flechePublicité

Forum Jet set radio



Sortie le 15 Mars 2007 , Gameboy Advance , Sortie 2000 sur Dreamcast

[oldie test] napple tale: alisia in daydream

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

Napple Tale: Alisia in Daydream


Éditeur : Sega
Année : 2000
Genre : Plates-formes
Nombre de joueurs : 1

Sur Dreamcast, Sega aura été propice à sortir nombre de nouvelles "liscences": Shenmue, Space channel, Jet set Radio, Cosmic smash, crazy taxi... Et pourtant, peu de joueurs connaissent Napple Tale: Alisia in Daydream. Et pour cause, il n'est sortie qu'au Japon! Penchons nous, si vous le voulez bien, sur ce petit rejeton oublié de tous, afin de lui rendre justice.



Arisa, une fille que vous allez incarnez, se reveille dans un monde inconnu, dans un petit village pour être plus précis. Si elle s'y trouve, ce sera pour le sauver d'un destin funeste. Le petit village fort sympathique et composé en fait de 4 rues, qui vont symboliser les 4 saisons. Et oui! Il s'agit de la thématique du jeu: les saisons. Les phases dans le village sont semblable à du RPG classqiue: On parle aux protagonistes, on recueille des informations, on cherche des objets... Plus interressant, les phases de plate formes! Elles s'apparente à de la bonne vieille plate forme 2D classique, mais à y regarder de plus près, c'est un peu plus que çela. En effet, on peut se déplacer un peu en profondeur, comme si on était dans un couloir. Ce n'est pas de la 3D comme dans un Mario 64 ni comme dans un Klonoa ou Pandemonium, mais c'est quelque chose entre les deux, quelque chose qui marche bien! C'est de la plate forme classique, mais rajoutez moi tout de même des petites bestioles qui nous accompagne. Elles disposes chacune de pouvoir spéciaux, comme creer une nouvelle plate forme, attaquer un ennemi, donner un bonus de protection...Mais on ne peut en emmener que 5 avec soi. Les autres restent dans une cave dans le bar. Minute, comment tout ça se goupille ? En réalité, le village, la partie RPG si vous préferez, permettra d'acceder à des "missions". Il s'agira de répondre au désir de certains personnages du jeu. Mais vu que le jeu est en japonais, c'est assez chaud à s'y retrouver. Pas grave, sur gamefaqs, vous pourrez trouver une soluce en français, et de toute façon, le jeu n'est pas très complexe dans son déroulement, ne vous en faites pas. En sachant que le jeu se déroule en chapitre, vous prendrez bien vite vos repères quand aux personnages suceptible de faire avancer l'histoire.

Un fois que vous sortez du village, vous avez le choix du niveau. Attention, si vous pouvez des fois y entrer, il n'est pas dit que vous avez la possiblité de le finir! Non pas que vous n'avez pas les compétences requise ou que le niveau sera trop dur pour vous, mais le scénario fait qu'il faille traverser les niveaux dans un certains ordre, et pour ça, il vous l'indique par un pont coupé ou un personnage qui vous barre la route (le japonais n'aidant pas, forcément). Mais pas la peine de faire la tronche. Entrons de plein pied dans de la plate forme old school, ou pas tant que ça comme je vous l'ai dit. Avec les niveaux 2D avec un gestion de la profondeur (comme dans un beat'em all en fait), on se retrouve avec des niveaux assez différent à appréhender de ce dont on a l'habitude. Ho, je vous arrêtes tout de suite, ce n'est pas révolutionnaire en soi. Ce serai plutôt une manière de pouvoir faire un level design à la manière d'un Sonic, mais en 3D. Grâce à la gestion de la 3D, on peut passer d'un étage à un autre facilement. De même, la 3D permettra plus de complexité dans les niveaux, pour notre plus grand bonheur. Si dans un jeu en 2D, la question de la caméra se pose rarement, ici, elle a tout à fait sa place, car si elle est classique, l'angle de vue qu'elle nous offre fera que le moindre recoin (qu'il ne pouvait pas y avoir dans un jeu 2D) sera un petit moment où la prudence est de mise. Bref, un jeu de platefomre oldschool, où l'on a ajouté une dimension (je me comprend). Dans le genre, Napple Tale se rapprocherai d'un Rayman: il n'est pas question de foncer ni même de bourriner. Napple Tale est très axé saut, obstacle et astuces en tout genre, notamment dans la collecte de coffre, où l'utilisation des bestioles de compagnie. Le final se fait bien sùur par un boss (si il est accessible!). Ils sont variés, ils sont recherchés...mais il est dommage qu'on peut parfois se contenter de les bourriner assez facilement pour certains. Dommage, mais globablement, il faut reconnaitres qu'il sont assez réussi.

ha, je crois que je n'ai pas parlé d'un truc encore. Oui, cette partie où on tourne un objet dans tout lessens pour trouver on ne sait quoi, comme vous avez dût le voir dans ma vidéo. J'y viens. Tout au long de votre parcours, vous débloquerez des cartes/objets. Rendez vous alors dans l'atelier qui se trouve à coté de votre chambre, et vous pourrez ainsi le mettre en jeu. Le but sera de trouver 3 ou 4 éléments sur l'objet en question. Ca peut être n'importe quoi,un maquette d'avion, une casserolle, une enclume, une carte electronique (!)... En bas à gauche se trouve des indications sur les objet à trouver...En fait, la seule indication qu'ils vous donnent, c'est la couleur de la lunette à appliquer (on change avec les gâchettes). Cette phase de découverte est néanmoins chronométré, et si vous ne réussissez pas avant, vous perdez votre objet. Et à quoi ça va nous servir tout ça ? A fabriquer...vos bestioles de compagnies! Et oui, c'est de là qu'elles viennent!



Techniquement, c'est joyeux, mais c'est pas la gloire. Joyeux car le design est enchenteur, et pas la gloire, car c'est du niveu d'une N64 boosté. Le design coloré et mignon est desservie par un moteur qui fait très mal l'eau apr exemple, avec une bête texture recopié jusqu'à plus soif. Que devrais je dire des effets spéciaux inexistant ? Dommage, mais bon, comme toujours sur Dreamcast, la qualité de l'image est bonne (pas de scintillement et encore moins d'aliasing). Les musiques enchenteresses sont composé par Yoko Kanno(http://en.wikipedia.org/wiki/Yoko_Kanno)! Ca ne vous dit rien ? Pourtant celles de Cowboy Bebop, Escaflowne, Sakura, Macross... Viennent d'elle! Bref, on ne se prend pas une claque, avec sa 3D que notre cher Dreamcast fait tourner en ronflant, mais c'est une curiosité pour son style. Non seulement, c'est assez coloré vu comme ça, mais c'était sans compté sur les vidéos, qui peuvent faire dans le psychédélisme tout comme dans le clip vidéo... Notre héroîne se contrôle bien, il est juste regrettable qu'elle ne parle que japonais, tout comme tout le monde... Il nous le faut en FRANCE!!! Ha zut, il doit être un peu tard maintenant. Pas grave, mais il faut reconnaitre qu'il est assez pénible de passer apparament à coté d'une bonne blague et de dvoir allez zieuter sur le net dès qu'on bloque. On va se consoler en se disant que, de toute façon, les japonais ne sont pas drôle! (Na!)



Pour conclure, je dirais que Napple tale est une perle méconnu, et se doit d'être connu de tout les amateurs de plate forme, surtout retro. Alors, c'est sûr, il faut une Dreamcast (parceque bon, par émulation, ce n'est pas le panacé), il ne faut pas être allérgique au japonais, il faut trouver le jeu...Mais le jeu en vaut la chandelle, car des comme ça, ce n'est pas souvent qu'on vous en resservira. J'ai dit!


vidéos du jeu:
http://www.jeuxvideo.tv/napple...
http://www.youtube.com/watch?v=uGk3Le8OwKQ...

diverses phases du jeu avec la musique d'intro:
http://www.youtube.com/watch?v=ZHozg8OCwOU...


Graphismes 10/20
Maniabilité 17/20
Duréé de vie 15/20
Son 18/20
Scénario ?/20


|Note globale 16/20|
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test mais il aurait été judicieux d'utiliser la même mise en page que Keniori. En fait ce ressemble plus à une présentation qu'un test.
 
 
Je suis d'accord avec Sky... Tu nous présente un jeu mais sans vraiment nous en dire plus (continuité du scénario, durée de vie, gameplay etc....). Dommage car c'est bien écrit et je ne connaissais pas du tout ce jeu, j'ai donc pris plaisir à le découvrir.

L'as tu fait? Qu'est ce que tu en as pensé, etc....
Merci tout de même de ton implication dans ce forum
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il faut dire que mon test complet se trouve ici aussi, mais je completerais celui ci ce soir
test complet:
http://www.emunova.net/veda...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Comme mes deux compères ça fait pas très test...

Quand j'ai vu le titre de ton dernier lien...je me suis dis que je n'avais pas tort...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai du mal avec les doublons aujourd'hui moi.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je vois que tu contribues au projet Veda ce qui est très bien mais l'intérêt des oldies tests du forum est justement de ne pas aller voir ailleurs.
Sinon nous ne nous embêterions pas à faire des tests, nous mettrions des liens directs pour chaques jeux;
 
 
ah ok, je viens d'aller sur le lien, effectivement le test est plus complet..... Je ne connaissais d'ailleurs pas le site, erreur réparée.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voilà, c'est déjà un peu mieux comme ça :o
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je vois que tu contribues au projet Veda ce qui est très bien mais l'intérêt des oldies tests du forum est justement de ne pas aller voir ailleurs.
Sinon nous ne nous embêterions pas à faire des tests, nous mettrions des liens directs pour chaques jeux;
Phrase de Sky-1664

Vous faites indirectement de la publicité sur le site, merci de respecter la Charte du site, svp ; ceci ne constitue pas un reproche, mais juste un peu de courtoisie.
Merci d'examiner la mise en page, notre rubrique a demandé du temps et du savoir-faire des rédacteurs et des lecteurs du site.
Merci.

Merci, pour votre participation.
Votre test a permis de faire découvrir un autre jeu du large catalogue de la Dreamcast.
 
 
Ha, je ne savais pas pour les liens.:eek:
Sinon, j'ai corrigé 2-3 trucs. Qu'en pensez vous comme ça ?
merci
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est pas mal pour une première, bien fais aussi de rajouter les notes de fin, mais sinon ça passe comme Oldies test! ^^
Après, je connais pas du tout ce jeux, donc je repartirais moins idiot! XD

Enfin bref, regardes comment sont fais les tests des membres généralement pour te donner une idée, après chaque site à sa manière de faire! ^^
 
 
Dans ce cas, plus qu'à inscrire mon test dans le topic "[Oldies Test] Comment faire ?" ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Votre test a été classé dans le topic par ordre alphabétique.
 
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 92% des lecteurs)
(26 votes)

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : jobreak
Très bon
Une oeuvre d'art Jeu culte tout simplement, il a su innover tant au niveau graphique (l'un des pionnier du cell shading) que du gameplay. Une bombe qui n'a pas eu le succès qu'il méritait !! Edité le 06/10/2010 à 21:16

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité