flechePublicité

Forum Centipede



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1 Sortie le 03 Novembre 2010 , PS3 , Sortie 1981 sur Autre

Millipède - Arcade, Atari 2600

Page 1 sur 1 / Total : 1 résultats

Millipède




Editeur/ Créateur : Atari
Genre: Shoot them up, 1-2 jour(s) alternativement
Format: Arcade puis de multiples formats (Gameboy, Psp,…)
Année : 1984

Avec la Gamer Room, le joueur lambda peut désormais découvrir des titres sortis bien avant sa naissance, et cela permet d’élargir sa culture vidéo ludique. La réédition de vieux jeux reste un élément fort louable, mais à condition de ne gruger les « clients », ainsi que les fans de la première heure. Après une esquisse plus ou moins réussie, Microsoft a proposé un large choix de titres, mais c’est à nous de faire la bonne sélection.

]


On reprend les mêmes et on recommence

Atari a été l’un des pionniers en matière de console de jeux avec l’Atari 2600. Cette machine se branchait non pas une prise péritel mais sur une fiche antenne. A présent les choses ont bien changées et nos machines sont reliés bien souvent par prise HDMi avec le téléviseur adéquat. La Gamer Room laisse les graphismes d’origine, afin de garder cette touche nostalgique.
Cet éditeur savait bien enchanté les joueurs en sortant des titres issus de l’arcade puis les adapter sur consoles de salon ; après Centipède, ce fut le cas pour sa suite Millipède.

Malgré la présence des premiers micro-ordinateurs, on constate encore des titres qui cherchent le dépassement de soi, c'est-à-dire la « réaliser le meilleur score », principe du scoring, certes le système reste basique, mais ô combien jouissif.
Millipède n'est qu'une suite du jeu Centipède, un jeu de tir à écran fixe dans la lignée de Space invaders où le but est d’anéantir non pas une invasion extra-terrestre, mais pire encore vous allez nettoyer votre cabane au fond du jardin (je plaisante), mais de détruire une multitude d’insectes à travers d’un seul tableau dont les couleurs varieront selon les niveaux de difficulté. Je me souviens de cet achat dans un hypermarché Mammouth, la pochette avait touché mon regard, et j’avais eu des premiers échos positifs de ce titre, quand l’image arrive à captiver le futur joueur, toute une histoire.



K.B. et votre jardin retrouve des couleurs

Venant du haut de l'écran une chenille (merci à notre part d’imagination) se déplace d'un bout à l'autre de l'écran en descendant progressivement vers vous à travers un champ de champignons qui gênent le tir et font descendre l’insecte d'un cran à chaque fois qu'il en touche un. Lorsqu'on lui tire dessus, le millipède se segmente en morceaux indépendants. Dans son assaut le millipède est épaulé par des nuées d'insectes très agressifs : araignées, scarabées, libellules, abeilles, vers de terre, moustiques, perce-oreilles ...

Seul contre toutes ces hordes, vous disposez d'un canon à tir rapide et là pas besoin d’auto-fire, situé en bas de l'écran. Contrairement à la plupart des jeux de ce style où les déplacements sont limités à gauche/droite, ici vous dirigez votre canon dans toutes les directions sur tout le tiers inférieur de l'écran, ce qui permet d'éviter la vermine.

Une partie de Millipède devient vite irrespirable, il faut tirer sur tout ce qui bouge (et ça surgit de partout). Il faut combattre quasiment au corps à corps jusque dans son propre camps avec un ennemi qui vient de tous cotés et avec lequel le moindre contact est mortel !



Disponible sur le live arcade et alors ?

A moins d’être allergique au système du Xbox live arcade, la Gamer Room a sans doute été un semi-échec, en effet nous constatons plus aucune nouvelle et aucun changement de qualité. Certes, certaines options permettent de poursuivre l’aventure en ligne, et apportant quelques succès pour les maniaques.
Vous pouvez lancer un défi à l’un de vos amis sur Millipède par exemple, vous créez le challenge en imposant les conditions de la victoire. Par contre, votre ami doit avoir le titre pour relever le pari, cela donne une durée de vie supplémentaire mais donne l’impression d’être dans une ambiance de salle d’arcade.

Ces défis ajoutent quelques plus sympathiques, mais ils n’arrivent pas à influencer les joueurs de la nouvelle génération. Alors, que faire, Atari a toujours son aura ?
Millipède peut sembler vieillot face à son prédécesseur Millipède en raison d’un manque de couleurs et d’un gameplay très similaire. Pourtant le jeu arrive à se démarquer en raison d’un accès plus accessible et d’un sentiment de sympathie immédiat.



De l’argent perdu ?!

Millipède s’adresse en priorité à un public averti. Les joueurs qui ont la trentaine, voire la quarantaine peuvent craquer une nouvelle fois sur le live arcade, il complète parfaitement avec Centipède, donnant une marque et une aura de qualité.
Ce jeu a pour but d’améliorer ces performances à travers la recherche du Hight Score, et non sur la durée de jeu ; on fait une partie de temps en temps. Millipède reste une référence de la console Atari 2600, car ce shoot them up a su traverser les nombreuses années.
Sorry, j’y retourne (encore une fois).

- Jeu mythique des années 80,
- Gameplay simple et accrocheur,
- Faire du score à tout prix,
- Excellent challenge sur le live.


- Redite de Centipède,
- Réservé à une Elite.


- Graphismes : 15.00/20
(Une belle attirance avec l’impressionnante borne)
- Maniement : 16.00/20
(Très jouable, idem avec une manette ou un stick aujourd’hui)
- Son : 11.00/20
(Bip-bip)
- Durée de vie : 14.00/20
(Quelques parties de temps en temps)
- Scenario: -
-
- Note Globale: 16.00/20


636ième test

Edité le 13/08/2010 à 22:24
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 1 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité