flechePublicité

Mystaria : the realms of lore

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

[SIZE=2]Mystaria : The Realms of Lore[/SIZE]




Plate-forme : Saturn
Date de sortie française : 1995
1995 (USA) - 1995 (Japon)
Genre : Tactical - RPG

Développeur : MicroCabin
Editeur : Sega

Introduction:

Voici un RPG assez méconnu et qui pourtant, si on le laisse nous entraîner dans son univers magique, dévoile un potentiel et une force de gameplay insoupçonné.
Peu friand des tactical RPG, plutot rébarbatif à mon goût, ce titre a été pour moi une révélation, alliant non-linéarité et possibilités tactique étonnantes.

Au coeur d'un grand jeu:

L'histoire nous conte le destin de personnages qui d'allieront par la force des choses pour combattre Lord Bane, personnage venu des ténèbres pour s'emparer du monde de Mystaria.
On demarre donc avec quatre personnages pour finalement composer une equipe de quinze guerriers, tous differents et ayant un rôle propre dans les batailles.
Disposant chacun d'une histoire personnelle, les protagonistes demeurent très attachants et ont chacun une motivation sérieuse pour se rallier à la quête.

Ce qui frappe immédiatement sitôt la petite scéne d'introduction passée, c'est l'abscence de tutorial, cela donne le ton du jeu, comme une sentence pour un titre qui s'annonce comme ultra non-linéaire.
On est largué en pleine bataille, sans trop savoir ce qu'on doit faire, et on passe le premier niveau tant bien que mal, en essayant de survivre de son mieux.

Le jeu est vraiment libre, passé les deux premières batailles vous êtes envoyé sur la World Map où vous pouvez vous déplacer librement.
Le but de la première partie du jeu étant de recruter 12 Guerriers afin de continuer l'aventure, et là stupeur...
Aucun indice, rien, pas une information. Vous voilà sur la carte du monde, et vous comprenez alors qu'il va falloir fouiller le moindre lieu, parler à toutes les personnes dans chaque village pour espérer avoir des indications sur des personnes potentiellement recrutables.
Suivra ensuite un séparation du groupe, le point fort de l'histoire de Mystaria, la moitié des guerriers amoureusement équipés et fortifiés devront former des équipes. Une se rendra dans les ténèbres pour affronter Lord Bane et l'autre restera sur Mystaria repousser les forces maléfiques.

Le système de jeu:

Le jeu s'articule donc autour de deux phases de jeu, les déplacement sur la carte du monde et des phases de combats qui se déroulent un peu à la manière de Final Fantasy Tactics, à savoir un déplacement case par case et des attaques efficaces sur un périmètre donné.
Chaque bataille donne bien sur un certain nombre de points d'expériences qui montent en level les personnages et de l'or qui permet de s'équiper en armes, armures et autres potions dans les différentes boutiques des villes du jeu.

Les textes sont en Anglais ce qui ne facilitera pas forcément la comprehension du systeme de jeu pourtant au top.

Parlons en du systéme de jeu, chaque personnage dispose de neuf compétences utilisables au même moment, un peu comme Pokémon ( Quatre pour ce dernier ). Vous ne pourrez donc en utiliser que neuf par guerrier, sachant que les aptitudes apprises se remplacent et ne s'effacent pas. ( Entendez par là que vous pouvez à tout moment du jeu, et même pendant les combats changer une compétence pour une autre. )

Parlons maintenant des personnages et des compétences, chaque protagoniste est complétement different, ils sont complémentaires et puisque avant chaque bataille vous êtes dans l'obligation d'en choisir 6, autant vous dire qu'il faudra faire des choix judicieux étant donné que certains sont plus à l'aise dans certaines situations.

Le point fort de ce jeu est la manière dont les compétences s'obtiennent, en effet au plus une compétence est utilisée, au plus à partir d'un nombre de fois X donné vous apprendez celle du niveau supèrieur.
Mais chaque combattant est personnalisable à volonté. Prenons le personnage principal qui débute avec le sort Fire et une attaque à l'épée simple; vous avez donc là le choix entre soit utiliser les attaques au corps à coprs pour apprendre le plus vite possible les attaques les plus meutrières de la lame soit privilégier le sort Fire pour obtenir plus vite Thunder, Ice, Fire 2; ou alors opter pour un guerrier polyvalent.

Dans le même ordre d'idée, utiliser souvent la commande DEFENSE conduira le personnage à apprendre COUVRIR puis CONTRE-ATTAQUE.
Le Ninja commence ( autre exemple ) avec une attaque au Katana ( coprs à coprs ) et une attaque Shuriken ( distance ), laquelle des aptitudes allez vous privilégier ? La magicienne elle commence avec SOIN et FIRE, idem donc, etc...

Un des personnage, s'il a plus de 1/4 de ses HP peut même se transformer en Dragon et ainsi disposer d'un autre panel d'attaques. Il devient plus puissant mais moins rapide ( il combat à la lance en temps normal ), deux personnages à faire monter en un seul, polyvalent.

Autres points:

Graphiquement il tient la route, une petite animation a chaque attaque ( que l'on peut désactiver ), ce n'est pas le point fort du titre mais cela reste acceptable pour ne rien gacher du plaisir de jeu.

La musique est bien dans la ton, sans être magnifique, elle ne donne pas envie de la couper c'est déja ça de bon.

La durée de vie elle ocscille entre une quinzaine d'heures pour la quête principale et une trentaine pour monter au niveau maximum et faire tous les petits donjons annexes.

NOTES:

Graphismes: 14/20
De la 3D sympa, mais ce n'est pas la force du titre.

Gameplay: 18/20
Une forme de progression passionnante, et surtout de multiple choix d'orientation, un systeme de jeu vraiment au top !!

Musique: 15/20
Colle tout à fait au jeu, sans rester marquante à vie, certains airs restent.

Durée de vie: 16/20
Etant donné que l'on est pas du tout aidé ( et que c'est en Anglais lol ) la durée de vie peut aller assez loin ( une quinzaine d'heures sans les quêtes annexes et le level-up max )

Conclusion:

Personnellement le jeu qui m'a donné le gout des Tactical - RPG, à la fois complétement libre, et doté d'une force de gameplay vraiment intéressante, des tonnes de personnages attachants, et voici un jeu qu'il ne faut surtout pas laisser passer.



Edité le 10/09/2007 à 15:23
 
 
Premier test il me semble Truncks non? ^^

Sinon, bon début pour un jeux que je ne connais guère (les rpg et moi ) mais ma foi présente des atouts intéressant pour les fanas de RPG si je comprend bien! ^^
Merci encore pour ce test qui respecte la logique imposé par nos oldies test!

PS: problème pour trouver des images du jeux?
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Le système de jeu me plait bien (simple et efficace) par contre une absence de tutorial pour un RPG...on frole l'hérésie.

Truncks pourrais tu indiquer si le scénario vaut le coup ? (la scène d'introduction elle est en images de synthèse ?)

Merci pour ce test qui semble aller à l'essentiel.

PS/HS : C'est ton premier test...inclure les images dans le test ne serait ce que pour aéré...penses y pour la prochaine fois.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En vrai fan de RPG et de tactical RPG j'attendais beaucoup ce jeu à sa sortie (sous le nom de RIGLORD SAGA pour le japon) car je le voyais comme le digne héritier des shining Force, mais quelle déception....
Je me dois donc d'apporter quelques nuances (qui biensûr ne concerne qu'un avis personnel).

Tout d'abord la réalisation graphique est franchement pas terrible, la 3D est pixelisée et grossière. Mais le plus important pour moi c'est qu'il est terriblement court (à peine 10 heures pour finir le jeu mais l'anglais ne me gêne pas). Les combats manquent de profondeurs, et les personnages n'ont pas le charisme de ceux de shining force.

Bien entendu ce n'est qu'un avis personnel sur un jeu qui m'a beaucoup déçu à l'époque mais j'en attendais peut être trop. Vaut mieux lui préférer les 3 épisodes de shining force sortis quelques temps plus tard sur saturn.

En tout cas c'est un très bon test complet. Bravo
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Premier test pour Truncks. Bienvenue à vous et bon courage par la suite.
 
 
Oui mon premier, merci pour votre indulgence ^^

Non Kaz l'intro est une petite séquence avec le moteur du jeu, par contre oui personnellement j'aime bien le scénario.
Oui Mario ce jeu est assez peu connu donc assez difficile de trouver des images.

Par contre je précise que c'est un jeu très particulier, il faut accrocher ^^
Edité le 02/05/2007 à 11:55
 
 
coucou a tous! et oui un ptit nouveau!! mystaria ahhhhh mystaria , que d'heures passées devant ce jeu et a peine fini une seule envie; le refaire !!! mon premier tacticle mais quel dommage on en fait plus des comme ca!!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité