercles puis atterrir sur une cible. La difficulté ajoutée plus tard dans le jeu est que ces fameux cercles sont remplacés par des colonnes ou de simples points. Beaucoup moins facile à toucher quand vous êtes lancez à pleine vitesse à cause de l'inertie. Une fois les balises atteintes, vous devrez atterrir comme pour l'épreuve en parachute sur une cible. Là encore, vous avez la possibilité de viser la cible mouvante pour filer vers le niveau bonus. Vous vous dirigez grâce aux deux réacteurs dans le dos avec un bouton pour des gaz fort pour aller vite mais consommant beaucoup de fuel et un autre pour des gaz plus faibles. On note la présence d'un changement de vue en appuyant sur le bouton R qui place la caméra au dessus de votre personnage afin de voir ce qui défile sous vos pieds.

Deltaplane:

L'épreuve vous place aux commandes d'une aile delta qu'il faudra manœuvrer au mieux. Durant la première mission, vous verrez surtout les bases qui sont se servir des courants ascendants représentés par des petits nuages blanc avec comme objectif d'atteindre une certaine hauteur et atterrir sur une cible. Plus tard un parcours sera imposé avant l'atterrissage. Une épreuve vraiment agréable.

L'hélicoptère:

L'hélicoptère est la partie la plus arcade du jeu. Vous verrez votre engin vu du dessus et vous devrez détruire des cibles qui se trouve au sol tout en évitant les projectiles ennemis. Ultra simple dans le concept mais finalement assez ardue, cette épreuve vous demandera des nerfs d'acier.

Pour chaque épreuve et suivant le véhicule utilisé, la note sur 100 sera décomposée d'une certaine façon. La rapidité, le nombre d'anneaux ou balises traversées, l'atterrissage et d'autres encore sont de la partie. Vous devrez passer beaucoup de temps afin de les maitriser au mieux et obtenir la note parfaite de 100/100 et faire pleurer de joie votre instructeur. On note la présence de password s sur chaque Brevet obtenu, ainsi vous pourrez recommencer à jouer quand vous le souhaitez au niveau sur lequel vous bloquez.




Graphismes:

Le jeu propose des graphismes plutôt simples mais attention... qui utilisent le mode 7! Le jeu devient, du coup, beaucoup plus intéressant à voir tourner. Ca permet d'effectuer de vrai rotations et zooms sur les cartes que l'on voit en intégralité, chose qui aurait été impossible sans ce fameux mode. On se surprend alors à parcourir librement les cieux.


Animation:

Aucun ralentissement ne se fait sentir pendant les zooms ou les rotations. Les animations de nos véhicules auraient peut-être pu bénéficier d'étapes intermédiaires plus détaillées et les environnements d'animations afin de donner plus de vie aux différents stages mais le plaisir de voler est tel qu'on oublie rapidement ce genre de petite chose.


Maniabilité:

Une réussite, on prend plaisir à contrôler les divers véhicules qui offrent chacun un gameplay qui lui est propre. Elle est de plus très précise et savamment dosée, ce qui ne gâche rien.


Musique et sons:


Le jeu propose une gamme de sons minimalistes mais se rattrape sur la musique. Bien que très "début de vie de la console", elle se laisse écouter et est très zen. C'est le même genre que celle que l'on peut trouver dans un Sim city pour les connaisseurs. Très bien vu pour un jeu qui demande de la patience et du doigté.


Au final:

Pilotwings fait parti de ces jeux qui ne sont finalement que très peu connu du grand public et qui se révèlent pourtant comme être des pépites d'or. Le jeu se prend en main très facilement et on se laisse rapidement embarquer dans la course aux meilleurs notes. Un jeu incontournable de la Super Nintendo pour qui se donne la peine de le parcourir. Il donnera une suite encore plus brillante sur Nintendo 64. En espérant que Nintendo décide de ressortir cette licence de ses cartons...



  • Mode 7
  • Plusieurs véhicules
  • Maniabilité au top
  • Musiques relaxantes


  • Décors vides



Graphismes: 14
Maniabilité: 18
Musiques et sons: 15
Durée de vie: 18
Scénario: -

Note globale: 17/20




Images provenant du site 1up-games.com.

450ième test
Edité le 13/04/2008 à 09:03
 
 
Merci pour ce test, il s'agissait d'une belle démonstration de force de la Snes. Il me semble que c'était un atout présenté dans la cassette vidéo. J'avais joué chez un ami, mais à cette période, ma préférence se tournait vers Street Fighter 2.
Je ne suis pas sur, mais ce jeu est disponible sur console virtuelle, aucune excuse pour ne pas le rater.
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Merci pour le test Sky.

Qu'en est il de la difficulté du titre ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Sky pour ce très bon test.....

Personnellement j'avais bien aimé ce jeu dans un premier temps: l'effet découverte d'un mode 7 au top et d'une certaine sensation de liberté vraiment unique à l'époque. Avec le temps j'ai fini par décrocher, peut être le manque de challenge....

Encore merci
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Difficile de juger de la difficulté de ce jeu tant il va à l'encontre de la plupart des jeux actuels et même de l'époque. Ce jeu prône la zen attitude (dixit Lorie) donc en gardant son calme on peu le finir assez rapidement. D'ailleurs l'ayant honteusement squatté à l'époque, je n'ai eu aucun mal à atteindre les derniers niveaux.

Je pense que quelque soit la difficulté, l'intérêt ne se trouve pas là. Il fait partit pour moi des jeu cultes de la SNES tant il est en marge des autres productions. A essayer, même à avoir.
 
 
Alors Sky, on dissimule une âme de poète?
Ecrit bien construit, explicite et me rapellant qu'il me faudrait m'y essayer à ce soft, jamais eu l'occasion malheureusement, ce n'est pas pourtant l'attrait moyen des graphismes qui m'y repousse mais n'ayant jamais eu de Super Nintendo!
Mais j'en ai entendu que du bien, ce test m'en confirme encore! Thanks!
Edité le 12/04/2008 à 17:58
 
 
waaho! quel inculte je fais! je ne savais même pas qu'il y en avait un qui était sorti sur la SNES! il a l'air exellent en plus! merci beaucoup pour ce test qui me permet de ne pas mourir bête! ^^
 
 
quelques video

avion + chute libre : fr.youtube.com...

Rocketbelt : fr.youtube.com...

deltaplane + bonus : fr.youtube.com...
Edité le 13/04/2008 à 13:37
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci, c'est sympa!
 
 
J'ai fait la version Nintendo 64. J'avais eu du mal à rentrer dans le jeu mais une fois qu'on a bien pigé tout le système, ça devient vraiment très prenant. On en "décolle" plus !!! ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
haaaa pilotwings^^ et ces passages bonus complétements barges ! de plus avis perso en ce qui concerne la difficulté du titre , seul la dernière mission en hélico est dur. c'est un peu comme on veux, soit on le finit normalement sans trop ce forcer, soit on est perfectionniste est on tente la note max à chaque fois
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Petit up de circonstance pour fêter la sortie de Pilotwings.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité