flechePublicité

[Oldies test] Les Boucliers de QUETZACOATL - PC/Playstation (1...

Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats


Editeur: Virgin (PC) Sony (PS)
Développeur: Revolution Software
Genre: Point&click
Année: 1997
Joueur: 1
Dispo sur : PC MAC Playstation (saturn à vérifier)



ORIGINES
La série des "Chevaliers de Baphomet" a vu le jour pour la première fois sur PC, Mac et Playstation ( et saturn il me semble à vérifier). C'est Charles Cecil ( De sang froid) qui en est à l'origine avec le studio Revolution Software. Ce premier épisode fut adapté en 2002 sur gameboy Advance mais support cartouche oblige, les dialogues ont été supprimé. L'ambiance si particulière du titre, ses dialogues bourrés d'humour, dignes héritiers des pointer/cliquer de LucasArts à séduit la presse comme les joueurs. On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des jeux du type sur pc à savoir une aventure passionnante sur fond d'histoire. Ce premier épisode vous mettait aux prises avec la secte des Templiers, secte dissoute en 1312 avec la mort de Jacques de Molay ( Gerard Depardieu dans les Rois Maudits de Josée Dayan) qui annonce l'époque des rois maudits
Cette première aventure vous permettait d'incarner George Stobbart, un américain à Paris ( comme il le dit lui même) qui, victime d'un attentat, se met en chasse du terroriste à travers une course poursuite autour du monde. Vous vous doutez bien que cet attentat n'est qu'un prétexte. Durant son aventure, George va rencontrer de nombreux personnages comme dans tout bons jeux du genre. Mais c'est surtout avec Nicole Collart, une journaliste française qu'il se liera d'amitié ( et plus si affinités).
Le succès de ce premier épisode est énorme et donc, un an plus tard on retrouve nos deux compères dans une nouvelle aventure intitulée : les chevaliers de Baphomet 2 : les boucliers de Quetzacoatl. Cette nouvelle aventure s'attaque à un nouveau thème : la culture maya et toute sa mythologie, en un mot : passionnant. On en apprend beaucoup sur cette civilisation qui fut l'une des plus brillantes de l'histoire et qui disparut assez rapidement dans des circonstances obscures.




UNE HISTOIRE FORMIDABLE

Ce deuxième épisode poursuit la trame amorcée dans le premier, logique ( quoique pas toujours). George est désormais bon ami de Nicole Collart et l'accompagne chez un archéologue : le professeur Oubier (déjà rencontré dans le premier épisode). Mais une fois arrivé, George est assommé, ligoté à une chaise et se retrouve face à une tarentule géante, enfermé dans une pièce qui prend feu! Nicole elle, est capturée mais nous la retrouverons peu de temps après. C'est ce que nous pouvons voir à travers une séquence d'introduction sous fond de sacrifice humain façon Apocalypto de Mel Gibson ( Mr Jibeson pour Jean Martial Plutenfiard). C'est là que le jeu débute, le gameplay est inchangé : l'inventaire en haut de l'écran, les différentes possibilités de dialogue en bas. Cette première salle constitue une petite énigme très simple, c'est par la suite que cela se corse mais dans des proportions nettement moindre que dans les jeux tirés de l'œuvre de Terry Pratchet à savoir Discworld. Ici, pas de casse tête chinois et d'énigme illogique, tout s'imbrique naturellement. Ainsi une poignée brûlante vous apparaitra nettement moins chaude en y touchant avec du tissu, en l'occurrence une culotte de Nico. Bien sur quelques énigmes vous donneront du fil à retordre, en particulier sur l'île aux zombies ou l'énigme finale dans la pyramide.



GEORGE DE LA JUNGLE.... A LA VILLE ET VICE (ET) VERSA
Le jeu vous fera voir du pays c'est le moins qu'on puisse dire! Le premier épisode vous faisait voyage autour du monde mais le second n'est pas en reste avec de nombreuses étapes passant par Paris ( Montfaucon) où le jeu commence vraiment puis vous visiterez Marseille avec les fayots, Quaramonte au Mexique, la jungle, un village indien, les Caraïbes passage très drôle, Londres, vous vous rendrez sur un tournage de film, passage vraiment hilarant avec les acteurs bidons qui nous expliquent comment ils ont fait pour réussir et pour finir
dans la pyramide
. Comme vous pouvez le voir les endroits sont très éclectiques : on passe de la jungle luxuriante ( magnifique passage avec la cascade et la roue à eau) à la grisaille de Londres et la tristesse de son métro. Comme ce fut le cas dans le premier épisode, vous pourrez par endroit diriger Nico ( à Londres notamment). Certains reprochent à ce genre de jeu d'être trop simple en raison de l'impossibilité pour le joueur d'échouer. Pour cela, les développeurs ont introduit quelques moments ou le joueur peut mourir! C'est le cas notamment à Marseille ou encore d'autre passage ou sauvegarder est impératif pour palier à un problème de script.




UN COUILLON DE BULTURE

Les chevaliers de Baphomet est vraiment une série qui au delà du jeu, vous instruit. Le premier est un puits de science concernant les templiers, celui ci vous en apprendra bien plus sur quetzacoalt ou Tescalipoca qu'avec une émission d'arte et qui en plus vous ferait louper les nouveaux mots de Nikos sur TF1. On s'instruit en jouant, comme au bon vieux temps du CD-I de philips. Techniquement le jeu n'a pas pris une ride. Bien sur c'est moins fin qu'un Runaway mais les dessins sont toujours aussi jolis et certains paysages aussi agréables à arpenter. En ce qui concerne les vois, petit bémol à la version playstation ou les voix sont de moins bonne qualité du fait du passage de 2 cd ( sur pc) à un seul. Mais pour celui qui n'avait pas de pc à l'époque, l'aventure sur playstation est aussi agréable, surtout à la souris. A noter que le jeu est dispo gratuitement et légalement en abandonware



EN BREF
Graphismes : 17/20
des décors magnifiques, des personnages bien dessinés

Jouabilité : -/20
rien à signaler de ce côté là pour peu que vous disposiez d'une souris

Son : 17/20 PC 15/20 PS
Un thème somptueux, des musiques magnifiques, des dialogues très drôle : c'est du tout bon

Durée de vie : 15/20
Sans la soluce, il vous faudra du temps pour le terminer la première fois. Evidemment, pas ou peu de Replay value

Intérêt : 17/20
Un grand jeu comme il ne s'en fait plus. Si vous avez aimé, essayez Tungunska, runaway 2 et So blonde

et comme une video vaut mieux que des mots, voici un video test

VIDEO TEST
www.jeuxvideo.tv...


515ième test
Edité le 27/09/2008 à 18:34
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un excellent jeu que j'ai apprécié autant que le premier.

Je retiens surtout le personnage principal avec son accent américain et ces réflexions ironiques. D'ailleurs j'ai toujours une phrase sortie du premier épisode qui me revient toujours quand j'entend Baphomet, c'est :"Hey, l'immonde Raymonde" (en parlant à une chèvre...).
Un genre de jeu que j'ai toujours aimé, il faut dire que j'ai découvert ça au temps des Day of the tentacule et Sam&Max.

Merci pour ce test.
 
 
J'avoue ne pas être fan du genre, mais d'après cet excellet test, j'ai loupé quelque chose.
Merci pour cette redécouverte donc....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je le connais sans pour autant y avoir réellement joué, je me souviens de tests à l'époque dans la presse écrite! ^^
Faudrait que je le chope, il me plairait de le parcourir en tout cas, graphiquement j'aime et l'univers est vraiment attirant! ^^

Merci pour le test!
 
 
voilà le type de jeu que je regrettais de ne voir jamais sur saturn ou dreamcast. J'aime bien le principe du point and click qui offre toujours un scénario élaboré, une bonne dose de réflexion et des graphismes souvent très réussis. Encore un jeu qui mérite qu'on s'y attarde et qu'il faudra que je fasse un jour.

Merci pour ce test complet.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pense à édite le titre en: [Oldies Test], les majuscules sont importantes si tu veux que le tag se mette en place.
 
 
ok c'est seulement mon 3e ou 4e test, je pensais que le tag c'était pour le modo qui approuvait ou nom le test

pour la video que j'ai jointe, on peut pas l'inclure dans la page, obligé de mettre le lien?

www.jeuxvideo.tv...
Edité le 20/09/2008 à 18:19
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je demanderai à l'administration pour essayer de passer le tag.
 
 
Merci pour ce test chicour59live.

Entre celui là, le 1er et les Discworld faut vraiment que je les prennent un jour !
(j'avais pu testé celui là et Discworld 2 grâce au démo du PS mag officiel de l'époque et même si je suis une grosse quiche niveau énigme j'avais bien aimer l'humour présent sur ces jeux.)
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Pour que le tag "oldies test" soit mis en surbrillance, il aurait fallu le mettre au départ lors de la création du sujet, juste avant le nom du jeu, ainsi votre écrit aurait été classé directement dans la rubrique Oldies test.
 
 
il sera publié demain?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Aucune idée mais depuis le temps tu aurai pu le supprimer puis le recréer dans les normes.
Ca prend cinq seconde.
 
 
je peux pas éditer le titre!!!! je l'ai dit plus haut, ca ne marche pas, je fais "valider" mais la modif' n'est pas prise en compte
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
oh oui! oh @!#$?* (excusez-moi, mais je suis si heureux!) mais quel bon jeu moi en plusqui adore ce genre de jeu : on y avait de ces heures et de ces heures avec mon père dessus (tous 2 fan de ces jeux) mais il me semble qu'après ils en ont fait une série s'appelant "les Chevaliers de Baphomets", non?
en tout cas merci pour ce test qui a réveillé en moi de vieux souvenirs exquis!
 
 
Amusant je l'ai fait la semaine dernière.. Broken Sword, une série culte
Bon test, et pour la petite infos Nicole n'était pas jouable dans le premier opus et je ne me rappelle pas y avoir croisé Oubier oO
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
et vingt au pied^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
"eh l'immonde raymonde " ^^ dans le premier

tu as raison pour nico, elle n'est pas jouable, par contre pour oubier on lui parle dans le musée je crois, tu sais le musée ou on doit se cacher avant la fermeture pour y rester la nuit
Edité le 29/09/2008 à 18:03
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Nan je crois pas. On ne parle qu'à deux personnes dans le musée : le gardien et l'ami historien de Nicole amateur de lingerie fine André Lobineau
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité