flechePublicité

Mystic defender

Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

Mystic Defender


Test de la version : Megadrive
Developpeur : Sega
Année : 1989
Genre : Plates-Formes/ Action





(cover euro)



(cover jap)

Distribué sous le nom de Mystic Defender en Europe et aux USA (Kujaku Oh 2 au japon), ce titre fait partie des premiers jeux sortis sur megadrive. Vous l'aurez donc compris, il s'agit ici de la suite du jeu Kujaku Oh sorti au japon l'année précédente (198 sur Master System, plus connu chez nous sous le nom de SpellCaster.



(images de spellcaster sur master system)

A l'origine ce jeu est inspiré d'un manga et un anime de Makoto Ogino, constitué de trois OAV sortis en 1988 uniquement au Japon. Le titre de sega reprend donc la trame du manga pour nous offrir un jeu d'action basé sur les légendes japonaises de combat contre des démons.

Notons que toutes les photos présentées dans ce test sont issues de la version japonaise (vous pouvez les agrandir en cliquant dessus). Vous en comprendrez l'intérêt par la suite.


HISTORIQUE

Dans un passé très lointain les dieux s'affrontèrent sur terre dans une guerre éternelle entre le bien et le mal. Ce conflit permis aux dieux de la lumière d’enfermer le mal dans les profondeurs de la terre.
Mille ans après, Nobunaga Oda, sixième roi du mal, est sur le point de se réincarner. Pour cela il a besoin du sacrifice d'une vierge qu'il a capturé et emprisonné dans son château, Ashura, s'ur de notre héros, un jeune prêtre boudhiste nommé Kujaku (d'où le titre japonais du jeu).

GAMEPLAY

Le jeu se déroule sur 8 niveaux allant de la forêt pour le premier niveau (un hommage au jeu Spellcaster sur master system), à une ville fantôme, des niveaux organiques, jusqu'au coeur de l'antre des démons et des torrents de lave. Ces différents niveaux sont basés sur le principe d'un jeu de plateforme/Action. Il vous faudra donc trouver la sortie du level et explorer chaque recoin pour trouver des armes ou pouvoir.





Votre personnage dès le début du jeu, a la capacité de jeter des boules de feu, rapide ou lente, suivant l'impulsion que vous donnerez sur le bouton. Vous aurez également la possibilité de rester appuyé sur le bouton pour concentrer votre tir et envoyer 3 boules de feu simultanément. Deux autres armes seront à votre disposition au cours du jeu, une sorte de lance flamme pouvant s'orienter en hauteur, ou diagonale, et enfin un tir de boule de puissance allant dans les 4 coins de l'écran et rebondissant sur les parois. Si vous explorez attentivement les niveaux, vous trouverez parfois un super pouvoir utilisable une fois qui détruira tous les ennemis à l'écran.




Au cours d'un même niveau vous aurez toujours à affronter un mini boss, avant de poursuivre votre progression et combattre le boss de fin de niveau beaucoup plus imposant. Comme vous pouvez le constater sur la photo du jeu, vous avez en haut de l'écran les différentes armes sélectionnables, juste en dessous la jauge de puissance lorsque vous restez appuyé sur le bouton, et en bas à gauche les carrés de vie du personnage. Les vies restantes se trouvant en bas à droite.

Graphiquement les personnages sont superbes, les décors sombres mais détaillés. L'animation de votre héros est impeccable (la toge flotte au vent), les ennemis n'étant pas en reste avec des mouvements fluides. Aucun ralentissement ne viendra gêner le joueur malgré le nombre parfois impressionnant de tir ou d'ennemis à l’écran. Certains stages afficheront des scrollings différentiels à la manière d'un thunder force.

Le personnage se manie sans problème particulier, et la difficulté des niveaux va crescendo. Attendez vous à souffrir sur les derniers stages. Côté musique, les thèmes sont tous différents et très bien réalisés.
Edité le 08/03/2008 à 14:39
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
LE PROBLEME DE LA CENSURE


Mystic Defender est le parfait exemple de la raison pour laquelle je préférais les jeux japonais à l'époque par rapport à leur version européenne. En plus d'avoir des jeux moins beau et plus lent (le passage du 60htz au 50 htz), la censure passait toujours par là pour modifier considérablement l'âme du jeu. Ce titre représente peut être la pire censure que j'ai pu voir dans un jeu vidéo (au même titre que Fist Of the North Star sur Megadrive).

Dès le démarrage de l'intro, un choc. Le personnage principal n'est plus habillé du kimono traditionnel mais d'un pantalon et d'une veste bleue. Le scénario est totalement remanié pour ne parler que d'un héros appelé Joe qui veut sauver sa petite amie Alexandra (au lieu de sa soeur) d'un dangereux délinquant. Plus rien à voir avec les légendes japonaise et donc un univers graphique qui ne colle plus du tout avec le scénario mis en place.






(photos du jeu européen)

Les ennemis sont tous aseptisés, la majorité des opposants ont vu leur couleur de peau virer au vert, et il n'y a plus aucune goutte de sang. Le pire étant le deuxième niveau du jeu qui se déroule dans une ville fantôme dont les murs sont couverts de sang. Dans la version européenne, tout ce rouge a disparu, les ennemis qui était des bébés qui explosaient pour devenir des larves sanguinolentes ont carrément disparu (c'était certes un peu dégoûtant comme ennemis mais on a vu bien pire aujourd'hui).




(transformation du bébé mutant disparu de la version européenne)

Enfin à la fin du jeu japonais la soeur du héros était nue prête à être sacrifié. Dans le jeu européen elle est habillée d'une pauvre robe.

CONCLUSION

Mystic Defender est un grand Jeu d'action qui vous rendra accroc dès les premières minutes de jeu. Pour vous en convaincre, vous trouverez plus bas un lien vidéo du jeu, dans lequel vous verrez un résumé de tous les niveaux (ainsi que la fin du jeu, donc coupez à temps afin de ne pas vous gâcher la surprise).

http://www.gamekult.com/blog/glustar/35882/Mystic+defender.html

Graphiquement très réussi, ce titre est un incontournable de la console pourvu que vous privilégiez la version originale.

Points forts :
- Le scénario
- les musiques
- Les graphismes
- L'ambiance globale du jeu

Points négatifs :
- la conversion européenne
- la difficulté sur les derniers niveaux peut rebuter.

Graphismes 17/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 16/20
Son 17/20
Scénario 16/20


NOTE 17/20
Edité le 08/03/2008 à 14:42
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ces informations, déjà la censure exercait une pression, faisant perdre de la beauté au titre.
Dans un vieux Megaforce, magazine de Sega à l'époque, j'avais vu une solution de ce titre. J'espère qu'il sera présent dans le catalogue de la Wii en version originale.
Merci pour ce test, Slaine.
 
 
Je ne sais pas encore s'il fera partie de la wii.... Ce que j'espère c'est qu'on ait le choix entre les versions originales ou européenne.... Mais je crois que nous serons cantonner aux versions françaises......
Wait and see....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
La censure est vraiment pénible, même pour les anciens jeux. Nous pouvons citer également, le cas des pochettes, mais aussi comme vous l'avez signalé le contenu du soft.
Avec Elviento, ce titre ne fût jamais sorti en Europe, et en plus la version américain est amputée d'une scéance cinématique, avec quelques détails.
 
 
Encore un très bon test SLAINE, avec un jeu que j'ai eu la chance de jouer à l'époque et dont je garde de bon souvenirs .
Encore bravo surtout de nous concocter un titre peu connu du grand public ce qui permet d'informer un maximum de lecteurs et non de faire un test d'un jeu archiconnu juste pour remplir .
Alors le prochain encore une rareté ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité