flechePublicité

Outcast - PC

Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

OUTCAST
[/b]




Outcast - Boite ( Source Wikipedia )


Développeur : Appeal Software
Editeur : Infogrames
Type de jeu : Action/Aventure
Date de sortie : 1999
Support de jeu : PC


Contexte Technologique


Pour mon premier test oldies, je m'attaque a ce qui a été pour moi la référence en jeu d'aventure sur PC : Outcast.
Sorti en 1999 après des années de developpement, ce jeu est arrivé a l'époque ou les cartes graphiques venaient de s'imposer dans le milieu des jeux sur PC.
3Dfx, Matrox et Virge menaient une guerre sans pitié pour imposer leur cartes, et les gros hits "3D" tels que Quake, Unreal, Half Life et autres Tomb Raider s'enchainaient, imposant le "besoin" de posseder une telle carte pour n'importe quel joueur.

C'est dans ce contexte de "3Dfx ou rien" qu'Outcast est arrivé.
Sa première spécificité etait justement qu'il n'utilisais pas de cartes accélératrice 3D.
Le moteur Voxel du jeu ( technique utilisée a l'époque dans la série des Commanche et plus recemment dans Crysis ) etait un moteur purement software/logiciel.
Autrement dit, vous aviez besoin d'un ( très ) bon processeur pour profiter pleinement du jeu.

Cette caractéristique ne l'a pourtant pas handicapé face a la concurrence, bien au contraire.


Outcast - Motazaar ( Source www.outcastII.net )

Il faut tout de meme avouer que ce moteur avait un inconvéniant de taille : sa résolution. Les choix allaient de 320*240 à seulement 512*384. ( 640*480 plus tard grace a un patch ) Mais meme malgrès ca il etait magnifique.

Bref, assez parlé de technologie.. ou pas.

L'histoire


Tout commence en l'an 2007. William Kauffmann et Anthony Xue, deux scientifiques travaillant pour le Pentagone, mettent au point une technologie permettant de voyager entre les dimensions. Lors de la premiere expérience, une sonde est envoyée sur une planete luxuriante. Les scientifiques observent le flux vidéo provenant de cette derniere quand tout a coup un etre visiblement intélligent aparait au loin et tire, intérrompant net la réception vidéo.

Rapidement, un trou noir se forme sur terre. Les scientifiques en déduisent que la sonde a crée un lien entre les deux dimensions et
qu'ils doivent la ramener sur terre le plus rapidement possible afin de stopper la croissance du trou.

Le pentagone fait donc appel a Cutter Slade, ancien SEAL et Marion Wolfe, une biologiste renommée, pour retourner sur cette planete et ramener cette sonde, accompagnés par les deux scientifiques responsable de cette catastrophe.

Tour a tour, les membres entrent dans un SAS les propulsants sur cette nouvelle planete.
Comme vous vous en doutez, vous incarnez notre ancien SEAL, Cutter Slade.
Mais le voyage ne se passe pas comme prévu et vous vous retrouvez dans la région de Ranzaar, sans équipement ni compagnons.

Etrangement les Talans, habitants de cette planète, semblent vous connaitre. Ils affirment que vous etes l'élu qui doit les libérer de la
dictature de Fae Rhan, et ne cessent de vous appeler Ulukai. Plus étrange encore, ils parlent votre langue.

Votre mission est donc, d'apres eux, de récuperer les 5 "Môns" afin de mettre un terme au reigne de Fae Rhan.
Rapidement, vous vous rendrez compte que ces Môns sont en réalité les composants qui vont vous permettre de remettre en etat la sonde. Leur mission devient donc la votre.


Outcast - Okaar ( Source www.outcastII.net )

L'univers d'Adelpha


Le monde d'outcast est divisé en 6 régions. Pour voyager entre elles, ont doit utiliser des Daokas, sorte de portes qui permettent de se téléporter d'un coin du monde a un autre. Ranzaar, votre région de départ est habitée par les gardiens, derniers résistants de la dictature de Fae Rhan.

Après vous etre entrainé avec eux, les gardiens vous enveront sur Shamazaar, zone de culture du "Riss", principale nourriture des Talans.
Votre prochaine destination est Talanzaar, la ville principale d'Adelpha. Autrefois luxuriante, cette région c'est petit a petit transformée en désert dès lors que Fae Rhan y a fait construire son palais.

En vous promenant, vous rencontrerez des marchands d'artéfact. Ces derniers ont recueillis vos munitions, armes et améliorations d'armes et esperent en tirer un bon prix! Chose plutot amusante, au plus vous vous servirez de vos armes en ville ( et turez des passants ) au plus les prix augmenteront!
En effet, au plus la population est effrayée, au plus ils voudront se procurer un de ces "artefacts" pour leur porter chance, les rendant plus rare et donc plus cher.

A partir de cette ville, plusieurs Daokas seront a votre disposition.
Une vous menera tout droit a Okasankaar, zone marécageuse ou les Talans pechent du poisson, ressource secondaire de nourriture de l'armée de Fae Rhan.
Une autre vous envera a Motazaar, région montagneuse et minière dans laquelle sont récoltés les matériaux indispensable a la création des armes Talans.

Enfin, Okaar est la derniere zone disponible, mais vous n'y aurez acces que très tard dans le jeu.
Elle est peuplé par des Talans primitifs, et se trouve etre la zone dans laquelle la vidéo de la sonde a été envoyée.

Le jeu


Dans chacune des 5 zones du jeu ( la premiere zone fesant office de tutoriel ) vous devrez accomplir des quetes afin d'obtenir la confiance de la population et votre "Môn".
Vous vous demandiez sans doutes pourquoi je précisais quel type de ressource etait produite dans chaque zone.
C'est simple, une fois la confiance de la population de la région acquise, vous pourrez leur demander d'arreter de ravitailler l'armée de Fae Rhan.
Ainsi, vos ennemis deviendront plus faible, moins nombreux, et moins bien armés.
En plus de ca, vous avais la possibilité d'accomplir bon nombre de quetes secondaires, qui vous permettront par exemple d'acquérir un Twon-Ha ( Bipède utilisé comme cheval sur Adelpha ) ou encore l'arme ultime du jeu : le Lance Flamme.

Le jeu peu se jouer a la troisieme personne avec une vue rapprochée lors de zooms ( comme on peut voir dans Gears of War ) ou bien a la facon d'un FPS en premiere vue permanente.

Pour ce qui est de l'équipement, vous débutez avec un simple pistolet. Une fois dans Shamazaar vous pourrez acquérir de nouvelles armes comme une mitraillette, un lance grenade ou encore un fusil sniper. Attention tout de meme, les munitions sont très rares! Chaque ville dispose d'un Talan capable de vous en fabriquer en échange de crystaux que vous trouvez partout sur Adelpha, mais le procédé de fabrication prend un certain temps.
Chaque arme peut etre améliorée deux fois après des marchands d'artéfacts, augmentant la capacité du chargeur, les degats, ou la cadence de tir.
Toutes les armes, sauf l'ultime Lance Flamme qui ne s'acquiert que via une quete secondaire, et s'améliore de la meme facon.

Les sauvegardes quand a elle s'effectue grace a un crystal qui se trouve dans votre inventaire et que vous devez activer en lieu sur. Le moindre dégat stoppe immédiatement le processus.

Une autre chose très appréciable dans Outcast, c'est la population. Shamazaar par exemple est peuplée de Talans qui récoltent du Riss, Riss qu'ils viennent déposer sur une charette tirée par un Twon-Ha, avant de le ramener en ville et enfin retourner dans les champs. Au milieu de ca des animaux se déplacent librement, ainsi que les soldats de l'armée de Fae Rhan. En bref, on a vraiment l'impression que ce monde déjà magnifique est vraiment vivant.

Mais la ou Outcast excelle, c'est dans la complexité de son histoire.


Outcast - Okasankaar( Source www.outcastII.net )

Histoire, la suite


A premiere vue, le scénario ressemble a un film américain en manque d'inspiration..
Détrompez vous, le story board se complique rapidement lorsque vous retrouvez Marion Wolfe et qu'elle vous apprend qu'un probleme est survenu lors du transfert de l'équipe dans cette dimension. Une erreur temporelle a fait que les membres de l'équipe ont étés dispatchés a différente époques.

Ainsi Kauffmann et Xue sont arrivés bien avant vous, bien avant meme que la sonde n'arrive sur cette planete! Je ne vais pas en dévoiler plus sur l'histoire, mais croyez moi elle regorge de rebondissements et de découvertes.


Bande Son / Ambiance


Pour en rajouter a la qualité du jeu, déjà supérieur a bon nombre, Outcast possède une bande son digne de grand films.
Les musiques sont jouées par l'Orchestre Symphonique de Moscou, rien que ca.
Les cinématiques quand a elles sont tout simplement magnifique! Pour la premiere fois dans un jeu vidéo ( a ma connaissance )
on a pu voir des effets de profondeurs dans des cinématiques "ingame", sans doutes grace au moteur Voxel purement logiciel.
Pour accompagner tout ca, Cutter Slade a été doublé par la voie francaise de Bruce Willis, et possede un charisme et un humour décallé digne du Général O'Neill ( cf. Stargate )


Note de fin


Outcast mérite largement les critiques qu'il a recu a sa sortie, meme si le succes commercial n'a pas été au rendez vous.
Un épisode 2 etait prévu sur Playstation 2, mais suite a des problemes internes le projet a été mis de coté puis abandonné lorsque
Appeal a fait faillite.

Divers projets ont été lancés sur le net, dont un qui devait etre une suite réalisée par des fans en utilisant un moteur Opensource ( Ca ce passe ici. ) mais l'équipe a décidé recemment de migrer sur le moteur CryEngine2 et de transformer leur projet en Mod pour Crysis. A suivre donc!

J'espere vous avoir donné envie d'essayer ce jeu, ou d'y rejouer!
( Si c'est le cas, je vous conseille de visiter www.outcastii.net pour y télécharger divers patchs qui corrigent des problemes sur du matériel récent. )

Graphismes 19/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 18/20
Son 19/20
Scénario 18/20

Note globale 18/20

408ième test
Message edité le 28/01/2008 à 11:46
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour ce premier test très bien rédigé d'un jeu qui m'est inconnu.
Il a pourtant l'air intéressant mais ne m'attire pas plus que cela.
 
 
A l'époque le jeu m'avait marqué parce que je pensait que c'était un derivé de Stargates (avec les portes en rond comme dand le film), mais en fait aucun rapport
Et d'ailleur je croyais dur comme fer qu'il s'agissait d'un point & clik...

Moi il m'attire pas mal, je pense que maintenant je peut fair tourner ce jeu (j'attendrais peut-être le même nombre d'année avant de fair tourner Crysis )

Merci pour ton très bon 1er Oldies Test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Sky-1664 et k.iou !

Effectivement k.iou, je pense qu'Appeal c'est grandement inspiré de divers films ( Stargate avec un soupcon de Retour vers le futur ) et séries ( Sliders ) afin de réaliser Outcast.
J'ai d'autre part édité un peu mon test, pour rajouter qu'effectivement ce n'est pas un point and click, mais bel et bien un jeu a la troisieme personne ( avec option premiere personne )

J'espere que tu te regaleras autant que moi k.iou! Personnellement je l'ai refait il y a quelques mois, sur un Athlon XP a 2ghz il tournait parfaitement bien tout details a fond. ( Heuresement en meme temps, mais bon ca vaut la peine d'etre précisé je pense )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je connaissais surtout de nom, puis je me rapellais de quelques images de tête dans les tests de l'époque! Il m'as jamais énormément attiré, pourtant l'univers a l'air sympa! ^^
Et visiblement il est plutôt très bon, en tout cas merci pour cette découverte, et de plus une bonne rédaction pour une première ici!
 
 
Excellent jeu que ce Outcast ! j'ai essayé d'en faire une jvtv il y a quelques mois mais le jeu rame attrocement avec fraps...dommage.
En tout cas, trés bon test Aeshan bravo
Je me souviendrais toujours de la première réplique de Cutter Slade ( avec la voix de Bruce willis p ): "Calmos les gars, j'ai la tronche explosé"
Ce jeu a vraiment une patte graphique particulière, on adore ou on déteste.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
N'étant pas un joueur pc, je n'ai pas essayé ce titre, mais je pense qu'il m'aurait plu....

Bravo pour ce premier test, et bienvenu à toi
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je vous souhaite la bienvenue au sein de la rubrique Oldies et excellent travail pour votre premier Oldies test. Bien que je joue très peu sur Pc, j'avais entendu des belles critiques à ce sujet.
 
 
Merci a tous!

En ce qui me concerne, le passage qui m'a le plus marqué ( outre la fin, et la fin "spéciale" ) c'est l'arrivée de Cutter et Oru ( vieux chasseur Talan a moitié sourd ) sur l'ile du mythique Gorgor. Cutter entend parlé de ce Gorgor depuis des lustres, un monstre, une bete dangereuse, et quand Oru lui répete encore une fois c'est la goutte d'eau. Cutter part dans un monologue, se moque d'Oru en disant quelque chose comme "Mais oui c'est ca, le méchant gorgor, grand comme deux maisons!" - Et c'est a ce moment la que le Gorgor ce pointe...


Outcast - Le Gorgor ( source www.planet-adelpha.net... )

Bref, que de bons souvenirs!

Merci encore a tous pour votre accueil et vos remarques! Dès que j'aurai du temps de dispo j'essaierai de faire une petite vidéo, voir un autre Oldies Test. ( sur PC sans doutes, je n'arrive pas a remettre la main sur ma SNES / PSOne )

D'autre part, je viens de lire sur planet-adelpha.net qu'un des pères d'Outcast etait en train de travailler sur sa suite "conceptuelle" : Totems, sortie prévue en 2009.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
jpeux te faire une photo de la boite, de la notice tout ça car j'ai encore le jeu : ca t'interesse?

dernière petite info : ce jeu est sorti en juin 1999, ayant eu mon P3 450mhz en juillet la même année il tournait à fond de buse! En plus à l'époque, les processeurs les plus puissants étaient tout de même abordables
Edité le 28/01/2008 à 21:16
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Une photo de la boite serai super chicour59live!
Je n'ai pas pu mettre la main sur la mienne malheuresement, j'ai donc du me contenter de la photo disponible sur wikipedia. Par contre pour la notice, j'ai lu quelque part qu'on ne pouvais pas mettre plus de 4 images par message, donc ce n'est pas la peine ( a moins de pouvoir en mettre plus )

Mais tu as eu de la chance d'avoir un tel processeur a la sortie du jeu! Dans mes souvenirs je tournais encore en AMD K6 200Mhz avec une Voodoo Banshee. J'etait donc très limité graphiquement, mais il etait tout de meme magnifique! Plus tard j'ai pu le refaire en 640*480, anti aliasing, distance de vue / population maximale, blur de profondeur etc, et le plaisir n'a été que plus grand.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Aeshan a écrit:
j'ai lu quelque part qu'on ne pouvais pas mettre plus de 4 images par message, donc ce n'est pas la peine ( a moins de pouvoir en mettre plus

C'était jadis ça. Maintenant tu peux en mettre autant que tu le souhaites.
 
 
tiens voila les photos, ya 4mo non compressé, j'avais pas trop le temps de les recompresser moi meme
rapidshare.de...
Edité le 30/01/2008 à 21:12
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Purée, je connaissais pas ce jeu... Peut-être justement parce que je n'avais pas de processeur MMX! EN tout cas on voit que la course au matériel ultime remonte à bien avant Crysis !
L'ambiance visuelle a l'air impressionnante! Dommage qu'il ne soit pas abandonware maintenant... J'aurais bien testé ça!
Edité le 03/02/2008 à 11:26
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah, ce tres bon jeu aventure belge. Et dir que normalenemt ca devait etre une trilogie... Dommage, A l epoque, ce jeu a fait reposer ma voddo et ma matrox. Petite precision pour tout ceux qui n ont jamais jouer a ce jeu la voix de Cutter Slade etait la voix officiel de bruce willis. Ca donner grave.
Modérateur Wii / Wii U
 
 
j'avai adoré ce chef-d'oeuvre
mais surtout ces Réplique mithyque et ces voix enorme :') que de souvenir, et aussi le marchandage pour avoir une monture et la galere pour monté dessus ( oui jai du rester 2h mini pour trouvé comment monté dessus .... XD).

Que du bonheur ce jeux ^^ je le conseil meme s'il a pris un bon coup de vieux graphique mais niveau scénario , rien a envier au jeux du moment bien au contraire ^^
 
 
Putain ça me rapelle des souvenirs j'avais eu ce jeu en meme temps que mon premier pc C'était un véritable bonheur un exellent jeu d'aventure avec la voix de bruce willis en prime ! c'était vraiment super ! Merci pour ce test !
 
 
Eh ben ! vous nous gâtez cette semaine ^^
La claque ce jeu quand il est sorti.
Rien de laissé de côté et un hit en puissance.
Je pense qu'il fait parti de ces jeux hors norme qui marquent le monde du jeux vidéo sans prévenir et qui apportent un grand vent de fraîcheur ... quand le créatif dépasse les lois économiques ^^

Dans le genre de jeux qui s'écarte des chemins tracés et qui pourrait faire l'objet d'un test oldies me vient en tête The Nomad Soul ... pas grand chose à voir si ce n'est l'originalité.

Merci pour ce test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci a tous pour vos remarques!

Effectivement thenateos, Omikron / The Nomad Soul etait du meme calibre qu'Outcast, mais je doute pouvoir remettre la main dessus pour ma part

Il parait d'ailleur que la suite est en developpement, vivement des news a ce sujet..

( Et merci Sky-1664 pour les infos et chicour59live pour les images, je les uploadent dès que je recois ma confirmation de compte imageshack )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité